S'il vous plaît je suis un peu inquiète j'ai besoin de votre aide.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Juste un point :
Il est maladroit de mettre en avant son "expérience de maman" devant les puers.
On peut être un excellent assistant maternel sans avoir d'enfants soit même.
Le "métier de parent" et celui d'assistant maternel sont très différents et il faut en être conscient.
A l'heure où cette activité se professionnalise (avec les bons et aussi parfois les mauvais aspects de cette professionnalisation), certains arguments sont délétères.
Bonne chance pour la suite.
 

Bonjour.
L'âge de vos enfants a aussi son importance, question organisation quotidienne.
Quel âge ont-ils?
 
@Catie6432, c'est exactement ce que m'a dit ma puer lundi, je l'ai fait venir pour qu'elle observe un enfant en difficulté et avoir ses conseils, c'est passé a l'examination total de mon logement et m'a menacer de pas me renouveler l'année prochaine si je fais pas de formation... Ici les parents sont réfractaire que je m'absente de plus je n'ai pas d'ordinateur pour des visios..
Je suis secouriste a la croix rouge donc je recycle ma ps1 et mon ps2 régulièrement pour pouvoir faire mes postes de secours... Mais cela ne l'a pas empêcher de me menacer... Donc maintenant que je sais ça que ce n'est pas obligatoire, ça risque de chauffer entre elle et moi
Au passage, elle ne s'est même pas intéressée a l'enfant, elle est juste venue me cracher son venin... Bref encore une qui abuse de ses pouvoirs... Dommage suis du genre frontal qd on va trop loin avec moi
 
C’est incroyable quand même . Toutes les anciennes ont fait comment avant ?
A croire qu’on a fait n’importe quoi ouf les formatrices viennent à notre secours nous sommes sauvées … ou pas 😭
 
Petite précision, suis assmat depuis 14 ans 🤦‍♀️
C’est incroyable quand même . Toutes les anciennes ont fait comment avant ?
A croire qu’on a fait n’importe quoi ouf les puéricultrices viennent à notre secours avec des formations nous sommes sauvées … ou pas 😭
On a le droit de vouloir se former .
Mais ça doit être un choix.
Moi ma façon de travailler me convient les parents sont statisfaits c’est l’essentiel .
Car dans les nouvelles tendances je ne m’y retrouve de toute façon pas . Le jour où je ne trouverai plus de contrats car aucun n’adhère à mon projet je rendrai mon tablier .

Elles cherchent peut être elles même à justifier leurs utilités et trouvent de quoi redire et redire histoire d’être indispensable …
C’est ce qu’on m’avait dit l’assistante sociale aura toujours qqch à te dire ou à rajouter qqch . Et mm si elle est sympa c’est vrai il y a toujours qqch ☺️ sinon a quoi sert elle ?
 
C'est vraiment de pire en pire et c'est à la tête du client j'ai l'impression.... Je suis maman et uniquement maman ! Une fille de 5 ans voilà mon expérience de pro de la petite enfance ... esthéticienne pendant 15 ans avant ça ! J'ai fais la formation qui m'a appris plein de choses , de termes spécifiques... Le jour de mon premier entretien j'avais même mal répondu sur les dosages d'un biberon alors pour vous dire! Puis j'ai potassé, je me suis renseignée et le second entretien s'est très bien passé ! Mais derrière il y avait ma puéricultrice qui m'a fait confiance et qui été très bienveillante malheureusement je pense qu'elles ne sont plus beaucoup dans ce cas là ! Bon courage ne vous laissez pas faire et ne doutais pas de vos capacités !
 
Les formations volontaires obligatoires ne le sont que pour les AMs depuis X années (les plus recentes).
Si comme moi tu es AMs depuis 20 ans alors non on ne peut pas te refuser le renouvellement sous le motif de ne pas partir en formation.
On peut te la conseiller ++ car on ne va pas se mentir c'est un vrai plus pour se tenir au courant des avancées dans notre metier qui bouge beaucoup mais ce n'est pas le seul moyen d'être à la page.
Dès lors que la formation continue "volontaire" devient obligatoire alors il devient parfaitement logique d'imposer cette absence pour formation à nos PE (qui pendant cette absence ne nous paient pas et ne font même plus l'avance de notre salaire car nous sommes alors payées directement par les AGEFOS).
La difficulté majeur aujourd'hui c'est que les nouvelles agréées ont cette obligation mais pas le anciennes. le risque alors de n'être pas choisie par un PE si on lui annonce qu'on partira en formation même juste 2 ou 3 jours/an, même s'il ne nous paie pas, est grand. Alors que si toutes les AMs ont la même obligation la question du choix ne se pose plus.

Au sondage chez nous il y a encore 2 ans aucune AMs ne souhaitaient de formation en semaine, le peu qui souhaitaient des formations ne les voulaient qu'exclusivement le samedi (moi la première!), hors temps d'accueil, pour ne pas avoir à demander une autorisation.
Aujourd'hui plus de la moitié demandent des formations en semaine: les temps changent et c'est une bonne nouvelle pour les droits des AMs mais je suis bien persuadée que ce changement (encouragé par notre RPE a force d'en discuter) est quand même en grande partie grace aux nouvelles agréées qui étant obligées de s'y rendre savent plus facilement argumenter pour que ça se passe en semaine, d'autant qu'aucune autre profession n'a jamais proposé des formations continues en dehors du temps de travail du salarié.
 
Je pense que la formation est essentielle.
Mais pas hors cadre.
Son obligation doit être formalisée clairement.
L'organisation de l'accès à la formation doit être simplifié et clairement établie.
La formation au long cours ne devrait pas se faire hors temps d'activité de l'assistant maternel.
On ne peut pas vouloir contenir les volumes horaires des assistants maternels et leur demander de se former sur leurs temps personnel. On marche sur la tête.
Les assistants maternels ont tout à gagner à avoir un accès facilité à la formation tout au long de leur carrière.
 
En effet @Catie6432 c'est très juste: pourquoi - comment imposer une restriction d'h/an tout en obligeant des formations volontaires mais qui ne seraient faite qu'hors temps d'accueil? Ca aussi c'est absurde, c'est vrai.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut