Soucis assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

OK, donc vous êtes en AI puisque le salaire de base ne comprends que 20h/sem X 40 semaine/an : 12 mois = mensu. Cela veut dire que:

- en plus des 5 semaines obligatoires et toujours en commun avec tous les employeurs de l'AM il y a (52 sem/an - 40s - 5 semaines obligatoires = ) 7 semaines de congés sans solde déjà retirés pour établir la mensu. Ces 7 semaines doivent obligatoirement au choix, soit être précisées au contrat (si elles sont tous les ans au même rythme), soit observer un delai de prevenance de minimum 2 mois avant la date. Elles peuvent être choisies par le PE ou par l'AM mais si au bout de 10 mois depuis la date anniversaire toutes ces 7 semaines n'ont pas encore été posées alors l'AM, de fait, pourra vous imposer les dates puisque vous ne pourriez pas l'obliger à accepter de faire plus de 40 semaines/an.
Cela veut qu'avant de penser à minorer son salaire quand elle demande 2 mois de congés en été plutôt qu'un encore faudrait il savoir si ça ne fait pas parti des 7 semaines déjà retirées.
Si par contre elles n'en font pas partis alors vous n'êtes jamais obligée d'accepter des absences en plus et si vous les acceptez vous n'allez retirer de son salaire que ces absences là et non celles qui correspondent à ses congés obligatoires.

- chaque 31 mai on calcul le nombre de jours de congés payés à lui regler en plus de sa mensualisation, ces CPs seront à regler selon votre choix en une fois au mois de juin, en une fois lors de la prise principale de ses congés ou bien au fur et à mesure de la prise de ses congés (je vous le deconseille ce calculs est plus compliqué). Mais surtout il faut se souvenir que le temps de CPs ouvre droit lui aussi à CPs l'année suivante donc en reglant seulement 10% chaque mois le compte n'y est pas, c'est pour ça que c'est illégal.

Je dirais ici qu'il faut déjà savoir pourquoi/comment avez vous choisi cette formule de l'AI avec seulement 40 semaines d'accueils/an? Quels étaient vos besoins respectifs pour faire ce choix?

Vous dîtes faire garder vos 2 enfants.
La mensualisation que vous donnez plus haut, c'est pour 1 ou 2 enfants ?

Il faut savoir a qui sont ses 7 semaines deduites de la mensu en + des 5 semaines CP AM, PE ou AM ?
Effectivement, je vois que bcq de choses ne vont pas dans vos contrats comme très bien mis en lumière par les autres AM de ce forum mais moi je ne vous accablerais pas, je pense que comme bcq de PE vous avez fait confiance à votre AM, pensant c son métier, elle connaît et de plus elle vous l'a certainement bien fait comprendre, en vous disant c comme ça et pas autrement, comme je le lis souvent sur ce forum, certaines AM font les calculs, les papiers même ceux de fin de contrat, ce n'est pas ça, laisser le PE prendre sa place ,le laisser se sentir employeur, et chercher les infos et les comprendre.
Accompagner au début, pourquoi pas, mais tout l'administratif du début à fin contrat, pour votre cas, un rdv avec votre AM pour tout remettre à plat et reprendre le contrat (peut-être voir avec le RPE de votre côté pour mieux comprendre ce qui se fait ou pas des 2 côtés) et repartir sur de bonnes bases si cela vous semble possible, sinon effectivement une fin de contrat à envisager.

Il ne s'agit pas d'accabler, il s'agit de faire prendre conscience qu'employer une assistante maternelle, ça engage une certaine responsabilité. On ne peut pas laisser faire l'assmat, sans chercher à comprendre et râler qund on pense, à raison ou à tort, que quelque chose ne va pas.
Nos formations ne sont largement pas au point en ce qui concerne les calculs. J'ai été agrée en 2008. A l'époque, pour calculer une année incomplète, on nous avait expliquer qu'il fallait compter les semaines travaillées ET les 5 semaines de CP pour calculer le salaire. On ne retirait que les semaines sans soldes. Ce n'est qu'en 2012, en fréquentant divers forums, que je me suis rendue compte que quelque chose n'allait pas. Si je n'avais pas eu envie de me pencher sur le sujet via les réseaux, je ferais toujours cette erreur, en toute bonne fois.
Une assmat peut très bien s'occuper des calculs, mais je ne comprends pas que les parents ne cherchent pas à comprendre, à vérifier.
J'explique toujours les calculs à mes pe, je leur conseille de lire la CCN, je leur dis aussi que je ne connais pas tout, que je peux faire une erreur et qu'il vaut mieux être à plusieurs pour vérifier. Mais s'ils ne le font pas, et bien qu'ils ne viennent pas me demander des comptes, je pense qu'ils seraient reçus :ROFLMAO:

"pour un contrat de 20h personnellement je prends 9€/h net" Manou 92230 vous êtes de Marseille ? 🤣 parce que là, c'est sûr vous dépassez largement le plafond CAF, en brut cela donne 11,52 € brut. Alors à la limite si ces 20 heures sont étalées sur plusieurs jours je veux bien et encore c'est limite. A moins que vos PE n'en ont rien à cirer de toucher la CMG.

Et bien moi je n'ai pas aimé la phrase de Jeanine " simple nounou".
En tant que ancienne " simple nounou" sans agrément, j'ai toujours respecté rigoureusement la ccn, je me suis toujours formée, positionnée de manière professionnelle avec mes employeurs.
Je peux donc vous assurer que certaines " simple nounou sans agrément" sont très professionnelles et ne commettent pas les erreurs et les abus que les " super Assmats avec agrément" commettent comme je lis très souvent sur ce forum et que je vois dans mon entourage. J'ai honte et pas assez de temps pour vous énumérer les abus dont je suis témoin.
Donc attention au mépris envers d'autres professionnels de la petite enfance.
Merci.

@ Nanny74
Je ne comprends pas du tout votre raisonnement! Sans doute certaines choses m'échappent, après tout je ne suis agréée que depuis 2002 avec une CCN qui est arrivée en 2005...
Je suis désolée, mais je n'ai pas vu de mépris ici.
Qui plus est, je ne vois pas @ Jeanine1 poster
quelque chose de " méprisant".

Que l'assistant maternel fasse les calculs n'exonère absolument pas l'employeur de sa responsabilité en cas d'erreur.

Je fais les calculs à mes employeurs.

Je les leurs adresse chaque 25 du mois pour leur permettre de faire au plus tôt leur déclaration Pajemploi.

Je précise toujours :

"Bonjour,
Vous trouverez ci joint le détail du salaire pour effectuer votre déclaration du mois de ... Merci, APRÈS VÉRIFICATION, de m'adresser le bulletin de salaire signé par vos soins." (mon contrat prévoit la remise d'une bulletin de salaire employeur en plus de celui de Pajemploi).

Toujours le même message que j'adresse en copié collé chaque mois avec le détail du mois concerné.

Et bien moi je n'ai pas aimé la phrase de Jeanine " simple nounou".
En tant que ancienne " simple nounou" sans agrément, j'ai toujours respecté rigoureusement la ccn, je me suis toujours formée, positionnée de manière professionnelle avec mes employeurs.
Je peux donc vous assurer que certaines " simple nounou sans agrément" sont très professionnelles et ne commettent pas les erreurs et les abus que les " super Assmats avec agrément" commettent comme je lis très souvent sur ce forum et que je vois dans mon entourage. J'ai honte et pas assez de temps pour vous énumérer les abus dont je suis témoin.
Donc attention au mépris envers d'autres professionnels de la petite enfance.
Merci.

Bonjour Nanny,
Oui mais Nanny, c’est parce que c’est toi; toi, tu travaillais sans doute consciencieusement mais crois-moi que les « anciennes » nounous que j’ai connues autour de moi n’avaient rien à faire d’une formation ou pas. Et cela n’était pas leur priorité, certaines acceptaient tout et n’importe quoi, se faisaient avoir et/ou s’imposaient de façon exagérée. Rien de cadré et rigoureusement contrôlé comme pour nous Assmats aujourd’hui. Mais, de nos jours, je ne sais pas s’il y en a encore.

Dans cette situation rare, je ne fait qu’une comparaison avec un passé connu autour de moi.
Toi et d’autres peut-être en êtes l’exception de cette pratique bien entendu.

Il existe de bons et de moins bons formateurs, ou parfois le mode de communication, un mot pour un autre et tout change dans la compréhension.
La CCN, syndicat, (ce forum)et les énoncés des contrats sont là aussi pour nous informer, pas celui Paje qui est minimales et qui pour ma part doit apporter bcq de problèmes lors du contrat car rien noté, ni expliqué.
Je suis d'accord avec certaines, un bon contrat de travail, c'est la base.

*fais au lieu de fait🤪

J’ai une excuse, je suis insomniaque et pas toujours les idées en place 🤣
Rhoooo, il faut que j’apprenne à me relire avant de poster mes messages

*fais au lieu de fait🤪

J’ai une excuse, je suis insomniaque et pas toujours les idées en place 🤣
Rhoooo, il faut que j’apprenne à me relire avant de poster mes messages
Qd je vois moi les fautes que j’ai écrit par rapport aux mini fautes que toi tu fais
Je pense que ça passe mm inaperçu 🤣

Vous avez sûrement voulu être adorable en étant arrangeante avec votre Assmat, le problème c'est qu'à trop s'arranger entre vous ça devient du grand n'importe quoi et vous êtes toutes les 2 en tord.

Pour rattraper cela, ça me semble compliquer. Je serai vous, je changerai d'Assmat car, à mon sens, ce n'est pas sein ni pour vous, ni pour vos enfants.

Par contre, vous saurez, pour la prochaine, que ok c'est donnant donnant, on peut s'arranger et au contraire c'est hyper top de pouvoir s'arranger mais attention à ne pas déborder comme là où c'est même plus que déborder à mon sens.

Franchement je chercherai ailleurs pour repartir sur de meilleures bases.

bien sur que de nos jours il en existe toujours .faut pas rever.tout comme celle qui rale du non respect des parents mais qui n'ouvrent pas les yeux et ne réclament pas le respect mutuel.

Qd je vois moi les fautes que j’ai écrit par rapport aux mini fautes que toi tu fais
Je pense que ça passe mm inaperçu 🤣

Merci Baba au rhum mais je suis devenue trop exigeante envers moi-même suite à un passé traumatisant😣
Donc, je déteste faire des fautes en français 🧐
J’ai appris la langue de Molière
à l’école et je ne la parlais qu’à l’école.
Quand je me rappelle de ce que cela m’avait coûté en primaire, je me sens impardonnable à la vue d’une faute dans mes écrits.

Anecdote: une faute en dictée me coûtait 4 coups sur les 5 doigts joints et le plus de fautes dans ma vie en dictée était 4. Vas donc compter le nombre de coups.😡
Ce jour-là, mes doigts saignaient tellement que j’ai dû recevoir le reste des coups sur les fesses avec des cicatrices indélébiles sur les phalanges digitales de ma main gauche.
Si mes enseignants étaient encore vivants aujourd’hui, je les aurais tous traînés devant les tribunaux pour maltraitance sur mineure😡
Tu me comprends j’espère!🤩

Non mais tu rigoles, ce n’est pas faux ce que tu me suggères. C’est pour justement corriger mon auto-rigueur que j’essaye de ne pas me relire mais, j’ai encore du mal à m’en passer, c’est d’une tristesse sans nom.
Ça va aller 😊

Non mais tu rigoles, ce n’est pas faux ce que tu me suggères. C’est pour justement corriger mon auto-rigueur que j’essaye de ne pas me relire mais, j’ai encore du mal à m’en passer, c’est d’une tristesse sans nom.
Ça va aller 😊
Oui et puis les faites orthographe c’est egal . Bien sûr c’est est important selon le contexte lettre de motivation etc
Mais sur un faux rhum on peut rester taux lait rang
🤣

Bonjour
Ce qui est sûr c'est que beaucoup de collègues se sont formées sur le tas, au fil de leurs expériences.
L'accès à la formation n'est pas évident pour toutes encore.
Dans ma commune L'accès à été facilité par la mise en place du rpe et encore il a fallu ramer.
Dans certains endroits pas de rpe et les endroits isolés ne facilitent pas L'accès ni en presentiel ni par internet même si on habite un lieu bien desservi le débit quelquefois n'est pas suffisant et c'était mon cas l'année dernière l'arrivée de la fibre à tout changé.
Nos formations initiales il y a 15 ans étaient limites on se contentait de lire le.contrat du CG (à l'époque), mais les calculs niet, les formatrices nous disaient les employeurs ont pajemploi pour ça.
Et on sait toutes que pajemploi n'appliquait pas la législation ne serait-ce que pour les calculs de cp.
10% en mensuel n'a jamais été un mode de paiement.
Ce sont les 1.10eme qui sont les modes de CALCUL indiqués dans la ccn.
Ensuite personnellement après 2 ou 3 h de pédagogie pour expliquer les tenants et les aboutissants des contrats et des calculs, je propose et c'est une annexe de faire les calculs "sous réserve de vérification" de l'employeur.
Même avec des exemples clairement expliqués tous à un moment donné se trompent sur les déclarations des jours d'activités pendant les périodes de congés par exemple. Et pourtant c'est dit et redit.
Les jours d'activité sont le résultat du lissage mais n'ont rien à voir avec le nombre de jours réels travaillés dans le mois.
Il faut dire que le mot activité prête à confusion.
Un employeur m'a dit un jour heureusement que vous savez faire les.calculs sinon. Je serais perdu.
J'ai en tant qu'assmat depuis plus de 15 ans forcément plus d'expérience que l'employeur qui n'aura l'usage de pajemploi que peu de temps et qui pour certains ne peuvent ou ne veulent pas s'engager avec ça.
N'oublions Pas non plus les collègues qui n'ont pas les capacités de faire ces calculs et qui vont (comme on peut leur dire soit au rpe soit à pajemploi) au plus simple pour contenter tout le monde.
Sauf que le plus simple n'est pas forcément légal.
Et quand ça ne dérange pas tout roule. Sauf que quand il y a un pépin là le discours change et c'est toujours la faute de l'am au final.
Non je ne suis pas de cet avis.
Certains sont bien contents de se décharger de leurs obligations (c'est le reflet de la société) tant que ça les arrange.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour