Suite du rendez vous PMI

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco60
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Un jour lors d'une visite de renouvellement, ma fille qui avait 6/7 ans, dessinait sur la table de la salle à manger. La puer s'assoit à la même table et lui demande : "tu aimes bien toi que maman ait d'autres enfants à la maison ?" Ma fille lui répond : "oui. C'est pour son travail. Et après ils partent avec leurs papas et leurs mamans". Sourire satisfait de la puer.
Mes enfants ont toujours connu d'autres enfants sous notre toit. J'ai débuté, mon fils ainé avait un an. Mais très vite pour tous, les bébés c'était le travail de maman. On ne pouvait pas partager ses jeux de "grands" avec eux et ils dormaient beaucoup. Et c'était maman qui s'en occupait. Et très vite on s'intéresse plus à ses copains et copines de l'école.
 

Cela ne change rien au fait que son mari n'avait pas à intervenir. A elle de donner la priorité aux besoins de l'enfant même en présence des puers. Et comment cela on a pas vécu cette situation on ne peut pas savoir ? En 25 ans, j'en ai eu des visites de puers qui sont venues seules ou accompagnées et toujours en présence de mes accueillis. Il a fallu parfois les couper dans une phrase pour gérer une situation avec un enfant. C'est d'ailleurs pour les puers un élément d'observation de nos pratiques. Et quand on est seule avec la où les puers, personne n'interviendra à notre place.
 
Je ne pense pas qu'une situation de renouvellement d'agrément ou visite de contrôle soit la même qu'une situation ou les puers viennent pour une visite inopinée car un parent s'est plaint de l'assistante maternelle... Elles étaient pas vraiment dans le dialogue visiblement mais plus dans les reproches dès le départ. Fort à parier que le mari n'a rien à voir dans toute cette histoire. Dire que l'ass mat a fait une faute grave car le mari a touché un enfant dans une situation très particulière, il ne faut pas exagérer non plus, c'est ubuesque et chercher la petite bête. La CCPD ne retirera pas l'agrément pour ça. Que le mari emmène les enfants à l'école en voiture, là je dis pas, c'est clair que c'est une faute pro, mais toucher un enfant, il faut arrêter, la moitié des ass mats n'exerceraient plus en France, toutes celles que je connais, les maris interagissent avec les enfants, même si chacun conserve sa place, ça n'a rien à voir. Évidemment que nos enfants comprennent bien notre rôle dès le plus jeune âge, je trouve que cela n'a rien à voir avec la situation décrite dans le post. Si ça se trouve elles étaient bien embêtées que le mari soit dans la place, ba oui le rapport de force de 2 contre 2 n'est pas le même que 2 contre 1. Toute façon on ne connaîtra pas vraiment le fin mot de l'histoire, la postante a disparu ^^
 
Quand je relis la publication initiale, la faute grave ne serait même pas celle du mari qui aurait touché l'enfant, mais plus du fait de ne pas avoir appelé la PMI dans la situation du bébé qui pleurait toute la journée. Ce serait plus ça qui serait considéré comme une faute grave selon la PMI. Mouai, à voir là encore. Personne n'ose les appeler car elles sont toujours débordées, mais c'est par contre une faute grave ensuite quand on les appelle pas donc bon... Pour moi, elles ont juste fait leur job de vérification suite à une plainte, mais je ne pense pas que ça pourra aller plus loin.
 
Complètement d'accord avec @MeliMelo , la majeure partie des AM se méfient des puers comme de la peste , on va pas se mentir. Parfois elles arrivent avec des préjugés sur une situation où elles n'ont entendu qu'une seule des parties. C'est arrivé à @Griselda il me semble d'ailleurs 😉
Et de surcroît j'ai commencé mon activité d'AM alors que mon petit dernier n'était pas encore né.....et il avait le même âge par la suite que certains de mes accueillis....j'aurai du lui dire quoi? Reste dans ta chambre, ne t'approches pas des accueillis ? Non mais franchement....il a aussi grandi en sachant que c'était le travail de maman puis c'est devenu le travail de papa et maman. Et oui j'apprécie sa proximité avec mes petits accueillis. Les parents apprécient d'ailleurs beaucoup sa bienveillance qu'il tient possiblement de nous, en nous regardant faire. Pour autant, il ne les porte pas, ne ne leur fait aucun soin ou autre bien évidemment....mais il ne va pas les ignorer non plus et s'il joue avec eux et bien ça me va parfaitement. Je n'exige rien de lui, il fait comme il le sent et comme il en a envie ...et la puer qui remettra cela en cause sous mon toit et bien elle est pas née 😅🤣
 
Pourquoi tergiverser Mesdames,
Nous n'avons pas le droit de laisser les enfants à un tiers ou sous la surveillance d'un tiers etc... On ne le fait pas./ C'est tout.
Avec les parents employeurs d'aujourd'hui, ces règles nous couvrent.
Moi j'ai interdit à ma fille de 18 ans de les porter en ma présence comme en mon absence même si bébé pleure.
 
Bonjour tout le monde.

J'ai lu et je comprend que certaines ne voient pas le mal dans le fait qu'un tiers repositionne un bébé, s'occupe d'un enfant accueilli, mais il y a pourtant un problème :

c'est votre métier, vous êtes sensé vous occuper de x enfants, et seule, dans tout autre travail, vous n'allez pas demander à x de faire votre travail,

C'est juste du bon sens, vous êtes capable ou non de vous occuper de 1, 2, 3, ou 4 enfants.

Si oui, pas besoin d'aide, si non, alors réduisez le nombre d'enfants accueillis.
 
On ne tergiverse pas sur le fait de laisser un enfant à un tiers, il ne faut pas tout confondre non plus. Là il est question d'interaction des membres de notre famille (mari, enfants) avec les petits en notre présence, cela n'a rien à voir.
 
mamytata, quand on utilise une telle mauvaise foi pour argumenter, c'est qu'on sait qu'on a tord ;)
qui a parler de laisser un enfant à la surveillance du mari? il s'agit juste d'une légère interaction, sous la surveillance de son épouse, sinon, la PMI lui aurait retiré de suite son agrément.
oui, bien sur, si un enfant tombe, on peut le relever, si on est occupé à faire un change, il devra attendre, mais si quelqu'un est à côté, c'est quand même mieux qu'il le redresse de suite non? ou on doit le laisser pleurer juste parce que seule son AM à le droit de le faire?
perso, j'ai ma réponse, pratiquant mon métier avec le plus de bienveillance possible, je ne laisse pas un enfant pleurer quand c'est possible de faire autrement, après si on veut ne jamais prendre de risque avec la PMI, je comprend qu'on préfère laisser le petit pleurer, chacune voit son métier comme elle veut :)
 
Pour une puer évaluatrice qui de plus serait là après un signalement si j'ai bien compris, ou doit mettre le curseur de ce qu'elle constate : le mari d'une ass mat qui sous ces yeux alors qu'elle est dans le cadre d'un contrôle intervient directement auprès d'un enfant ?
Je pense qu'elle est parfaitement en droit et situation de se demander : est ce récurrent, jusqu'où l'interaction peut elle aller, cette ass mat est elle apte à prendre soin seule de x enfants ou lui arrive t'il d'être dépassée et d'avoir besoin de l'aide d'un tiers fusse t'il son mari ?
 
Merci Sandrine 3572,
Je pense avoir bien lu et compris le post initial. Il s'agit d'un mari qui aurait repositionné un enfant devant la puer n'est ce pas ?
Et j'ai bien compris que l'interaction verbale est bien différente de l'interaction physique.
J'ai lu également tous vos posts découlant du post initial et donc moi je dis que si votre PUER vous dis que vous n'avez pas le droit de poser un tel acte ou un tel autre acte , vous ne faites pas point.
Que ces recommandations aient du bon sens ou pas .
C'est mon avis. Et c'est ma façon de faire.
Mais si cela diffère du votre.
 
Alors travaillant avec mon mari et n'ayant pas le droit aux délégations, je vais simplifier les dires de certaines d'entre vous. Mon mari pour mes accueillis n'est pas leur AM, il est juste mon mari. Et la puer nous a clairement dit qu'il ne pouvait pas changer une couche ou donner le repas de mes accueillis, ni moi des siens. Mais il a le droit de leur lire une histoire, de leur faire un calin, un bisous, de jouer avec ...mais pas de faire un soin, donner un repas, coucher l'enfant à la sieste. ....
Donc comme quoi d'une pmi à l'autre ça change beaucoup, les puers de la postante font tout simplement de l'excès de zèle. Le mari a repositioné l'enfant, il ne l'a pas porté....y a pas mort d'homme..... à un moment donné le bon sens doit primer mais c'est rare qu'avec les pmi fassent primer le bon sens .....
 
Le pire dans cette histoire c'est que ce jour là le mari était peut-être là juste pour soutenir son épouse face à cette visite qu'elle pouvait redouter.
Il a sans doute agit pensant bien faire dans ce cadre particulier sans anticiper tout ce que cela pouvait engendrer.
Rien ne dit qu'il intervenait habituellement durant le temps de travail de son épouse.
 
Quand je travaillais avec mon mari, les puéricultrices nous disaient que nous n'avions pas le droit de nous occuper des petits de l'autre, jeux y compris, et cela nous a été dit dans 2 régions différentes.

Car "si le parent a signé avec l'un d'entrevous, c'est parce qu'il ne veut pas que l'autre s'occupe de votre enfant "
La bonne blague, quand on réservait une place à l'avance, on prévenait le PE qu'il saurait au dernier moment avec lequel ce serait.
On jonglait avec les limites d'âge et parfois on demandait à un PE de licencier l'un de nous, pour embaucher l'autre, afin de respecter les limites d'âge de chacun
 
@liline17 ,
Comme d'hab d'une région à l'autre, les pmi racontent ce qu'elles veulent....comment peuvent elles encore avoir une once de crédibilité vis à vis des AM en fonctionnant comme cela.
Pour les couples d'AM, les parents choisissent le concept justement de travailler à deux. Vivement que nous puissions avoir une législation pour nous, ce serait le top car pour l'instant on s'adapte à une législation qui fait comme si nous n'existions pas . C'est navrant .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut