Suspicion séparation parents

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pouka
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pouka

⭐⭐⭐
Inscrit
2 Décembre 2022
Messages
280
Bonjour
Je viens vers vous pour un p'tit conseil.
Voilà ce matin je me suis retrouvée face à une situation à laquelle je n avais jamais été confronté.
La maman de V 2 ans et R 6 ans que j' ai en perisco m amène les enfants ,elle m avait annoncé en début de semaine qu ils profiterais de ce week end a ralonge pour aller voir les grands parents et que du coup je n aurais que les enfants de 8h à 16h car le papa allait gérer la sortie d école pour la plus grande et viendrais récupérer la petite plus tôt pour prendre la route le plus vite possible... jusqu'à là pas de soucis.
Ce matin je vois la maman arriver avec un petit bonjour, bon je me dit "elle est peut être fatiguée" et là direct V me dit " il est où papa" et moi sachant que je sais que son papa ne travail pas aujourd'hui je lui dit " oh ba t es intrigué d avoir vu papa ce matin tu comprends pas pourquoi t es là" et là d un coup je vois R regarder sa maman et là la maman se mets à avoir des larmes qui coulent...je m empresse de m excuser et de lui demander si tous va bien et elle me répond "oui oui" et me déballe le planning du jour en me disant que du coup elle viendrait elle les chercher à 17h30 comme prévue sur le planning initial un peu perdu je lui dit "ah c est pas votre mari qui vient " et elle me répond que non c est elle.
Elle embrasse ses filles et part en me disant à ce soir et toujours en pleurant.
Je ferme la porte. Et là R me regarde et me dit " tu sais j ai pas le droit de te dire" et elle me saute dans les bras.
Et depuis ce matin V n arrête pas de me dire "il est où papa"🤔
Du coup je ne sais pas comment amorcé la discution ce soir avec la maman où si je laisse un peu de temps...si vous avez déjà été confronté à ça je suis preneuse de conseils.
Merci
 

J'attends que les parents m'en parlent.
Si c'est tout récent, il faut déjà qu'ils arrivent à poser les choses pour eux-mêmes.
Je ne me montrerais pas intrusive.
J'ai eu le cas.
Je sentais que quelque chose se tramait dans le couple.. Sans que rien ne soit dit ni sous-entendu... Sans propos particulier du petit.
Mais la mère avait changé d'humeur. Une semaine c'était la mère qui gérait, une semaine le père. Alors qu'avant c'était le premier arrivé qui le récupérait le soir.
Je n'ai pas bronché. Jusqu'au jour où la maman m'a dit qu'ils allaient sûrement se séparer.... Et ils se sont séparés.....
C'était il y a 3 ans...
Le papa s'est remis en couple, a eu un enfant avec sa 2° compagne et m'a contactée pour accueillir le bébé.
Pour diverses raisons j'ai répondu que je n'avais pas de place.
 
Bonjour

Situation pas évidente , si l enfant vous dit beaucoup dans la journée il est ou papa , je pense que je dirais tout simplement se soir a la maman V m'a beaucoup demander où est papa

Ensuite libre a la maman de vous dire si il y a une séparation ou pas , ça peu être autre chose aussi . En tout cas je n insiterais pas pour savoir ce qu il se passe , c est leur vie privée et la maman et peu être pas prête à en parler de suite
 
Bonjour

Et bien dans un cas comme le tiens je ne me montrerai pas intrusive

Je dirais simplement à cette maman que son enfant m'a demandé à plusieurs reprises dans la journée ou était son papa.

Et que je n'ai pas su quoi lui répondre
Car j'ai été moi même un peu surprise

Qu'elle a peut être des difficultés d'ordre privé en ce moment et que ci c'est le cas j'en suis fort désolée
Mais que pour mieux répondre aux besoins de ses enfants et pouvoir leurs donner des réponses qui pourraient les rassurer qu'elle n'hésite pas à me faire part de la situation

Et que si elle ressent le besoin de me parler je serais à l'écoute

Alors il est vrai que j'ai d'excellents rapports avec mes employeurs
On parle vraiment de tout et de rien donc je pourrais me permettre de faire ainsi
Je suis souvent la confidente
Je sais écouter tout en restant neutre et donner des conseils quelques fois sur comment j'aborderai telle ou telle situation

À toi de voir comment tu ressens les choses
Tu connais cette maman mieux que nous
Suis ton instinct
 
Ah moi je ne demanderai rien... pour l'avoir vécu une fois, la maman est allée s'asseoir sur mon canapé et a pleuré pendant 1h en me déballant leur vie... 15 jours plus tard ils se remettaient ensemble et me licenciaient car je m'étais "mêlée" de leurs affaires... ben voyons...
Bon débarras !
 
Bon oui en effet il semble qu'il y ait au moins une crise de couple et peut être que pour l'instant Maman ne veut pas que ça s'ébruite et ce pour 2 raisons possibles:
- elle ne sait peut être pas encore s'il y a rupture définitive et veut laisser la porte ouverte
- elle ne sait pas encore comment les choses vont s'organiser pour les enfants et donc préfère ne rien dire plutôt que répondre "je ne sais pas"

J'ai envie de dire, en espérant qu'il ne s'agisse que d'une séparation et pas d'un drame tel qu'un décé?

Mais ce qui est certain c'est que la grande sait ET doit pourtant le garder pour elle et ça c'est très difficile car alors il y a conflit de loyauté, elle voudrait pouvoir en parler (ça lui ferait du bien) mais ne doit pas pour protéger son parent qui lui a demandé de garder le secret.
Ce qui est certain c'est la petite sait qu'il se passe quelque chose, que ça a un rapport avec Papa et voudrait bien qu'on lui explique ce qui se passe c'est pourquoi elle demande sans arrêt "où est papa?". Ce qui doit être difficile aussi pour la grande de l'entendre, elle qui sait mais n'a pas le droit d'en parler. Là encore conflit de loyauté entre sa petite sœur qui demande et la demande de son parent de le garder pour soi.
Alors oui décidément le secret c'est compliqué, surtout pour des enfants car c'est ce qui les insécurise le plus, plus encore que la séparation des Parents ou la "simple" crise de couple.
Mais il ne faut pas en vouloir aux Parents car l'un et l'autre vivent surement un moment abyssal et il est alors TREEES difficile de gerer ses propres émotions, angoisses du futur, angoisses pour soi mais aussi pour ses enfants. C'est donc souvent un moment où ils peuvent se déconnecter de leurs enfants momentanément pas par egoïsme, loin de là, mais juste le temps d'assimiler les changements à ordonner avant de les annoncer.

Et nous, les AMs sommes alors spectatrices de ce qui se passe et c'est compliqué pour nous.
Que faire de tout ça.
Nous sommes bien désemparés face aux accueillis.

1) Rassurer les enfants.
- Leur expliquer que quelques fois il se passe des choses pour les adultes, les Parents, mais ça n'a aucun rapport avec eux les enfants et ce dont ils peuvent être absolument certains c'est que quoi qu'il se passe Maman et Papa les aiment fort et ça, ça ne change jamais.
- Répondre à la petite qui demande "où est Papa?" la stricte vérité: que toi tu ne sais pas mais que tu es bien certaine qu'elle le saura très bientôt. Qu'en attendant ici, avec Nounou, c'est comme d'habitude, nous allons jouer ensemble et Maman viendra ce soir, comme d'habitude.
- Répondre à la grande qui se jette dans ses tes bras en te disant qu'elle n'a pas le droit de te parler, que si elle a besoin d'un calin tu es toujours là pour elle, que si elle a envie de pleurer parce qu'elle a des émotions fortes elle a le droit de le faire, que si elle veut te dire quelque chose elle peut le faire mais seulement si ça lui fait du bien d'en parler car toi tu ne diras rien, mais que si elle ne souhaite pas en parler elle a le droit aussi de le garder pour elle. C'est elle seule qui sait ce qui lui fait du bien.

Si la relation est bonne avec eux, la communication ouverte

2) Rassurer les Parents.
Leur expliquer que leurs enfants semblent avoir compris qu'il se passait quelque chose à la maison. Qu'il ont seulement besoin de savoir ce qui se passe POUR EUX, quitte à ne donner qu'une information partielle parce qu'on ne sait pas tout de la suite, cela rassurerait les enfants de savoir qu'on ne leur cache pas les choses importantes pour eux (uniquement pour eux, pas les questions de qui décide ou qui serait le vilain) et surtout les rassurer sur le fait que eux les enfants ne sont pas responsables de ce qui se passe (car l'enfant naturellement pense toujours à la base qu'il est responsable de tout ce qui arrive de bon comme de moins bon), qu'il sache qu'on ne lui cache rien d'important.
S'ils arrivent à faire ça, les enfants iront très bien. Pas d'inquiétude, ils ont juste besoin d'être rassurés.

Idéallement tu arrives à avoir une discussion durant la sieste, hors des oreilles des enfants. Dans ta communication tu feras preuve d'empathie et de douceur mais tu rappeleras surtout que ton role c'est d'accompagner les enfants et qu'à ce titre il ne saurait être question de prendre partie s'il y a querelle entre les Parents par exemple ce d'autant plus qu'il est essentiel à l'enfant d'avoir une image positive de leurs DEUX Parents qui les constituent. Ce sera important que les Parents sachent qu'ils peuvent te dire s'il se passe des choses pour que tu puisses mieux accompagner leurs enfants mais certainement pas être l'oreille aux griefs où là il faudra toujours répondre "j'entends votre colère, ou tristesse, mais je ne suis pas la bonne personne pour entendre ça."

Si la communication et la confiance sont plus compliquées avec cette Famille tu peux aussi te contenter d'un discret "J'ai comme le sentiment qu'il va falloir avoir une discussion avec vos enfants pour les rassurer sur ce qu'il se passe et ce qui va se passer POUR EUX car j'ai observé aujourd'hui qu'elles semblent se questionner beaucoup, être inquiètes..."
 
Ah moi je ne demanderai rien... pour l'avoir vécu une fois, la maman est allée s'asseoir sur mon canapé et a pleuré pendant 1h en me déballant leur vie...
moi c'était le papa...
bien gentil mais.... suis ni psy ni bureau des pleurs (oui je peux paraître dure...)
je sais pas pourquoi mais je dois avoir une tête qui prête a la confidence... les gens et souvent de parfais inconnus (en ce moment une de maman qui habite mon quartier) viennent "pleurer sur mon épaule"... en ce moment j'essai d'esquiver mais manque de bol j'ai droit a des complaintes tous les matin sur l'allé et le retour de l'école... :rolleyes: :rolleyes:

bon blague à part, ne dites rien ou glissez juste "si vous voulez me parler d'un soucis, je reste à votre écoute" (si tu le souhaites bien sûr, sinon ne dis rien)
 
Coucou. Ne rien dire... Laisser venir et surtout ne pas prendre partie car tout peut changer. C'est difficile mais ne pas donner de avis ni conseils, juste écouter...
 
Très bien merci pour vos précieux conseils. Alors j ai envie de dire que clairement je ne veux pas etre la psy du couple car chaque couple est différent et impossible d être raccord.
Je m inquiète surtout pour les enfants car j' ai vu qu ils n étaient pas bien ce matin surtout la grande qui forcément comprend mieux les choses. Je vais laisser passer comme vous l avez dit et si je vois trop de changement vis a vis des enfants je me permettrais de leur dire.
 
Un jour un enfant qui venait en dansant chaque matin est arrivé avec très forte colère (une tempête) après 3 jours de ce regime est sortie de ma bouche ma question tout haut devant la maman "M'enfin Roger, que t'arrive t il depuis quelques jours?" puis je me suis tournée vers maman et lui ai demandé discrètement "pas de changement à la maison?", elle m'a fait signe "je vous téléphone tout à l'heure". Elle m'a alors avoué qu'elle était en instance de séparation avec le papa mais qu'ils n'avaient encore rien annoncé car les choses pas encore organisées. Je comprends, ais je répondu. Je pense qu'il serait bon juste d elui dire qu'il a raison d'avoir remarqué qu'il se tramait quelque chose, qu'on lui expliquerait tout ce qui le concerne dès qu'on en sait plus mais qu'il doit surtout bien savoir qu'il n'est pas responsable de ce qui se passe et que Papa et Maman l'aimeront toujours très fort. ca ça ne change pas. Qu’idéalement ils ont cette discussion là avec leurs enfants tous les 2 ensembles. Maman s'est exclamée "Mais bien sur qu'il n'est pas responsable de ce qui se passe". je lui ai répondu que bien entendu, moi adulte je le sais aussi, elle le sait mais pas son enfant, c'est pourquoi c'est important de le dire car cela deviendra "evident" que quand ça serait DIT.
Le soir même il y a eut cette discussion.
Dès le lendemain matin l'enfant revenait joyeux, en dansant: il était rassuré.

Une autre fois, je me souviens d'une enft qui ne parlait pas encore. La séparation était compliquée. Beaucoup de griefs.
Cette petite piquait souvent des crises "inexplicables" jusqu'au jour où j'ai su par l'un des PE que l'enft ainé avait ordre de ne pas prononcer le nom de la nouvelle compagne, ni d'évoquer ce qui s'y passait sous peine d'enormes colères de l'autre PE.
Puis un matin cette enft arrive et qd en lui demandant si tt va bien, en la complimentant sur sa tenue et lui demandant si c'était son PE qui l'avait choisi car c'était très jolie, la voilà qui baisse la tête et se ferme, encore.
Je racroche les wagons.
Et tente en douceur "est ce que c'est Cunegonde et non ton parent qui t'a habillé c'est ça?" Tête baissée et fermée.
Toujours en douceur je lui dis encore: "tu sais ici tu as le droit de prononcer ce prénom, ça ne me dérange pas, ici c'est autorisé." Cette petite s'est illuminée immédiatement et n'a eut de cesse depuis ce jour de me parler aussi de Cunegonde, tout autant que des ses 2 Parents.
Elle est redevenue beaucoup plus apaisée, sereine.
Et oui compliqué pour cet enfant de devoir faire comme si Cunegonde n'existe pas alors qu'elle prends soin d'elle aussi.
Cette enfant qui ne parlait presque pas encore avait quand même compris qu'il y avait un tabou, un sujet qu'il fallait taire pour protéger les émotions fortes de son Parent.
Chez moi elle n'avait pas besoin de me protéger, elle pouvait se libérer, je lui avais aussi expliqué que ses 2 Parents faisaient simplement du mieux qu'ils pouvaient et qu'ils l'aimaient évidement beaucoup.

Voilà, pas de jugement, surtout pas, juste accompagner l'enfant qui est au milieu du tumulte quelque fois.
 
Alors je suis d'accord avec beaucoup, ne rien demander, continuer votre travail, rassurez les enfants et dites que les parents les aiment fort.
Mais je resterai à ma place, des fois moins on en sait sur leur vie privée et mieux on se porte !! Et effectivement, peut être un accident ou une maladie grave ?
 
Et oui tout à fait Louanne, notre collègue est partie dans l'idée d'une séparation parce que c'est de plus en plus fréquent mais la réalité c'est qu'on n'en sait rien. Tout ce qu'elle constate c'est que ce n'est pas le Papa qui venait ce soir et que la plus jeune ne faisait que demander où est Papa?
Il est peut être à l'hopital ou pire?
Il est peut être parti en urgence pour un problème grave dans la famille ou des amis?
Ou bien il y a séparation?
Donc rester factuelle reste le mieux mais oui on peut (doit?) informer Maman que nous avons constaté un désarois chez ses enfants, que nous avons tenté de les rassurer mais être rassuré directement par son parent restera le plus efficace.
 
Hello les collègues alors hier soir au goûter la petite de 2 ans à vomi et n a pas beaucoup mangé et j' ai récupérer sa soeur à l école et elle n a pas voulu goûter . J'ai essayé de parler avec elle pour savoir si elle était contrarié et elle m'a regarder sans réponse puis elle a joué avec sa soeur qui lui demandais toujours "papa il est où".
J' avais envoyé un message pour prévenir que la petite avait vomi et j' ai vu que le papa avait lu le message mais pas de réponse et la maman m a répondu "j arrive le plus vite possible" elle sonne a ma porte me demande des nouvelles des enfants ect...j explique que la grande n a pas goûter et elle lui dit "tu sais qu on part en week end et que je dois conduire seule donc je pourrais pas te donner quelque chose en roulant "....donc je suis rester à ma place sans rien dire comme vous me l avez conseiller. Je verrais bien mardi ce qu il en ai
 
Quelle tristesse pour ces deux puces. Elles savent qu'il y a quelque chose qui se passe mais n'ont pas le droit d'en parler et apparemment les parents n'explicitent pas les choses auprès d'elles. Ce qui induit indéniablement des angoisses
 
Les petits sont des éponges, et ressentent les angoisses des parents... et là ça semble très important...
Et on leur interdit d'en parler... et elles s'en rendent malades, ne mangent pas......
Que la maman ne vous donnent pas d'explications, c'est son droit, mais qu'elle parle à ses enfants...
Les puces ne peuvent pas rester comme ça...
 
Je pense que j'aurai mis les pieds dans le plat avec la maman après que ces filles aient refusé de manger. Avec bienveillance bien sûr, mais en l'informant que ses enfants n'allaient pas bien, qu'elles avaient des questionnements qui n'ont pas de réponse et qu'elles s'en rendaient malades. Que la situation, peu importe ce qu'elle est, devait être expliqué à ses filles. Même si c'est pour dire qu'elle ne sait pas encore ce que sera l'avenir mais déjà pour leur dire où était leur père et pourquoi dans les grandes lignes, il n'était plus là.
J'ai déjà fait face à cette situation de parents qui se séparent mais j'ai eu la chance qu'ils nous en parlent et qu'ils ont taché de faire passer leurs enfants avant tout. La maman, à l'initiative de la rupture, nous avait demandé de ne pas hésiter à la prévenir si nous remarquions un changement de comportement de ses filles et si jamais elle se confiait à nous sur certaines angoisses ou autres. Parce que les enfants ne se sont pas retrouvés dans un conflit de loyauté entre leurs deux parents et aussi parce que les parents leurs ont parlé et ont répondu à leurs questions, les filles l'ont bien vécu à mon sens.
 
Alors ce matin c est les vacances ici.j' ai la petite qui est une pile électrique qui n écoute rien alors que ça n est pas sont habitude elle fait que des bêtises pousse l autre petite que j' ai en garde🙄et la grande très motivé a me raconter son week end de Pâques m a lâché 2 3 trucs s en faire exprès.
J ai compris que papa était resté à la maison ce week end mais qu elle avait pu le voir hier mais que maman elle n était pas là avec eux. Lors de notre promenade on a discuter de tous et de rien et bêtement je lui demande si elle va refaire son potager comme l année dernière et elle me répond "ba non nounou on pourra pas car la maison sera trop petite"😮 actuellement ils ont une maison de 110 mètres carrés avec jardin de 400 du coup j ai pas insisté car je l ai vu se renfermer direct
 
C'est clair moi aussi, discretement, j'aurai mis les pieds dans le plat. pas pour qu'elle me raconte à moi mais qu'elle comprenne l'importance pour les enfants de comprendre ce qui se passe et ne pas leur demander de cacher des choses car c'est très difficile à vivre pour eux.
 
Notre rôle est aussi de guider les parents pour leur permettre de rester à l'écoute de leurs enfants et de faire en sorte que ceux ci aillent bien. Donc je suis de l'avis de @Griselda . On peut mettre les pieds dans le plat sans pour autant être intrusive et tout en étant bienveillante.... Dans une situation comme celle ci , la maman est dans sa douleur et a peut être du mal à voir celle de ses filles. Parfois d'avoir un œil extérieur permet de se recentrer sur l'essentiel, qui est quand même ses filles
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut