Suspension d'agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanes
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Un jour un petit a raconté à sa Maman que lui m'avait tapé et donc que je l'avais grondé et puni.
Alors sa Maman lui a fait une grande leçon qu'en aucun cas il n'avait le droit de me taper et que j'avais eut bien raison de l'enguirlander et même de le punir.
Puis elle m'a envoyé un sms toute penaude de ce que son fils m'aurait fait et m'a assuré l'avoir aussi enguirlandé et m'avait soutenue.
J'ai éclaté de rire car en aucun cas son adorable fiston ne m'avait fait quoi que ce soit, ni lui, ni aucun autre accueilli, que nous avions même, comme la plupart du temps, passé une excellente journée.
Si un accueilli avait la vilaine idée de lever la main sur moi, pour sur qu'il serait enguirlandé mais aussi que ses Parents seraient mis au courant par moi.
Nous n'avons pas su pourquoi il s'était inventé cette histoire: fantasme (je reve de cogner Nounou), teste (que se passerait il si je cognais Nounou)?
Mais fort heureusement cette Maman, même si sur le moment elle a cru son fils et l'a donc enguirlandé, elle n'a quand même pas foncé à la Gendarmerie pour porter plainte ...contre son fils...
Bref une petite dose d'humour pour alléger cette sombre histoire mais aussi se souvenir que oui un Enfant peut des fois raconter sa version d'une histoire et que oui si ce qu'il raconte est potentiellement grave ça merite d'enquêter et eventuellement de chercher à comprendre pourquoi cette verité là?
Il peut arriver qu'un enfant raconte la vraie histoire mais n'accuse pas la bonne personne...
 

@Nanes, je suis ravie pour vous que tout se termine bien. Tout ce patacaisse pour des paroles d’enfants qui vont ont mise en porte-à-faux, (dans votre message) comme quoi ça peut aller loin. Ils auraient pu vous dire le motif dès le départ, c’était la moindre des choses. Je trouve ça irrespectueux envers vous, tout ce stress et suspension de votre activité que vous avez eus. Heureusement que vous êtes tombée sur un bon gendarme qui a bien compris votre honnêteté. Par contre, ça me fait bien rire leur cinéma, quand des enfants maltraités sont signalés aux services sociaux, là c’est drôle souvent personne ne bouge le petit doigt. Et ça finit par des drames. J’avais d’ailleurs balancé ce détail à la PMI l’an dernier. Elle avait pas su quoi répondre. 😅 Tiens,tiens ?… Hé oui y a que la vérité qui blesse et qui met mal à l’aise c’est bien connu. Je vous souhaite une excellente reprise dans des conditions sereines, @Nanes 🥰
 
Cela me fait penser à une anecdote.

Enfin j'étais accueillie chez une assistante maternelle (enfin une gardienne d'enfants comme on devait je pense le dire à l'époque). Elle s'appelait Marie.

Un jour je raconte à mes parents - sans penser à mal bien sûr vu mon très jeune âge - que Jean (le mari de ma gardienne) mettait du vin dans sa soupe.

Il faisait chabrot comme on dit.

Chose inconnue pour moi car non pratiquée par mes parents qui en plus ne buvaient jamais de vin à table.

Je n'ai su qu'après que mon père était allé se plaindre que de l'alcool soit consommé devant moi et ma sœur et avait "menacé" de ne plus nous confier.

A l'époque, on ne parlait pas de PMI.

Heureusement, nous avons continué à être confiées à Marie qui s'occupait de nous avec une grande bienveillance.

Je n'ai que d'excellents souvenirs de ces années avec Marie et Jean.

Et leur fils a été mon premier amoureux 😍
 
Ah Catie, mon grand-père dans le Limousin faisait "chabrot" ( c'est du patois je crois) aussi!
Sinon, une anecdote qui montre bien que l'enfant a sa propre perception de ce qu'il entend ou voit. Lorsque je travaillais en crèche, c'était la " rentrée " ( fin août -début septembre), une petite de 2 ans et quelques mois E. revient plus tôt que prévu. En plein aménagement du dortoir, une collègue me dit: " je n'ai pas de lit pour E".
Bien entendu, elle trouve une couchette pour la petite. Quelques jours plus tard, un soir, nous discutons avec la maman et faisons remarquer que E est très fatiguée en ce moment et la maman de nous répondre " eh oui, E m'a dit que vous n'aviez pas de lit pour elle alors forcément....". Nous lui avons bien sûr que c'était une méprise, que E n'avait pas bien compris ce qu'elle avait entendu. J'ai plein d'histoires comme ça en crèche et c'est comment l'enfant le renvoie et comment les parents le reçoivent et l'interprète. Parfois des réactions craintives d'enfant et un " tu vas pas me taper comme papa?", j'ai connu et on se pose des questions ???
Il arrive que l'on se trompe alors oui il faut dialoguer avec le pe, la pmi et faire des observations fines pour voir s'il y a matière... personne n'est infaillible mais quelquefois même des gens qui paraissent insoupçnnables sont capables du pire!
Vraiment le dialogue est très important avec les parents.
 
Bonjour, heureuse de vous lire et que tous ce termine bien. Je vous souhaite du courage pour reprendre votre activité et j'espère que vous retrouverez vos contrats après tout ça. Il ne doit pas être évident de ce relever de toute ces mauvaises émotions et du stress engendrer par de simple mots d'enfants et des parents incapable de remettre en questions les paroles de leurs chérubins. Courage pour la suite.
 
Super Nanes, je suis très contente pour vous, maintenant récupérez votre agrément dans les plus brefs délais et qu'ça saute 😂 . Pour celles qui s'étonnent des réactions un peu radicales de la PMI, comme suspendre l'agrément, finir à la gendarmerie...Je vous rappelle que les personnes travaillant pour la protection maternelle et infantile (il n'y a que le terme ne pas s'y fier 😂) ne connaissent pas les enfants, car elles ne les côtoient que très peu, comme ça vite fait entre deux portes. Alors, comment voulez vous qu'elles déterminent si les paroles d'un enfant soient vraies ou fausses ? N'importe quelle personne travaillant auprès d'enfants sait qu'il faut parfois faire le tri dans les propos d'enfants. Donc, "les dames" de PMI ne sachant pas... dans le doute... ouvrent un grand parapluie (même une bâche) et déclenche le protocole que Nanes vient de subir. C'est pour ça que je vous disais, nul n'est à l'abri, ça peut arriver à n'importe qui, c'est cela qui me gène d'être coupable avant même que d'avoir pu prouver sa bonne foi, son innocence, tout est à charge dès le départ. Je suis bien sûr à 100% pour que les enfants soient protégés de toutes maltraitances, alors c'est évident il faut détecter et palier, mais pas de cette manière, car ces méthodes qui montrent en plus un certain manque d'intelligence, peuvent provoquer de sacrés dégats (parfois très graves). Les PMI ne font que réagir à chaud, sans réflexion, c'est la solution de facilité "des boeufs" en fait. Par contre, pour les crèches on a bien vu, qu'elles avaient rien vu 😂, aucune réaction, ni enquête, ni fermeture, ni gendarmerie.....Tout ça c'était après quand le mal était fait.
 
Bonjour
Je rejoins Nanny 74 comment reprendre après de tels faits . Je sais que pour ma part j’en serais incapable être accusée comme ça finir a la Gendarmerie , le Mari interrogé à la Gendarmerie . Donc pour moi je crois que ce serait une reconversion professionnelle mais ce serait au-dessus de mes forces de reprendre dans de bonnes conditions car je travaillerai la peur au ventre sans compter sur la pmi qui risque les visites surprise sans arrêt . Mais au moins l honneur de Nanes est sauf
 
Je suis très contante pour vous @Nanes. J'espère que vous allez pouvoir surmonter tout ça et retrouver vos petits loulous si tel est votre souhait.
Je suis de tout coeur avec vous car je pense ça ne doit pas être facile même une fois blanchie de se remettre d'un tel tsunami.
Je ne comprends pas la PMI qui prône le dialogue entre l'ass mat et les parents et qui elle ne vous dit pas de quoi vous êtes accusée et vous laisse plusieurs jours en attente de réponse. Je ne comprends pas non plus ces parents qui préfèrent accuser plutôt que d'avoir une discussion avec l'ass mat. Mais que de stress une telle situation ! Je n'ose même pas l'imaginer !
Heureusement que vous semblez forte car une personne faible pourrait ne pas se remettre d'une telle situation
Bon courage à vous ;)
 
Je suis contente que tout se finisse bien. Mais voilà encore une preuve que nous ne sommes pas grand chose face aux paroles des PE et des enfants. Quand une plainte est portée à la PMI oui il faut qu'elle enquête c'est normal mais avant de suspendre d'ass mat venir l'écouter l'interroger, ne suffirait il pas dans beaucoup de situations??? Après avoir écouter l'ass mat si la PMI à des doutes ok suspension et enquête.
J'espère que tu vas vite récupérer ton agrément et tes loulous.
Courage
 
  • J'aime
Réactions: Man
Bon à savoir: l'IRCEM offre des séance de psy, ça pourrait être utile après une telle épreuve.
 
  • J'aime
Réactions: Man
Bonsoir @Nanes, je suis très contente que vous soyez lavée de tout soupçon. Et en même temps ça fait peur effectivement, quel stress pour des paroles d'enfants... Une suspension je trouve ça ultra violent. Et ça veut dire que les parents qui vous ont licencié vont vous ré-embaucher ? Mais à partir de quand ? Quel galère pour tout le monde tout ça !
Il faut toujours écouter les enfants mais savoir rester septique, contextualiser. En pleine explosion du langage ou même après, ils peuvent rapporter des propos complètement dénués de sens.
Belle continuation à vous !
 
Très heureuse pour toi, tu dois être hyper soulagée.
Il serait naturel que par la suite tu ai du mal à travailler naturellement.
Tu sais quel est le PE qui t'a signalé ?
Tu peux nous dire quels propos des enfants ont mené à un tel malentendu ?
J'espère que la PMI te présentera des excuses, mais j'ai bien peur qu'il ne faut pas trop compter la dessus.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut