Soucis assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je dirais même plus ... Des employeurs qui ne remplissent pas leur rôle d'employeurs (respect de la convention collective) tout autant que des employeurs qui ont laissé faire.
Car certains dysfonctionnements évoqués ne sont pas en "faveur" du salarié.

Pour ma part, j'ai du mal à accabler cette maman qui venait, peut-être maladroitement, chercher de l'aide et comprendre comment ça fonctionne car, oui, on voit bien qu'elle n'y comprend rien sur le fonctionnement, qu'elle n'a pas lu la ccn, qu'elle a fait confiance à une pro, qui fait, je pense, à sa sauce. Résultat : cette maman est coupable et ne reviendra pas sur le forum, rien que les premières réponses, à sa place, je ne réponds plus. Bien sûr, les torts sont partagés, mais nous sommes des professionnelles et peut-être qu'une simple réponse sur ses erreurs, sans jugement, aurait suffi. :(

Merci les filles je vais essayer de mettre tout ça au clair,
Pour info je suis la seule employeur.
Et quand elle était malade, elle ne m'a rien présenté mais je l'ai payé comme d'habitude pck elle préfère rattraper les heures et que je le paye.
si elle veut prendre un mois en plus je dois dans ce cas refaire un calcul avec les semaines supplémentaires ?
Et enlever cette somme sur un mois ou 2 ?
J'espère qu'elle va pas se braquer.
Sinon je chercherai ailleurs ou je quitterai mon travail pour faire moi même assistance maternelle haha

Pour savoir comment calculer pour l'absence durant l'été il nous faut savoir comment a été calculé le salaire mensualisé et combien de semaines elle pose en dehors de ses congés d'été.

Pour ma part, j'ai du mal à accabler cette maman qui venait, peut-être maladroitement, chercher de l'aide et comprendre comment ça fonctionne car, oui, on voit bien qu'elle n'y comprend rien sur le fonctionnement, qu'elle n'a pas lu la ccn, qu'elle a fait confiance à une pro, qui fait, je pense, à sa sauce. Résultat : cette maman est coupable et ne reviendra pas sur le forum, rien que les premières réponses, à sa place, je ne réponds plus. Bien sûr, les torts sont partagés, mais nous sommes des professionnelles et peut-être qu'une simple réponse sur ses erreurs, sans jugement, aurait suffi. :(
Notre travail consiste à nous occuper des enfants pas à s'occuper de l'administratif (même si certaines d'entre nous s'y intéressent malgré tout).
J'ai des collègues qui n'y connaissent rien du tout et font confiance aux parents ou au RPE.
Quand j'ai débuté et pendant longtemps des collègues rajoutaient 10% pour les CP, avaient des "compteurs" pour les heures faites en plus pour compenser les absences... et cela ne m'étonnerait pas que certaines continuent à faire comme cela alors que tout cela va à l'encontre de leurs intérêts.

Bonsoir,
Juste pour information vous dites que les collègues de votre assistante maternelle sont à 5€ d'après elle, en fait c'est le prix pour un temps plein 45h ... pour un contrat de 20h personnellement je prends 9€/h net
Donc effectivement elle n'est vraiment pas cher la votre ! Elle ne vous raconte pas de bêtises !
Pour le reste les collègues ont bien répondu
J'espère en tout cas que vous allez trouver un arrangement, pour le bien être de vos enfants

@flonounou , je ne sais pas de qui vous parlez quand vous dites qu'on accable cette maman 🤔. Mais pour ma part c'était juste une information qui me semble hyper importante que cette maman doit avoir en tête car si l'AM décidai de se retourner contre elle, c'est sûre et certains que cette maman serait reconnue responsable. Donc même si c'est effectivement très rageant d'avoir fait confiance aveuglément et que ça se retourne contre cette PE, il vaut mieux pour elle qu'elle essaie de remettre très vite tout ça à flot....

Bonjour le salaire est calculé de sur 40semaines comprenant 20h par semaine et 4,50 de l'heure soit 300e par mois avec 10% par mois pour les vacances

En année incomplète les congés payés sont rémunérés selon une des 3 modalités suivantes :

A chaque prise de congés,

En une fois lors de la prise du congé principal,

En une fois à la fin de la période de référence pour l'acquisition des congés payés soit en plus du salaire de juin.

La méthode de rémunération des congés sur vous indiquez est illégale.

Reportez vous a la convention collective nationale ainsi qu'au site Pajemploi.

Peaulisse, vous me faites très peur. Ne pouvez-vous pas aller voir le RPE ?
En année complète il n'y a rien à payer en plus.
Mais en année incomplète, il faut payer les congés de l'ass mat en plus sur le salaire de juin (d'autres modalités mais ça retarde les paiements).
Il vous faut effectuer deux types de calculs (par maintien de salaire ou les 10% des salaires de l'année) et prendre le calcul le plus avantageux pour l'ass mat. Si elle a des enfants, ça lui ajoute des jours (donc du salaire). Les RPE ne sont pas doués tout le temps, mais en général mensualisation, calculs de congés, fin de contrat, ils savent faire, c'est un peu la base.
Bon courage !

C'est a dire comment on paye des congés payé ? Comment ça ce calcul ?

Oui en année incomplète, les congés sont payés séparément et au choix de l’assmat selon ce que notre collègue Catie vous a expliqué plus haut.
Ouvrez le lien qu’elle vous indique ci-dessus

Peaulisse, vous me faites très peur. Ne pouvez-vous pas aller voir le RPE ?
En année complète il n'y a rien à payer en plus.
non le rpe qui s'y connait en calcul... pfff laisse moi rire
elle est en année incomplète sur 40 semaines donc si ça se trouve les 2 mois de vacances l'été..= rien à déduire
il suffit de compter le nombre de semaines travaillées en revanche les dates des 5 semaines doivent être données le 1er mars au plus tard, pour les 7 semaines supplémentaires le délais est de 2 mois avant l'absence
les 7 semaines de congés sup sont a la demande de qui ? l'am ou le parent?

@peaulisse prenez du temps pour éplucher la ccn et le site Pajemploi.
Ce n'est absolument pas des messages malveillants que de vous mettre en garde et vous expliquer que vous n'êtes pas dans les clous, si on voulait être malveillantes on se dirait qu'on s'en fiche.

On peut même vous aider, mais pour cela, il faut un peu plus de détails sur le contrat
Comment a été calculé le salaire
quels sont les jours définis comme travaillés, les horaires, le tarif horaire
nbre de semaines prévues travaillées
dates des CP, quand ont ils été annoncés.....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour