Taux horaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chacha47
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

chacha47

Inscrit
8 Mars 2023
Messages
13
Bonjour a tous

Lors de la réunion d'information, on nous a appris que le taux horaire net par chez moi n'est qu'à 2€ et quelques

Qu'en pensez vous ?

Je travaille depuis quelques années auprès d'enfants et assistante maternelle serait vraiment un métier de coeur, mais voilà il faut réussir à vivre à côté surtout aujourd'hui...

Il n'y a que ça qui me fait douter sur mon futur métier, c'est dommage car il y a tellement de familles qui se retrouvent coincés par manque de garde d'enfants
 

Bonjour

Sauf erreur de ma part le taux horaire légal et de 3,33 euros brut , il est interdit de travailler en dessous de se tarif

Vous êtes absolument pas obliger d appliquer se tarif, suis pas certaine que beaucoup le fasse
Dans ma ville , dans mon quartier on est a 3,80 euros net minimum
Tout dépend des contrats , du nombre d' heures , de semaines ....
 
Il y a un minimum légal sous lequel ne pas descendre mais les tarifs sont libres. Rien ne vous empêche d'être au dessus de ce minimum légal. Il suffit de ne pas dépasser le plafond pour que vos employeurs touchent leur CMG. Pour déterminer votre tarif horaire renseignez vous sur les tarifs appliqués par vos collègues sur votre territoire, valorisez votre expérience, vos formations, votre cadre (chambres individuelles, salle de jeux, extérieur ...) et activités d'accueil. Tout ceci rentre dans la détermination de votre juste taux horaire. Il faut se vendre et se valoriser.
 
Ah d'accord car c'est quand même une dame de la PMI et une autre dame qui ont dit ça... Faudra que je me re renseigne
 
Lisez la convention collective nationale.
Je peux vous affirmer que mes tarifs n'ont rien à voir avec ceux que vous annoncez. Et heureusement. Je ne travaillerai pas pour une telle aumône.

Ce qui vous a été annoncé est le minimum légal.
La somme minimum, celle sous laquelle il n'est pas possible de vous rémunérer.


Également, je pratique des tarifs variables en fonction du nombre d'heures et de semaines travaillées.

Si vous débutez ou êtes perdue concernant vos droits, vous pouvez adhérer à une association d'ass mats. Elles proposent des contrats et des tarifications. Dans un premier temps, cela peut vous guider.
 
Chacha47, dans quel département excercez vous ? Certains collègues du forum exerçant sur votre territoire pourront peut être vous donner des précisions sur les taux horaires pratiqués.
 
Bonsoir

Vous pouvez consulter le site de mon enfant.fr.
Certaines assmats renseignent leur fourchette tarif horaire.

Perso jamais même à mes débuts je n'ai pris ce tarif.
Il y a plus de 13 ans !
Nous avons d'énormes responsabilités, alors 2€ net.
JAMAIS !

Ne pas oublier non plus que pour le parent le reste à charge est souvent assez bas.

Et la nature humaine étant ce qu'elle est, moins vous demandrez en salaire moins on vous respectera.
C'est ainsi .
 
Bonsoir
Ou la la au tarif minimum c'est même pas la peine de travailler quelle misère, je me demande même si il y a encore beaucoup d'assmats au tarif minimum
Moi je suis bien au dessus et la pmi n'a rien à voir dans vos tarifs
 
Elles vous ont dit le tarif minimum légal en net à mon avis. Peut-être que certaines par chez vous sont au minimum, mais il doit aussi y avoir des ass mat au dessus. Nous sommes libres de nos tarifs. Et il ne faut pas oublier que ce taux il faut le multiplier par le nombre d'enfants accueillis donc ça peut doubler, tripler, quadrupler selon votre nombre de places ^^
 
Tout a fait, on ne nous avait pas précisé que c'était le minimum, je pensais que c'était ça et puis c'est tout car même avec 4 enfants en multipliant, c'était pas énorme 😂
Mais je suis rassurée
 
Si il n'y a pas eu de précision sur le fait que c'est le minimum légal, vois savez déjà que ces personnes n'ont pas de considération pour les AM.
Vous avez eu bien raison de venir vous renseigner ici.
Notre CCN est complexe, si vous décidez de devenir AM, venez ici vous renseigner avant de signer un contrat, parfois on ne respecte pas nos droits, juste par méconnaissance et les PE en savent moins que nous, le plus souvent
 
Pour avoir une idée du taux horaire net demandé par tes collègues de ton secteur géographique tu peux faire des recherches sur les sites de mise en relation tel que monenfant.fr, ze site officiel.
La PMI n'ayant pas accès aux contrats signés ne peut affirmer ce qui se négocie. Tout au plus pourra t elle dire ce qu'elle a entendu dire, ça reste hypotétique donc.

Sinon bien sur il y a le minimum légal qui en net, de memoire atteint à peine 2.50€, ce qui est ultra choquant. A mon sens, pour un contrat à temps plein personne ne devrait accepter en dessous de 3.25€ net/h et /enfant ... et je ne suis pas dans une zone privilégiée.

Il y a le plafond CAF journalier qui ne permet pas d'aller au delà si les PE veulent avoir les aides de la CAF. Mais selon le nombre d'h par jour en général on peut aller jusqu'à 4€ net/H/enft.

Bien sur tout dépend de l'offre et la demande.
Bien sur que si on souhaite gagner BEAUCOUP d'argent SANS se fatiguer alors il faut choisir un autre metier.
Tout de même, on peut adorrer les bébés, encore faut il pouvoir vivre de son activité pro sinon ce n'est pas possible.
La question sera donc du montant net horaire/ enft mais aussi de combien de place sur mon Agrément pourrais je obtenir? Et pour finir: y'aurait il suffisament de demande pour remplir mes places?
 
Effectivement avec 2.50 euros de l'heure ce n'est pas viable comme métier. On.est sensée gagner notre vie et ce n'est sûrement à ce taux là que l'on peut y arriver. Il y a 10 ans quand j'ai commencé j'étais à 3.20 de l'heure car c'est ce qui était pratiqué dans mon village mais j'ai bien vite augmenté
 
Merci beaucoup pour toutes vos précisions et vos conseils. Ce forum est super car c'est l'expérience qui parle. Je vous remercie encore
 
Oui et par conséquent 2, 3 4 fois plus de responsabilités pour....8/9 & net !...
Eh bien...super non ? Vraiment de quoi se plaint-t'on ?
Prenez peu..à 4 places c'est banco.:mad::oops:
Je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre le minimum légal. Mais à contrario, j'entends ou je lis des fois des ass mat qui plaignent en disant qu'elles ne sont que payées 4 € de l'heure et qu'il n'y a aucun métier qui permet cela... Elles oublient aussi de dire qu'elles ont par exemple 3 places, et qu'en réalité, elles sont donc payées 12 € net de l'heure, comme dans beaucoup de métiers au finish... Il y a beaucoup de contraintes dans notre métier (plages horaires) mais je voyais un post FB où les ass mat décrivaient leur salaire d'en moyenne 2000 - 3000 € (je suis très loin du compte avec mes deux contrats). Il y a très peu de métier sans diplôme où l'on peut gagner autant. Oui parfois celles qui se plaignent le plus ne sont pas celles qui sont le plus à plaindre.
 
encore faut il avoir que des contrats a temps plein.. ce qui est loin d'être le cas de tout le monde perso je n'ai jamais eu des contrats a plus de 44 semaines
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut