Stop à l'éducation bienveillante..

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 222
Bonjour les collègues.
Je finis mes contrat en septembre et après j'arrête, je ne continue qu'avec mon petit-fils... et mes futurs autres petits-enfants s'il y en a un jour.
Mais si j'avais du reprendre des contrats, je pense que j'aurai rajouté cette page dans mes contrats.... Histoire que les parents réfléchissent un peu et se rendent compte qu'ils ne vont peut-être pas rendre service à leurs enfants...

La psychologue pour enfant Caroline Goldman avait déjà expliqué que l'éducation bienveillante est une lubie dangereuse. De plus en plus de praticiens se rallient à son avis. Il va falloir comprendre à un moment qu'on ne leur rend pas service aux enfants de nos jours.

Pour info : "

Anxiété, comportements inadaptés... Les conséquences de l'éducation bienveillante sur les enfants

Dire oui à tout, ne pas fixer les règles du jeu peut entraîner un sentiment d'insécurité et une souffrance chez l'enfant. Cette forme d'éducation laxiste peut ensuite se répercuter sur sa vie d'adulte.
Bannir les punitions, ne pas réprimander son enfant… Ce type d'éducation soit disant bienveillante, parfois qualifié de laxiste, nuit au développement psychique et émotionnel de l'enfant, selon la psychologue et thérapeute Isabelle Pailleau. Car, selon elle, les 12 premières années la vie sont cruciales dans la construction d'un individu. C'est à ce moment-là qu'il développe ses relations aux autres et à la société. Selon la clinicienne, lui imposer des limites sonne donc comme une nécessité psychologique.
"Si on ne fixe pas un cadre, l’enfant va avoir l’impression qu’on ne s’intéresse pas à lui, et cet abandon est une réelle souffrance pour les enfants", explique la thérapeute au micro d’Europe 1. "En fait, on l’insécurise. Pour lui le monde va être un territoire ultra-dangereux, ce qui va réveiller son anxiété", affirme-t-elle.

Des adolescents trop désinhibés ou, à l'inverse, trop réservés

Une anxiété qui peut freiner l'enfant dans ses relations sociales, notamment à l'école. L'absence de cadre peut induire des comportements inadaptés, impulsifs et égocentrés. Une non-maîtrise des codes sociaux qui peut suivre l’enfant jusqu’à l'âge adulte.
"Ça va donner peut-être des adolescents qui vont vouloir se mettre en danger pour tester leurs propres limites. Et peut-être aussi des adultes très impulsifs, etc… Ou bien au contraire, des individus très inhibés, qui auront peur de tout, n’oseront pas prendre des décisions et mettre des actions en place", ajoute Isabelle Pailleau. Sans cadre, rappelle la psychologue, l'enfant peut également se substituer aux parents et endosser des responsabilités qu'il n'est pas en âge, ni en capacité d'assumer".

Ça fait peur.
Je suis bien contente que mon fils et ma belle-fille ne soient pas dans cette mode...
 

un simple exemple quand tu entends une maman dire a son enfant tu viens on part et que l'enfant reste 1/2 h a faire ce quil veut et que maman ou papa attend sagement que l'enfant ce décide. et dit tout bas on y va .la liste est longue longue.et celle la c'est la moins pire ,car il y a l'enfant qui hurle pour ne pas avancer et que le parent attend la fin de la crise.
moi je suis sidérée de voir les parents passif devant un enfant qui ne demande qu'un peut d'autorité pour sortir d'une situation quil ne peut gérer
 
Je trouve tout de même qu'il y a de l'amélioration depuis 20 ans. Après, il faut du bon sens, ce que certain ne sont pas équipé ;)
 
Bonjour,
J'ai une maman qui pratique l'éducation bienveillante. C'est très très dur avec cette petite. Résultat elle a 18 mois et marche si on la met debout. Et encore avec moi c'est avec la main sinon se tétanise et hurle. Elle ne se retourne pas allongée, ne fait pas de 4 pattes non plus! Si elle veut un jouet elle le montre du doigt et hurle si on lui donne pas. J'en ai parlé à la maman. Elle ira voir une psychomotricienne prochainement en principe mais on lui a dit c'est normal elle ne connait pas l'intermédiaire pour par exemple se mettre debout, se déplacer, etc..
En fait j'ai l'impression d'avoir une poupée et si je veux qu'elle marche je la met debout! C'est très usant!
Mais je ne cède pas comme la maman à chaque fois puisque chez elle elle ne pleure jamais ou n'a pas le temps de pleurer je suppose!
 
Bonjour @gligou , Rho j'en ai deux des familles comme ça, et les deux derniers à partir, je n'en peux plus, ils me foutent le bordel tous les soirs, j'ai beau dire et répéter sur tous les tons et devant les parents que ça suffi, qu'il est temps de partir, que j'ai envie des choses à faire.... Rien n'y fait, je me demande si les parents ne sont pas sourds 🤬
 
J'ai été élevée avec une éducation très très très stricte. Il aurait été hors de question pour moi de reproduire le même schéma avec mes enfants. Mais l'extrême inverse est tout aussi délétère. J'en ai eu un exemple proche et édifiant avec ma soeur qui, elle le dit elle même, n'a jamais dit non à aucun de ses 3 enfants. Et sans donner plus de détails quand on voit le "résultat" !
Concernant notre profession, j'estime que nous n'avons pas à éduquer les enfants qui nous sont confié. Pas plus que l'école n'a à le faire. Le rôle de l'école est d'instruire, pas d'éduquer. Notre rôle est d'accompagner l'enfant dans son développement dans un environnement sécurisé. Les règles chez moi sont bien "suivies" par mes accueillis. Une fois passé mon seuil les parents reprennent les rênes. A moins que ce ne soient leurs enfants qui les mènent par le bout du nez. 😉
 
Le problème ne vient pas de "l'éducation bienveillante" mais de la manière dont les gens l'ont détourné et ce qu'ils en font. L'éducation bienveillante n'est pas démuni de règles et de limites à la base.
 
Caroline Goldman, comme beaucoup confond éducation bienveillante et laxisme. L'éducation bienveillante a un cadre, unique à chaque famille, la différence c'est que le cadre est élaboré non-violemment contrairement à une éducation plus classique. Caroline Goldman préconise la punition à un enfant d'un an pour aller réfléchir dans sa chambre par exemple s'il fait une bêtise, oui une bêtise à un an... donc en d'autres termes elle nie l'immaturité cérébrale d'un enfant. Donc perso, non ce n'est pas une personne que je conseillerai aux parents. Il y a sûrement une part de vérité dans ce qu'elle dit, mais il y a aussi beaucoup de bêtises. Elle préconise le time-out en disant que c'est la punition la moins violente. Alors certes il vaut mieux pratiquer le time-out que cogner son gamin, mais si on peut faire autrement, c'est quand même mieux et ça fonctionne aussi. Mon fils a été élevé de façon bienveillante, et il n'est pas du tout comme les enfants qu'elle décrit de type roi-tyran etc. Il est très empathique, très poli, à l'aise avec les adultes, très mature pour son âge. Donc faut arrêter aussi de dire partout que l'éducation bienveillante c'est tout pourri. Certes ce n'est pas évident d'élaborer un cadre de la façon la plus bienveillante possible, on tatônne, on avance, on recule mais globalement c'est quelque chose qui fonctionne bien tout de même, je le vois aussi chez les amis de mon fils entre ceux qui sont éduqués avec VEO et ceux sans (et ça va pas dans le sens de ce qu'elle dit, donc chacun voit midi à sa porte comme on dit ^^). Les extrêmes des deux côtés ne sont jamais bons.
 
@MeliMelo
alors ça doit être parce que les parents ont mal interprété la façon de faire de l'éducation bienveillante.
Car j'ai dans mon entourage des instits de mater et primaire... Et toutes et tous me disent la même chose.... Les enfants au fil des années deviennent de plus en plus ingérables. Mal poli, insolent, refusent le non, font des crises si on les contrarie... Et ça dès la maternelle.
Donc si l'éducation bienveillante mal utilisée ou poussée à l'extrême ça donne ça ! ça promet pour l'avenir....
On peut avoir une éducation avec des limites, des règles, des punitions, sans aller dans la violence....
 
J'accueille une petite fille, sa maman ne lui dit jamais non. Le soir pour partir elle lui demande est ce que tu veux rentrer à la maison. Résultat, bazard pendant une demi heure pour partir. Dès qu'on lui dit non elle se roule par terre et hurle.
Petit garcon qui ne veut pas se laver le visage le matin, résultat il arrive le visage plein de chocolat et pas coiffé, mais c'est normal.
 
L'éducation bienveillante est très souvent mal interprété malheureusement
Et on se retrouve dans des conditions horribles
On le vit toute
Mais c'est comme tout il ne faut pas aller dans l'extrême
Ma génération c'était plutôt a coup de " baguette"
Je n'ai bien évidemment pas reproduit ce genre d'éducation avec mon fils
Il a toujours eu ce qu'il voulait mais ça a toujours été donnant donnant
On m'a souvent dit " mais toi ta eu de la chance avec ton fils"
Bin non c'est l'éducation que je lui ai donné et j'espère avoir fait de lui quelqu'un de bien
Quand j'entends une maman me dire
Je ne veux pas le gronder sinon il ne m'aimera plus
Sérieux 😱
N'oublions pas que ces enfants sont les adultes de demain
Et franchement ça fait peur
 
Moi chez moi ils ont des règles qu’ils respectent pas besoin de crier en général ça se passe bien
Ils savent qu’on ne fait pas ce que l’on veut ils sont 4 donc on respecte aussi les copains
Le soir au moment du départ j’ai résolu le pb je les prépare qd il est l’heure et les parents ne rentrent plus merci le Covid car il y avait des moments impossible de se dépêtrer de certains parents et enfants
Là au moins le départ se fait dans le calme et sous forme de jeu comme ils partent tous plus ou moins à la même heure on se pose la question de savoir c’est qui en premier aujourd’hui et ça les amuse bcp
 
@MeliMelo et @Ladrine 10 je n'aurai pas dit mieux 🤗. Et je me reconnais Exact dans ce que tu expliques @MeliMelo, mon fils n'est absolument pas un enfant tirant, bien au contraire, il est très bienveillant et empathique, il a 13 ans et honnêtement je ne me rappelle même pas la dernière fois où j'ai dû me "fâcher" (si je peux dire ça), bien sûr des fois la limite est proche, mais un petit rappel bienveillant et tout retourne dans l'ordre. Il est en 5eme et tous ces profs nous ont dit il y a moin d'un mois RAS, si ils pouvaient tous être comme lui ce serait le rêve. La bienveillance ne marche qu'avec des limites bien définies.... Ce n'est pas du Laxisme, absolument rien à voir.
 
Bonjour,

Je garde un enfant qui chaque matin en arrivant se roule par terre je jette au sol et se cogne la tête, les parents disent juste des « oh non aller arrête », j’essaie de faire en sorte qu’ils lui disent au revoir rapidement car ensuite c’est un ange et tout se passe bien, je n’ai que des sourires et de la bonne humeur mais le voyant comme ça ils insistent et du coup se met à les frapper etc … le soir quand il doit partir, y’a le grand frère et alors la… le grand essaie d’aller partout chez moi, de rentrer dans mon salon avec ses chaussures, escalader la barrière, ouvrir les placards donc le petit veut faire pareil. Je suis obliger de répéter chaque soir les mêmes choses les parents ne disent rien. C’est fatiguant ! Ça dure une éternité et puis il faut attendre que le petit veuille partir parce qu’il est en crise, ça tape ça pleure, ça se jette la tête contre les murs… quand j’ai de la chance je lui dis qu’il va aller appuyer sur le bouton de l’ascenseur et l’enfant se décide, mais pas toujours 😓
 
Du coup ..... Comment faire comprendre aux parents et aux enfants que c'est l'heure de partir. Parce que moi je leur dit : j'ai encore du travail, je dois faire le ménage, préparer les repas de demain, etc..... Et tout le monde s'en fiche un peu.... Du coup la bienveillance oui mais pour tous ! et pas seulement pour les petits bouts......
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut