Stop à l'éducation bienveillante..

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai suivi une formation sur " la bienveillance ou les douce violence"
Le premier truc que la formatrice nous a dit
La bienveillance commence par soit même
Et ensuite nous demandait comment ont ce sentais aujourd'hui
Et bin franchement ça m'a fait un bien fou
Plusieurs fois après je me posais la question
Comment je vais aujourd'hui
Qu'es ce que je veux aujourd'hui
Ça m'a fait réfléchir à ce que MOI j'ai besoin
Je ne pensais pas en faisant cette formation que je ressentirais autant de choses
Et ça a remis pas mal de choses en place
 

La bienveillance, vaste et épineux sujet !!
Tout d'abord, il faudrait se rappeler que la bienveillance n'est pas un concept, mais un état d'âme. On est bienveillant ou on ne l'est pas. Si on l'est, c'est avec soi même, les autres, les enfants, les animaux. Quand je vois, sur les réseaux, le nombre de parents ou pro adeptes de la bienveillance être violents avec ceux qui ne partagent pas leurs avis, ça me fait doucement rigoler.
L'année dernière, j'ai vu et revu et re re vu pendant 8 mois une annonce d'une maman qui a cherchait l'assmat de ses rêves: portage, lait maternel à la pipette et surtout pas au biberon, endormissement aux bras, refus de laisser bébé pleurer, pas de punition, pas de VEO, on ne gronde pas, on ne hausse pas la voix, on laisse l'enfant choisir ce qu'il veut manger, s'il veut sortir, dormir ou pas...................... Bien sur, elle ne trouvait pas. Je lui ai envoyé un message pour essayer de lui expliquer que ce qu'elle exigeait n'était pas vraiment compatible avec l'accueil chez une assmat qui devait gérer plusieurs enfants à peu près du même âge. Je me suis fait insulter !!!!! Bonjour la bienveillance !!!

En soi, c'est très bien, la bienveillance. Mais comme on le dit toujours, souvent mal compris et mal appliqué. Rares sont les personnes qui lisent une étude scientifique en entier, et qui le comprenne. Nombreux sont les psy, des plus sérieux aux plus illuminés, qui vont sortir des théories fumantes.
On culpabilise énormément les parents: si vous cirez sur votre enfant, il va avoir de grosses névroses, des traumatismes! Euh, non, en fait. On confond une éducation où l'enfant n'avait pas son mot à dire, ou il ne recevait que des ordres et se prenait des cris, des fessées etdes baffes pour tout et rien. Là, oui, c'est très mauvais. Mais aller à l'extrême inverse, faire un câlin à son 3 ans qui vient de jeter un truc par colère, ou de nous taper dessus parce qu'on a dit non pour un bonbon, l'est tout autant.
A mon sens, en tant que parent ou adulte référent, notre rôle est d'aider l'enfant à grandir, le préparer à la vie en société. Société qui ne sera pas tendre avec lui. C'est humain et normal de considérer nos enfants comme le centre du monde, sauf qu'il ne peut pas y avoir des milliards de centres dans le monde.

Pour moi, la bienveillance, c'est de montrer l'exemple, d'expliquer pourquoi on ne peut pas faire ça ou ça, de répéter, de faire confiance à l'enfant et lui dire, de l'encourager, le féliciter le pousser. Mais si à un moment cela ne fonctionne pas, il n'y a aucun problème à se fâcher et à montrer à l'enfant que si les bonnes actions ont des conséquences (agréables), les mauvaises en ont aussi, ( désagréables).
Et si bébé pleure pendant que maman est sous la douche, ce n'est pas grave, et si bébé pleure 15 minutes avant de s'endormir, ce n'est pas grave non plus. On pousse les parents à être "esclaves" de leurs enfants, à oublier leurs propres besoins pour ceux des petits. Besoins souvent confondus avec désirs d'ailleurs. On garde les petits dans un cocon ( portage, cododo..), sous prétexte de donner le plein d'amour. Sérieusement ? Un enfant qui n'est pas en écharpe ou dans les bras H 24 ne reçoit pas d'amour ???

J'ai une voisine qui a arrêté de travailler, pratiqué portage, cododo, allaitement tardif, éducation bienveillante ( ex: sa fille, 4 ans, ne voulait pas manger à table et que, tout de même, on n'allait pas la forcer, mais passait régulièrement prendre une poignée de salade de riz directement dans le saladier, normal, le principal étant qu'elle mange!!!) Parce que ELLE, elle aime ses enfants, que les enfants, c'est TOUT. Mais qui t'annonce tranquille que quand ses filles seront grandes, si elles veulent faire des études, elles se débrouilleront seules avec les bourses et en bossant parce qu'elle ne compte pas reprendre le boulot!!!! Mouais !!
 
Bonjour, c'est exactement ça la Bienveillance est avant tout un état d'esprit et non une "forme d'éducation" , c'est être à l'écoute mais une Vraie écoute pas seulement d'une oreille et sans jugement tout fait, être empathique, être dans l'échange positif.... ce n'est en aucun cas ne pas donner de limites où laisser tout faire et n'importe quoi. Belle journée et un peu en avance un très bon grand weekend à tous 😊
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut