Sommes nous obliger de rendre des comptes ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Afin de préparer cette visite et au cas où la puer irait sur le terrain concernant mon enfant, je demanderai un courrier à mon médecin actant qu'un bilan a été initié et votre enfant a consulté suite à l'alerte de la PMI. Sans plus. Secret médical.
L'échange autour de la situation de votre fils se limitera à la remise de cette attestation.

Si il s'agit d'une visite d'évacuation professionnelle, je prepare tous les éléments en amont : attestation entretien chaudière, carnet de vaccination de mes animaux, attestations de formations, notices d'utilisation des nouveaux matériels que j'ai pu acheter, registres médicaux enfants accueillis Etc ... Etc ...
Tout est prêt et à disposition de la puer.
 

La PMI doit bien dissocier le deux par contre.
Si on me demande un rendez vous sur mon temps de travail, chez moi, c'est pour parler de mon travail ! pas de mon enfant.

Pour parler de mon enfant, on passe côté personnel, et donc il faut suivre les protocoles prévus.

La Pmi ne m'a jamais demandé les carnets de santé de mes enfants (ni de mes accueillis d'ailleurs ! ) .
 
Bonjour, si la rencontre glisse sur votre enfant, dites lui que votre médecin trouve que votre enfant va très bien . Perso j aurais demandé un.certificat au généraliste, attestant que l enfant va très bien et ne nécessite pas de prise en charge particulière. Faites une photocopie, garder l original.
 
@Griselda je ne sais pas si mon médecin ferait ce papier, peut être ? Je ne lui ai pas demander la dernière fois a vrai dire 🤷🏻‍♀️

Les tests ce sont les tests « basique » ceux qu’ils font faire lors de leur visite à l’école et que mon fils n’a pas fait car lorsqu’il y a quelqu’un qu’il ne connaît pas il est timide et n’ose pas. Au bout d’un moment lors du rdv il avait pris les feutres et fait un dessin.
Donc elle voulait que l’on fasse bilan orthophoniste, vérifier sa vue, l’ouïe.
Il venait d’avoir 3 ans et elle a fait tout un roman à la page des 4 ans. Le médecin nous a fait remarquer que déjà ça ça n’allait pas.

Merci @caninou

@Ingride la bricoleuse ! je ferai ces test SI notre médecin nous le demande ! Si j’avais envie que mes enfants soient suivis par la pmi je l’aurai fait dès la naissance…
2 poids, 2 mesures … en tant qu’assistante maternelle, notre devoir est de prévenir la pmi si nous constatons quelque chose d’anormal ? Il me semble 🤔
Concernant nos enfants c’est le devoir de l’école, ce qui n’est pas le cas. Donc j’estime être en droit de refuser les demandes de la pmi concernant mes enfants.
Les enfants doivent rentrer dans le moule dès tout petit sinon il y a un problème, je ne vois pas les choses de la même façon. Ma fille a parlé à presque 4 ans ! Et pourtant ce sont bien son pédiatre et notre médecin qui nous ont dit de ne pas nous inquiéter et en effet, elle va très bien et est une élève modèle (oui oui).


@Jeanine1 merci 😉 mon fils va très bien, il n’a aucun suivi de la part de la pmi ni besoin d’un.
J’en suis à un point de me dire que j’aime mon métier, les enfants me le rendent bien, mais franchement me « battre » contre la pmi non j’ai pas franchement envie et je suis prête à leur rendre mon agrément si besoin plutôt que de me taire !
 
En petite section ma fille aussi avait simplement pas répondu au test auditif.
Comment l'infirmière pourrait elle affirmer que tout va bien alors?
Elle n'aurait pas été la première à savoir brouiller les pistes, s'être si bien adaptée qu'on aurait pu alors passer à côté d'une particularité qui méritait pourtant d'être aidée.
J'ai donc pris RDV chez un premier ORL où il s'est produit la même chose mais lui comme l'infirmière n'affirmait rien car à cet âge il y a 1000 raisons pour laquelle l'enfant ne réponds pas.
Il m'a conseillé de prendre RDV avec une ORL pédiatrique, spécialiste des touts petits pour écarter tout problème même s'il n'était pas véritablement inquiet.
C'est donc ce que j'ai fait, cette dernière ORL n'était pas surprise et a pu par des techniques plus adaptées verifier que les oreilles de ma fille allait très bien. Tout le monde a été rassuré et voilà.
Je me suis dit que si ni l'infirmière scolaire, ni même un ORL standard, n'avaient pu être formels sur la question alors notre Médecin de Famille qui est un Généraliste non plus.
D'ailleurs il m'a répondu qu'il n'avait rien remarqué d'étrange MAIS qu'il préconisait la consultation du spécialiste en la matière ce qu'il n'était pas.

Vraiment je t'encourage à faire faire ces tests ce qui ne remet pas du tout en cause ta qualité de Maman, loin de là.
Soit il y a un petit truc et on l'aide et c'est OK.
Soit il n'y a rien d'autre qu'une forte timidité et on pourra l'aider aussi à la surpasser.

Ma fille, elle n'était pas timide mais n'avait juste pas envie de répondre, c'était pas assez amusant (chipie!).
Son frère lui trèèès timide, un taiseux, avait quand même répondu (ouf!).
 
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC GRISELDA !

D'ailleurs ma fille a eu un suivi orthophonique suite à une "alerte" de la pmi lors d'une visite médicale à l'école.
Elle prononçait mal les sons sssss.

En deux séances c'était réglé !

Comme quoi ce type de prise en charge ne dure pas forcément des mois ou des années.
 
@Griselda cest surtout leur rendre des comptes. Pour ma fille elle était descendue par l’école et catalogué dès la 1ere année c’était elle qui avait un pb. Quand elle a fait la visite scolaire (sans nous, nous n’étions pas autorisé à venir à ce rdv) la puéricultrice a écrit la même chose que ce que disait les maîtresses d’école, comment pouvait elle la connaître en quoi ? 10 minutes de rdv !? Nous avions tout fait ce que la puéricultrice avait demander. Même l’emmener chez le psychologue 🙄

Je ne suis plus d’accord et n’ai aucune confiance en la pmi, concernant mes enfants je parle. Mon travail c’est autre chose.
 
@Catie6432 je ne dis pas le contraire si il y a un problème, le problème de la puéricultrice qui a vu mon fils c’est qu’il ne lui parlait pas et ne lui répondait pas, il se cachait derrière nous et lui faisait juste des sourires. Donc pour elle ce n’est pas un problème de timidité mais autre chose 🤷🏻‍♀️
 
Bien sûr un suivi ponctuel de ce type ne peut pas manquer d'une part de subjectivité.

A mon avis, mais qui n'est que mon avis, cette personne est dans son rôle.
Dans la limite des conditions d'évaluation qui sont concentrées sur un temps réduit.

Désolée mais je ne vois rien de choquant à ce stade.

Vous vous êtes rapprochée de votre médecin traitant pour prendre un avis sur les points relevés lors de cette visite.
Dont acte.

Si lors de sa visite la puer vous en parle dites lui simplement que les points relevés ont été portés à la connaissance de votre médecin qui suit habituellement votre enfant et qu'à ce stade ce dernier n'a pas relevé de problématique particulière.

Cette visite concerne votre activité professionnelle.

Certes.

Mais nous avons souvent des questions concernant notre famille : comment nos enfants ressentent la présence d'autres enfants etc ...

Inutile de crisper la situation.
 
@Catie6432 ce n’est pas ma puéricultrice qui a vu mon fils. Et celle qui l’a vu nous a déjà appelé 2 fois … je me questionne donc dans le sens où si celle qui a vu mon fils contacte ma puéricultrice et lui en parle.
L’école était en alerte 2 mois après la rentrée et j’ai été clair avec mon mari, nous n’étions ps inquiets et hors de question de voir un psy ! Je pense qu’à un moment donner il faut laisser aussi les enfants faire à leur rythme et ne plus les mettre dans des cases. (Sauf si vraiment il y a un gros pb, nous sommes d’accord !).
Mon fils aura mis du temps mais à l’école il va un peu plus vers les autres, joue…
 
Mais comme ça déjà été dit plus haut le fait d'être nous mêmes AMs ne nous exempte pas de rendre des comptes concernant nos propres enfants tout comme n'importe quelle autre famille, y compris celle que nous accueillons et qui a obligation de nous rendre compte par exemple de l'avancé vaccinale et médicale de leurs enfants.
J'entends bien que tu as des raisons personnelles de manquer de confiance envers la PMI mais le meilleur moyen de démontrer que c'est toi qui a raison concernant tes enfants c'est de faire faire ces tests et de leur en montrer le résultat.
Et si jamais, à tout hasard, on a vu juste concernant ton enfant et bien vous serez tous gagnants de ce qui en ressortira.

Sais tu qu'on déconseille à une puer' ou un medecin de prendre en charge lui même ses propres enfants pour ces suivis, c'est parce que le regard extérieur est souvent plus efficace car pragmatique.

Je me souviens d'un petit dont le PE s'occupait de petits en creche, très attentive à son bébé, naturellement. Je n'ai pas jugé bon de lui faire remarquer le strabisme evident de son bébé car il me semblait impossible de ne pas l'avoir remarqué et que les conseils à ce sujet devaient déjà être connus pour les dispenser elle même aux familles. J'ai été bien navrée et confuse de mon manquement quand un an plus tard cette PE me fait part de son étonnement de n'avoir rien remarqué jusqu'à temps qu'une amie à elle le lui fasse remarquer...
Faisant preuve d'une grande lucidité à son sujet elle m'a dit, tout aussi navrée, que pourtant elle devait savoir elle aussi qu'en tant que Parent souvent on ne voit pas ce qui saute aux yeux de tous, encore plus quand on est justement pro du domaine.
Tu vois où je veux en venir?
Prévenir pour mieux guérir et s'il n'y a rien à guérir et bien tant mieux.
Je crois que tu gagnerais en serenité en t'épargnant cette lutte de pouvoir...
 
J’etais ce même enfant .. et mes parents refusant un suivi pourtant demande par mon médecin m’ont laissé dans une souffrance qu’ils n’ont jamais accepté ..
"Il n’y a pas de fou dans notre famille "
parole rapportée par ma grande soeur ainée de 15 ans .
 
La PMI qui suit les enfants et les familles, n'est pas la même PMI que celle qui gère les assistantes maternelles.

Donc pour moi il n'y a aucun lien.
 
La PMI qui suit les enfants et les familles, n'est pas la même PMI que celle qui gère les assistantes maternelles.

Donc pour moi il n'y a aucun lien.
Ici il sont exactement les mêmes . Je ne me réjouis pas du jour ou il s’appercevront que c’est le même medecin qui a signé mon agrément et ma RQTH . Il est aussi le medecin chef scolaire et on ne s’entend pas du tout ..
 
J’etais ce même enfant .. et mes parents refusant un suivi pourtant demande par mon médecin m’ont laissé dans une souffrance qu’ils n’ont jamais accepté ..
"Il n’y a pas de fou dans notre famille "
parole rapportée par ma grande soeur ainée de 15 ans .
ho p***** on a les mêmes parents !!! :eek:
aujourd'hui c'est moi qui vais chez le psy...
 
@Griselda rendre des comptes à la pmi concernant nos propres enfants ? Dans ce cas pourquoi avoir un médecin/pédiatre pour eux ? Si j’avais envie qu’ils soient suivis par la pmi je l’aurai fait dès leur naissance (comme dit plus haut), mais je préfère qu’il voit un médecin ou pédiatre.

Faire les tests ok, par contre hors de question de leur montrer ou donner les résultats comme le voulait la puéricultrice.
Elle voulait même que je lui envoie directement à elle si le médecin ne voulait pas lui faire parvenir à elle.
Sinon je ne comprend pas, on me parle de secret professionnelle et que le carnet de santé de mes enfants ne les regardent pas et là je dois tout leur donner pour n’avoir rien à me reprocher et leur montrer que je fais ce qu’on me dit ?
Donc finalement c’est normal qu’ensuite les pmi nous demandent toujours plus d’exigences si on se met à tout respecter telle qu’elles le souhaitent sans broncher.

Mais je suis d’accord quand même avec la plupart d’entres vous, faire les tests pour être sûre à 100% qu’il n’y a rien, mais par contre jamais je ne transmettrai les résultats à quelqu’un d’autre que son médecin !
 
@Ingride la bricoleuse ! la différence c’est que ce n’est pas mon médecin qui nous la demander car je n’aurai pas attendu, mais une personne qui ne connaît pas mon fils et qui l’a vu juste pour ce rdv là à l’école.
Mais nous allons faire ces tests mais je n’enverrai rien à cette puéricultrice
 
Elle voulait même que je lui envoie directement à elle si le médecin ne voulait pas lui faire parvenir à elle.
là je pense que j'aurais vu rouge et lui aurait demandé ou était son diplôme de médecine pour exiger une telle chose et que de 2 le secret médical existe aussi pour les enfants!!
et que si le médecin ne veut pas lui faire parvenir (et encore heureux) il hors de question que je le fasse moi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut