Situation compliquée

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nou02
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nou02

⭐⭐
Inscrit
6 Février 2024
Messages
65
Bonjour à tous,

Voilà depuis quelques semaines j'ai l'impression que mon fils de 2 ans vit mal mon métier.

Il pleure ou cri des que les autres petits lui prennent ses jouets.
Je sais que c'est une phase mais en tant que maman c'est dur de voir ça.
Auriez vous des conseils ? Avez-vous vécu ça?
Heureusement je ne travaille pas tous les jours.
 

Bonjour,

Il faut bien faire la différence entre les jouets de votre fils et les jouets que vous avez pour vos accueillis.

Ne jamais mélanger les deux. Votre fils prend cela certainement comme une intrusion dans son univers.
 
Oui à cet âge là ce n'est pas facile pour les enfants des ass mats. Mon conseil ce serait de bien séparer et faire la distinction entre ses jouets à lui (dans sa chambre par exemple) et les jouets de la pièce d'accueil qui eux sont à tout le monde.
 
bah c'est normal !
puisque se sont ses jouets, c'est à lui.

vous avez des ie pour les jouets des enfants en garde.
 
Oui j'y ai pensé. Mais il voudrait tous mettre dans sa chambre :).
Des jouets avec lesquels il ne joue jamais, il râle si les accueillis jouent avec.
 
Je pense surtout et avant tout qu'il a... 2 ans!
A cet âge là on voudrait décider de tout pour tout et en particulier chez soi avec ses Parents, même si Maman est aussi son AM.
Difficile la double casquette, j'ai vécu ça.
Mon fils surtout, mais il n'était pas tant agrippé à ses jouets, par contre il aurait adorré avoir une courronne et un septre... le souci étant qu'en tant qu'AM de son propre fils on ne fait alors pas de pause dans notre propre relation avec notre enfant et en prime on demande à notre enfant de se comporter comme un enfant qui ne serait pas le notre. reconnaissons que c'est compliqué.
A l'époque j'avais demandé une place pour lui en halte garderie pour qu'il sorte un peu de mes jupes.
Je me suis fait envoyé sur les roses: "puisque vous êtes AM Madame, vous n'avez pas besoin de nous, on reserve ces places aux parents qui travaillent... à l'exterieur". merci de ne pas nous aider ais je répondu et j'ai juste pris le mors aux dents en attendant impatiement l'entrée à l'école.
Quand il allait de temps en temps un WE chez mes Parents, ça lui (NOUS!) faisait le plus grand bien, nous nous retrouvions apaisés, plus serein dans notre relation.

Le jour où une Maman en congés parental à 100% m'a formulé la même demande, comme je pouvais, et qu'elle pouvait payer alors toutes les cotisations, j'ai accepté et elle m'en a bien remercié.
 
Oui bidule j'ai des indemnités d'entretien!!!!
Mais il fait ça avec tous les jouets, les siens Et ceux pour tous le monde
 
Ha ... Les terribles two !
La petite adolescence.
Et bien j'aurais tendance à dire que tout va bien.
C'est dans l'ordre des choses.
Patience ... Patience ....

Peut être lui proposer de faire un "tri" avec vous : jouets pour lui, jouets pour vos accueillis. Pour qu'il considère avoir une action sur les choses. Ne pas les subir mais les accompagner. Après, tout dépend de sa maturité pour son âge.
 
Oui bidule j'ai des indemnités d'entretien!!!!
Mais il fait ça avec tous les jouets, les siens Et ceux pour tous le monde
ben comme pour tout enfant..
poser des règles ferme
ces jouets là sont a toi
ceux là a tout le monde et si tu refuses de prêter sans crise les jouets collectif et bien tu n'auras plus le droit de jouer avec

perso c'est comme ça que je ferais, en plus tu es plus libre sur les "sanctions" puisque c'est ton enfant
 
@Griselda je n'ai jamais considéré que j'étais l'assmat de ma propre fille... J'étais sa maman 🙂
Bon moi à cet âge là je n'avais pas trop de souci de tolérance pour ma fille, c'est venu après.
Mais pareil je l'avais mise à la crèche 1 ou 2 jours/semaine (ça s'est mal passé) puis chez une collègue. Pour qu'elle voie autre chose.
 
J'ai toujours été la Maman de mes enfants mais durant l'accueil des autres enfants mon rôle était bien d'être son AM comme les autres enfants au même titre qu'un enseignant qui a dans sa propre classe son propre enfant est son enseignant à lui aussi.
J'entends par là que dans mon role unique de Maman je peux me permettre si je décide d'avoir une règle un cadre qui bouge alors que dans mon role d'AM où mon propre enfant était présent alors de fait il était soumis aux mêmes règles que les autres qui son adaptées au fait de devoir gerer plusieurs enfants dont des enfants qui ne sont pas les miens. C'est à ce titre que je peux dire que j'étais alors tout à la fois sa Maman et son AM, la double casquette.
 
Ok, pour moi non et il était normal de faire une différence. Rien que par le fait qu'elle était chez elle et pouvait aller partout dans la maison, contrairement aux autres.
C'est pas comme l'école où on est hors cadre familial.
Enfin, ce n'est que ma façon de voir.
 
Bonjour à tous,

Voilà depuis quelques semaines j'ai l'impression que mon fils de 2 ans vit mal mon métier.

Il pleure ou cri des que les autres petits lui prennent ses jouets.
Je sais que c'est une phase mais en tant que maman c'est dur de voir ça.
Auriez vous des conseils ? Avez-vous vécu ça?
Heureusement je ne travaille pas tous les jours.
Bonjour,

J’ai également une fille de presque 2 ans. Et elle aussi crie bien sûr dès qu’un ou une petite camarade lui prend un jouet.

Un petit travail pour toi qui peut t’aider à apaiser tes émotions de maman (tout à fait compréhensibles). En tous cas c’est ce que j’ai fait et cela m’a vraiment aidé.
Il te faut répondre à quelques questions (tu réponds à toi-même, pas à nous sur le forum ^^) :
1- que penses-tu lorsqu’un enfant que tu accueilles fait la même chose que ton enfant ?
2-Est-ce-que cela te fend le coeur de la même façon ?
3-Penses-tu que cet enfant vie mal la journée chez toi pour autant ou penses-tu qu’il est heureux au contraire ?

Je te donnes mes réponses si ça peux t’aider : 1-comportement normal, même plutôt bénéfique finalement pour la construction de l’enfant
2-NON ^^
3-oui heureux chez moi
 
Je suis dans la même situation. Seulement aucun jeu à ma fille n'est dans le salon. Si elle va chercher un jeu dans sa chambre soit elle accepte de le prêter, soit elle reste dans le couloir pour y jouer. Je me mets alors en travers de la porte pour faire barrière.
Oui c'est "injuste" pour les copains.
Sauf que les copains ne prêtent pas leurs jeux eux. Les copains ne sont là que 37h / semaine, elle est en collectivité bien plus qu'eux !
Et puis elle prête sa maman. Zut.

Mais bon j'ai un peu hâte qu'elle entre à l'école.
 
Je suis dans la même situation. Seulement aucun jeu à ma fille n'est dans le salon. Si elle va chercher un jeu dans sa chambre soit elle accepte de le prêter, soit elle reste dans le couloir pour y jouer. Je me mets alors en travers de la porte pour faire barrière.
Oui c'est "injuste" pour les copains.
Sauf que les copains ne prêtent pas leurs jeux eux. Les copains ne sont là que 37h / semaine, elle est en collectivité bien plus qu'eux !
Et puis elle prête sa maman. Zut.

Mais bon j'ai un peu hâte qu'elle entre à l'école.
je faisais la même chose avec ma fille, elle allait dans sa chambre pour jouer avec SES jouets ou quand elle en avait marre de la copine
parfois la copine n'était pas contente
je lui expliquait alors que ma fille était chez elle, et que toi quand tu es chez toi aussi et bien tu joues aussi avec TES jouets sans être obligée de les prêter, et que c'est sa chambre pas la salle de jeu
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut