S'il vous plaît je suis un peu inquiète j'ai besoin de votre aide.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Franchement, j'ai tout fait pour rendre ma maison sûre et adaptée aux enfants. J'ai un portail, un portillon, une clôture et une cuisine avec des équipements sécurisés en hauteur. J'ai même une chambre spéciale pour les enfants, pleine de jouets, et j'ai mis un filet sur la rampe des escaliers pour plus de sécurité. Ma maison est spacieuse et lumineuse, avec six chambres pour la sieste ou le jeu des enfants. Bien que je n'aie pas beaucoup d'expérience professionnelle, j'ai passé des années à préparer ma maison pour accueillir les enfants. Lors de l'entretien, j'ai eu du mal avec des termes compliqués comme "la violence éducative ordinaire", et je n'ai pas pu obtenir d'éclaircissements. On m'a reproché de ne pas avoir fait assez de recherches sur les enfants en dehors de mon expérience de maman . Je suis déçue que mon manque d'expérience formelle ait été le seul critère retenu. Merci à tous pour votre soutien. Je me sens mieux après avoir pu m'exprimer, même si j'ai écrit beaucoup trop 😅
 

Je veux juste dire que j'ai tout fait pour rendre ma maison sûre et adaptée aux enfants. J'ai un portail, un portillon, une clôture et une cuisine avec des équipements sécurisés en hauteur. J'ai même une chambre spéciale pour les enfants, pleine de jouets, et j'ai mis un filet sur la rampe des escaliers pour plus de sécurité. Ma maison est spacieuse et lumineuse, avec six chambres pour la sieste ou le jeu des enfants. Bien que je n'aie pas beaucoup d'expérience professionnelle, j'ai passé des années à préparer ma maison pour accueillir les enfants. Lors de l'entretien, j'ai eu du mal avec des termes compliqués comme "la violence éducative ordinaire", et je n'ai pas pu obtenir d'éclaircissements. On m'a reproché de ne pas avoir fait assez de recherches sur les enfants en dehors de mon expérience de maman . Je suis déçue que mon manque d'expérience formelle ait été le seul critère retenu. Merci à tous pour votre soutien. Je me sens mieux après avoir pu m'exprimer, même si j'ai écrit beaucoup trop.
 
Bonjour

Je suis désolée pour vous. Je suis passée par là aussi...

Sauf erreur de ma part vous pouvez faire appel.
Entre temps n'hésitez pas à trouvez une collègue pour vous prendre en stage.
Comme ça vous montrez patte blanche.

Sinon vous pouvez laisser couler, faire des stages/une formation à distance, et refaire une demande dans 3 mois.

Mais franchement ils sont agaçant avec leurs refus bidon !!
 
Bonjour, notre métier ce dégrade de jours en jours, je pense que vous pouvez contester cette décision auprès du conseil départemental de votre région...
Les puers détruisent notre profession petit a petit...
Je vous souhaites bcp de courage, accrochez vous si vous voulez vraiment exercer cette profession
 
Oui vous pouvez faire un recours il me semble. Sinon ne contestez pas, j'ai des stages, formez-vous, expérience peut-être comme auxiliaire parentale puis redemandez dans 6 mois. Elles verront que vous avez progressé et que votre réflexion s'est affinée.
 
C’est quand même fou cette exigence …. La formation sert à ça quand même non?
Et puis il y a les épreuves aujourd’hui à passer et tout .
Déjà que nous endossons beaucoup de responsabilités, de fonction , que cela reste hélas souvent un travail précaire .
Si en plus les conditions d’accès sont de plus en plus restrictives c’est à se demander quel avenir pour la profession ?!
Revaloriser notre métier ok mais si c’est pour dégoûter de nouvelles recrues motivées bravo .
Il faudra bientôt un diplôme de psychopédiatre?
Je pense plutôt que c’est pour favoriser l’accueil en structure qui coûte peut être moins cher à l’état .
 
En réalité, dans mon dpt ( région parisienne) et dans mon groupe de formation, nous sommes 10 mais seulement 2 ne sont pas des pros petite enfance, surtout des AP, CAP petite enfance, atsem, eje. Ça tend à prouver qu’il y a une recherche de professionnalisation de la profession et dans mon groupe beaucoup de pros ayant travailler en structure collective où rien n' est réellement pensé dans l’intérêt de l’enfant. Je ne sais pas si c’est dans le bon sens ...
 
Un gros avantage de notre travail reste notre liberté de choisir nos horaires nos contrats notre mode d’accueil qui nous convient le mieux . Et les pros ayant travaillé en collectivité crèche école etc sont contraintes à supporter la hiérarchie etc
Le surmenage le bruit tous les enfants qu’ils ne choisissent pas .
En devenant Assmat elles récupèrent qqe part cette liberté à mon avis et leur identité .
Moi dans mon groupe en formation il n’y avait aucune qualifiée mais principalement des mamans qui pouvaient concilier leur vie perso et un travail . Sauf une jeune femme sans enfants ni expérience ni permis et en l’écoutant je me demandais quelles étaient réellement ses motivations 😅
« je passais par là la porte était ouverte et y avait de la lumière 🤣🤣🤣🤣 »
Je plaisante .
Juste pour dire que vouloir faire reconnaître ce métier c’est bien mais il ne faut pas oublier les mères au foyer ou les personnes qui ont des qualités humaines qu’un diplôme n’apporte pas forcément .
Ce métier si particulier nécessite de l’empathie une ouverture d’esprit de la tolérance mais aussi une certaine assurance de l’aplomb pour se faire respecter sinon on ne dure pas longtemps .
La formation c’est bien pour certaines choses mais l’expérience nous enseigne beaucoup plus et tout au long de sa carrière on peaufine notre accueil ☺️
 
J’espère ne manquer ni d’empathie, ni d’ouverture d’esprit, j’ai mon expérience de pro petite enfance. Alors , oui, je commence en tant qu’ass mat et je n’ai pas votre expérience dans votre profession mais je sais pourquoi je me suis reconvertie. Et j’ai autant de respect pour les collègues sans expérience que avec. Elles m’apportent autant parce qu’elles ont leur propre expérience de vie. Tel n’était pas l’objet de mon propos.
 
Bonsoir,
Vous pouvez faire un recours auprès de votre conseil départemental. Vous leur envoyez une lettre recommandée avec AR leur explquant que vous faite un recours à la décision prise car effectivement vous n'avez pas sû répondre à certaines questions que la puer vous a posé mais que vos formations à venir vous apporteront toutes ces réponses. Les formations servent à ça. Montrez leur votre motivation dans votre courrier. Vous pouvez appeler la PMI afin de savoir s'il n'y a vraiment que ça qui a motivé leur refus
Bon courage à vous
 
Je veux juste dire que j'ai tout fait pour rendre ma maison sûre et adaptée aux enfants. J'ai un portail, un portillon, une clôture et une cuisine avec des équipements sécurisés en hauteur. J'ai même une chambre spéciale pour les enfants, pleine de jouets, et j'ai mis un filet sur la rampe des escaliers pour plus de sécurité. Ma maison est spacieuse et lumineuse, avec six chambres pour la sieste ou le jeu des enfants. Bien que je n'aie pas beaucoup d'expérience professionnelle, j'ai passé des années à préparer ma maison pour accueillir les enfants. Lors de l'entretien, j'ai eu du mal avec des termes compliqués comme "la violence éducative ordinaire", et je n'ai pas pu obtenir d'éclaircissements. On m'a reproché de ne pas avoir fait assez de recherches sur les enfants en dehors de mon expérience de maman . Je suis déçue que mon manque d'expérience formelle ait été le seul critère retenu. Merci à tous pour votre soutien. Je me sens mieux après avoir pu m'exprimer, même si j'ai écrit beaucoup trop.
Choquée franchement y a des PMI beaucoup plus compréhensives que ça.
La VEO on a pas à la connaître sans formation ... Et c'est à ça que sert les 80h initiales...

Perso on m'a rien demandé de tout ça lors de l'entretien on m'a juste fais des mises en situation et poser des questions sur mon organisation
Et la formation a été là pour nous former justement !!!!!
Donc franchement la puer.... No comment
 
J’espère ne manquer ni d’empathie, ni d’ouverture d’esprit, j’ai mon expérience de pro petite enfance. Alors , oui, je commence en tant qu’ass mat et je n’ai pas votre expérience dans votre profession mais je sais pourquoi je me suis reconvertie. Et j’ai autant de respect pour les collègues sans expérience que avec. Elles m’apportent autant parce qu’elles ont leur propre expérience de vie. Tel n’était pas l’objet de mon propos.
Oui c’est bien l’ouverture d’esprit ☺️👍
Et puis il n’y a pas qu’une seule bonne façon de faire il y en a plein😉
 
A votre place, j'enverrai un recommandé au président du conseil départemental.
Si votre inexpérience est le seul argument, il ne peut pas tenir la route.
Elles n'auront pas d'autre choix que de revenir vers vous et en sachant que vous ne vous laissez pas faire, elles seront plus prudentes.
Une collègue nous a raconté que dans son département, les puéricultrices pour réduire leur charge de travail, refusent plein d'agréments, ça leur fait moins de dossiers à gérer.
C'est peut-être votre cas.
J'ai écrit une fois au président de mon CD suite à un refus abusif d'agrément sans limite d'âge, 1 mois après, je l'avais.
 
Ce que je pense c'est qu'il faut en effet des qualités humaines spécifiques pour exercer dans notre metier, être tout à la fois salarié (subordonné) mais la sachante qui va devoir accompagner la parentalité tout en respectant la ligne pedagogique des Familles. Accueillir chez soi dans son intimité, cultiver la confiance sans tomber dans le piège de mélanger les roles, sans devenir l'Ami des PE, savoir se faire respecter en tant que pro et non en tant que pseudo membre de la famille.
Ce que je pense aussi c'est que retirer un Agrément si finallement ses qualités ne sont pas au RDV, que ça devient problématique dans les relations avec les Familles, est plus compliqué qu'il n'y parait.
Ce que je pense c'est que je n'aimerais pas être évaluatrice car je me demande bien comment etre assez sur de soi pour donner un avis favorable ou non.
Ce que je pense c'est que quelque fois il n'y a pas UNE raison palpable mais plutôt le ressentie que cette personne risque de ne pas s'en sortir dans ce metier tellement particulier et que c'est peut être là que la PMI lance un motif en pâture aussi absurde que "vous manquez d'experience pro" alors même que la formation a lieu APRES avis favorable et que nul part il est ecrit qu'il y aurait un prérequis d'avoir experience pro et/ou diplome dans le domaine.
Il est possible aussi que la PMI se contente d'appliquer des directives internes emmanant ou de sa hierrarchie ou du CD pour aller vers des Agréments délivrés principallement à des personnes déjà formées mais dans ce cas c'est bien un abus car ce n'est pas la loi (ou pas encore?!).
Alors que pour d'autres, au contraire, on aura répondu que l'experience creche serait un frein (et là encore peut être pour eviter les demissions en cascades dans les creches?)
Seulement si les Politiques en charge de cette question dans son secteur veulent devancer une loi pas encore validée s'acharner, rentrer en guerre peut devenir le pot de fer contre le pot de terre.
Voilà pourquoi je ne suis pas certaine que je rentrerais en guerre. Je pense que je chercherais un autre moyen de travailler avec les enfants si c'est ce que je souhaite et ce serait peut être bien un mal pour un bien même si là tout de suite c'est la douche froide.
L'important n'est pas ce refus, l'important est que feras tu de cette (vilaine) expérience pour la transformer en experience constructive, pour toi même?!
 
Bravo Griselda!
Tu as très bien analysé la situation; j’ai pensé tout bas tout ce que tu viens d’expliquer (si j’ai tout compris).

Et j’ajouterais qu’il y a effectivement peut-être une nouvelle loi de recrutement qui se peaufine à notre insu.

Je n’ai aucune certitude mais, vu les arguments infondés de certains refus (comment peut-on demander d’être opérationnel sur des thèmes professionnels sans formation?)
pense tout simplement qu’ils veulent interdire l’accès au métier à toute personne lambda (ce n’est que mon avis au regard des décisions de PMI). Je peux me tromper et je préfère).
Aujourd’hui, il ne suffit donc plus juste d’aimer les enfants et d’avoir un grand espace bien aménagé pour décrocher le sésame. Ils sont entrain d’écumer l’accès à la profession, je pense.
Une chose est sûre, s’il fallait que je demande mon agrément aujourd’hui, même si je pense que je peux l’avoir, peut-être que je serai découragée par les démarches! Mais quand on est fait pour quelque chose, il faut se battre de toutes ses forces pour le prouver.
Je souhaite beaucoup de courage aux postulants.
Si c’est une loi qui se peaufine il faut qu’elle soit officielle avant de l’appliquer car, c’est dur de se sentir comme des cobayes en toute discrétion et en plus dans l’égalité
À nous qui avons la chance d’être sur le terrain de valoriser ce «Noble »métier porteur d’avenir et essayer de le faire respecter.
Je suis persuadée que si notre collègue re tente sa chance après un stage en crèche ou après l’obtention d’un cap petite enfance, elle obtiendra son agrément haut les mains.
Alors, moi à sa place, j’essaierai quand même de connaître la vraie raison du refus et cela peut aider à se battre ou faire le deuil de la démarche en faveur d’une autre voie.
 
Cela va aussi dans le sens des "pressions" exercées pour la formation continue des assistants maternels déjà agréés.
Cela ne peut pas être exigé mais la pression est bien là.
Ce n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs.
Mais cela n'étant pas obligatoire dans les textes, cela ne doit pas être un préalable requis pour un renouvellement.
Trop d'ambiguïtés à tous les niveaux.
 
Bonjour à tous,

Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour vos réponses et votre soutien. Vos mots m'ont donné la force nécessaire pour continuer malgré les défis rencontrés. Hier soir, j'ai eu du mal à dormir en apprenant que ma demande avait été refusée, une nouvelle difficile à accepter compte tenu de mon expérience en tant que maman de quatre enfants. Cependant, grâce à vos encouragements, je suis plus confiante pour attendre la réponse par courrier. Dès que je la recevrai, je vous tiendrai informés et partagerai même des photos. Je ne vais pas m'arrêter là. Si l'expérience en tant que maman est reprochée, je suis convaincue que beaucoup d'entre nous sont dans le même cas. Rien dans la loi ne stipule que cette expérience ne compte pas. Par exemple, mes belles-sœurs sont assistantes maternelles sans autre expérience que celle d'être maman. L'une d'elles travaille même depuis 15 ans dans ce domaine malgré des difficultés avec la langue française.Je ne comprends pas pourquoi les choses sont devenues si compliquées pour moi. Depuis 2012, j'ai travaillé sur ce projet en préparant ma maison pour accueillir les enfants bien sûr "par faute de moyens".Je vous tiendrai informés de la suite des événements. Encore merci pour votre soutien.
Bien à vous.
 

Bonjour à tous,

Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour vos réponses et votre soutien. Vos mots m'ont donné la force nécessaire pour continuer malgré les défis rencontrés. Hier soir, j'ai eu du mal à dormir en apprenant que ma demande avait été refusée, une nouvelle difficile à accepter compte tenu de mon expérience en tant que maman de quatre enfants. Cependant, grâce à vos encouragements, je suis plus confiante pour attendre la réponse par courrier. Dès que je la recevrai, je vous tiendrai informés et partagerai même des photos. Je ne vais pas m'arrêter là. Si l'expérience en tant que maman est reprochée, je suis convaincue que beaucoup d'entre nous sont dans le même cas. Rien dans la loi ne stipule que cette expérience ne compte pas. Par exemple, mes belles-sœurs sont assistantes maternelles sans autre expérience que celle d'être maman. L'une d'elles travaille même depuis 15 ans dans ce domaine malgré des difficultés avec la langue française.Je ne comprends pas pourquoi les choses sont devenues si compliquées pour moi. Depuis 2012, j'ai travaillé sur ce projet en préparant ma maison pour accueillir les enfants bien sûr "par faute de moyens".Je vous tiendrai informés de la suite des événements. Encore merci pour votre soutien.
Bien à vous.
On attend de vos nouvelles .
Parfois la faute a pas de chances . Une personne qui fait de l’excès de zèle … ça peut être beaucoup de choses. Croyez en vous et faites vous confiance. L expérience du mere compte effectivement mais pas que d’où la formation qui nous permet de nous placer en professionnelle . Car c’est bien différent de s’occuper de ses enfants et ceux des autres qui nous sont confiés .
Bon courage à vous ☺️
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut