en fait, nous n'avons pas les mêmes envies, ni les mêmes besoin, tout en faisant le même métier.
Je n'ai pas besoin de déconnexion et j'aime mieux être chez moi qu'ailleurs, du coup, sur ces points là, mon métier répond bien à mes besoins et capacité.
Ce qui pourra paraitre pesant à certaines, ne l'est pas forcément pour moi.
Les pauses dont je ne pouvais rien faire (selon ce qui est important pour moi) en travaillant en crèche, ça ne me plaisait pas.
En tout cas, un point qui ne peut pas être contesté, c'est que si tu travaille en extérieur et pars de chez toi le matin à 8h et que tu rentres à 17h30, tu n'es payée que pendant 7h, alors que tu es absent pendant 10h30, sans compter les frais de transport.
Comme mon métier me convient, j'ai tendance à plus voir les bons côtés que les mauvais.
Je suis d'accord avec vous liline. J'ai fait 20 ans en entreprises (privées comme publiques) avant ma reconversion, et pour moi les pauses n'étaient pas vraiment des pauses. Déjà on évite de prendre de trop longues pauses sinon ça fait débaucher plus tard. Donc on prend 3/4h - une heure et soit :
- on mange dans une salle dédiée sur le site, et donc là déconnexion impossible car on voit les collègues, on parle travail etc.
- on décide de manger en extérieur donc frais supplémentaires, plus de stress car il faut faire l'aller-retour, manger assez vite etc.
Donc les pauses midis en entreprises pour ma part n'ont jamais été des pauses détente, loin de là... Et il ne faut pas croire non plus que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, que tout le monde est aux 35h etc. Surprise...... et non ! Dans la plupart des entreprises je faisais des heures supp gratuites, et on était tous logés à la même enseigne (j'étais à plus de 40h semaine sans compter les trajets)........... Voilà c'était un peu pour contrebalancer, les autres boulots ne sont pas forcément mieux. En tant qu'ass mat on peut décider (dans une plus ou moins grande mesure selon le secteur et le marché de l'emploi) de nos emplois du temps, nos congés etc. La charge mentale "intellectuelle" est beaucoup moins grande, on peut se balader tous les jours, etc. il y a plein d'avantages que beaucoup oublient je pense.
Et je suis d'accord avec toi Liline, évidemment que chez nous ce n'est pas une vraie pause au cas où un enfant se réveille, mais on est chez nous et beaucoup plus détendues qu'à l'extérieur (pour ma part). En ce moment j'ai entre 3 et 3h30 de "pause", c'est énorme ! Alors certes, il y a une année où je n'en ai pas eu du fait du rythme d'un des bébés, mais ce temps est révolu, et quand ils dorment tous ensemble, perso j'ai eu quelques rares urgences de type bébé à vomi de son lit, mais c'était ultra rare, la plupart du temps, c'est nickel. Donc une "pause" d'ass mat (même si en vigilance) pour moi vaut largement plus qu'une pause méridienne quand je travaillais à l'extérieur (non payée qui plus est).