Suite de la visite de la puéricultrice

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion manoad
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai regardé sur le site du département de la Charente Maritime dans la partie qui concerne les AM et je n'ai rien trouvé.

Mon département a un petit référentiel pour compléter le référentiel national, mais cela concerne plutôt la sécurité (sécurisation des piscines, plantes toxiques...).
 

Bonsoir,

Ici je n’ai jamais transmis mes arrêts ni prévenir la puéricultrice de mes arrêts. Il y a quelques années j’ai été en arrêt maladie et c’est la maman de la petite que j’avais en garde qui avait prévenue la pmi. La puéricultrice m’avait appelé parce que là maman voulait qu’elle (la puéricultrice) se renseigne directement auprès de moi sur ce que j’avais… 🙄 c’était à moi d’être compréhensive et tenter de faire le maximum (démissionner peut être ?) pour ne pas mettre plus ces parents dans l’embarras. Madame se plaignait à la pmi d’avoir personne mais dès qu’ils avaient quelqu’un elle ne rappeler plus ! La nouvelle puéricultrice m’a dit lorsque j’ai repris récemment que je devais les prévenir en cas d’arrêt maladie supérieur à 2 semaines, du coup est ce valable cette histoire ou non ?

Concernant le médecin de la pmi, quel est son rôle au final ?
 
non ce n'est pas valable
vous n'avez pas à prévenir la pmi de vos arrêts
en plus une autorisation de reprise sans même vous voir ?? la blague !!
 
Le médecin de PMI est responsable de l'action départementale de protection maternelle et infantile. Il a de nombreuses attributions, notamment :
  • Entretien avec les enfants, les parents ainsi que les futurs parents afin de mesurer les besoins médicaux, psychologiques et sociaux de ces derniers.
  • Consultations médicales et suivi de l’enfant.
  • Prévention, dépistage, suivi médical et éducation à la santé des enfants de moins de 6 ans et de leur famille.
  • Participation aux missions de protection de l’enfance et veille à la conformité des modes.
  • Manager et gérer le(s) service(s).
  • Coordonner, organiser, planifier et assurer la gestion des activités médicales et administratives.
  • Etre à l’interface avec le médecin conseil départemental.
  • Organiser et contrôler la bonne circulation de l’information et animer des réunions de service de l’ensemble du personnel médical.
 
je me rappelle au début de mon agrément on avait rendez -vous avec le médecin de la PMI .la mienne etait gratinée ,je débutais elle etait fort sympathique quand elle posait ses questions , trop d'ailleurs , tout savoir sans rien payer. ta vie ,tes enfants ton mari . Naive je fus une fois ,mais pas deux .
 
Le médecin de la PMI je l'ai souvent rencontré à l'école et peut être une ou 2 fois en réunion .
Mais j'en ai surtout entendu parlé et ce n'etait pas en bien .

Questions enfant en situation de handicape il est totalement déconnecté. A la limite du déni .

Un vrai boulet .
 
Bonjour,

Merci @kikine, en faite je parlais surtout vis à vis de nous ? Le médecin de la pmi voulait que je me fasse vacciner de nouveau contre la rubéole (il y a 3 ans). J’ai demandé à mon médecin traitant qui ne comprenait pas bien pourquoi, il m’a fait faire une prise de sang pour voir si il y avait besoin, ce n’était pas le cas. Mais du coup je me pose la question. Quand le médecin de la pmi dis/demande, que l’on ne fait pas/refuse, est ce qu’on « risque » quelque chose ?
 
Avant ma reprise, j’avais vu la puéricultrice, elle était même revenue chez moi pendant mon congé maternité (3eme). Il y a 3 ans j’ai eu mon renouvellement ensuite je suis tombée enceinte, il y a eu le Covid bref j’ai repris en mars de cette année mais j’avais eu la visite de la puéricultrice en décembre puis j’ai aussi vu la responsable qui m’avait gentillement dit que j’avais failli avoir un avertissement… 🙄 et puis il y a quelques semaines j’ai eu la visite surprise de la puéricultrice et de l’auxiliaire de puériculture. Le médecin pas vu depuis 3 ans mais honnêtement ça ne me manque pas ! Entendre que je dois faire attention à mon poids et faire du sport, c’est bon j’ai du poids en trop mais qu’elle me lâche les dés !
 
Quand le médecin de la pmi dis/demande, que l’on ne fait pas/refuse, est ce qu’on « risque » quelque chose ?
je ne pense pas (je me trompe peut être) quant à son rôle vis à vis de nous... vu que je ne l'ai jamais vu de ma vie je serais bien incapable de te répondre

j’ai aussi vu la responsable qui m’avait gentillement dit que j’avais failli avoir un avertissement… 🙄
et pourquoi donc ?
 
Merci @kikine, parce que quand j’ai eu mon dernier enfant je n’ai pas fait la lettre qu’ils me demandaient pour suspendre mon agrément pendant ce temps là. Ils savaient que j’allais avoir un bébé mais quand j’ai pris mon congé parental je n’étais pas sûr de vouloir le prendre à 100% donc je ne voulais pas le suspendre si 1 semaine plus tard je trouvais une garde. Mais pour eux c’est ce que j’aurai du faire 🤷🏻‍♀️
 
Tu as bien de la chance @kikine, parce que moi leur médecin quand je le vois c’est l’interrogatoire, elle remonte loin dans ma famille pour savoir si tout le monde va bien, pas de problèmes particuliers etc. Je vois pas franchement l’intérêt surtout concernant les autres membres de ma famille qui ne vivent même pas à coter de chez moi 🤪
 
elle remonte loin dans ma famille pour savoir si tout le monde va bien, pas de problèmes particuliers etc.
mdr elle serait bien embêtée avec moi..
du côté de mon père ils sont presque tous mort centenaire (100 ans pour ma grand mère, 93 pour mon père) du côté de ma mère ils sont presque tous mort dans la soixantaine d'un cancer...

donc bon pour ma part on fera une moyenne :LOL:
 
@manoad à quoi sert la conversation collective si la Pmi établi la sienne et va au delà de ce qui est fait expressément pour nous assmat ?
Ce n'est pas normal😕
 
@manoad à quoi sert la conversation collective si la Pmi établi la sienne et va au delà de ce qui est fait expressément pour nous assmat ?
Ce n'est pas normal😕
Rien à voir avec la convention colective c'est le référentiel national qui devrait être la norme.
Mais beaucoup de conseils régionaux ont un référentiel plus contraignant qui prime sur le national.

Je ne sais pas si il existe une jurisprudence pour dire si oui ou non c'est légal .
 
@kikine de mon côté depuis 5 ans ça décède de tout les cotés mon père, sa sœur, son frère puis du côté de ma mère son frère sa sœur, chaque année y’en a tjrs 1 ou 2 ou 3 et c’est plus la soixantaine
 
Bin voyons, on prend leur convention mais pas la nationale. Sérieusement ça devient du n'importe quoi.
 
25 ans de Travail, j’ai dû être six fois en arrêt maladie et j’ai jamais prévenu la pmi . Je savais pas qu’il fallait prévenir.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut