Taux horaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chacha47
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et n'oublions pas la précarité de notre profession. Les fluctuations de revenus sont nombreuses.
 

A temps partiel, si vous avez 3 contrats de 30h par exemple à 4 euros de l'heure, ça vous fera 1440 € net hors IE. Si ça peut vous donner une petite idée.
 
Euh @MeliMelo ;) tu peux expliquer ton calcul ?

4€ net ou brut ?

En AC 30h donnent 130h mensualisées. X 4 net ? = 520€ net ?
X3 contrats 1560 net.

Et si les 4€ sont du brut = 1218 net...
 
Euh sans diplômes pourquoi vous dites ça MeliMelo, j'ai plusieurs diplômes dans la petite enfance et pas que, j'ai un bac+2 c'est pas énorme mais j'ai le bac plus un bts. C'est pas parce que l'on est assmat que l'on a forcément pas de diplômes. Je vous trouve péjorative en disant cela. Faire le métier dassmat est un choix qui n'est pas forcément fait par manque de diplômes.
Et je le dis même à 4 euros ou 5 euros de lheure si des collègues n'ont que des années incomplètes et des petits contrats cela doit être dur dur niveau financier.
 
Donc au minimum même fois 4 c'est pas énorme après chacune a des besoins financiers différents mais pour moi par exemple 1500 euros net par mois ce n'est pas un bon salaire et loin de là pour la responsabilité que nous avons et l'investissement que nous fournissons pour le bien être des petits que nous accueillons
 
Oui enfin gérer 4 enfants de moins de 3 ans ce n'est pas chose si aisée, loin de là, surtout pas quand on débute.
Perso je considère que 3 c'est parfait.

Et 30h/sem, qui est en effet un temps partiel puisque nous c'est 45h, c'est cool mais rien ne dit que chaque enfant serait présents sur les mêmes crenaux horaire donc en amplitude horaire on se rapproche quand même plus de 50h/sem.
Et même pour des temps partiels, selon l'endroit où on se trouve il peut être difficile de négocier 4€ net/h, perso je ne les ai pas et pourtant j'ai de l’expérience, une grande maison, une salle de jeux, des formations continues dans la poche etc...
Pour te faire une idée relativement juste de ce à quoi tu peux t'attendre fais d'abord une recherche sur ton secteur à toi, ta commune et celles alentour.
Si on écoute nos collègues des grandes villes elles ont un "super" salaire mais la réalité n'est pas celle ci pour tout le monde, loin de là.

La grande précarité de nos contrats est aussi une complication à laquelle il faut s'attendre donc perso quand je suis à plein, que je gagne correctement je mets de côté pour pallier les moments où c'est plus compliqué, c'est ce qui m'évite aussi de me sentir obligée de sauter sur la première proposition venue. C'est ce qui me permet de prendre le temps de reflechir à ce que je souhaite et m'autoriser à refuser un contrat si j'ai un doute car ensuite on est parti pour 3 ans et il est question d'un enfant donc l'idée "si ça va pas je démissionne" ne fais pas partie de ma première intention.
Il est certain que selon où on habite, les offres possibles, si on a un conjoint qui lui a un salaire fixe c'est quand même mieux pour être plus sereine.
 
Surtout que ce raisonnement ne veut rien dire
Car les 3 contrats peuvent tout à fait (C'est le cas souvent), ne pas être tout le temps des accueils simultanés, mais au contraire étalé sur la semaine. Des jours avec 2 accueils. Ou 1.

Au final tu auras plus que 30h d'accueil par semaine.
Mettons 45h. Tout confondu.
Ce qui représente 2115 heures annuelles si on suit l'exemple des 1560€ bruts. X 12 =18720 € brut / 2215h nous donnent une moyenne de 8€45 brut soit 5,91 net ! Pour 3 contrats.

Sauf erreur de ma part...
 
Je me souviens d'une jeune collègue qui au bout de 18 mois était sur les rotules car sous pression d'avoir du travail elle avait accepté les premiers contrats proposés: des temps partiels, mais sans réflexion sur le taux horaire, se retrouve donc à être obligée de compléter pour boucler son budget, donc prendre d'autres temps partiel et d'élargir encore son amplitude horaire tous contrats confondus, du 6 jours/7, de 6 à 19h, sauf le samedi où la journée était raccourcie mais quand même. A la fin elle ne touchait plus terre et en prime se retrouvait avec des PE insatisfaits quand elle expliquait que non, impossible de faire des HC parce que pas de place. Et tout ça pour un salaire globale mensuel pas si mirobolant puisque chaque contrats était ras les pâquerettes et surtout au regard de son amplitude horaire total son taux horaire global n'était pas du tout à la hauteur de tout ce qu'elle donnait. Sans parler de l'agacement de son mari et ses enfants de se retrouver ainsi envahit en permanence.
Nous avons eut pas mal de discussions, j'ose espérer qu'elle a su et pu mieux maîtriser tout ça parce que...
 
Euh @MeliMelo ;) tu peux expliquer ton calcul ?

4€ net ou brut ?

En AC 30h donnent 130h mensualisées. X 4 net ? = 520€ net ?
X3 contrats 1560 net.

Et si les 4€ sont du brut = 1218 net...
Lol je savais que les pros du calculs allaient me tomber dessus. J'ai fait vite fait sans mensualiser. Quand je disais 4 € je pensais en net. 4 € par heure x 30 heures par semaine x 4 semaines dans le mois x 3 contrats. Je sais c'est du à peu près. C'est pour donner une petite idée. Mais effectivement un mois c'est un peu plus que 4 semaines, donc ça peut pas tomber juste mon calcul, bref ^^
 
Euh sans diplômes pourquoi vous dites ça MeliMelo, j'ai plusieurs diplômes dans la petite enfance et pas que, j'ai un bac+2 c'est pas énorme mais j'ai le bac plus un bts. C'est pas parce que l'on est assmat que l'on a forcément pas de diplômes. Je vous trouve péjorative en disant cela. Faire le métier dassmat est un choix qui n'est pas forcément fait par manque de diplômes.
Et je le dis même à 4 euros ou 5 euros de lheure si des collègues n'ont que des années incomplètes et des petits contrats cela doit être dur dur niveau financier.
Alors je ne voulais pas dire que l'on n'avait pas de diplôme. Je disais seulement que c'est une des rares professions accessible sans diplôme, il suffit de faire une demande d'agrément et une fois acceptée, de faire la formation obligatoire. Vous avez des diplômes (moi aussi) mais une personne qui n'a pas de diplôme peut tout à fait comme nous devenir assistante maternelle (théoriquement j'entends).
 
Donc au minimum même fois 4 c'est pas énorme après chacune a des besoins financiers différents mais pour moi par exemple 1500 euros net par mois ce n'est pas un bon salaire et loin de là pour la responsabilité que nous avons et l'investissement que nous fournissons pour le bien être des petits que nous accueillons
Dans mon exemple, c'était sur 3 temps partiels de 30h (de par chez moi, il y a beaucoup de temps partiels de ce type), donc multiplier par 3. Si ça fait 1500 € et des brouettes avec 3 contrats, ça fera 2000 € et des brouettes avec un 4e contrat temps partiel (non pas taper GeneralMetal, je sais que ce sont des approximations ^^)
 
Oui, c'est sûr, l'amplitude horaire peut être conséquente (et réduire le taux horaire, je vois ce que tu veux dire GeneralMetal). Perso je réduirai mon amplitude horaire pour mes prochains contrats. Je n'accepterai plus les contrats avant 8h. Certaines ass mat décident aussi de ne pas travailler les mercredis en plus des WE, ça fait une pause en milieu de semaine quand les journées sont longues et pour caser les RDV.
 
@MeliMelo tu n'as pas compris que tes exemples ne pouvaient pas êtres "parlants" .
Je t'ai expliqué plus haut que non on ne pas cumuler 3 contrats de 30h et dire que ça fait 12€ de l'heure.
Ce n'est pas si simple. Et ce raccourci est trop facile et laisse croire que c'est facile de bien gagner sa vie avec un temps partiel ce qui est archi faux.
 
Et là encore réduire l'amplitude horaire tout le monde en rêve mais ce n'est pas toujours possible non plus selon où on se trouve.
Mon cas, la majorité de mes PE n'ont pas le choix que d'avoir 1h, 1h30 de trajet matin ET soir, quand tout va bien, du coup même si je refuse les horaires très en décalé, bin faut pas rever... De même pour le mercredi de libre voilà au moins 12 ans que je n'ai plus de proposition de ce genre ou pas suffisamment pour que ce soit le cas avec tous mes contrats.
Toujours pareil, l'offre et la demande.
Si tu as suffisamment de demande en nombre qui correspondent en horaire et en taux horaire qui te conviennent c'est cool mais jamais garantis.

Et encore j'ai la chance de pouvoir choisir les horaire qu'en journées pourtant 3 demandes sur 4 sont avec horaire Atypique mais ça je m'y refuse pour mon équilibre et surtout celui de ma Famille.
 
Je ne laisse pas entendre que l'on gagne forcément bien sa vie (certaines oui), tout dépend de notre taux horaire. J'ai des tarifs assez bas avec deux temps partiels. Pour le moment je gagne environ 1100 € par mois. Avec deux autres contrats de plus même à temps partiels je serai au double, ça me paraît évident, même si peut-être que l'amplitude sera un peu différente la plupart des heures seront communes, c'est aussi à nous de nous positionner sur les amplitudes qui nous conviennent. Après certaines n'ont pas le choix, certes.

Et je suis d'accord GeneralMetal que de dire que l'on gagne 12 € de l'heure est un raccourci, mais je trouve que de dire que l'on gagne 3-4 € de l'heure en est un autre aussi (à moins de n'avoir qu'un seul contrat).
 
Je rejoins Metal, si j'ai 3 temps partiel de 30h, même en admettant un "bon taux horaire" à 4€ net/h mais que les horaires ne sont pas les mêmes pour les 3 contrats tu vas te retrouver facilement à faire 50h/sem d'amplitude générale et donc même tes 4€ X 30h/sem = 120€/contrat soit 120 X 3 = 360€/sem pour 30h chacun se transforme en 360€ / 50h/sem = 7.20€ net de l'heure, pardon mais non ce n'est pas du tout un bon salaire horaire, c'est moins que le SMIC nationale et pour bien plus de 35h/sem! Avec ça tu te fais 50h/sem, ne peux pas prendre des RDV médicaux et autre et en prime tu devra attendre que l'un de tes contrats te propose plus de 15 HC dans une semaine pour esperer avoir une majoration de ce taux horaire. Dans le meilleur des cas ce serait 25% soit 5€/h au delà de la 45eme heure mais uniquement pour cet enfant là. Et même s'il est vrai que la fatigue ne sera pas la même si tu as moins d'enfant en même temps à certain moment, n'empêche que tu seras coincée chez toi, pas faire de sport, pas tes courses, pas voir tes amis, etc...

Voilà pourquoi quand j'entends dire que certaines AMs ne font ce métier que pour l'argent ça me fait doucement rigoler car la grande majorité ne sont pas si riche que ça et surtout pas en comparaison du nombre d'heure.
L'important est de savoir si on pourra payer ses factures.
Puis si c'est une activité pro qui nous plait suffisamment pour le faire.
Mais l’appât du gain? Non, là je ne vois pas très bien...

Et je le repete perso même pour un temps partiel je ne suis pas à 4€...ici ça ne passe pas.
 
Méli-mélo avec l'amplitude horaire que je fais c'est à dire 54 heures par semaine et travaillant le mercredi je te dis que même 2 000 euros ce n'est pas un bon salaire
Comme Griselda dans ma commune 4 euros de lheure pour un temps plein ça ne passera pas forcément le max je crois qu'une collègue est à 3.90 mais la majorité c'est 3.5
 
Je suis loin des 4€, je comprends ce que vous ecrivez mais il faut arrêter de généraliser, Nous sommes nombreuse à être loin des 4€ de l'heure que ce soit pour un 30 h ou moins ou plus.

Il y a l'aventage fiscla qui esst loin d'être négligeable et qui évite à beaucoup d'assmat et de couple de payer des impôts. Certe nous ne gagnons pas forcément un gros salaire en vue du travail effectué et nous n'aurons pas une grosse retraite pour beaucoup d'entre nous mais nous profitons de l'aventage fiscal. Et certaines assmat n'ont pas besoin (pour des raisons personnelles) de gros salaires.
 
je vais apporter mon éclairage, quand je travaillais en crèche et que je prenais le bus, j'étais absente de chez moi au minimum 10h par jour, et bien souvent plus, seulement 7h m'étaient payées et je payais le bus. Ce qui me faisait une amplitude horaire d'au moins 50h par semaine, pour le SMIC, en dehors de chez moi.
aujourd'hui, mon taux horaire par enfant est plus faible, mais multiplié, pas par 4, car je ne les ai tous ensemble, qu'environs 7h par jour.
Alors, oui, on a une grande amplitude horaire, mais sur ce temps, lorsque je n'ai qu'un accueillis, ou qu'ils dorment, je peux faire des petites choses pour moi, ce qui est impossible quand on travaille à l'extérieur, je pense qu'il faut inclure dans les calculs, les temps et couts de transport des autres professions.
Si tu divise un salaire par le nb d'heures ou le salarié est en dehors de chez lui, ça va nettement diviser son taux horaire, entre la pause du midi et le transport.
 
Si on prend sa propre voiture, l'essence et tous les frais de la voiture, les frais de péages, les frais de repas de midi (même avec les tickets resto ça ne suffit plus ) ect.... j'en connais qui ont "juste" un peu plus qu'une assmat en salaire.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut