Salaire moyen pour deux agréments ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion debo44
  • Date de début Date de début
Moi je lis que nous sommes autorisés et non que nous avons pour obligation d'accueillir 4 enfants donc c'est à l'appréciation de l'assistante sociale ou de la puéricultrice. Ce n'est pas ce que vous disiez ???
idem, je lis surtout que 4 c'est un maximum... donc nullement une obligation de plus si tu habites un appart avec 1 ou 2 chambres va falloir m'expliquer pour la place....

le décret indique que par principe, l'agrément est donné pour 4 places, et que l'évaluatrice doit expliquer pourquoi elle prévoit une réduction de places d'accueil.
Donc, en effet, tout le monde n'aura pas directement 4 places.

Oui moi aussi j'ai bien compris que c'est le nombre maxi par defaut mais que si le CR tant sur les capacités de la personne ou le logement qui accueillerait les Loulous ne permettent pas d'aller à ce maxi non tout le monde ne l'a pas dès le départ.
Peut être que la différence est dans la perception des choses?
Avant le CR se contentait de dire c'est OK mais pour 1, 2 ou 3 alors qu'aujourd'hui il faut justifier de ne pas conseiller ce maxi.
Mais en soi j'imagine qu'il est tout à fait recevable, entendable par le CD un CR qui dit "cette personne a besoin de d'abord prendre de l'expérience et/ou faire des formations supplémentairescar il n'y a rien d'absurde dans cette argumentation surtout quand la formation de base avant le 1er accueil ne sera que de 80h sans prérequis dans le domaine de la petite enfance et tout juste 120h en tout quand la 2eme partie sera faite.

Bon j'ai du partie pris puisque je considère que 4 c'est beaucoup, même pour moi qui suis pourtant expérimentée ET formée regulièrement.

Quoi qu'il arrive c'est toujours compliqué car avec seulement 1 ou 2 places il va être tendu d'avoir un rendu financier qui rends l'activité viable, surtout s'il n'y a pas un conjoint qui a un salaire correcte, surtout si on est dans une zone ou il est difficile d'obtenir des contrats à temps plein et/ou avec un taux horaire correcte. Beaucoup de collègues ont arrêté avant leur premier enouvellement pour cette raison.
Et d'un autre côté, laisser une personne inexperimentée prendre en charge 4 Loulous, 4 Familles (ou plus) c'est souvent la jeter dans la gueule du loup et là encore plus le risque d'arrêt de la profession par epuisement et ecoeurement parce que mis en difficulté dès le départ est grand. Il ne faut pas oublier que concernant les jeunes enfants quand nous en avons 4 en même temps ce n'est pas 4 fois plus d'agitation, c'est exponentiel alors si on se sent débordé parce que pas encore armé ça peut devenir un cauchemar pour tout le monde.
Pour peu qu'en tant que débutant-e il s'agit comme 3 fois sur 4 d'un-e jeune Parent aussi ce n'est pas 4 mais jusqu'à 6 enfants à gerer dont les siens et ce n'est pas le plus facile du tout mais tout ça on s'en rends compte avec l'experience et le recul.

Avoir le "luxe" de pouvoir être raisonnable est un gage de longevité, à mon avis du moins.

Pour la part j’habite dans le nord , beaucoup de demande dns ma ville .j ai commencer avec un agrément pour deux loulou et j avais de suite trouver deux bon contrat et j était a 2000 euro net indemniter entretien comprise
Aujourd’hui j’en ai 6 contrats je prned les horaires petit contrat et je gonfle mon tarif , les pe trouve une ass mat qui accepte petit contrat et moi j’ai un tarif convenable pour mes 6 contrat j’suis a 4300 indemniter entretien et repas inclu ( moins lors des vacances ou absence puisque pas de repas et pas d’indemnité ) mais j’suis plutôt bien .
D’ailleurs 2 de mes employeur sont enceinte et vont me confier les bebe pile quand leur loulou entre a l’école .

Bonjour

En quoi être infirmière serait une plus value ?
Plus diplômée ?
Une infirmière est-elle obligatoirement compétente en tant qu'assistante maternelle ?
Curieux raisonnement.
Le seul plus c'est qu'être infirmière c'est avoir la possibilité d'administrer des médicaments ?
Mais c'est réducteur non ?
Je rencontre un tas d'infirmière en ce moment, elles ont toutes un profil différents.
Je pense que ça ne change rien pour les médicaments, même si ça rassure peut-être les parents.
En cas de problème, elle sera assurée en tant qu'AM pas en tant qu'infirmière et son diplôme pourrait être plutôt un handicap puisque ses connaissances risquent de rendre une erreur encore plus inexcusable.

Pour la part j’habite dans le nord , beaucoup de demande dns ma ville .j ai commencer avec un agrément pour deux loulou et j avais de suite trouver deux bon contrat et j était a 2000 euro net indemniter entretien comprise
Aujourd’hui j’en ai 6 contrats je prned les horaires petit contrat et je gonfle mon tarif , les pe trouve une ass mat qui accepte petit contrat et moi j’ai un tarif convenable pour mes 6 contrat j’suis a 4300 indemniter entretien et repas inclu ( moins lors des vacances ou absence puisque pas de repas et pas d’indemnité ) mais j’suis plutôt bien .
D’ailleurs 2 de mes employeur sont enceinte et vont me confier les bebe pile quand leur loulou entre a l’école .

Ça correspond à ce que croit connaître notre ministre de notre métier, à ce que des journalistes qui n'ont jamais traversé le périphérique connaissent de nos tarifs mais pour moi c'est totalement hors sol.
Tant mieux si tu peux avoir ce salaire mais c'est loin, très loin du vécu de la majorité des AM, je ne pense pas qu'il faille bercer d'illusions de nouvelles collègues car elles risquent de tomber de haut.
Même lorsque je travaillais encore en année complète et que mes 4 places étaient occupées avec 6 loulous en accueil, je ne suis jamais arrivée à 2000€ de salaire, alors avec 2 c'est un doux rêve.
Actuellement je n'ai que deux loulous en accueil en année incomplète sur 4 jours et je suis autour de 1000€ par mois (sans les IE) et j'ai un complément poleemploi.

Ce qui est important de voir aussi c'est qu'avec notre profession on économise sur le transport, la garde de nos enfants et on a une fiscalité intéressante.

Je ne cherche pas à bercer d’illusion qui que ce soit , j ai bien préciser que j ai trouver d’excellent contrat 48/ semaine avec repas ect et avec dés employeur qui se fiche complètement du montant et qui ne chicane pas ce qui m’as permis d’avoir cette exellent salaire mais j ai également dés collègue qui ont nettement moins en ayant 3 place … maintenant je sais me démarquer , j ai une expérience de 14 ans aupres des 0/3 ans dont 2 ans en tant qu ass mat , j’ai bosser au camps de ma ville et accompagner le handicape j ai suivi divers formations et cela joue sur le fait que j impose un tarif qui est parfaitement accepter

Moi aussi je suis dans le nord,
Et meme avec 12 ans d’experience en creche et plusieurs formations a mon actif et je suis tres loin des 4300€ et tant mieux pour toi si tu arrives a avoir un tel salaire.
Mais après tout dépend du secteur ou l’on se trouve, si c’est une grande ville c’est différent d’un petit village par exemple.
Après la postante devrait chercher des gros contrats car étant Infirmiere donc tres certainement fonctionnaire elle n’aura pas de complement pole emploi pour le moment je pense 🤔

Bien sûr que le fait de faire des formations, d'avoir de l'expérience, un bon projet d'accueil... permet de demander un tarif plus élevé mais il reste un point qu'on ne maîtrise pas : la demande.
Et même quand il y a de la demande tout peut changer suite à l'ouverture d'une crèche ou d'une micro-crèche.
Cela fait des années que je n'ai plus de demande ni pour une année complète ni pour 5 jours.

Tout dépend encore une fois du secteur , du type de contrat , la collègue a demander une estimation de salaire , je lui et donner la mienne en précisant que c’était des gros contrat et que j’etait situer ou j’ai beaucoup de demande . ( j’ai déjà des demande pour janvier periode a lasquel j’ai des loulou qui part . Tout dépend de sa situation mais j’ai basé une estimation

Kmcdelw,
Vous n'avez nul besoin de vous justifier.
Vous travaillez bcp, vous avez 6 contrat bien négociés et votre secteur est demandeur.
Ne dit on pas travailler beaucoup pour gagner beaucoup ?
J'ai une collègue qui a un agrément pour 4 qui travaille avec des avocats et des cadres supérieurs et bien elle a le même salaire que vous. Et nous sommes dans l'ouest parisien.
Ce que notre Cher ministre ne prends pas en compte c'est le coût de la vie à Paris et ce qui nous reste une fois toutes les dépenses effectuées ? Du jour au lendemain vous pouvez perdre un contrat ? En plus de cela nous n'avons pas les mêmes problématiques selon l'endroit où nous vivons. J'ai l'impression que pour les métiers de la petite enfance gagner bien sa vie est tabou? Comme si parler d'argent c'est ne pas aimer les enfants ? Il y a même des pe qui se permettent de nous reprocher de vouloir vivre convenablement et confortablement de notre métier ? Comme si nous ne faisons que des guiliguilis toute la journée. Certaines d'entre nous sont conditionnées par ses préjugés et donc ne négocient pas leur salaire à leur juste valeur.
La vie de l'assistante maternelle d'il y a 20-30-40 ans n'est plus la même aujourd'hui.
Aujourd'hui il y a des mamans solos qui font ce métier donc nous devons nous battre pour que nos salaires soient revalorisés .
Et je pense que c'est l'une des raisons qui fait que notre métier n'est pas attractif.
Beaucoup de boulot, de responsabilité pour ne pas pouvoir en vivre au final ???
Donc j'espère que les nouvelles collègues savent qu'elles doivent faire une étude de marché de leur secteur avant de fixer leur tarif.

Ben voila c’est exactement sa j’ai dès contrat bien négocier et j’explique justement au gens que c’est un vrai travail et en effet je travail beaucoup pas le choix de tenter de bien gagner la vie parceque j ai moi même 5 enfant

Bien sûr que c'est un métier, que c'est normal de gagner sa vie en le faisant et je suis la première à trouver le taux horaire minimum fixé par la législation honteusement bas et j'espère que personne n'est payé à ce taux là. Et je suis aussi la première à trouver que passer la "norme" du nombre d'accueil de 3 à 4 chez une AM n'est pas un moyen de reconnaître notre professionnalisme mais un moyen de nous faire avaler la couleuvre de ce taux très bas. Néanmoins il y a une chose que l'on ne peut changer (à moins de déménager et on peut ne pas souhaiter ou ne pas pouvoir le faire pour ne nombreuses raisons) c'est le bassin d'emploi. Dans mon secteur ce sont essentiellement des salariés qui ont un niveau de vie "moyen" (secrétaire, EJE, professeur des écoles, ouvrier..) qui plus est souvent venant de contracter un prêt pour s'installer à la campagne, donc le budget pour l'accueil de leur enfant n'est pas extensible.
Je suis au dessus des prix pratiqués par beaucoup de mes collègues et cela ne m'empêche pas d'avoir des contrats car j'ai de nombreux atouts que je sais mettre en avant mais je ne peux pas comme certaines viser les 1000€ par enfant car il n'y a pas de parents, même avec les aides, qui puissent mettre autant dans ce poste de dépenses.

Tout pareil que @noounouc , nous habitons en Bretagne et nos PE sont salariés, pas cadres .... certains de nos parents employeurs gagnent bien leurs vies mais pas pour pouvoir mettre 1000€ pour l'accueil de leur enfant. Avec nos 8 places, on s'est mis un minimum de 600€ net par place hors frais d'entretien et indemnités de repas et congés payés pour les AI. Il nous reste une petite place de libre pour septembre. J'ai bon espoir que nous trouvions. Nous ne sommes pas dans les moins chers de notre secteur, et j'incite les collègues qui ont des taux très bas à réévaluer leur taux horaire. Mais malheureusement, notre taux dépend aussi du secteur géographique. On ne peut pas appliquer un taux aussi élevé que dans les grandes villes environnantes ou bien qu'en région parisienne, il faut en être conscient. Il y a eu moins de demandes cette année que les années passées sur notre secteur.

Ici aussi très très peu de demandes cette année. Et des petits contrats incompletables. J'avais 3 places à pourvoir ...

J'ai fait comme j'ai pu. J'ai négocié au possible.
Mais avec mes 3 loulous j'arriverai qu'à 1400€ net. Le tout pour garder 4 enfants avec ma fille dont je ne peux plus prétendre à une aide puisque nos enfants ne comptent plus sur l'agrément...Étant EJE je gagnerais mieux en structure à ne faire que 35h.
Ceci dit il y a des grosses demandes pour janvier mais là je ne pouvais pas attendre .

Mais quand j'ai commencé avec 2 il y a 3 ans j'avais aussi 1400 !

J ai commencé avec 2 egalement en plus elles m avaient mis 1 bebe et un plus de 3ans ! J etais maman solo d un petit garcon en plus donc c etait chaud financierement mais j ai demandé une modification en 2 tout age 6mois apres puis une 3e place 1ans apres et maintenant je suis agree pour 4 tout ages 😉 donc ne desespere pas.
Au depart c est mieux de commencer avec 2 le temps de prendre ses marques, etre maman et assmat c est vraiment different 😉
pour avoir au moins un smic il faur que tu bosse 40h semaine minimum avec 2 enfants et que tu ne descende pas en dessous de 4e net de l heure par enfant.

Bonjour moi aussi j'ai commencé avec un agrément pour 2enfants j'avais mon fils de 2ans avec moi. J'avais trouvé deux contrats qui se complétait de mémoire je touchais dans les 600 ou 700€ par mois. J'avais le droit un complément chômage car j'étais parti de mon ancien travail en rupture conventionnel. Je touchais à peine 1000€ ça été compliqué plusieurs mois j'ai demandé quelques mois plus tard ma troisième place puis quelques mois plus tard ma quatrième place. J'ai commencé en janvier et j'ai eu ma troisième place de mémoire en juin et la 4eme en fin d'année car début janvier 2020 un an plus tard j'avais mes 4 places. Après pour les tarifs, au jour d'aujourd'hui je suis à minimum 4€ quand j'ai commencé il y a 5ans j'étais à 3.10€. Je pense qu'il faut vous mettre au alentour de 4€ et essayer de trouver deux gros contrats. Par chez moi c'est compliqué les gros contrats. Mais si vous trouvez vous serez environ à 1200€ pour les 2 contrats

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
113
Total de visiteurs
138

Statistiques du forum

Discussions
9 722
Membres
10 187