Sommeil et Bruit blanc

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Dans ce cas Jeanine vient tout juste de commencer l'acceuil, dans son 1er message elle parle même de premier jour d'adaptation... on n'est pas dans la progression et l'accompagnement...
Je m’interrogeais pour la suite d’une bonne prise en charge avec ou sans ce rituel dont je n’en ai jamais entendu parlé.
 

Avez vous essayé sans rien ?

Non parce que j'ai déjà eu le cas de la peluche bruit blanc, l'enfant ne pouvait soit disant pas s'endormir sans ..... et bien chez moi oui .

Un autre : mon enfant ne peut pas dormir sans gigoteuse : chez moi oui.

Mon enfant ne mange pas de légumes : chez moi oui .

Bref..... ils sont pas à la maison, pas avec leurs parents, ils sont différents :)

Justement, je vais tout essayer à commencer par le rituel du parent et progressivement d’autres rituels jusqu’à la sentir à l’aise chez moi.
Aujourd’hui cela a fonctionné avec les bras sans me balancer sur le gros ballon de gym.
Ce n’est que le début de la découverte d’un nouvel environnement. J’ai espoir que tout va bien se passer et peut-être bien qu’elle dormira sans rien comme vous dites😃
 
@tatienounou 31
« ….il est vrai que lorsqu'il ne ronfle pas..ça m'inquiète !! »
Oh oui tel un nourrisson qui fait sa première nuit 🤣

Anecdote: mon fils aîné n’a fait sa première qu’à 3 mois et la nuit où c’est arrivé, je suis allée le réveiller pour être sûre qu’il respire 😃
 
C'est étonnant @Jeanine1
Ici j'accueille les parents pendant la période de familiarisation. Mais dès qu'on inclut des temps forts : repas, sieste, etc
Le parent n'est plus là.
Je considère que, d'une, au bout de 2h passer chez moi, je le sens "dans mes pattes" et ça j'ai du mal à gérer, de deux, à un moment l'enfant doit comprendre que chez nounou, papa/maman est absent(e). Donc au debout on trouve ses marques tous ensemble, mais pour manger, dormir, faire une sortie, ... c'est juste avec nounou et on trouve nos propres rituels.

Du coup simple curiosité, comme une petite analyse des pratiques, mais c'est à la demande de la maman qu'elle est présente pour coucher sa fille chez toi ? Ou c'est un fonctionnement que tu as avec toutes les familles à chacune des périodes de fam ?
 
Désolée post parti plus vite que mon ombre 😜
Donc je disais les endormir dans les bras quand on peut le faire moi je pense qu'il faut le faire,surtout au début car au contraire ça les aides à nous faire confiance.
Ça ne veut pas dire leur en donner l'habitude.
Le lien se crée plus vite, je le fais aussi un peu au début et pendant l'adaptation, si besoin et des fois quand ils sont malades, ils n'ont jamais pris l'habitude, comme je le disais plus haut les enfants sont intelligents, au début quand ils ne nous connaissent pas ils sont en mode défensive 🤣 c'est normal c'est l'instinct de survie, il faut beaucoup leur parler leur expliquer la situation et les endormir dans les bras en chantant leur font sentir que même si nous leur sommes étrangers, qu'ils peuvent nous faire confiance. Car de toute façon en bonne professionnelle, nous savons que nous ne pouvons pas leur en donner l'habitude.
Voilà ce n'est que mon avis.
Sur ce bonne soirée à toutes 😉
 
C'est étonnant @Jeanine1
Ici j'accueille les parents pendant la période de familiarisation. Mais dès qu'on inclut des temps forts : repas, sieste, etc
Le parent n'est plus là.
Je considère que, d'une, au bout de 2h passer chez moi, je le sens "dans mes pattes" et ça j'ai du mal à gérer, de deux, à un moment l'enfant doit comprendre que chez nounou, papa/maman est absent(e). Donc au debout on trouve ses marques tous ensemble, mais pour manger, dormir, faire une sortie, ... c'est juste avec nounou et on trouve nos propres rituels.

Du coup simple curiosité, comme une petite analyse des pratiques, mais c'est à la demande de la maman qu'elle est présente pour coucher sa fille chez toi ? Ou c'est un fonctionnement que tu as avec toutes les familles à chacune des périodes de fam ?

Bonsoir Gluglu,
Très bonne remarque!
Je suis en tout point de vue une personne atypique et parfois oui je peux tomber dans mon propre piège.

J’ai un projet d’adaptation très particulier que je propose aux parents et depuis 20 ans aucun parent n’a voulu s’y opposer ni modifier ( ils en ont le droit ).
Quand je leur envoie ma proposition et tous les documents par mail après la signature de l’engagement réciproque, j’ai un retour comme quoi:
« Cela nous convient bien »

Voici ma proposition:
Une introduction pour expliquer pourquoi une adaptation et que la durée de cette période dépend de la façon dont l’enfant se sentira à l’aise dans ce nouvel environnement, que la douceur est de mise.
En général au bout d’une semaine bien organisée en commun accord, la majorité des enfants accepte la séparation. Cela commence toujours en début de semaine:

1h le lundi avec l’un des deux parents présent

2h le mardi avec une séparation de 20 minutes à 30 mn

3 h le mercredi avec une heure de séparation et un repas où une sieste parents présent. Le parent couche l’enfant et reviens avant son réveil de manière à le rassurer (on lui explique tout ce qui se passe).
Je préviens le parent quand l’enfant se réveille. Il y a quelque chose à améliorer là pcq parfois, je suis obligée de lever l’enfant avant l’arrivée du parent.

Une demi-journée le jeudi sans le parent

Et une journée entière (horaires du contrat) le vendredi bien entendu sans le parent

Si l’une de ces journées échouait, beaucoup trop de pleurs ou autre, elle est reportée au lendemain.

Voilà comment je fonctionne.
Pitié, soyez indulgentes envers moi avec les critiques parce que nous fonctionnons différemment mais toujours pour les mêmes objectifs: le bien-être et la sécurité de l’enfant
 
Ma façon de fonctionner n’est pas adaptée à quelqu’un qui couche 2 enfants dans la même chambre. Je tiens à le préciser.
Merci
 
@Jeanine1
Non aucune critique. Au contraire c'est fort intéressant.
Je fonctionne un peu de la même manière au niveau des étapes, tout en douceur, pour apprivoiser l'environnement et la possibilité à tout moment de reporter ce qu'on avait prévu à la prochaine fois si inconfort de l'enfant.

Mais alors je te trouve d'un courage, concernant la présence des parents 😅
Comme je te disais, dès qu'on inclut un temps fort ici, le parent n'est pas présent c'est automatique. Et je ne fais jamais de temps d'adaptation 30 min avec le parent puis il part pour 1h par exemple. C'est soit il vient, il reste jusqu'au bout. Soit il vient, dépose son enfant et part directement. Il peut rester 30 min après en venant chercher l'enfant. Mais de mon expérience ça induit pas mal de confusion chez l'enfant quand le parent tarde à partir et c'est là que les choses se gâtent.

Alors une fois j'ai fait une adaptation où on incluait le goûter. La maman était présente et alors c'est ce jour que j'ai décidé que les parents ne resteraient que sur les temps de jeux libres / activités.
Parce que la maman était très préoccupée par le fait que sa fille devait attendre (forcément j'avais 3 autres enfants à servir), elle avait du mal à être témoin que son enfant, ici, allait apprendre un peu la patience car une AM = deux bras versus 4 enfants. Du coup elle a voulu m'aider mais bon je n'ai pas besoin d'aide, bref... c'était assez stressant. Et forcement la petite ne s'en remettait qu'à sa maman pour que les choses aillent plus vite, mais sa maman n'étant pas chez elle, essayait d'agir mais ça allait à contre courant de mon fonctionnement.

Je trouve ton fonctionnement super, attention. Mais tout de même différent du mien 😆 l'important comme tu le dis c'est la finalité : que l'enfant se fasse à l'environnement de manière douce et évolutive, toujours à l'écoute de son aise et des signaux de confiance qu'il envoie
 
Moi, quand le parent est là, il est là uniquement pour son enfant et moi, je ne suis que dans l’observation de sa relation à son enfant au repas et à la sieste pour essayer de reproduire en douceur cette manière; puis progressivement, l’enfant lui-même ( si c’est un grand)), rentre dans l’imitation des copains et on a tout gagné sans le brusquer.
Après cette différence ( qui pour moi est une richesse), se voit positivement par le parent.
Et c’est ainsi qu’il va accepter telle chose avec moi et pas avec ses parents et vice versa.
Parfois des parents posent des questions du genre:
Mais comment vous faites, il n’accepte pas de manger seul chez nous ou inversement, etc. etc.
 
Bref..... ils sont pas à la maison, pas avec leurs parents, ils sont différents :)
et parfois les rituels sont différents d'un parent à l'autre.. pour ma grande quand son père la couchait à la sieste elle "exigeait" que son père pose sa main sur son dos jusqu'à ce qu'elle dorme.. quand c'était moi, je la mettait dans son lit et je pliais son linge et ses couches sur la table à langer et elle s'endormait sans contact physique
 
Je pratique également adaptation très longue sur 8 à 12 jours selon depuis environ 30 ans.
C'est spécifié dans mon annonce et abordé dès le 1er contact.
J'explique mon attachement à ce processus bénéfique pour le bb et la maman qui facilite la séparation .
 
"Ma chère collègue" je disais juste que s'endormir avec une source de bruit blanc est un rituel comme un autre, comme la présence d'un doudou ou le besoin d'une tétine et vouloir l'enlever à l'enfant dès le troisième jour d'adaptation me semble aller à l'encontre du bien être de l'enfant.

Que vous ne connaissiez pas ce rituel, que n'aimiez pas ce rituel, que cela vous dérange, que vous ne souhaitiez pas utilisez la tablette de la maman je peux l'entendre mais cela va à l'encontre de la bienveillance que l'on doit avoir pour les enfants et oui la plupart des enfants s'endorme de façon naturelle et dans le calme mais il n'y a rien de contre nature à s'endormir dans le bruit.

Et oui les enfants prennent des habitudes différentes en fonction des personnes qui s'occupent d'elle, mais chaque enfant est différent et ce n'est pas parce qu'un enfant abdique parce qu'il tombe de sommeil et qu'on lui refuse son rituel que c'est une bonne chose.

Et je rajouterai qu'une réponse à un besoin ne crée pas de dépendance.
A vouloir trop faire rentrer les enfants dans des moules c'est nier leur individualité. Et je pense que le mode d'accueil que l'on propose se doit de tenir compte des individualités des enfants, surtout de 0 à 3 ans. Ils auront bien le temps d'être formaté par l'école.
J'accueille aussi 4 enfants et c'est tout à fait possible de prendre le temps pour chacun même si on a que deux bras...
 
Bonjour Jeanine,
(désolée je n'ai pas tout lu)
J'ai une boîte à bruits blancs pour ma part branchée sur secteur donc pas de problème de piles.
Le volume se règle donc ça peut être très peu fort contrairement au vrai bruit d'un aspirateur.
Ma boîte de mémo fait plusieurs bruits : pluie, orage, vagues, aspirateur, ventilateur, route (^^), oiseaux, berceuses musicales, etc.
Il y a plusieurs minuteurs : 30 minutes, 60 minutes, 90 minutes etc.
Je peux vous assurer que ça fonctionne très bien pour certains bébés, et pas besoin d'aller rappuyer sur le bouton ^^
Elle peut faire veilleuse en même temps si besoin mais perso je n'en ai jamais eu besoin.
Même pour moi, certains sons me détendent

J'ai une chambre dortoir, et même un bébé qui pouvait s'endormir "sans" acceptait les bruits blancs pour l'autre bébé sans encombre.

Si ça peut vous aider :-)
 
que vous ne souhaitiez pas utilisez la tablette de la maman je peux l'entendre mais cela va à l'encontre de la bienveillance que l'on doit avoir pour les enfants et oui la plupart des enfants s'endorme de façon naturelle et dans le calme mais il n'y a rien de contre nature à s'endormir dans le bruit.
la bienveillance commence avant tout par soi même
notre collègue a bien dit que ces bruits la dérangeaient.. il n'y a rien de contre nature a s'endormir dans le bruit certes, mais pour un hypersensible les bruits de fond peuvent vite devenir insupportable

un enfant s'adapte, il suffit de trouver le bon rituel qui marchera pour l'enfant ET pour l'am.. il peut parfaitement être différent de celui de papa et/ou maman

vous avez quand même une vision vachement variable de la bienveillance je trouve... il n'y a pas que l'enfant qui compte... TOUT l'entourage doit être traité avec bienveillance
 
  • J'aime
Réactions: Man
"Ma chère collègue" je disais juste que s'endormir avec une source de bruit blanc est un rituel comme un autre, comme la présence d'un doudou ou le besoin d'une tétine et vouloir l'enlever à l'enfant dès le troisième jour d'adaptation me semble aller à l'encontre du bien être de l'enfant.

Que vous ne connaissiez pas ce rituel, que n'aimiez pas ce rituel, que cela vous dérange, que vous ne souhaitiez pas utilisez la tablette de la maman je peux l'entendre mais cela va à l'encontre de la bienveillance que l'on doit avoir pour les enfants et oui la plupart des enfants s'endorme de façon naturelle et dans le calme mais il n'y a rien de contre nature à s'endormir dans le bruit.

Et oui les enfants prennent des habitudes différentes en fonction des personnes qui s'occupent d'elle, mais chaque enfant est différent et ce n'est pas parce qu'un enfant abdique parce qu'il tombe de sommeil et qu'on lui refuse son rituel que c'est une bonne chose.

Et je rajouterai qu'une réponse à un besoin ne crée pas de dépendance.
A vouloir trop faire rentrer les enfants dans des moules c'est nier leur individualité. Et je pense que le mode d'accueil que l'on propose se doit de tenir compte des individualités des enfants, surtout de 0 à 3 ans. Ils auront bien le temps d'être formaté par l'école.
J'accueille aussi 4 enfants et c'est tout à fait possible de prendre le temps pour chacun même si on a que deux bras...

Bonjour Abssamat,
J’ai l’impression que vous me donnez des leçons de morale ou c’est ma susceptibilité excessive qui me trahit…
Je préfère ne pas vous répondre car, je ne me vois pas dans vos attributions.Vous ne me connaissez pas, je fais bien mon travail et je laisse mes employeurs me juger.
Les familles avec qui je travaille depuis 20 ans sont tous ravies de mon travail.
Et pour votre information, je suis dans la bienveillance et je respecte l’accueil singulier. Je ne vais quand même pas reproduire ce pourquoi j’ai quitté la crèche?

Les enfants sont heureux et sont épanouis à mon domicile, rassurez-vous, je milite pour le bien-être de chacun d’eux autant que vous.
Tout va bien vraiment, rassurez-vous.
Ce matin, la petite arrivée à 6h30 a dormi de 7h35 à 9h35 après avoir bu à 6h50 ses 250 ml de lait (environ 20 ml).

J’ai réussi à l’endormir; au début avec le fameux bruit blanc sur l’application de mon téléphone posé derrière la porte (pas dans la chambre; peur des ondes) et je l’ai couchée en tenant sa main dans la mienne et en lui chuchotant une douce berceuse jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Cela a été long mais ça a fonctionné. Une fois sortie de la chambre, j’ai éteint mon phone.

Petit à petit, elle va réussir à s’endormir seule quand elle se sentira plus à l’aise chez moi.
Loin de moi l’idée d’aller à l’encontre du bien-être de l’enfant comme vous le stipulez; je le reçois comme une insulte mais pas grave parce que vous ne me connaissez pas.
J’endosse, on ne peut pas plaire ou notre fonctionnement ne peut pas plaire à tout le monde.
Passez une belle journée!
 
Bonjour Jeanine,
(désolée je n'ai pas tout lu)
J'ai une boîte à bruits blancs pour ma part branchée sur secteur donc pas de problème de piles.
Le volume se règle donc ça peut être très peu fort contrairement au vrai bruit d'un aspirateur.
Ma boîte de mémo fait plusieurs bruits : pluie, orage, vagues, aspirateur, ventilateur, route (^^), oiseaux, berceuses musicales, etc.
Il y a plusieurs minuteurs : 30 minutes, 60 minutes, 90 minutes etc.
Je peux vous assurer que ça fonctionne très bien pour certains bébés, et pas besoin d'aller rappuyer sur le bouton ^^
Elle peut faire veilleuse en même temps si besoin mais perso je n'en ai jamais eu besoin.
Même pour moi, certains sons me détendent

J'ai une chambre dortoir, et même un bébé qui pouvait s'endormir "sans" acceptait les bruits blancs pour l'autre bébé sans encombre.

Si ça peut vous aider :-)

Bonjour MeliMelo,
Pas mal le bruit des oiseaux, les vagues et les berceuses.
Ici c’est une application que du bruit aspirateur de 3h.
Quand j’ai réglé le volume, effectivement c’est supportable 😂
Donc, j’ai mis l’appli sur mon téléphone et je fais faire au mieux jusqu’à ce que la petite soit en totale confiance
Merci ☺️
 
Avec la boîte à bruits blancs branchée sur secteur, il n'y a pas d'ondes wifi, elle peut rester dans la chambre, et la porte fermée on n'entend plus rien. Certains parents disent que tels bruits endorment l'enfant, mais on s'aperçoit que ça fonctionne aussi avec d'autres bruits (plus doux pour nous). Perso j'aime beaucoup le bruit de la pluie. Mais mon mari dit que ça donne l'impression que c'est quelqu'un qui urine :ROFLMAO: Chacun ses goûts ! Vous avez trouvé la solution pour cette petite, c'est le principal (y)
 
Anecdote: mon fils aîné n’a fait sa première qu’à 3 mois et la nuit où c’est arrivé, je suis allée le réveiller pour être sûre qu’il respire 😃
:ROFLMAO: Ça me rappelle la chanson de Bénabar "La Berceuse", il faut vraiment que vous l'écoutiez c'est hilarant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut