Stop à l'éducation bienveillante..

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Depuis le covid je fait comme catie6432 les parents ne rentre plus dans l’entrée ils reste devant la porte les enfants sont habillés avant l'arrivée des parents comme ça ils sont plus calme et sont prévenu que papa ou maman va arriver, les transmission ce passe mieux et ça ne dure pas. Je ne pense pas changer cette habitude.
 

Je ne me verrai pas faire comme toi @petitefleur , sans remettre en question ton fonctionnement. Imagine que les parents ont un imprévu et sont en retard de 30 mins et ne te préviennent que lorsqu'ils sont déjà en retard de 10 mins, l'enfant poireaute habillé dans l'entrée, seul?
Perso je préfère faire payer un quart d'heure de transmission....comme ça quand le parent arrive et bien je n'ai pas la sensation d'être lésée car ce quart d'heure m'est payée, c'est du temps de travail et ça permet à l'enfant d'avoir le temps de finir son jeu, et de tranquillement se préparer à partir avec son parent, les transmissions étant faites pendant ce laps de temps. Et si le parent vient à avoir du retard, l'enfant ne s'en rendra pas compte car il sera resté dans un temps de jeu....et pas dans l'attente de son parent....
Ce temps de transmission est annoncé à l'entretien et expliqué aux parents. Ma journée se finit quand l'enfant est parti et pas quand le parent arrive le chercher. Ça permet aussi aux parents de ne pas trop déborder de ce quart d'heure
 
Comme @Nounou 22 , je ne me verrais pas habiller les enfants à heure fixe et les faire attendre leurs parents habillés, chaussés, dans l'entrée, alors que les autres petits copains continuent de jouer.
J'habite en région parisienne. Entre les bouchons le soir, la ligne C du RER qui fonctionne quand ça lui chante, c'est fréquent que les PE soient un peu en retard. Pas en ce moment par exemple car comme c'est les VS il y a moins de monde sur la route. Donc au lieu d'arriver pour 18h30, le papa arrive plus vers 18h10. Mais il peut arriver qu'il mette 2h pour faire 36 km. Je facture le rab, mais je n'habille l'enfant que quand le parent arrive.
 
Moi c'est comme Catie6432, merci le covid! les parents restent dehors sous mon preau. Aux beaux jours c'est dans le jardin que les parents galopent un peu après leurs enfants qui ne veulent jamais repartir mais au moins ils ne se déplacent plus dans toute ma pièce d'accueil en chaussures! Certains hurlent pour ne pas repartir, au moins c'est qu'ils sont bien chez moi! Si je vois un manque d'autorité j'interviens. Ce qui m'énerve le plus c'est quand l'enfant frappe son parent et que ce dernier le laisse faire. Au moment de la signature du contrat je donne maintenant un petit règlement aux parents où l'enfant parle et demande notamment au parent de ne pas s'attarder le soir, au parent de venir seul car ce doit être un moment privilégié entre le parent et l'enfant de se retrouver le soir après une longue journée de séparation, ce qui évite la présence des aînés parfois turbulents qui s'incrustent chez nous pour jouer et toucher à tout. Je précise bien "règles chez Nounou à lire et à relire". Pour le moment je n'ai pas eu de piqures de rappel à faire ou du moins les aînés, quand ils viennent, sont très respectueux et restent près du parent et sont très sages. Quand c'est l'hiver j'habille les enfants derrière ma porte vitrée juste au moment où le parent arrive et les redonne avec des transmissions assez courtes mais tout de même détaillées sur le déroulement de la journée, l'enfant est content de retrouver son parent mais s'il s'attarde c'est là que souvent ça se gâte. Quand j'ai les autres enfants à gérer je mets un terme rapide à la discussion en disant à l'enfant qu'il va rentrer chez lui retrouver ses jouets et que je dois m'occuper de ses copains qui doivent encore attendre car leurs parents à eux sont encore au travail.
 
Idem chez moi, je ne me verrai pas habiller les enfants lors des départs, je considère que c'est aux parents de le faire, et ça permet une transmission douce pour l'enfant, un re-contact avec son parent, une séparation douce avec nous, etc. Par contre je prépare tout en amont pendant que l'enfant joue : je termine le cahier de liaison, je ramène tous les doudous et compagnie dans le sac à langer etc. pour que le parent et moi ne soyons plus que focus sur l'enfant. Et chez moi aussi, il n'est pas rare qu'il y ait un peu de retard selon le métier de certains parents.

Un parent qui laisse son enfant (dont les frères non accueillis) foutre le bazar lors de la transmission et laisser trainer les choses, pour moi aussi c'est l'inverse de la bienveillance envers l'ass mat pour le coup et ça mérite justement un re-cadrage non forcément avec les enfants (ils ne font que jouer), mais avec le parent hors accueil : "Je me sens fatiguée après une journée de travail donc j'ai besoin que les départs ne s'éternisent pas. Je travaille encore après, je ne souhaite pas que non-accueillis viennent jouer et respectent le lieu..., j'ai besoin que nous soyons deux à le dire aux enfants pour une certaine cohérence etc. etc. " recadrer en fonction de ses propres besoins en d'autres termes.
 
J'ai eu des jumeaux à l'éducation laxiste extrême.
Un jour j'ai expliqué longuement à la maman les dégâts que ça faisait et comment corriger ça.
Le lendemain, les enfants avaient un comportement normal.
Je ne m'attendais pas à un tel résultat.
L'éducation bienveillante, quand elle est bien menée, donne de très bons résultats.
Quand j'ai un enfant qui se comporte mal plusieurs fois de suite, au moment du départ, c'est là que je le prépare d'avance en lui expliquant pourquoi.
Ça ne dure pas longtemps, l'enfant change vite son comportement.
Chez nous les retards dus à la circulation ne durent pas plus de 10mn.
 
le problème de la bienveillance c'est que bon nombre comprennent le concept de travers
non laisser faire son enfant en permanence n'est pas de la bienveillance, car oui il doit apprendre a gérer la frustration, donc le non pour vivre en société, et donc imposer une règle, des interdits ce n'est pas une violence pour l'enfant au contraire
la punition (encore faut il qu'elle soit expliquée et constructive) est nécessaire car elle existe aussi à l'âge adulte (prison, amendes, pénalités en tout genre et j'en passe ainsi que dans le monde du travail) car n'en déplaise a beaucoup les actes ont des conséquences...

car perso un pe qui ne trouve pas bienveillant de "forcer" sont enfant à partir de chez moi car j'ai fini ma journée de travail, je lui répond que lui n'est pas bienveillant non plus envers ma famille et moi en m'imposant sa présence, et que la bienveillance ne doit pas être sélective car sinon c'est simplement du laxisme égoïste et surement pas la bienveillance, qu'il ne rend pas service du tout a son enfant en cédant à tout car la vie ne fait pas toujours des cadeaux et que notre rôle de parent, ben c'est justement de préparer nos enfant à la vrai vie d'adulte
 
Bonjour.
L'essentiel est que nous, en tant que professionnelle, nous avons bien compris ce que le mot "bienveillance" veut dire et comment l'appliquer avec nos accueillis.
Le problème, ce sont les parents et le constat que vous faites toutes de ce laxisme envers leurs enfants qui est insupportable et inquietant, je suis bien d'accord.
Je le constate aussi avec mes parents/employeurs mais pourtant chez moi, les enfants connaissent mes règles et les respectent, ils savent très bien à qui ils ont affaire.
Quand je vois mes p'tits loulous joyeux, toujours contents de venir alors je dis oui à la bienveillance bien menée.
 
Bonjour,

Depuis ma reprise je laissais les parents habiller leur enfant le soir en arrivant, mais voyant comment ça traîner parce que l’enfant était en crise et faisait n’importe quoi et le parent n’agissait pas, j’ai décidé que lorsqu’il sonne à l’interphone, je lui ouvre et met les chaussures a l’enfant. Le manteau non, en ce moment ça va il faut assez chaud. J’essaie de faire des transmissions courtes, mais même quand les transmissions sont finies les parents traînent à attendre même quand je fais comprendre que j’ai autre chose à faire et la dernière fois j’ai eu droit au parent qui vient avec … le pain ! Les enfants veulent bien entendu leur morceau, le parent dit que ça va mettre des miettes partout puis finalement avec la crise au lieu de partir ben on donne et ça en met de partout ! 🤦🏻‍♀️
Les enfants ne peuvent pas être respectueux si leurs parents ne leurs montrent pas l’exemple !
 
Bonjour les filles,
À propos de ce sujet hyper important pour nous, chacun fait ce qu’il peut et pas forcément ce qu’il doit faire pour le bien-être d’un adulte en devenir qu’est l’enfant. Qu’on soit parent ou professionnel, la responsabilité n’est pas identique.
Entant que professionnelles, la responsabilité que nous avons vis-à-vis de l’enfant est limitée dans le temps mais, est gravée dans une période déterminée de la vie de cet enfant d’où l’importance pour nous professionnels de soit rester dans une co-éducation avec les parents qui ne profitent pas de l’éducation bienveillante pour être laxistes; soit d’être « psychorigides » dans les limites à donner à l’enfant chez nous pendant son accompagnement. Ces derniers livrés au laxisme chez eux tireront une richesse de la différence de leurs comportements à l’âge adulte qui sait?
Pour revenir sur l’un des avis de Catie6442, je suis tout à fait d’accord avec toi, « le rôle de l’école n’est pas d’éduquer mais d’instruire », je suis bien placée pour le savoir pour avoir été enseignante de la maternelle au CM2😂.
Mais quand le manque d’éducation fait obstacle à l’instruction, que fait-on vu que la scolarisation est obligatoire jusqu’à 16 ans?
Oui le manque d’éducation va devenir un véritable fléau avec pour conséquences l’échec scolaire parmi tant d’autres (des parents violents envers les enseignants quand on les convoque pour les mauvais comportements de leurs progénitures, etc.)
Moi, je me suis dit en accompagnant le bébé dès le berceau dans une co-éducation avec des parents, j’apporterais peut-être une minuscule pierre à l’édifice, eh ben non, je me retrouve avec des parents complètement à la merci de nouveau concept t’elle l’éducation bienveillante ( mal interprétée).
Au secours 🤣
De toutes manières, un morceau de sucre ne peut suffire à changer le goût de l’eau de mer n’est-ce pas?
Courage les Warriors💪💪💪
 
Je pense que notre société déresponsabilise les citoyens.
Les personnes n'ont plus que des droits et bien peu de devoirs.
Ils sont devenus consommateurs plus qu'acteurs.
Nous parlons ici beaucoup de l'éducation bienveillante par rapport aux enfants.
La bienveillance c'est aussi celle que que l'on devrait avoir envers soit même en miroir de celle que nous devons aux autres.
Je n'aime pas que les parents s'éternisent lors des transmissions : je l'exprime sans violence mais avec détermination. Je suis bienveillante envers moi même et mon accueilli et ses parents en épargnant la montée en excitation de ces moments.
Quant aux parents, à quel moment se disent ils : mon ass mat à encore des petits bouts à gérer, elle doit être fatiguée de sa journée, je ne vais pas salir son entrée avec mes chaussures .... , je prépare un repas prêt à réchauffer pour mon enfant car mon ass mat n'est pas cantinière ... ?
Au fil de mes 25 ans de pratique j'ai appris à m'exprimer, à savoir ce que j'accepte ou pas, bref à ne pas me laisser imposer des actes qui m'insupportent et qui pourraient me laisser aigrie.
Je suis d'abord bienveillante envers moi même. C'est bien plus facile pour obtenir les comportements que l'ont souhaite recevoir des autres.
C'est simple : on tend le doigt, trop souvent nos employeurs prennent la main, puis le bras.
J'ai vraiment des collègues en souffrance car elles ne savent pas où n'osent pas poser les limites.
 
Perssiflore, visiblement vos employeurs ne vous entendent pas, passez à la vitesse supérieure.
Un petit courrier par exemple...bien formulé en expliquant bien ce qui vous dérange, ou proposer un entretien téléphonique où vous serez toutes les deux disponibles pour échanger sereinement sur cette situation qui vous pose problème.
 
Violetta, j’avoue vendredi je suis restée bête et j’ai rien dit, mais la prochaine fois si les enfants veulent du pain ou autre je leur dirai d’attendre d’être dehors que ça fera plaisir aux oiseaux comme ça. Si je ne suis pas entendu alors oui je passerai à la phase « moins douce »
 
Mes enfants sont dans une école « bienveillante » le problème c’est qu’à chaque problème tout est étouffé rien ne doit se savoir, pas de vague, pas de problème. Dernièrement mon fils de 4 ans s’est retrouvé en récréation avec des collégiens (les grands n’auraient pas dû être en récréation), mon fils était avec une copine de sa classe, ils se tenaient par la main, une fille de 4ème les a emmener dans son groupe et ils leur ont demandés si ils étaient amoureux et si ils s’étaient embrassés. Perso j’ai trouvé ça choquant ! Connaissant mon fils et sa copine qui sont très timide et pas à l’aise du tout et surtout ils n’ont que 4 ans ! Ma fille qui par chance faisait partie de cette classe les a vu est vite venu pour les défendre et cette petite bande était contente de raconter tout ça, elle a dit a son frère et sa copine de ne pas les écouter et est partie plus loin avec eux. Personne ne surveillait ni surveillant ni maîtresse d’école j’étais en colère le soir quand ma fille me l’a raconté et nous ne nous sommes pas privés pour faire un courrier au directeur ! Au final, tout va bien, rien à signaler, bêtise d’adolescent ils sont si gentils ils regrettent, nous avons eu une lettre d’excuse de celui qui a posé les questions aux petits mais la lettre a été dictée par un surveillant (lui même me l’a confirmé). Les élèves si gentils ont un mauvais comportement (loin des pauvres agneaux), mon mari est parent délégué. Depuis tout va bien, pendant 2-3 semaines les petits étaient dans une autre cour puis maintenant c’est reparti comme avant avec leur mélange … rien est jamais régler et les parents pas forcément prévenus, si ma fille n’avait pas été là on aurait jamais rien su parce que personne ne nous le dit et personne ne surveille !
 
Bien évidemment l'enfant ne reste pas habillé 15min si il y a un retard je les s’habille quand les parents sonne.
 
je me trouve vraiment privilegiée avec mes parents ,en 20 ans j'ai eu des parents bizare mais trés peu
quand je vois mes collegues avec certains parent ou elle meme avec cette bienveillance. qui ne trouve a dire si il a a crise " ben voila c'est ta faute c'est toi qui a choisis ".l'enfant n'est pas né qu'on lui demande de choisir .
encore hier une maman demande a son fils ,tu veux qu'on parte par ou .a gauche a droite. ben forcement il est parti au milieu.
alors moi je ris jaune et dans ma barbe "tu veux quelle fenetre pour sauter la gauche ou la droite " .quand je vois chez le collegues comment agissent les parents ,oui je me sent privilégiée et que mes parents et moi meme ont c'est bien trouvés.
 
franchement l'éducation bienveillante je n'ai jamais cherché a savoir ce que c'etait. pourquoi toujours vouloir un nom ,un livre ,une étude pour croire que l'on éleve un enfant d'une maniere ou d'une autre.
quand on lit le post on voit bien que cela ne sert a rien et quelques fois c'est pire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut