Sapin de Noël chez nounou

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
1 Décembre 2023
Messages
2
Bonjour,
Je suis en plein renouvellement d'agrément et je me posais la question de savoir si le sapin était bien autorisé chez l'assistante maternelle? Est-ce qu'il à des précautions particulières à prendre?
Peut-on mettre une guirlande lumineuse (non branchée pendant l'accueil bien sûr)?
Merci pour vos retours
 

Alors j'ai un sapin, des boules et des guirlandes électriques, branchées pour émerveillés les enfants.
C'est en hauteur et non accessible.

Mais bon vu tout ce qu'on lit en ce moment, la PMI pourra bien trouver à redire quelque chose ......
On va peut être bientôt nous demander de faire une pièce aseptisée , blanche et vide pourquoi pas : les jouets peuvent être dangereux ...
(Pardon mais des situations sur le forum en ce moment me font monter ma tension ... )
 
Bonsoir,

chez moi le sapin est dans un angle du salon sur une grande planche. Je mets des guirlandes avec des piles. Il y a même le village et le petit train ainsi que les montagnes et bien sur la neige.

Que l'on ai le droit ou non, je m'en fous complètement :cool: :p je fais ce que je veux chez moi.
 
Mon renouvellement est au printemps 2024. Si ça avait été en ce moment, je me serais aussi posé la question... Peut être que j'aurais renoncé au sapin ( mais bon j'ai un enfant aussi donc ... Je ne sais pas)
C'est mon premier renouvellement, je ne sais pas à quoi m'attendre.
 
J'ai envie de te dire que si tu as peur que la PMI te reproche qu'un enfant pourrait aller boulotter la guirlande et le reste tu le mets en hauteur, hors de portée et zou.
J'ai envie de dire que cette reflexion peut se faire même sans la peur d'une critique de la PMI mais juste parce qu'un accident ça peut arriver donc tous ceux qu'on peut eviter c'est pas plus mal. Quitte à ce qu'un enfant s'etouffe j'aime autant que ça ne soit pas chez moi ;-)

A mes débuts je me disais qu'on pouvait apprendre aux enfants justement à regarder avec les yeux et pas avec les mains (et encore moins avec la bouche). Ce qui était absoluement vrai, mais demandait une surveillance de tous les instants et tellement d'energie!
Parce que je suis une feignasse qui avec le temps cherche des moyens de me faciliter le travail il y a longtemps qu'il est plus petit et posé sur le buffet, ça n'enlève rien à l'emerveillement et moi je gagne en zenitude.
 
oui c'est mon cas, 1er renouvellement, et j'entends de tout et vu les restrictions que nous avons de plus en plus je ne sais plus. J'ai 2 enfants et je ne veux absolument pas priver mes enfants. Ils sont impatients de faire le sapin.
Mais je ne veux pas non plus me prendre un "avertissement" lol
Je suis dans le flou.
 
Tes enfants ne seront pas privés si le sapin est hors de leur portée aussi. Il se pourrait qu'ils soient eux aussi protégés d'une mauvaise blague ce faisant...
 
A une époque je le mettais dans ma pergola, je mettais une barrière tout autour. Comme ça les enfants pouvaient le voir et l'admirer :p ils jouaient autour sans jamais y toucher.
 
Bonsoir
Ici mon sapin brille de mille feux à côté de la cheminée, les enfants sont émerveillés,
Et il n'y a pas que le sapin, par contre tous les branchements sont inaccessibles, tout est fait pour que la sécurité de tout le monde soit assuré.
D'ailleurs un matin il y a un petit qui est arrivé en pleurant, car fatigué, il avait passé une mauvaise nuit. Résultats dès qu'il est en entré dans le salon et qu'il a vu les illuminations, il a arrêté de pleurer et s'est mis à sourire, il était tout content et regardais partout, ça vaut tout l'or du monde. Et puis mes petits sont bien éduqués, ils ne touchent pas, je leur dit
Vous avez le droit de regarder, mais pas de toucher. Car tout est à leur niveau. Le plus âgé à 2ans et les plus jeunes ont un peu plus d'un an. Je peux vous assurer qu'aucun deux
Ne touche le sapin qui fait quand même un peu plus 1m80. Je pense qu'il faut juste faire attention aux branchements. Les fils électriques ne doivent pas être visibles et accessibles.
Donc voilà, je pense qu'on peut toutes mettre notre sapin il faut juste faire attention à tout ce qui est électrique.
Sur ce bonne soirée.
 
Heureusement qu'on peut décorer notre maison comme bon nous semble...
C'est comme pour tout, le mettre en hauteur ou entouré d'une barrière le temps d'accueil. Point. 🙄
 
Pas de vrai sapin normalement. Les épines peuvent tomber et être dangereuses et ingerées par les enfants. Guirlandes lumieuses à piles. Pour le reste je leur apprends à ne toucher
 
Bonsoir,

Ici nous mettons un vrai sapin et nous le mettons sur le balcon (ça prend trop de place sinon 😅). Quoi qu’il arrive je ne priverai pas mes enfants de sapin (si il était à l’intérieur j’aurai mis un artificiel) ni de toute nos déco de noël, aussi bien pour mes enfants que pour nous. Je fais attention, mais je vis quand même « la » et si je dois perdre mon agrément eh bien tant pis ! je me doute bien que la PMI saura trouver quelque chose pour ça (sapin de noël ou autre conner*e…).
 
C'est mon 4 ème Noël agréée mais le 1er où j'accueille en décembre (compliqué...)
Et il se trouve que la question ne se pose pas car pour la première année nous n'avons absolument aucun endroit où installer un sapin.
Mon fils pleure mais vraiment impossible. 🙁

Par contre en récupérant ma fille à la crèche aujourd'hui, il y avait un sapin. Un vrai en plus. Avec des décos et des guirlandes
Alors si ça passe en crèche municipale....
Par contre il était "pas très grand"
1 m environ.
 
Dans les écoles c est des vrais sapins

Je ne me vois pas être à Noël et ne pas avoir de sapin et décors

Je met un sapin artificiel il fait minimum 1,60 m , guirlande électrique avec prise inaccessible aux enfants

Le sapin et au sol sans barrière de sécurité , avec des décors au pied

Les loulous savent qu ils on pas droit de toucher et à 98 % c est respecter

Les loulous adorent qu ont lisse des histoires au pied du sapin qui éclair 😃
 
Chez moi sapin en bois à la scandinave à l'intérieur et naturel à l'extérieur, dans mon jardin, devant mes baies vitrées. Le sapin extérieur est décoré de guirlandes lumineuses.
 
Chez moi c'est un sapin naturel avec un grand décor dessous et 2 petits trains qui font le tour du décor avec des petits villages, des monrtagnes. Il y a des guirlandes électriquse ça scintille partout. Evidemment les prises ne sont pas accessibles. On installe tous les branchements sous le décor sur une prise avec télécommande pour pouvoir allumer et éteindre à distance. Tous les ans, les enfants passent énormément de temps à observer les trains qui circulent et disparaissent dans le décor puis qui réapparaissent. Ils sont captivés et c'est un vrai plaisir de les voir s'émerveiller devant ! Alors Il ne manquerait plus que ça qu'on nous interdise de décorer notre maison pour Noël ! Ca met tellement de bonheur dans les yeux des enfants !
Nous faisons également un grand décor dans le jardin avec un grand chalet où nous mettons un grand Père Noël, des ours polaires, des pingouins... Quel bonheur de voir les étoiles dans les yeux des enfants lorsqu'ils arrivent le matin !
 
Ici c'est un petit sapin artificiel bien décoré avec guirlande électrique et déco en dessous, le tout en hauteur sinon perso ma plus petite ferait tout valdinguer, prendrait tout et mettrait tout à la bouche. Avec des petits objets, des boules qui peuvent être fragiles etc. non merci.
 
Je pense que le jour où la PMI réussira à nous empêcher de mettre un sapin de Noël n'est pas pour demain ...Et de quel droit dirais-je !
Personnellement grand sapin éclairé, nombreuses décos partout, de la vie et de la couleur et les enfants adorent !
On enrichi le vocabulaire, on révise les couleurs, on compte, on exprime ces sentiments, j'aime ou j'aime pas, pourquoi , etc...
Il y a un côté éducatif qu'il n'est pas difficile de démontrer !
Et enfin, les enfants ne touchent pas, parcequ'on leur apprend...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut