Je n'ai jamais eut à obliger ou exiger quoi que ce soit.
Je propose, avec la conviction intime et profonde que je ne suis pas du tout méchante en faisant cette proposition, qu'en bien même est elle différente avec les Parents, et de ce fait l'enfant dispose très volontiers de ma proposition ce d'autant plus qu'il sait que je vais lui proposer mon attention et mes bras.
Je n'exige d'ailleurs pas des Parents que eux changent leur façon de faire car pour le coup j'aurais le sentiment de faire preuve d'une certaine "violence" envers eux car souvent cet objet est très important pour les Parents, et reconnaissons que souvent l'objet nous a sauvé nous les Parents (dont j'ai fait parti aussi!) d'un marasme quand nous ne savions pas comment calmer notre bébé, notament quand nous avons tant besoin de dormir, la nuit, surtout.
Souvent le problème en devient un quand l'outil doudou-tétine est la première (voir unique) proposition faite à bébé de "peur" qu'il crie et c'est même souvent si inconscient que l'Adulte aura mis la tétine dans la bouche de l'enfant alors même qu'il ne la demandais pas du tout, qu'il babillait gentiement etc, c'est dire...
Que ce qui était la solution devient le problème.
Je sais que je vais à contre courant de la majorité des Adultes s'occupant de jeunes enfants, jusqu'au moment où ils n'en peuvent plus de s'être fait eux et l'enfant enfermés dans un concept, un dogme.
Ici notre collègue vient demander comment faire, j'expose ce que je pratique à quelques nuances près en fonction des enfants (certains ont besoin de savoir où ils ont posés eux mêmes l'objet et le voir, d'autre surtout pas, certains vont abandonner d'eux mêmes l'objet parce qu'ils ont d'autre rituels de réassurance, quand d'autres au contraire vont n'en éprouver le besoin que plus tard...) mais ma réponse principale est que si on a "peur" de l'enfant qui crie alors pourquoi vouloir qu'il pose cet objet?
De quoi avons nous le plus peur?
Qu'il s'enferme dans le concept, et se coupe du monde?
Qu'il en fasse un "chantage" quand il l'aura égaré et laissera penser ne pas pouvoir y survivre?
Ou bien qu'il crie?
Ou bien qu'il pourrait être horriblement malheureux sans ça?
Une fois répondu à ces questions chaque AM trouvera alors son process car sa conviction personnelle qui au passage n'a pas besoin d'être imposée aux Parents.
PS: j'ai vu tant de fois des Parents s’escrimer et rendre le doudou 10 fois d'à filé dans l'espoir que l'enfant se calme ce qui ne faisait qu'ajouter de la colère (d'être incompris?!) à l'enfant qui le lui rejetait immédiatement en pleine face, jusqu'à temps que j'intervienne très doucement en lui disant "hum, il semble que tu ne veuille pas de ce doudou? On le pose dans ton sac? Tu préfères un câlin de Maman?" et l'enfant de sourire (de soulagement?!) et se lover dans les bras médusés de Maman.
Je pense que le meilleur doudou d'un enfant est ... son Parent... et qu'il est dommage de l'oublier, de faire un raccourcie avec le doudou et la tétine en open bar ou de s'imaginer que les bras des Parents ne seraient pas suffisant pour calmer son bébé.
Bref vaste débat...