Salaire moyen pour deux agréments ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion debo44
  • Date de début Date de début
Il n'y a besoin dans une crèche que d'une seule personne ayant son cap. ...je le sais car une maman d'un de mes accueillis travaille en crèche et elle a son Cap et quand dans une des crèches de l'Agglo , il manque une personne avec son cap, c'est elle qu'on appelle pour boucher le trou

C'est vrai que d'être plusieurs à travailler en crèche empêche les drames d'arriver ..... c'est pas comme si les infos en ce moment ne démontraient pas de nombreux faits divers gravissimes dans les crèches ou justement le personnel est en nombre. Mais le défaut d'être plusieurs, c'est qu'ils comptent les uns sur les autres sans vérifier eux même justement.....
De toute façon la loi est la loi et elle dit depuis fin 2020 :
  • L’agrément prévoit par défaut l’accueil de 4 enfants par professionnel.

Le risque 0 n'existe pas ni chez les ass mats ni en crèche.
Mais on devrait pouvoir se dire qu'en crèche, le nombre d'adultes plus nombreux devrait drastiquement limiter les risques de négligence, maltraitance, ou encore liés à un malaise de l'adulte devant gérer les enfants.
Ça peut compter aux yeux de bien des parents employeurs.

@Bayah.
Tour dépend de tes charges. Je doute qu'une personne seule puisse trouver que c'est suffisant pour 45h de boulot. Surtout si tu as un loyer. 2 places sur l'agrément il faut un appartement d'au moins 1 ch .
Le mieux c'est 2. Ici en moyenne le loyer pour 2 chambres c'est 800€ .
Alors si c'est la situation de la postante. Ça va être compliqué.

Sauf que @Catie6432 , ça ce serait dans l'idéal mais les nombreux faits divers démontrent bien que le nombre de personnel en crèche est bien insuffisant et que cela n'empêche pas le drame. Une AM pour 4 accueillis ce n'est rien quand en crèche, c'est une personne pour 6-8 enfants....et quand il n'y a pas de personnel en arrêt maladie .....
D'ici 2030 c'est 120 000 AM qui quitteront la profession....alors il serait peut être temps de rendre ce métier attractif et le valoriser par le salaire....car inciter des personnes à passer l'agrément en ne donnant que deux places à celui-ci, je ne trouve pas cela normal. Soit on donne l'agrément et la personne agréée est capable, soit on ne donne pas l'agrément du tout. C'est pas parce que la pmi donne 4 places, que l'AM est obligée de les utiliser dès le premier mois mais en tout cas au fil des mois, elle aura la possibilité de vivre décemment de son métier en gérant par elle même les places qu'elle veut attribuer ....elle ne dépendra pas du bon vouloir de ses dames de la pmi bien planquées derrière un bureau et présente pour nous enquiquiner la majeure partie du temps plus que pour nous soutenir

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Bonjour

Les "salaires" sont différents entre les assistantes maternelles.

Je suis en moyenne à 430€ par enfant,
j ai jamais eu de gros contrat.

Heureusement que je suis agréé pour 4 et j ai 6 contrats.

C'est justement ce que j'allais dire le risque zéro n'existe ni en crèche ni chez nous.
Parceque je lis également pas mal de faits divers au sujet des Assmats également.
J'en ai un en ce moment qui aurait pu être évité. Un enfant brûlé chez l'Assmat qui est encore à l'hôpital à l'heure où je vous parle.
L'enfant est entrée dans la cuisine de l'Assmat donc je me demande où était sa barrière de sécurité ? L'enfant a attrapé la manche de la casserole qui était sur le feu parce que visiblement cette Assmat ne sait pas qu'il faut tourner les manches à l'intérieur et aujourd'hui un enfant doit subir des opérations à ne plus en finir donc moi ça ne me choque pas 2 accueillis quand on débute dans le métier.

@Bayah.
Tour dépend de tes charges. Je doute qu'une personne seule puisse trouver que c'est suffisant pour 45h de boulot. Surtout si tu as un loyer. 2 places sur l'agrément il faut un appartement d'au moins 1 ch .
Le mieux c'est 2. Ici en moyenne le loyer pour 2 chambres c'est 800€ .
Alors si c'est la situation de la postante. Ça va être compliqué.
Dans ce cas il faut cumuler des temps partiels pour augmenter le taux horaire. Ok ce n'est pas idéal mais pour moi il est normal que l'on commence avec 2.
C'est facile de se faire passer pour quelqu'un de bien sur 2 entretiens. Mais confier quatre 0-3 ans d'un coup ? Sérieusement ? On aurait beaucoup plus de faits divers je pense ...

Et bien moi, quand j'ai commencé, je m'occupais de mes trois enfants en bas âge et j'étais agréée pour 3 puis quelques années après pour 4. Et jamais d'accident.
Le coup de la casserole sur le feu et de l'enfant brûlé, je vois pas ce que ça a à faire dans le nombre d'accueillis. C'est une faute professionnelle qui n'a absolument rien avoir avec le nombre d'enfants sous la responsabilité de l'AM
Et que vous soyez d'accord ou pas avec le fait d'avoir deux places sur un agrément dans un premier temps ne rend pas cela légal puisque la loi est désormais claire à ce sujet. La pmi doit agréer désormais la majeure partie des AM pour 4.... c'est comme ça

Je suis a 3.20 net pour un plein temps. Et je trouve que commencer avec 2 enfants c'est tout a fait raisonnable. Nous avons eu la théorie mais l organisation avec 4 c est vraiment avec l expérience que l'on peut y faire face pour avoir un accueil harmonieux et qualitatif. Par contre, j ai des collègues qui ont commencé en même temps que moi avec 4. Elles n'ont pas tenues longtemps. Donc je suis contente d avoir suivi les recommandations de la puer. Et pour le salaire c est vrai que c est un peu dur au début. Mais vous avez peut être droit à des aides pole emploi ?

Si justement Nounou 22,
Ça a tout à voir.
C'est une Assmat qui est sur Paris, nouvelle agréée pour 3. Et vu les erreurs commises je pense qu'elle n'aurait pas dû avoir un agrément pour 3.
Puisque vous dites que c'est illégal d'accorder moins de 4 et bien que celles qui se sentent lésées s' en plaignent à la PMI .
Elles sont donc dans leur bon droit.
Je dis juste que moi cela ne me semble pas absurde que l'on n'accorde pas 4 place suivant le profil de la personne.
Je vous laisse c'est le réveil.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
oui si tu prends des contrats en annee complete et 45 heures ou 50h tu peux etre à 1400, 500
si tu es seule avec des enfants ou même seule tu devrais avoir droit à une prime d'activité
faut faire la demande sur le site de la caf
il faut savoir que tu auras aussi des avantages au niveau des impôts et du coup des audes APL ou cheque energie
Avec mon ex j'avais droit à rien...maintenant j'ai prime d'activité et APL

Et que vous soyez d'accord ou pas avec le fait d'avoir deux places sur un agrément dans un premier temps ne rend pas cela légal puisque la loi est désormais claire à ce sujet. La pmi doit agréer désormais la majeure partie des AM pour 4.... c'est comme ça
donnes nous le texte de loi correspondant

Bonjour, moi je vis en campagne, jai actuellement en garde une fratrie, je travaille 4 jours par semaine ( 2 jours 12h et 2 jours 10h) .
Et pour les 2 je gagne 969 euro net par mois.

Bonne journée

• L’agrément prévoit par défaut l’accueil de 4 enfants par professionnel.
La loi asap permet également aux assistantes maternelles de ne pas avoir à démissionner lorsqu'il y a un défaut de vaccination. Le licenciement s'applique dans ce cas

Précisions sur l’agrément des assistant maternels et le nombre d’enfants accueillis. Le nombre d’enfants qu’un professionnel est autorisé à accueillir en sa qualité d’assistant maternel est de 4. « Pendant les heures où il accueille des enfants en sa qualité d’assistant maternel, le nombre total d’enfants mineurs âgés de moins de 11 ans simultanément sous sa responsabilité exclusive de l’assistant maternel ne peut excéder 6, dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans. Exceptionnellement et de manière limitée dans le temps, pour répondre à un besoin imprévisible ou temporaire, notamment lors des vacances scolaires, ce nombre peut être augmenté de 2 enfants dans la limite inchangée de 4 enfants de moins de 3 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistant maternel. »

Moi je lis que nous sommes autorisés et non que nous avons pour obligation d'accueillir 4 enfants donc c'est à l'appréciation de l'assistante sociale ou de la puéricultrice. Ce n'est pas ce que vous disiez ???

Je suis à deux places pour ma part, à temps partiel et je fais environ 1100 € net par mois (sans les IE) quand il n'y a pas de déductions. J'ai la prime d'activité aussi, ça varie, au début peu, mais les derniers mois 500 € par mois et les mois prochains 700 €, je ne sais pas comment ça se calcule mais 700 € en gros ça me rapporte plus qu'un contrat... Donc en gros 1800 € par mois le tout cumulé pour 2 contrats temps partiel. Taux horaire net 3.65 €.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
112
Total de visiteurs
136

Statistiques du forum

Discussions
9 722
Membres
10 187