Suite du rendez vous PMI

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco60
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Relisez bien.
Je n'ai jamais défendu le fait que des proches vivant sous le toit d'un am ne devaient avoir aucune interaction avec un accueilli.
Mais aucune interaction physique oui.
Un "bonjour les p'tit loups" ce n'est pas une interaction physique.
Ma fille qui joue du yukulele devant mes accueillis ce n'est pas une interaction physique.
Mon mari qui fait le clown devant mes accueillis ce n'est pas une interaction physique
... et j'en passe bien sûr.
Mais c'est tout de même du vivre ensemble, de l'empathie et de l'échange.
Et c'est très bien comme ça.
 

Critiquera qui veux , c est pas grave 😀

Mais chez moi il arrive qu il y ai de l interaction physique ( je parle pas de changement de couche ou autre ) et franchement je vois pas où est le problème , au contraire pour moi ça veux dire que mes enfants et les acceuillis son épanoui
 
Alors j'espère que mes accueillis ne sont pas trop malheureux ! 🤔😉
Non, en fait ! Ça à l'air d'aller niveau épanouissement !
Ouf !!! 😂🤣
 
Alors pour moi mon mari et mes enfants ne s'occupent pas des accueillis mais ils leur parlent leur disent bonjour et quand un petit veut un câlin d'un de mes fils ben il me fait im ne va quand même pas le repousser pour moi ce serait de la méchanceté gratuite car le petit ne comprendrait pas pourquoi on lui refuse ce geste de gentillesse et de bienveillance
 
Violetta je suis bien d'accord avec vous, je ressens les choses comme vous, il y a 2 mondes, la vie sur un écran et la vraie vie, celle que beaucoup cache à travers de belles paroles. Mais on apprend aussi beaucoup.

Chez moi personne ne s'occupe physiquement des enfants mais j'ai un fils adulte qui vie à la maison, il joue régulièrement avec eux et un mari qui leur parle, joue aussi quand il est présent, il lui est même arrivé lors d'un super vomi d'un enfant dans sa chaise haute de m'aider à m'occuper de la petite troupe, nettoyer et éviterqueque tout le monde marche dedans, glisse ( ce genre de chose)

C'est grace docteur ??????
 
Ma fille ayant été mordue par un éventuel futur accueilli hier je pense qu'elle ne s'approchera pas des enfants lol
 
desolé parti trop vite! je disais donc mon mari et mes 2 enfants adultes vivant encore à la maison , sans effectuer aucun soin aux enfants, entrent parfois en interaction physique avec les enfants! si je suis occupée avec l'un d entre eux et qu un petit a un gros chagrin , n'importe quel etre humain va caliner cet enfant. je trouverais meme choquant qu il le regarde pleurer sans intervenir! il faut etre honnête et ne pas vouloir jouer les assistantes maternelles parfaites comme c'est exigé par les textes de la PMI; il y a une difference entre un mari qui change les couche ou s'occupe des soins d'un petit, et un mari qui console un petit qui en a besoin! dans mon cas , sur mes 4 accueillis il y a mon petit fils . donc lui seul aurait droit de rentrer en contact physique avec son papy ou ses tontons. si un autre tends les bras à mon mari celui ci devrait lui dire "bah non , N. a le droit car je suis son papy, toi je ne suis rien pour toi..."
 
Mon mari est rarement là, et quand il est là, c'est soit en télétravail, soit en RTT. Il a autre chose à faire que s'occuper des enfants. Néanmoins, il peut lui arriver de temps à autre de faire un puzzle avec Y pendant que je donne le biberon à X, ou d'aller chercher X qui s'est réveillé si je suis occupée avec Y. De m'aider à monter les loulous à la sieste si j'ai une crise d'arthrose au genou, ou de m'aider à donner un gouter si tout le monde a la bonne idée de finir la sieste en même temps. C'est assez rare, mais ça arrive. Cela me fait gagner du temps et est plus confortable pour les petits
Et même qu'il se permet de les reprendre s'ils font des bêtises, oui, oui !! Il est chez lui et a le droit de refuser qu'un enfant jette tout par terre, touche à tout ou se mette à crier. Parfois, sa grosse voix a un effet plus dissuasif que la mienne....................

Je sais que ce n'est pas "pro", mais sans aller dans les excès d'avant, je suis encore attachée à ce coté accueil familial , dans la juste mesure, il n'est pas question de lui laisser les enfants pendant que je vais chez le coiffeur !!
 
Je suis de l'avis de nounouc, tout dépend du contexte. Mon enfant de 5 ans est très attaché à mes petits accueillis, (et vice-versa), il les touche, ils jouent ensemble, bien sûr qu'il y a des interactions physiques, ça me paraît tellement aberrant d'interdire ça... Mon mari aussi est à la maison H24, nous vivons tous les 3 ensemble, donc l'accueil est ultra familial, même si c'est moi qui prend entièrement soin des petits. Les liens d'attachements se créent forcément avec la famille dans un tel contexte, c'est naturel. Un mari qui part travailler à 7h et revient à 18h je comprends qu'il n'y ait pas les mêmes liens d'attachement, il n'est jamais là, toutes les situations ne peuvent pas être comparées à mon avis. Ma puer est au courant, ça ne la choque pas du tout, quand je lis certains comportements de puers, je me dis que j'ai vraiment de la chance..
 
j'aime le bon sens, et ça va mal avec des règles absolues, alors un homme qui redresse un enfant tombé, parce qu'il est juste à côté, ou que l' AM est occupée sur un change, je ne vois pas autre chose que de la bienveillance.
Si je tombais dans un trou, et qu'un passant me disait qu'il ne peux pas me tendre la main car il n'est pas pompier, je pense que je serai bien choquée, ça doit être pareil pour un petit qui n'obtient pas d'aide de la personne près de lui.
L'an dernier, un de mes accueillis ne voulait pas partir sans faire la bise à mon mari, j'aurai trouvé malsain de lui interdire ça
 
Bonjour

Pour moi c'est Chacun son taf
Perso je ne vais pas aller faire le boulot de mon mari donc il me laisse faire le mien

Mes enfants de 18 et 25 ans ont interdiction formelle de porter un enfant en accueil
Dire bonjour, interagir verbalement avec eux oui mais c'est tout

Les services de pmi sont tellement de plus en plus tordus que je préfère anticiper les problèmes

Et mes loulous le comprennent très bien
C'est la dure réalité de notre métier
Combiner vie de famille et vie professionnelle n'est pas évident je vous l'accorde
 
tu as raison sur le principe, mais sur le fond, je ne sais pas, ne serait ce pas encourager l'individualisme?
Issue d'une grande famille, j'ai du mal à ne pas fonctionner en collectif.
Mon mari n'a aucune envie d'interragire avec mes accueillis, mais eux en ont parfois envie quand il rentre du travail.
Si j'avais un mari qui souhaitait jouer avec eux et que j'ai assez confiance en sa capacité à bien le faire, je le laisserai faire, pas de soins, mais jouer, je n'y voit aucun mal,
hier, en promenade, avec les collègues, nous avons joué avec les enfants, sans se demander qui est à qui, tout le monde était de bonne humeur, et je continuerai comme ça.
Nous avons l'habitude au parc, qui est trop grand pour que les enfants soient tous au même endroit, de prendre soin des enfants qui sont près de nous, c'est fait en bonne intelligence
 
Pour en revenir au post initial, pour ma part je trouve inapproprié qu'une personne qui n'a pas en charge l'accueil d'un enfant dans un cadre professionnel intervienne auprès de celui ci d'autant plus devant une puer. Cela pourrait laisser penser à cette dernière que :
A/ L'ass mat délègue peut être régulièrement ou souvent la surveillance ou des actions liées à sa responsabilité professionnelle à ici son mari mais par extension pourquoi pas ses grands enfants etc, ce qui n'est pas autorisé.
B/ L'ass mat n'est pas en mesure de répondre elle même à une situation concernant un de ses accueillis, alors qu'elle doit pouvoir gérer les situations générées par la présence de plusieurs enfants simultanément sous sont toit (chutes, chocs ...) alors qu'elle a l'entière responsabilité de ces enfants dans le cadre professionnel et qu'elle est amenée à les gérer seule.
Pour moi, la puer est dans son rôle en réagissant à cette situation.
Pour le reste et plus généralement, j'ai déjà exprimé ma position sur ce sujet, position qui rejoint totalement celle d'assmatzam.
 
Il est sur qu'il est plus facile de tenir des adultes de 18 et 25 ans loin des accueillis que ces propres enfants de 20 mois, 5 ans ou même 10 ans...... À 18 et 25 ans, l'intérêt pour les jeunes enfants, jouer avec ou autre ne sera pas présent ....alors que pour un jeune enfant, jouer avec d'autres enfants prendra tout son sens .....
 
mon fils bientôt 19 ans aime s'assoir avec les petits et jouer avec eux un temps, ils s'apprécient mutuellement et c'est agréable
il ne les porte pas, peut hausser le ton au besoin, rassurer aussi... bref, un grand frère ? oui un peu et tout le monde y trouve son compte
 
Mon fils de 18 ans a grandi auprès de mes acceuillis car j'ai débuté mon activité professionnelle en avril 2008 et il n'avait que 2 ans et demi

Il a toujours su que maman travaillait et même si il lui arrivait de jouer avec euxde temps en temps quand il était petit il savait garder sa place d'enfant

En grandissant il a adopter une attitude différente avec les accueillis
Si un petit lui demandait quelque chose il leurs répondaient
Demande à tata
Il ne c'est jamais permis de faire dire ou donner quelque chose à un de mes, accueillis
 
mon fils ne leur donne rien sans mon accord, il le sait très bien, il est très capable de leur dire "va voir C."
 
Par rapport à notre collègue, on ne connaît pas bien la situation, elles étaient deux puers à l'incendier, le mari aurait "remis bien l'enfant" (sans doute l'enfant demandait de l'aide mais nounou pas dispo, ba oui elle se faisait laminer en direct... quel respect soit dit en passant de faire ça devant les enfants, où est la bienveillance ?), on ne sait pas ce que ça veut dire, un peu d'indulgence ce ne sont pas des situations faciles, c'est facile de critiquer quand on n'a pas vécu une situation de stress comparable...

Les puers voudraient qu'on soient entièrement dispo pour elles mais elles ne laisseraient en même temps pas un mari aider un petit à côté s'il en a besoin... ba à un moment faut choisir, soit elles viennent quand on est totalement dispo sans enfant, soit elles acceptent qu'on ne soit pas trop dispo pour elles quand elles viennent car on privilégie forcément nos accueillis, il ne faut pas non plus demander le beurre et l'argent du beurre.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut