Séparation des parents ! plus de paie

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bzh29800
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bzh29800

⭐⭐
Inscrit
29 Mai 2023
Messages
37
bonjour, j'ai un problème et j'ai besoin de réponses légales ,en 2021 j'ai commencé le contrat d'un enfant, contrat classique paiement salaire demandé 1er du mois ... Une année tranquille, une seconde , bien que la date du 1er n'est jamais respecté ! ça va ... j'ai mon salaire ... j'adore la petite ... fin d'année 2022 j'ai reçu un planning avec une absence planifiée des parents , je me base dessus pour poser mes congés avec les autres parents , la veille des vacances ! la mere me dit je vous ai dit que je confirmerai ! bon du coup je dis que je ne peux faire autrement j'ai posé avec les autres parents ... entre noel et jour de l'an , lendemain de noel , matin la sonnette à la porte , le papa est à la porte pour me déposer l'enfant , moi je suis au lit, mon mari ouvre stupéfait ! et dit mais ma femme est en vacance !!! ... bref ... depuis plusieurs mois , entre horaires non respectés et paie entre le 5 et le 15 j'ai envoyé ma lettre de demission ... voilà ... cette histoire devait etre terminée .. je perdais tout ... pole emploi ... etc ... mais bon mes limites etaient largement depassées ..... lettre recues ... bref je reprends le travail .. et la au retour de vacances ... les parents m'annoncent divorcer et que c'est un default de communication ... donc ... assistante maternelle je pense qu'au bien etre de l'enfant ... je ne vais pas ajouter une autre assistante maternelle en plus de la séparation ... je fais une lettre d'annulation de demission ... le contrat continue ... le mercredi n'est pas prevu mais pour aider j'accepte sans avenant de travailler mais temporairement le temps d'une solution, je donne cette souplesse au papa mais comme la petite est une semaine sur deux chez la maman , celle ci profite aussi de ce mercredi en plus .... Janvier , février , mars , les salaires arrivent , mais ils se sont arrangés entre eux, un mois c'est l'un et mois c'est l'autre ... moi mon contrat de 2021 : maman est mon employeur ... quand je dis à la maman on est le 15 je n'ai pas mon salaire .. elle me dit c'est pas moi ce mois ci , bon ... je lui explique que les arrangements de couples ce n'est pas un arrangement avec moi ! elle est ma seule patronne ... elle me dit oui mais c'est lui qui a la caf ... okkkkk bon .. on va attendre ... mars elle me paie mon mois le 05 avril avec 5 jours de retard , mais bon elle estime que c'est normal elle a changé de travail je dois accepter ce depassement, bon .. allé je suis gentille ... en mai je suis en attente de mon salaire d'avril au 1er mai ... 29 mai pas de salaire ... je demande à la maman qui me dit que ce n'est pas son mois , je demande au papa , qui me dit qu'il a des problemes de tresorerie ... bref ... je vais donc avoir un salaire pour mai en premier jui qui arrivera quand mme aura decidée ! sachant que c'est mon dernier mois de travail qu'ensuite je suis en vacances , je 'ai reçu encore aucune lettre de licenciement , mais la petite va à l'ecole en septembre et un parent gardera la petite en juillet et l'autre en aout , ... je pense qu'ils ne vont plus me payer ... ( je me trompe peut etre ) mais ce n'est pas bien clair comme histoire !! j'ai envie d'envoyer une lettre pour reclamer mon salaire et faire un acte de rupture ? que feriez vous ? !! je sais c'est un pavé !! mais je ne sais pas quoi faire ! merci de votre aide
 

bonjour

je pense que vous avez été trop gentille dès le début et ils vous ont mangés toute crue
déj le coup du papa qui dépose l'enfant alors que pas prévu moi, c'est niet il serait reparti avec
je n'aurais surement pas annulé ma demission et encore moins accepté l'arrangement avec les salaires... bref que d'erreur de votre part

1- vous envoyez un rar pour réclamer vos salaires et vous leur laisser 5 jours pour vous régler passer 5 jours vous faites encore un rar pour prise d'acte de rupture du contrat pour non paiement de salaire et en même temps un dossier pour un référé au prud'homme

la prochaine fois restez a votre place de professionnelle de l'enfance et non d'assistante sociale...
 
je n'ai pas gardé la petite ... j'ai bien affirmé mes vacances ... il est reparti avec .. et c'est esxusé au retour .. et la m'a expliqé qu'ils etaient en divorce
 
Et bien je ferai tout comme vous le dites en fin de votre post. Il n'y a rien d'autre à faire.
A part allumer un cierge pour avoir vos documents de fin de contrat et être payée un jour des sommes dues.
Et je me mettrai en recherche d'un nouveau contrat sans attendre.
Par contre, pour le reste, vous avez été bien trop conciliante. Et c'est peu de le dire !
 
je sais ... premiere fois en 13 ans ... Mme a un emploi elle est solvable et ils avaient une maison commune .... Mr vient de créer son activité .. mais ils sont travailleurs ... ils sont ou seront solvables je pense ... donc si je n'ai pas les documents de fin de contrat ... j'ai aussi la solution prud,homme pour ne pas tout perdre ? .. IL ME RESTE 4 semaines d'accueil , je sais ou la maman travaille , peut etre que je devrais du coup terminer ATTENDRE 4 SEMAINES et entamer la procédure en faisant une demande de paiement des frais d'avocat à son tort ? car si je fais un acte de rupture peut etre qu'il ne sera pas accepté ! je ne sais plus quoi faire ... je ne veux pas perdre .... je n'ai pas confiance ... je ne sais pas !!
 
Mais non n' attendez pas, commencez par exiger votre lettre de licenciement pour que la période de préavis démarre maintenant et la lettre de licenciement ils peuvent vous la remettre en main propre contre décharge. Ainsi vous obtiendrez vos documents de fin de contrat même si le dernier salaire ne vous est pas versé à la fin du contrat, au moins vous pourriez vous inscrire à pôle emploi pendant que vous entamerai les démarches aux prud'hommes si nécessaire. Puisque la petite ne sera pas gardée par vous aux mois de juillet et août et que nous sommes fin mai, moi je commencerai par exiger ma lettre de licenciement maintenant en main propre.
 
merci je viens de faire un petit sms de rappel pour la lettre de licenciement pour retrait d'enfant et demain je vais exiger la lettre de licenciement .... par oral
 
Bonjour je pense effectivement que vous devriez envoyer une lettre recommandé en demandant vos salaires , si je comprends bien vous ne devriez pas avoir l enfant juillet août est ce stipulé quelques part , les parents séparés c est régulièrement un soucis pour nous , j ai eu la même situation pour le paiement salaire une fois que la maman a décider qu’elle ne payé plus n ayant plus les moyens même le remboursement pajemploi ne m étais pas reversé le pire le papa lui donner sa part c étais leurs accords , du coup quand j en es parlé au papa il es littéralement tombé de haut , le contrat a pris fin la maman ayant été vexée que j en parle au papa sauf que moi j avais plus salaire plus de couche plus de chaussure une semaine sur deux plus de veste une semaine sur deux , la maman refusé que le papa utilise les chaussures et veste quand c étais sa semaine , donc oui ne tardez pas vous avez déjà été trop gentille
 
Comme @kikine

Ne jamais accepter d'être payée un coup par l'un un coup par l'autre et que ce soit le Père qui a la CMG alors que c'est la Mère qui te déclare n'est pas ton problème. Il est indispensable que tu sois payée par ton Employeur dans les temps impartie c'est à dire une fois par mois à date fixe.
Dès le premier jour de retard par rapport au contrat ou la date de paiement du mois précédent il faut réagir et ne pas accepter de petits arrangements.
Tu as abandonné ta première dem', ton contrat se poursuit donc comme s'il n'y avait jamais eut de dem'.
Donc tant que les PE n'ont pas rompus ton contrat il court toujours, même s'ils n'ont plus besoin de toi.
Tu n'as pas à supposer de la présence de l'enfant ou non, toi tu seras en CPs de telle date à telle date, ça été mentionné par écrit, le reste du temps si l'enfant est absent c'est une convenance personnelle du Parent qui te doit alors ton salaire.
En effet s'ils sont certains de ne plus avoir besoin de toi dès le 1er juillet jusqu'à la rentrée scolaire, s'ils sont intelligents, ils font une rupture de contrat au plus vite pour faire démarrer le préavis qui sera de minimum un mois calendaire et que tes CPs acquis avec eux suspendent.

Là tout de suite je ferais un courrier RAR de mise en demeurre de me payer mon salaire sous peine de poursuite au tribunal. Ce courrier serait envoyé à mon Employeur officiel: la Maman. Elle se debrouillera avec son ex pour récuperer son argent mais c'est bien à elle de payer si c'est elle qui est signataire du contrat.
Si les 2 Parents sont signataires du contrat je fais ce courrier en double avec le Papa.

Etre pro c'est penser à l'enfant mais penser à l'enfant c'est aussi obliger les Parents à prendre eux mêmes leurs responsabilité de parents. A chaque fois que l'AM en fait plus qu'elle ne devrait, le Parent se defausse sur elle et ne prends pas sa place de Parent.
Donc être pro c'est respecter à la lettre le contrat car il oblige les Parents à se comporter en parents avec leurs enfant.
Quand tu penses toi plus à l'enfant que les Parents alors tu te comporte en membre de la Famille, en tata, mais pas en pro.

Les Parents, qui se separrent ou pas, peuvent avoir des demandes qui changent en cours de contrat, c'est la vie mais rien n'oblige l'AM a accepter ces demandes car l'enfant lui, n'a pas demander à ce que la vie de ses Parents et donc sa vie à lui ne change et ça c'est bien aux Parents d'en prendre conscience et non à l'AM d'absorber ces changements.

Tu décris des Parents déjà assez peu fiables sur leurs engagements avant leurs séparation.
Il était donc courru d'avance qu'ils ne le serraient pas plus après, encore moins s'ils ont affaire à une AM qui les materne eux, qui ne les rapelle pas à leurs obligations comme payer le salaire à temps, respecter les horaires, les dates des vacances...

Tu es tombée dans un piège que nous avons presque toutes connues (moi la 1ere), rester plus pragmatique une prochaine fois te facilitera la vie, et ne compliquera pas celle de l'enfant car alors les PE auront la possibilité de se souvenir qu'ils ont des obligations, des engagements.
 
bonjour, en début d'année, j'ai donné ma feuille de congés , qui est revenue signée , au départ elle ne voulait pas faire la signature car elle etait en vacances en aout, elle le savait et nous en avions discuté , je lui ai bien expliqué qu'étant avec 4 employeurs je devais fixer pour mars , a la base il n'y avait aucun soucis pour juillet ou Aout ... dans le contrat c'est clairement indiqué, que soit juillet ou aout et dates déposées seront en mars , elle a du se resoudre à signer, elle n'était pas contente et m'a dit oralement que de toute façon le pere serait en juillet et elle en aout .. c'est une info que j'ai ..MAIS... ils sont en guerre ... visiblement la dernière fois que j'ai vu la mère elle me dit qu'ils ne se parlent que par les avocats ... J'ai demandé au père ! il m'a dit ça aussi !!
 
Là encore la question des congés c'est quelque chose qu'il faut bien expliquer dès le début d'un contrat car nos PE, souvent eux mêmes salariés, mais UNI-employeur imaginent qu'ils pourront nous imposer leurs congés car leur propre employeur en a le droit (dans le respect de prevenance de 3 semaines minimum). Il est important d'expliquer que TOUS Multi-employeurs ayant l'OBLIGATION d'être en repos, en congés durant 5 semaines/an TOUS contrats confondus c'est alors bien le Salarié qui tranche pour les dates des CPs. Que pour les AMs, la CCN va plus loin car alors elle fixe même un delais de prevenance extremement long (avant le 1er mars) pour permettre à TOUS les PE ainsi qu'à l'AM d'avoir l'assurance que les dates de CPs ne pourront pas être modifiés à la dernière minute et ce pour aucune motif. Les PE étant avertis à l'avance ont donc la possibilité soit d'obtenir leur congés en même temps (d'autant plus qu'ils en auront formulé une demande très à l'avance à leur employeur) soit auront largement le temps de trouver un remplaçant si necessaire. Il peut arriver que ça n'arrange pas l'AM non plus de devoir fixer si tôt, par exemple quand son conjoint ne sait pas si longtemps à l'avance ou bien a lui même un changement de situation, pourtant elle reste obligée de respecter la règle.

Tout ça pour dire que même si cette maman ne signait pas le document de validation, toi, entant que multi-employeurs, si tu apporte la preuve que tes autres PE ont accepté ET que ça l'a été avant le 1er mars en prime, elle ne pouvait pas t'obliger quand même à changer tes dates.
Cette attitude qu'a eut cette maman démontrait déjà qu'elle est très auto-centrée sur elle ce qui laissait présager tous les autres problèmes.
Je le dis avec l'experience, une prochaine fois, tu sauras toi aussi que ce type de PE est à recadrer immédiatement et que chaque millimetres cedé ne fera que les encourager à maipriser les besoins des autres, ne meritent donc aucun effort, au contraire.

Elle t'a dit que de toute façon elle serait en congés un mois et son ex l'autre mois (c'est dire que tu pouvais bien poser tes congés sans problème alors!) mais le contrat, s'il est en AC, que les PE soient en congés pas en même temps ou davantage que toi n'est pas ton problème, jusqu'à preuve du contraire l'enfant est censé venir sauf si toi tu es en congés. Donc même si tu sais que l'un des 2 est en congés tu te dois d'accueillir l'enfant et même s'ils décident de ne pas te confier l'enfant alors ils te doivent ton salaire tant que le contrat n'est pas rompus.
 
Tout à fait ... Je n'ai pas compris moi non plus son attitude ... d'un jour à l'autre elle pensait pouvoir imposer ses congés ... ON VA mettre ça sur le divorce ... un conflit avec le papa ... heureusement que je fais signer ma petite feuille , certe peut être pas obligatoire , mais ça prouve bien que j'ai posé en mars ... pas de contestations possible ... elle pense peut etre aussi avoir la garde des enfants ... ? et anticipe ... ? je ne sais pas ...
 
franchement accepté de travaillé le mercredi pour les sortir de la m.... et en plus ne pas ce faire payer ,prendre le relais oui mais dans le respect et il n'etait déja plus la le respect.
quand a dire "assistante maternelle je pense qu'au bien etre de l'enfant . a ha quand l'enfant rentre a l'ecole tu vas pas obliger la parent a te le laisser ,ou un déménagement,c'est pas ton enfant ,il ne fera plus partie de ta vie forcement a un moment ou a un autre.
ne reste plus rien trainer ,agis pour toi et pas pour des persones qui ne font que passer dans ta vie.
 
Comme @kikine

Ne jamais accepter d'être payée un coup par l'un un coup par l'autre et que ce soit le Père qui a la CMG alors que c'est la Mère qui te déclare n'est pas ton problème.
ça se n'est pas possible, c'est forcément l'employeur qui apparaît sur pajemploi qui touche le cmg
 
Ben non Kikine il suffit de donner un autre rib pour les versements et hop c'est le papa qui touche la cmg
 
Ben non Kikine il suffit de donner un autre rib pour les versements et hop c'est le papa qui touche la cmg
certes, mais vu que le couple est en guerre, que visiblement la caf est au nom de la maman puisque c'est elle qui est employeur sur pajemploi, perso la première chose que je ferais c'est bien de changer le rib pour y mettre le mien sur mon compte caf... là franchement soit y a un truc qui m'échappe soit y a un loup...
 
De toute façon l'argument ne tient pas car bien que ce serait le Père qui toucherait la CMG la Mère reglait bien le salaire un mois sur 2.
De toute façon l'AM n'a que faire de connaitre les petits arrangements entre les 2 Parent pour savoir comment ils partagent leur frais commun à leur enfant.
L'AM DOIT être payée pour le travail effectué.
Perso je dirais même par le voisin des Parents si ça leur chanteje m'en moque un peu MAIS en l'absence de salaire versé c'est bien la loi qui va s'appliquer c'est à dire l'Employeur officiel donc celui qui est signataire du contrat, celui qui fait la déclaration PAJE qui sera condamné à regler les arrièrrés.
Si ce dernier estime qu'il est lésé par l'autre Parent il ira voir le JAF et fera acter une pension rétablissant l'équilibre mais ce n'est en aucun cas à l'AM de résoudre ça et encore moins à attendre pour etre payée.

Donc l'AM tape du poing sur la table en disant qu'elle a été bien patiente, trop, jusqu'ici mais qu'à présent Maman, seule Employeur officiel, responsable légale de ce salaire DOIT payer sans quoi c'est bien elle qui sera condamnée au tribunal et pourrait même avoir des pénalités de retard. Bien sur on aurait gagné du temps si l'AM avait tout de suite poliement expliqué que ce fonctionnement ne pouvait pas avoir lieux.

j'ai eut un jour lors du solde de tout compte une maman séparée qui m'a dit de demander ce paiement à son ex. j'ai répondu que non car elle est elle seule mon employeur (d'autant que ça toujours été elle qui me payait et me déclarait). Elle a insisté, pensant trouver l'argument en me disant "oui mais son dernier cheque de pension était en bois donc ça rétablirait les choses". J'ai pouffé de rire et lui ait répondu que je n'étais pas huissier de justice et n'avait aucun droit de lui réclamer cette somme à lui, qu'elle devait donc me regler elle même aujourd'hui.
 
Elle a insisté, pensant trouver l'argument en me disant "oui mais son dernier cheque de pension était en bois donc ça rétablirait les choses". J'ai pouffé de rire et lui ait répondu que je n'étais pas huissier de justice et n'avait aucun droit de lui réclamer cette somme à lui, qu'elle devait donc me regler elle même aujourd'hui.
ben oui nan mais bien sûr... comme ça c'est l'am qui se retrouve avec un chèque en bois et des frais bancaire en plus :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut