Tarifs horaires brut ou net?

Inscrit
30 Juillet 2024
Bonjour à toutes/tous,
Je voulais savoir, dans l'annonce de l'entretien, parlez-vous des tarifs en brut ou en net ? C'est peut-être une question bête, mais certains parents ont cru que le tarif annoncé était en brut, alors qu'il était en net.
Quand je leur ai précisé cela, ils ont été surpris et n'ont pas signé le contrat....

Comment faites-vous?
Je suis entre 4.50 et 5,10 net selon le nombres d'heures par semaines et si je fournis les repas.

Bonsoir @anaé, vous pouvez d'abord indiquer le tarif net mais aussi la conversion en brut, comme ça pas de surprise pour les parents, ils ont les 2 infos. Je fais pareil lors de mes entretiens. Pour vos tarifs ils sont corrects, du moment qu'ils ne dépassent pas 5 x le taux horaire smic. Mais je pense que vous êtes informée sur le calcul. Je vous souhaite de trouver un ou des contrats. Bonne soirée !

Je donne toujours les 2 tarifs, même le taux de conversion.
Sur mes contrats sont toujours notés les taux en brut et en net, pas de "ah je croyais que c'était en brut..."

@assmat23
Tarifs corrects, ça dépend pour où ... Par chez moi on tourne toutes entre 3.50 et 4 euros.... 4.20 si c'est un petit contrat. S'il me venait à l'idée de proposer 5.10 euros net de l'heure les parents irait voir ailleurs....

@Nanou91, évidemment que ça dépend où. Et je n'ai jamais pris un tarif à 5.10 ! Ici je tourne aux alentours de 4.60 net. Chacune est assez grande pour savoir la moyenne des tarifs dans sa région.
Mais 3.50, perso jamais. On ne travaille pas pour la gloire non plus. Pour la responsabilité que c'est d'accueillir et de s'occuper de petits êtres humains !

Bonjour
Etant donné que tous les éléments qui composent un salaire se calculent en brut, ainsi que l'indique la ccn, je parle toujours en brut.
Le net est ensuite indiqué, mais je préviens que ce net n'est pas fixe, selon les évolutions des cotisations sociales, il évolue à la hausse ou à la baisse.
Lorsque des potentiels employeurs viennent, je leur explique comment est calculé mon salaire, et comment cela fonctionne pour eux.
A : le salaire brut
B : le montant des cotisations sociales, mais qu'eux ne payent pas
C : on obtient le net social
D : à ce net, on déduit le cmg, selon les 3 possibilités.
E : les indemnités diverses à rajouter en fonction des jours de présence réels de l'enfant.

A la fin, ce qu'il reste à rémunérer est bien plus bas que ce qu'ils pensaient au départ.

Si la loi dit bien qu'un salaire indiqué dans un contrat est toujours en Brut par défaut, alors cela voudrait dire que pour tout le monde en évoquant un salaire on parlerait bien d'un brut.
Sauf que même dans des entreprises lambdas, des Employeurs parlent des fois en net, des fois en brut.
Dans notre cas, les cotisations n'étant jamais reglés par nos Employeurs on pourrait penser qu'on parle plutôt en net car c'est veritablement le montant qu'ils vont te donner sans rien verser de plus à qui que ce soit.
Mais si tu es face à un PE au fait de la loi et qui comprends la différence entre le brut et le net (ce qui n'est pas le cas de nombre de salarié), ou bien que c'est une façon de négocier alors mon conseil c'est de parler des deux en précisant:
Je demande x€ BRUT de l'heure, mais comme vous avez la chance d'employer une AM Agréée, rassurez vous les cotisations étant financés par l'état vous ne debourserez QUE x€ NET de l'heure, soit XXX€/mois de salaire. Je vous laisse vous rapprocher de votre CAF pour faire une simulation car de ce montant vous percevrez en fonction de votre déclaration d'impôts une allocation appellée CMG qui vous remboursera une partie de ce salaire, ainsi qu'un credit d'impôts. Notez que vous pouvez également verifier auprès de vos employeurs, si l'entreprise dispose d'un CE souvent vous pourriez avoir d'autres aides sous forme de remboursement en plus ou de CESU pré-financés.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
69
Total de visiteurs
75

Statistiques du forum

Discussions
9 435
Membres