Suite de la visite de la puéricultrice

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion manoad
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ben je pense franchement que c'est le référentiel national qui prime, car si chaque CD devaient produire leur propre référentiel il n'y aurait pas de référentiel national (voté par décret), ce dernier n'aurait plus lieu d'être. Vous imaginez le mélimélo ( pour rester polie) si chaque CD faisait à sa sauce, je vous donne quelques exemples un CD pourrait inscrire dans son propre référentiel "les assistantes maternelles habitant dans une maison à étage ne pourront plus accueillir d'enfants" ou "port obligatoire du tablier à fleurs pour toutes les assistantes maternelles du département" (sympa poétique) 😂 ou bien "interdiction d'aller aux toilette pendant l'accueil des enfants sans en avoir au préalable demandé autorisation à la puéricultrice ou au médecin de PMI". Plus sérieusement, je pense que vu que personne ne conteste leur petit référentiel personnel, pourquoi se priveraient-ils de le faire ? "Qui ne dis rien consent"
 

Effectivement c'est "mignon" de la part de la PMI "d'autoriser à reprendre" alors même que jamais le medecin de la PMI n'est consulté par nous ni pour le certificat médical attestant que rien n'empeche cette personne d'être AM, ni lors de l'arrêt maladie.
Celui qui s'approche donc au plus près du role du medecin du travail est bien notre medecin personnel et pas du tout le medecin de la PMI.
Mais comme une medecine du travail est dans le tuyau pour les AMs peut être que ce role deviendra dévolu au medecin de PMI?
A ce moment là alors c'est bien lui qui commencera par certifier que notre état de santé physique et psychique nous permet d'être AM, nous irions durant notre temps de travail et nous n'aurions pas à le payer nous même.
mais pour l'instant on n'en n'est pas encore là...
 
Suite a une maladie longue durée, j'ai été arrêté 18 mois. J'avais prévenu la PMI, 4 loulous a placer chez des collègues. Mon medecin m'a autorisé a reprendre et la pmi est aussi passée, mais pour savoir si je me sentais assez bien pour reprendre. C'était plus une visite pour voir si j'étais "apte" ou si quelques semaines de plus d'arrêt étaient nécessaires. Pour moi c'était de la bienvellance de sa part et non une obligation de me faire reprendre
 
Bonjour
Je suis du 17 également.
J ai été en arrêt du 28 juin au 6 août pour opération. Je n ai absolument pas prévenu la PMI....et je n ai pas l intention de le faire! La secu, les PE biensur mais la PMI...
Bizarre cette soit disant règlement...
 
Bonjour, je suis allée chercher, car j’anime bien savoir….effectivement il existe un règlement départemental de l’agrément et du suivi des assistantes maternelles dans ce département….et j’ai bien trouvé l’obligation de prévenir en cas d’arrêt maladie de plus de 14 jours….les bras m’en tombent….😞 bref il y un référentiel national et une convention collective, c’est déjà bien assez….franchement….
 
Bonjour le respect du secret médical ! Nous n'avons pas les bénéfices d'une médecine du travail mais les inconvénients d'un flicage de certaines pmi concernant nos conditions de santé.
De plus, quid de l'égalité des salariés au niveau national si seuls certains territoires édictent ces règles ?
 
On m’avait dit de prévenir le service agrément en cas d’accident du travail.
C’est ce que j’avais fait lorsque j’avais eu une entorse sévère de la cheville en tombant dans mon escalier en 2016.
Et depuis à chaque passage chez moi, les puers me ressortaient le fait que j’avais eu cet accident du travail !
Elles ne connaissent pas le droit à l’oubli.
Alors la prochaine fois (j’espère que cela n’arrivera pas), je ne leur dirai rien.
 
Et donc si la PMI avait décidé que l'AM n'était pas encore apte à reprendre comment ça se passait? La PMI contacte notre medecin personnel pour lui ordonner de prolonger notre arrêt maladie même si lui estime qu'il n'y a pas lieu d'être ou bien l'AM se retrouve juste entre 2 eaux, sans avoir le droit de reprendre mais sans être couverte par la securité sociale? Ca m'interroge.
La PMI doit s'assurer que toutes les conditions sont bien reunies pour autoriser notre activité chez nous en tant qu'AM, mais elle n'a pas le pouvoir de connaitre notre dossier médicale ni d'intervenir auprès de notre medecin, si?

Par contre oui nous devons avertir en cas d'accident du travail et/ou d'incident sur nous ou l'un des enfants accueillis parce qu'alors la PMI a en charge de reférencer tous les incidents, leur nature, les causes et effets POUR proposer ensuite des solutions pour que ces incidents ne puissent plus arriver ou tout du moins en limiter les risques. C'est ce qui est expliquer lors de la formation SST.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut