Sommeil et Bruit blanc

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Bonjour Jeanine,
Hormis de leur mettre de la musique d'origine amérindienne, je ne fais rien d'autre c'est une musique qui aide à se décontracté, et beaucoup de patience je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus, il est en adaptation c'est normal, pour l'instant
Il est angoissé, il faut juste le rassurer,
En faite il n'y a pas de recette magique,
Hormis les rassurer et un peu de patience,
Dans une quinzaine de jours ça devrait aller peut être même avant.
Moi au bout d'une semaine avec les enfants de 10/12mois tout rentre dans l'ordre.
Avant je pratiquait la familiarisation progressive 1h, 1h30 ainsi de suite ça je ne le fais plus, quand j' ai fait ma formation elles nous ont dit que c'était une mauvaise technique que le mieux c'était de faire 2h sur une semaine ou 15j selon l'âge de l'enfant.
Le premier jour avec ou sans le parent 30mn ou 1h avec le parent.
A partir du 2eme j sans le parent ou juste une quinzaine de minutes ou 30mn max.
Il faut juste varier les créneaux horaires sur la semaine, pour avoir un aperçu sur une journée.
Je suis sûre que tout va rentrer dans l'ordre, moi à votre place je ferai en sorte qu'il s'habitue à ma façon de fonctionner.
Aller bon courage bientôt ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Le ventilateur c'est bien heureusement qu'on est pas en plein hiver.
Sur ce passez une bonne journée 😊
 

Le ventilateur peut être mis dans la chambre, du moment qu'il ne soit pas dirigé vers l'enfant. Et de plus, ça favorise le brassement d'air dans la chambre et limite le risque de mort subite du nourrisson, qui peut arriver jusqu'à l'âge de 2 ans , rappelons le ... même si bien souvent c'est avant l'âge des 6 mois, ça peut quand même arriver plus tard.
 
Je m'endors moi-même avec des bruits blancs (orage, pluie)
Quel bonheur
Cumulé au ventilateur... je suis enveloppée.
Chaque individu est different, et selon nos besoins au niveau sensoriel, ces outils sont super.

Je ne suis donc pas surprise pour ce bebe. Je prête moi aussi ma boîte à bruits blancs aux bébés qui ont du mal à se détendre. Elle fonctionne sur secteur. Très pratique.

Ma petite boîte a bruits blancs propose aussi :
Radio qui grésille
Vagues
Berceuse répétitive
Tic tac de l'horloge (ça, ça me crée du stress !)

Il y a un minuteur dessus, je peux la programmer pour s'arrêter dans 30, ou 60, ou 90 min.

C'est une Silvercrest (Lidl), 19 € dans mes souvenirs. Elle fait petite veilleuse aussi, avec 3 intensités.

Se laisser aller dans le sommeil, c'est un sacré boulot pour certains tout-petits. Leur besoin d'être contenu (au niveau physique comme au niveau auditif, visuel...) n'est pas toujours raccord avec les recommandations de sommeil que nous devons appliquer. Si on peut leur donner un peu de confort en les enveloppant avec ce type d'outils. Je valide.
 
J'ai eu un enfant qui avait un doudou qui faisait des bruits blancs... Ce n'était pas du tout le vacarme, c'était même quasi inaudible pour moi ! Sauf quand il a commencé à lâcher, il s'est mis à faire un bruit épouvantable et il n'y avait pas d'interrupteur ou celui-ci ne marchait plus 🤣 je l'enfermais dans un placard après la sieste lol
 
Pourquoi considérez vous que ce rituel est un artifice dans lequel il ne faut pas enfermer l'enfant ? Pourquoi vouloir le faire cesser ?
Normalement lors de votre entretien d'embauche vous avez discuter du sommeil de l'enfant et de ses rituels et le parent vous en a parler, donc pourquoi vouloir faire différemment maintenant ?
De plus vous considérez que ce besoin de bruit blanc est superflu et que vous devez apprendre à l'enfant à s'en passer, faites vous de même pour la tétine ou le doudou ? Lui enlever lui au bout de quelques jours ou semaines ?
Les parents font le choix avec leur enfant d'un rituel, à nous de nous y confirmer. Pour moi nous accompagnons les enfants vers l'autonomie mais pas en contradiction d'avec la volonté des parents...
 
@tatienounou 31 ton Homme ne ronfle pas il rêve qu'il fait de la moto!

Le mien faisant des apnées du sommeil s'est fait opérer après plusieurs décennies de ronflements qui empiraient.
J'ai mis du temps à m'habituer à son silence, je posais alors ma main sur son torse pour verifier qu'il respirait toujours, oui, tel un nourrisson qu'on couve!
Alors pour couvrir son silence je me suis mise à ronfl... à rêver que je fais de la moto!!!
 
Pourquoi considérez vous que ce rituel est un artifice dans lequel il ne faut pas enfermer l'enfant ? Pourquoi vouloir le faire cesser ?
Normalement lors de votre entretien d'embauche vous avez discuter du sommeil de l'enfant et de ses rituels et le parent vous en a parler, donc pourquoi vouloir faire différemment maintenant ?
De plus vous considérez que ce besoin de bruit blanc est superflu et que vous devez apprendre à l'enfant à s'en passer, faites vous de même pour la tétine ou le doudou ? Lui enlever lui au bout de quelques jours ou semaines ?
Les parents font le choix avec leur enfant d'un rituel, à nous de nous y confirmer. Pour moi nous accompagnons les enfants vers l'autonomie mais pas en contradiction d'avec la volonté des parents...
Merci .
Je pense comme vous .
Lorsque je parlais du ventilateur c’est que je l’utilise pour moi.
Je me dis que tout ce qui peut m’offrir un peu de répis face à mes angoisses et bon à explorer.

Et comme je l’ai souvent écrit je me sers des passerelles que mon handicape m’a offert de construire, pour m’occuper des enfants, je ne me vois pas leur imposer d’abandonner un rituel qui leur offre un cadre bienfaisant .
Surtout que cela n’impactera pas negativement leur développement.
L’accueil personnalisé c’est aussi cela .
 
Bien sur qu'il est important de personnaliser l'accueil mais on peut tout à fait tenter de proposer PROGRESSIVEMENT, seulement une fois que l'enfant se sent en confiance chez nous, de simplifier ses rituels, lui insuffler qu'il peut avoir confiance en lui et sa capacité à s'endormir. Si ça fonctionne bien c'est cool, mais jamais de forcing car nous ne pouvons pas savoir pourquoi, comment ce besoin-envie est apparru et s'il en aurait encore besoin-envie ou non. On propose et l'enfant dispose.
 
Bonjour
Notre petit dernier de 21 ans maintenant avait besoin de bruit pour dormir ça a durée jusqu’à ses 6/7ans
(grand prématuré avec le bruit des machines constamment pendant 3mois il ne dormait pas dans le silence 😔)
Et maintenant il dort sans rien ni tv ni téléphone dans sa chambre il ne supporte plus le moindre bruit 🤣🤣🤣🤣
Ça me perturbée énormément de savoir que la le bruit du battement cardiaque se mettait en route la nuit mais vue que ça le rassurait nous avons laissé
 
Dans ce cas Jeanine vient tout juste de commencer l'acceuil, dans son 1er message elle parle même de premier jour d'adaptation... on n'est pas dans la progression et l'accompagnement...
 
Oui tout à fait d'accord, et je trouve que de mettre en place le rituel "endormissement dans les bras + chant d'une Berceuse" c'est bien plus enfermant que par exemple bercer dans la poussette, avec des bruits blancs.
Au moins si un autre enfant a besoin de nous, on est disponible.
Et la poussette on peut progressivement arrêter de la bercer, tout en maintenant les bruits blancs... puis passer au lit... toujours bruits blancs. Et un jour hop, juste le lit, doudou, tétine éventuellement, et bonne sieste de 3h ! (Vers 2 ans 1/2 là !)
C'est par palier...
rien nest figé dans le sommeil, cette science bien inexacte !
On a tous nos habitudes de sommeil, personnellement je ne vois pas le souci d'une petite veilleuse, bruits blancs, ventilateur pour certains, doudou pour d'autres etc.
 
Ce n'est pas par ce qu'on applique pas le rituel des parents, qu'il n'y a pas de rituel l'enfant a l'intelligence de se rendre compte que son environnement n'est pas le même selon l'endroit où il se trouve donc le rituel peut tout à fait être différent.
J'ai un pe qui avait habitué son bébé avec un doudou d'1m sur 1m, j'avais beau lui dire que c'était dangereux pour son bébé elle n'en faisait qu'à sa tête, donc elle en avait acheté 2 dont 1 pour moi, j'ai été claire avec elle, que chez moi il ne l'aura pas et de me fournir un doudou normal, elle m'a prévenue ça va être compliqué, je lui ai répondu : oui mais ne vous inquiétez pas j'en fais mon affaire, ça fait partie de mon travail.
C'est vrai que ça été compliqué mais au bout d'une semaine et demi c'était plié, il s'était fait à son petit doudou.
Ici doudou et sucette reste dans le lit, chez lui il a doudou et tétine toute la journée.
D'après la maman il pique des crises s'il ne l'a pas chacun fait comme il veut avec son enfant, je ne juge pas.
Au début il voulait le sortir, je lui ai dit non doudou est fatigué il faut le laisser dormir, repose le dans le lit, et il le reposait et dès fois je le lui laissais mais des qu'il le posait quelque part discrètement j'allais le remettre dans le lit.
1 an après il fait comme il veut chez lui, et ici il sait comment ça fonctionne.
L'enfant est un petit être intelligent et qui ressent les choses puissance 10, il faut lui faire confiance.
 
Avez vous essayé sans rien ?

Non parce que j'ai déjà eu le cas de la peluche bruit blanc, l'enfant ne pouvait soit disant pas s'endormir sans ..... et bien chez moi oui .

Un autre : mon enfant ne peut pas dormir sans gigoteuse : chez moi oui.

Mon enfant ne mange pas de légumes : chez moi oui .

Bref..... ils sont pas à la maison, pas avec leurs parents, ils sont différents :)
 
En entretien on note tous les rituels pour pas trop chambouler les habitudes et on dialogue beaucoup..surtout moi 😁
Et j'explique bien qu'avec le temps ça peut s'arrêter....je ne casse pas se que les parents ont mis en place...l'enfant grandit et évolue c'est tout.
Et pour mon ronfleur.. ça me rassure il est vrai que lorsqu'il ne ronfle pas..ça m'inquiète !!
 
Pourquoi considérez vous que ce rituel est un artifice dans lequel il ne faut pas enfermer l'enfant ? Pourquoi vouloir le faire cesser ?
Normalement lors de votre entretien d'embauche vous avez discuter du sommeil de l'enfant et de ses rituels et le parent vous en a parler, donc pourquoi vouloir faire différemment maintenant ?
De plus vous considérez que ce besoin de bruit blanc est superflu et que vous devez apprendre à l'enfant à s'en passer, faites vous de même pour la tétine ou le doudou ? Lui enlever lui au bout de quelques jours ou semaines ?
Les parents font le choix avec leur enfant d'un rituel, à nous de nous y confirmer. Pour moi nous accompagnons les enfants vers l'autonomie mais pas en contradiction d'avec la volonté des parents...

Bonjour Abassmat,
De quoi parlez-vous? Je pense que je n’ai pas tout compris…
D’une part, je ne parle ni de doudou ni de tétine ( tous ces objets sont »sacrés) et d’autre part, je n’ai jamais dit que je vais interdire aux parents de continuer leur rituel que je ne suis pas obligée de suivre pendant 2 ou 3 ans.

Déjà, j’ai été prise au dépourvu par ce truc dont elle m’en a jamais parlé ni lundi ni mardi lors de nos échanges concernant les habitudes de vie et besoins de l’enfant.
C’est seulement hier mercredi quand elle allait coucher sa fille qu’elle me demande mon gros ballon de Gym et qu’elle allume son IPad.😳
Bon, l’enfant était dans ses bras, je ne vais pas l’assommer de questions: j’ai juste observé comment elle fait.
Et une fois sortie de la chambre, je lui ai posé des questions en lui disant mais vous m’aviez juste dit que vous la mettiez au sein en la berçant; on fait ce qu’on peut mais moi, je n’ai pas d’Ipad et je ne peux pas faire exactement comme vous.
Pour ne pas brusquer ses habitudes pendant l’adaptation, je vais essayer en l’observant quant à remplacer par un doudou ( elle en a pas) improvisé avec un petit tee-shirt de la maman pour que bébé ait l’odeur de la maman), bercer en chantonnant, poser ma main sur elle, lui parler tout doucement pour la rassurer…

Donc aujourd’hui ça a marché difficilement mais ça a fonctionné. Je prendrai le temps qu’il faudra mais je dis et je le répète, n’en plaise, je ne m’enfermerai pas dans ce rituel de bruit blanc pendant 1h voire 2h ( mes oreilles ont beaucoup sifflé hier.
Le parent fait ce qu’il veut lui mais chez moi, du moment que l’enfant trouve son bien-être et sa sécurité avec les moyens naturels de présence rassurante, je ne vois pas le problème!

Ma chère collègue, je vous signale que les parents sont deux à s’occuper de leurs enfants et moi, je suis toute seule avec jusqu’à 4 enfants. J’ai la capacité et la compétence d’y faire face et quand cela me dépasse, je peux démissionner parce que je connais mes limites pour m’éviter du stress inutile.
Je ne vois pas en quoi ma façon de faire pour apporter le même bien-être recherché pour l’enfant peut être en contradiction avec la volonté des parents. Je parlerai de complémentarité bienveillance et la différence peut être une richesse.

PS le parent vient de me présenter ses excuses pour m’avoir caché ce rituel. Voici ses mots:

« Mince le principal c’est qu’elle dorme »
Donc personne ne s’oppose à la volonté des parents!
Merci de votre compréhension
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut