Oui moi aussi j'ai bien compris que c'est le nombre maxi par defaut mais que si le CR tant sur les capacités de la personne ou le logement qui accueillerait les Loulous ne permettent pas d'aller à ce maxi non tout le monde ne l'a pas dès le départ.
Peut être que la différence est dans la perception des choses?
Avant le CR se contentait de dire c'est OK mais pour 1, 2 ou 3 alors qu'aujourd'hui il faut justifier de ne pas conseiller ce maxi.
Mais en soi j'imagine qu'il est tout à fait recevable, entendable par le CD un CR qui dit "cette personne a besoin de d'abord prendre de l'expérience et/ou faire des formations supplémentairescar il n'y a rien d'absurde dans cette argumentation surtout quand la formation de base avant le 1er accueil ne sera que de 80h sans prérequis dans le domaine de la petite enfance et tout juste 120h en tout quand la 2eme partie sera faite.
Bon j'ai du partie pris puisque je considère que 4 c'est beaucoup, même pour moi qui suis pourtant expérimentée ET formée regulièrement.
Quoi qu'il arrive c'est toujours compliqué car avec seulement 1 ou 2 places il va être tendu d'avoir un rendu financier qui rends l'activité viable, surtout s'il n'y a pas un conjoint qui a un salaire correcte, surtout si on est dans une zone ou il est difficile d'obtenir des contrats à temps plein et/ou avec un taux horaire correcte. Beaucoup de collègues ont arrêté avant leur premier enouvellement pour cette raison.
Et d'un autre côté, laisser une personne inexperimentée prendre en charge 4 Loulous, 4 Familles (ou plus) c'est souvent la jeter dans la gueule du loup et là encore plus le risque d'arrêt de la profession par epuisement et ecoeurement parce que mis en difficulté dès le départ est grand. Il ne faut pas oublier que concernant les jeunes enfants quand nous en avons 4 en même temps ce n'est pas 4 fois plus d'agitation, c'est exponentiel alors si on se sent débordé parce que pas encore armé ça peut devenir un cauchemar pour tout le monde.
Pour peu qu'en tant que débutant-e il s'agit comme 3 fois sur 4 d'un-e jeune Parent aussi ce n'est pas 4 mais jusqu'à 6 enfants à gerer dont les siens et ce n'est pas le plus facile du tout mais tout ça on s'en rends compte avec l'experience et le recul.
Avoir le "luxe" de pouvoir être raisonnable est un gage de longevité, à mon avis du moins.