simulation ou réalité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleurs
  • Date de début Date de début

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Bonsoir à toutes,
Et c'est à nouveau Fleurs pour un nouveau sujet qui m'interpelle :
est-ce qu'un enfant de deux ans peut simuler une toux jusqu'à se faire vomir pour attirer l'attention de ses parents ?
Je m'explique : lundi sébastien est arrivé chez moi avec les yeux rouges, le nez qui coule clair en permanence.
Suspicion très forte de rhinite allergique de ma part. Je ne suis pas médecin et je ne dis rien aux parents.
Et l'enfant n'est pas bien du tout durant toute la journée. Il a une petite toux sèche.
Son père me dit qu'à la maison, ils ont la clim réversible et que sacha serait sensible à la clim.
Dans la nuit l'enfant a beaucoup toussé et ils l'ont emmené chez le médecin qui a fait une prescription de ventoline pour la toux.
Mardi tout va bien, l'enfant passe une bonne journée chez moi il ne tousse plus du tout durant le reste de la semaine.
Le soir il rentre chez ses parents et se met à tousser jusquà se faire vomir.
Les parents retournent chez le médecin, qui fait une prescription pour les vomissements et l'estomac.
Le lendemain chez moi pas de toux pas il dort très bien à plat dans son lit à barreaux.
Depuis mardi chez moi il n'a plus de toux.
Dès que son père arrive, dans ses bras il se remet à tousser c'est incroyable non?
Est ce qu'il peut simuler pour attirer l'attention du parent qui est très fatigué aussi par les nuits sans sommeil ?
J'avoue que cette situation m'interpelle et merci pour vos posts

Bah il est peut-être tout simplement allergique à quelque chose chez lui, et dont les parents portent des molécules sur leur vêtement aussi du coup.. Tabac, chat, chien, pollen présent dans leur jardin...

Est-ce que les parents nettoient régulièrement les filtres de la clim ??? Car oui ça se nettoie....

oui la piste allergique d'un truc sur le Parent est la première à penser.
Mais sinon oui j'affirme que l'enfant ayant remarqué que ça inquiète, affole le PE le fait qu'il tousse et/ou vomisse, peut largement amener l'enfant à le faire encore et encore.
Pour peu que le Parent en parle en permanence, que ça l'inquiète...
La question va être de savoir pourquoi, si ce n'st pas une allergie, s'il y a un truc plutôt psychosomatique, c'est pourquoi cet enfant pense avoir besoin de ce stratagème,?

ils ont acheté un humidificateur pour la chambre de l'enfant
ils ont surélevé le lit de l'enfant afin qu'il tousse moins
alors que chez moi il fait la sieste sans tousser
et le reste de la journée aucune toux non plus

Simuler c’est tellement loin de ce que l’on s’imagine.... mais je pense que oui probablement cela doit être possible.

Par contre je ne pense pas que ce soit reelement une volonté, moins encore une votonté de manipulation .

La psychologie de l’enfant est terriblement complexe, nous ne sommes qu’au balbutiement de la comprehension du developement de la personalité de l’enfant !

J'envisage plus un terrain allergique dont l'agent pathogène est chez lui.
Poils, poussière, moisissure, tabac, fumée d'une autre plante...
Ou sur son papa, un produit qu'il utilise au travail ?

Bonjour,
J'envisage plus un terrain allergique dont l'agent pathogène est chez lui.
Poils, poussière, moisissure, tabac, fumée d'une autre plante...
Ou sur son papa, un produit qu'il utilise au travail ?
Idem.... cela peut être tellement de chose. Même une lessive ou parfum!
Mais c'est vrai que la possibilité de la simulation pourquoi pas aussi! Les enfants réagissent différemment pour attirer l'attention de leur parents.

Moi aussi je pense plutot à un vrai agent ellergène.
Mais oui la simulation, parfaitement involontaire (inconsciente) de l'enfant, reste possible

Quand mon fils était petit, dés qu'il voulait attirer l'attention sur lui il toussait de façon chronique tant et plus. On lui avait même fait passer une radio des poumons. Il n'avait strictement rien. Quand nous avons arrêter de faire attention, cela a disparu...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
25
Total de visiteurs
25

Statistiques du forum

Discussions
9 521
Membres
9 356