Tétine

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je ne sais pas mais on sent ce soulagement et parfois j'ai même l'impression que leur retirer leur tétine est comme une punition en fait pour eux.

C'est vrai qu'il y a tout l'aspect langage et tout ce qu'on lit de mauvais sur les tétines mais au fond si ils en ont besoin et bien qu'ils la prennent et puis à l'école et bien ils ne l'auront plus et puis voilà, le langage se fera et c'est au PE de gérer ça, pas à nous.

Je dis toujours que je suis là pour les épauler, les aider, c'est un travail d'équipe, mais pas pour faire à leur place en fait.

Donc si la tétine est à volonté chez eux, pourquoi ne le serait-elle pas chez nous aussi après tout.
Oui et pour le langage. Je crois l’avoir déjà écrit sur ce forum, dans une autre discussion.

Mais l’enfant le plus doué en langage que dont j’ai encore le plaisir de m’occuper, et de très loin (je crois qu’il ne sera jamais égalé ^^)… est également l’enfant qui a le plus la tétine au bec. Donc bon … je ne crois plus en ces histoires de pb de langage depuis longtemps ;-)

Je n'ai jamais eut à obliger ou exiger quoi que ce soit.
Je propose, avec la conviction intime et profonde que je ne suis pas du tout méchante en faisant cette proposition, qu'en bien même est elle différente avec les Parents, et de ce fait l'enfant dispose très volontiers de ma proposition ce d'autant plus qu'il sait que je vais lui proposer mon attention et mes bras.
Je n'exige d'ailleurs pas des Parents que eux changent leur façon de faire car pour le coup j'aurais le sentiment de faire preuve d'une certaine "violence" envers eux car souvent cet objet est très important pour les Parents, et reconnaissons que souvent l'objet nous a sauvé nous les Parents (dont j'ai fait parti aussi!) d'un marasme quand nous ne savions pas comment calmer notre bébé, notament quand nous avons tant besoin de dormir, la nuit, surtout.
Souvent le problème en devient un quand l'outil doudou-tétine est la première (voir unique) proposition faite à bébé de "peur" qu'il crie et c'est même souvent si inconscient que l'Adulte aura mis la tétine dans la bouche de l'enfant alors même qu'il ne la demandais pas du tout, qu'il babillait gentiement etc, c'est dire...
Que ce qui était la solution devient le problème.
Je sais que je vais à contre courant de la majorité des Adultes s'occupant de jeunes enfants, jusqu'au moment où ils n'en peuvent plus de s'être fait eux et l'enfant enfermés dans un concept, un dogme.

Ici notre collègue vient demander comment faire, j'expose ce que je pratique à quelques nuances près en fonction des enfants (certains ont besoin de savoir où ils ont posés eux mêmes l'objet et le voir, d'autre surtout pas, certains vont abandonner d'eux mêmes l'objet parce qu'ils ont d'autre rituels de réassurance, quand d'autres au contraire vont n'en éprouver le besoin que plus tard...) mais ma réponse principale est que si on a "peur" de l'enfant qui crie alors pourquoi vouloir qu'il pose cet objet?
De quoi avons nous le plus peur?
Qu'il s'enferme dans le concept, et se coupe du monde?
Qu'il en fasse un "chantage" quand il l'aura égaré et laissera penser ne pas pouvoir y survivre?
Ou bien qu'il crie?
Ou bien qu'il pourrait être horriblement malheureux sans ça?
Une fois répondu à ces questions chaque AM trouvera alors son process car sa conviction personnelle qui au passage n'a pas besoin d'être imposée aux Parents.

PS: j'ai vu tant de fois des Parents s’escrimer et rendre le doudou 10 fois d'à filé dans l'espoir que l'enfant se calme ce qui ne faisait qu'ajouter de la colère (d'être incompris?!) à l'enfant qui le lui rejetait immédiatement en pleine face, jusqu'à temps que j'intervienne très doucement en lui disant "hum, il semble que tu ne veuille pas de ce doudou? On le pose dans ton sac? Tu préfères un câlin de Maman?" et l'enfant de sourire (de soulagement?!) et se lover dans les bras médusés de Maman.
Je pense que le meilleur doudou d'un enfant est ... son Parent... et qu'il est dommage de l'oublier, de faire un raccourcie avec le doudou et la tétine en open bar ou de s'imaginer que les bras des Parents ne seraient pas suffisant pour calmer son bébé.
Bref vaste débat...
J’ai pensé comme vous durant des années, presque renforcé dans cet état de penser par la "Réussite" mais patatra un petit accueillit m’a black boulé il a renversé éparpillé touts les mots des formations ...

A ouvert mon regard avec un focus different .
Et je me suis souvenue de la petite bricoleuse que j’étais.

Il a gardé suce et doudou et m’a rendu ma part d’humanité .

Pour moi maintenant la suce c’est ok ... sans condition. Je ne la retire que si les enfants les croquent volontairement .

Non je ne crois pas non plus à des pbs de langage pour un enfant qui a la tétine mais ça peut être pour certains adultes une façon de lui "clouer" le bec si c'est la seule façon d'accompagner l'enfant ! Mais ce n'est pas kotre façon de procéder. Si l'enfant réclame sa tétine, je la lui donne dans la main, jamais dans sa bouche !
Le doudou, objet transitionnel selon Winnicott, est la capacité d'être, et d'être seul, pour l'enfant, en l'absence de sa figure d'attachement. Une fois sécure, il peut s'en détacher mais en ayant la certitude qu'il ne perd pas une moitié de lui-même.

J'ai un loulou qui "se jette sur sa tétine" quand Maman arrive.
Ma fille aussi, à la crèche, le faisait. A en faire une crise de frustration (alors que jamais elle ne fait ça). Et elle le fait encore en rentrant de l'école, paf, tétine !
Ce n'est pas le manque.
Le soir aussi c'est une séparation. On quitte un temps (chez nounou) pour un autre (chez papa et maman).

Soyez indulgeantes.
Si vous aviez gardé ma fille vous auriez aussi dit "rah ces parents ils lui donnent tout le temps !" alors que ... pas du tout !
Seulement au lit.

Je propose, avec la conviction intime et profonde que je ne suis pas du tout méchante en faisant cette proposition, qu'en bien même est elle différente avec les Parents, et de ce fait l'enfant dispose très volontiers de ma proposition ce d'autant plus qu'il sait que je vais lui proposer mon attention et mes bras.
Je n'exige d'ailleurs pas des Parents que eux changent leur façon de faire car pour le coup j'aurais le sentiment de faire preuve d'une certaine "violence" envers eux car souvent cet objet est très important pour les Parents, et reconnaissons que souvent l'objet nous a sauvé nous les Parents (dont j'ai fait parti aussi!) d'un marasme quand nous ne savions pas comment calmer notre bébé, notament quand nous avons tant besoin de dormir, la nuit, surtout.
Souvent le problème en devient un quand l'outil doudou-tétine est la première (voir unique) proposition faite à bébé de "peur" qu'il crie et c'est même souvent si inconscient que l'Adulte aura mis la tétine dans la bouche de l'enfant alors même qu'il ne la demandais pas du tout, qu'il babillait gentiement etc, c'est dire...
Je sais que je vais à contre courant de la majorité des Adultes s'occupant de jeunes enfants, jusqu'au moment où ils n'en peuvent plus de s'être fait eux et l'enfant enfermés dans un concept, un dogme.

Ici notre collègue vient demander comment faire, j'expose ce que je pratique à quelques nuances près en fonction des enfants (certains ont besoin de savoir où ils ont posés eux mêmes l'objet et le voir, d'autre surtout pas, certains vont abandonner d'eux mêmes l'objet parce qu'ils ont d'autre rituels de réassurance, quand d'autres au contraire vont n'en éprouver le besoin que plus tard...) mais ma réponse principale est que si on a "peur" de l'enfant qui crie alors pourquoi vouloir qu'il pose cet objet?
De quoi avons nous le plus peur?
Qu'il s'enferme dans le concept, et se coupe du monde?
Qu'il en fasse un "chantage" quand il l'aura égaré et laissera penser ne pas pouvoir y survivre?
Ou bien qu'il crie?
Ou bien qu'il pourrait être horriblement malheureux sans ça?
Une fois répondu à ces questions chaque AM trouvera alors son process car sa conviction personnelle qui au passage n'a pas besoin d'être imposée aux Parents.

PS: j'ai vu tant de fois des Parents s’escrimer et rendre le doudou 10 fois d'à filé dans l'espoir que l'enfant se calme ce qui ne faisait qu'ajouter de la colère (d'être incompris?!) à l'enfant qui le lui rejetait immédiatement en pleine face, jusqu'à temps que j'intervienne très doucement en lui disant "hum, il semble que tu ne veuille pas de ce doudou? On le pose dans ton sac? Tu préfères un câlin de Maman?" et l'enfant de sourire (de soulagement?!) et se lover dans les bras médusés de Maman.
Je pense que le meilleur doudou d'un enfant est ... son Parent... et qu'il est dommage de l'oublier, de faire un raccourcie avec le doudou et la tétine en open bar ou de s'imaginer que les bras des Parents ne seraient pas suffisant pour calmer son bébé.
Bref vaste débat...
Tout à fait les bras des parents peuvent être suffisants. Mais sont ils toujours nécessaires ? Et surtout, chez nous, il en va autrement car nous ne sommes pas les parents. Est ce qu’un enfant ne peux pas après tout décider de quand il a besoin du parent et des câlins et quand il n’en n’a pas besoin ? Vouloir à tout prix prendre un enfant dans les bras qui ne le demande pas mais réclame doudou ou tétine par exemple, est prendre le risque de le rendre dépendant de l’adulte et le mettre en insécurité affective. L’inverse est vrai aussi avec ton exemple de donné doudou et tétine alors que l’enfant réclame les bras (je le vis également avec une de mes petites accueillies et sa maman le soir). Donc c’est dans cet esprit là que je me demande plutôt si on ne doit pas laisser l’enfant choisir lui-même sa propre façon de se sécuriser. Et cela peut varier selon les moments de la journée, selon les situations… bras, tétine, doudou, repos, isolement rapide, sortie même pourquoi pas (on l’accompagne dans ce cas bien sûr, en proposant aux autres de venir). Enfin, juste observer l’enfant et répondre à ses besoins. C’est ce qu’on fait tous les jours. Et c’est bien différent selon les enfants qui n’ont pas tous les mêmes besoins. Donc voici pourquoi perso je suis pour le fait de ne pas penser à la place de l’enfant que les bras, ou le doudou ou la tétine ou que sais-je serait mieux que le reste. Ou suffisant. Ou nécessaire. Enfin, je ne sais pas si j’arrive à bien faire comprendre ce que je pense ^^

Je suis d'accord sur le fait que la tétine n'empêche pas (toujours) un bon développement du langage, j'ai eu la preuve avec ma fille. Par contre elle a eu droit à des séances d'orthophonie pour replacer sa langue.

Combien de fois avons-nous pu assister à cela ? Le parent qui colle d'office le "tais-toi" dans la bouche de son enfant ??
Et cela, on a vite tendance à l'oublier et favoriser ces palliatifs qui dédouanent certains parents de passer un peu de temps avec leur enfant à combler son réservoir affectif, par habitude, peur des cris, des crises ? C'est si simple et rapide de ventouser le tais-toi et de faire fi des besoins de contact et des émotions des petits.

De mon point de vue, le comportement des adultes vis à vis de ces palliatifs est très important pour l'enfant, si nous partons du principe qu'il en a besoin pour supporter de vivre quelques heures sans ses parents, le jeune enfant...va en avoir besoin et exprimera toute sa détresse si on le sépare de ses doudou/tétine.
Ici aussi, doudou et tétine sont dans les lits, hormis les temps d'adaptation, les petits savent dire quand ils ont besoin d'une pause affective dans mes bras, et retournent rapidement jouer avec les copains dès qu'ils sont consolés, sans penser, chez moi, à réclamer leur tétine. Je ne me soucie absolument pas que les parents leur donne en continu chez eux, ils font bien ce qu'ils veulent...chez eux, je ne m'en mêle pas.

Bonjour,
Sujet qui m'interroge au regard de mon expérience peu fournie.
J'observe mes collègues trimballer les doudous et tétines au rpe, passer leur temps à checker tel ou tel objet, rebrousser chemin car la tétine est tombée sur le trottoir.... Bref je me dis quelle charge mentale de ouf alors que je ne procède pas du tout de cette façon.

Les doudous et tétines sont dans le lit pour les siestes et/ ou pour des enfants très accrochés pour des chagrins importants. Les seules fois où c'était compliqué de se séparer du doudou, c'était pour des enfants arrivés ''grands'' qui l'avaient H24. Je n'ai jamais eu de difficulté pour la tétine.

L'avoir à disposition en permanence, en tout cas le proposer au départ (que ce soit le parent ou nous), le proposer à chaque chagrin ou grognon,est ce que ce n'est pas ''provoquer'' un besoin, une habitude qu'on alimente et qu'on oblige à couper une fois qu'on estime que l'enfant est trop grand ?

Je ne dis pas que c'est un besoin qui n'existe pas réellement mais je m'interroge sur notre rôle d'adulte vis à vis de ces objets (peut-être parce que mon fils n'a jamais eu de doudou hors lit et jamais jamais eu de tétine)

Ça me fait penser à ces adultes accros au téléphone dans la main. Avec une main occupée et un esprit pris, on ne fait plus rien...

@AssMatNinou je suis loin de prôner la mise en bouche automatique de la tétine. Pourtant, si l’enfant ne la recrache pas c’est qu’il en a besoin. Sinon ils la recrachent et s’expriment. En général.

C’est que j’ai un peu de mal avec ce type de jugement sur les parents qui font parfois mal mais font surtout ce qu’ils peuvent

et des fois ils font comme ils veulent .
mon parent a décidé de donner tétine et doudou a volonté .car c'est sa volonté .et pourtant elle c'est tres bien quelle ne devrait pas ,elle ma le dit.j'ai crée la dépendance chez mon fils .et c'est parfois pas facile .

Il est certain que penser qu'on obligerait un bébé à se taire en lui donnanrt une tétine est un leurre car nous avons tous pu voir des bébés parfaitement capables de cracher la tetine qu'ils ne veulent pas ou même continuer d'hurler tout en ayant la tétine dans la bouche coincée entre les gencives-dents.
Ce qui est dommage c'est de transmettre à l'enfant l'idée que cet objet lui serait LA réponse à tous ses maux, en insistant si souvent pour qu'il la prenne.
Humainement je comprends qu'on puisse tomber si facilement dans ce piège quand elle nous a sauvé tant de fois des nuits difficiles mais il est bon de prendre un peu de recul sur la pratique. Ne pas diaboliser la tétine qui nous rends bien service (c'est un fait) mais raisonner son utilisation me semble être notre prérogative d'adulte.

C'est vrai que certains, à la moindre crise, collent la tétine dans la bouche et si ça ne fonctionne pas disent "il/ elle est fatigué(e)".

Bin non en faite 😔

Le besoin de succion chez l'enfant est un réflexe archaïque.
Porter à la bouche et sucer ne s'arrête pas à la tétine. L'enfant le fait aussi avec les jouets par exemple.
Aussi, limiter l'usage de la tétine au temps de sieste est strict.
Il convient à l'adulte de savoir repérer les besoins de l'enfant.
Entre la tétine au bec non stop et la tétine réservée au temps de sommeil il y a un juste milieu à trouver.
La vérité est entre les deux.
Proposer la tétine à bon escient a l'enfant.
Ne pas oublier que l'enfant qui suce son doigt utilise sa main pour jouer, toucher etc ...
Un enfant qui.suce son pouce aura donc moins souvent et surtout moins longtemps la bouche "occupée par la succion qu'un enfant avec tétine.
Il est également à noter que l'usage raisonné de la tétine pendant les temps de sommeil est même préconisé des 6 mois au 1 an de l'enfant.
Il diminue significativement le risque de MSN (MIN).

J'ai une petite L. De bientôt 2 ans qui a tendance à beaucoup prendre la sucette, et cela entraîne un retard de language chez elle. (Seulement 3-4 mots à son vocabulaire) elle vient depuis qu'elle a 2,5 mois du coup je trouve que c'est plus facile à enlever quand ils sont en acceuille depuis longtemps. Je lui laisse un peu le matin elle arrive à 6h30 pas toujours de très bonne humeur au levé 😆. Mais très vite quand elle commence à joué je lui propose de poser dans la caisse ,et des fois pas de soucis, certains jours plus compliqué, mais je repropose régulièrement.

Oui @No49 , du coup l’idée n’est pas finalement de proposer mais juste de laisser à disposition et ne pas réagir ni en bien ni en mal si l’enfant va les chercher

Je trouve que tout dépend.
Si l'enfant est passif avec, et actif sans, il est de notre devoir de l'inviter à la laisser. Afin qu'il s'ouvre et s'éveille.

Au final la tétine est un réconfort.

La discussion est intéressante. Je pense que je vais la mettre en livre accès mais uniquement sur le tapis coin calme. Pour aller jouer ou en activité on la range.

En extérieur perso je ne les emmène pas. Sauf les tétines pour les enfants qui dorment le matin et vont dormir au relais/au parc.
Et encore... Si c'est la poussette l'enfant s'endormira généralement sans.
Elles sont dans le sac a langer ou dans la bouche de l'enfant qui dort. Je n'ai jamais eu de jet de tétine

Je trouve que tout dépend.
Si l'enfant est passif avec, et actif sans, il est de notre devoir de l'inviter à la laisser. Afin qu'il s'ouvre et s'éveille.

Au final la tétine est un réconfort.

La discussion est intéressante. Je pense que je vais la mettre en livre accès mais uniquement sur le tapis coin calme. Pour aller jouer ou en activité on la range.

En extérieur perso je ne les emmène pas. Sauf les tétines pour les enfants qui dorment le matin et vont dormir au relais/au parc.
Et encore... Si c'est la poussette l'enfant s'endormira généralement sans.
Elles sont dans le sac a langer ou dans la bouche de l'enfant qui dort. Je n'ai jamais eu de jet de tétine
C’est depuis quelques année ce que je propose .

Justement c'était là tout le sujet car la petite en question est pleurniche pour l'avoir et devient passive et ça peut durer très longtemps. Et si je propose une activité et qu'elle n'a plus la tétine elle ne fait pas l'activité et j'ai même proposé soit tétine ou soit activité et c'est tétine qui gagne et elle nous regarde assise a rien faire, faire l'activité.

Après, bon, s'il faut laisser je laisse. Ça me gêne mais bon c'est pour ça que je m'interrogeais sur le sujet 🙄

Et le pire c'est que plus je la laisse faire et plus elle prend sa tétine de plus en plus.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
161
Total de visiteurs
194

Statistiques du forum

Discussions
8 754
Membres