Rupture de contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

angelik22

⭐⭐⭐
Inscrit
9 Février 2024
Messages
102
Bonjour
J ai une petite question concernant le motif de ma fin de contrat

J ai commencé à accueillir M a mon domicile depuis debut octobre 2023 la maman a ce moment débutait une formation .
La formation de la maman se fini fin mai (pendant sa formation la maman c est vu proposé un CDI qu elle a refusé )et cette semaine elle m annonce quelle souhaite mettre un terme a mon contrat fin mai juste apres mes vacances( j ai posé les deux premieres semaines de mai) car elle ne souhaite pas travailler pour le moment et qu elle préfère s inscrire à France travail jusqu septembre( M rentre à l école)
Es ce un motif légal pour mon licenciement ?
Je vous remercie les filles et attend votre avis
 

Le retrait d'enfant étant libre elle n'a pas de motif à fournir.

Ceci étant dit je pense que si elle osait écrire un tel motif sur un courrier France Travail se régalerait en lisant votre lettre de rupture si vous la fournissiez :ROFLMAO:
 
malheureusement dans notre boulot les PE peuvent nous licencier comme et quand ils veulent, il n'y a pas vraiment besoin de motif. Ils leur suffit de mettre retrait d'enfant.
 
Pas de motif
Rien à justifier malheureusement
C'est juste un retrait de garde d'enfant

Attention
Bien calculer, il y aura sans doute une régularisation de salaire à faire
 
Après bien sûr elle doit respecter le préavis qui commence au moment où vous recevez votre lettre, et si vos vacances sont des CP acquis ils ne rentre pas dans le préavis
 
Pas de motif à donner.
Elle doit vous faire un courrier pour le retrait d'enfant, en respectant le préavis prévu par votre contrat.
Il faudra calculer une regularisation de salaire (si année incomplète).
Faire le point sur les conges.
etc...
 
Un tribunal ne pourrait pas du tout retenir un motif de rupture illicite dès lors que le PE n'a plus besoin de mode d'accueil, qu'elle n'utilise pas d'autre mode d'accueil.
Qu'elle cherche ou non du travail est son problème avec FT, pas le tien.

Je comprends que c'est agaçant pour toi mais:
1) dès le début du contrat elle t'avait prevenu que tu étais prise durant sa formation, tu as donc accepté ce contrat en ayant bien l'idée qu'il y avait une forte chance pour qu'il ne se poursuive pas au delà.
2) si tu aurais aimé être certaine plus rapidement qu'elle liberait cette place fin mai alors il fallait négocier au contrat un delais de préavis plus long
 
Merci A toutes pour vos réponses très rapide
A la signature du contrat la maman a été très claire avec moi formation puis travail
elle ne m a jamais dit qu'elle faisait une formation et puis quelle se mettrai au repos
je n aurai pas acceptée un contrat pour quelques mois surtout qu il y a énormément de demande dans ma ville
Elle ne souhaite pas travailler pendant les JO car dans son domaine d activité il y aura trop de travail pendant cette periode
Alors oui la pilule a dut mal à passé en sachant que moi je souhaite travailler et que France travail ne me donnera rien et que mon PE employeur refuse du travail et elle sera indemnisé elle n y est pour rien c est tout le système qui est a revoir
Après je cherche pas a faire une procédure je voulais juste savoir si son motif était vraiment valable
je pense qu elle mesure pas dans quelle situation elle me met financièrement mais oui cela fait parti de notre métier
j ai déjà eu des retraits d enfants mais avec des motifs qui me paraissaient légitime (déménagement perte de travail autre mode de garde ...)
 
Des ruptures de contrat non prévues cela arrive souvent dans notre profession.
Nous avons un boulot précaire, il faut bien en être conscient.
On peut perdre 1/3 ou 1/4 de nos revenus d'un mois à l'autre sans l'avoir forcément prévu (le sparents peuvent être imprévisibles :) ).
 
Si il y a énormément de demande dans votre ville comme vous le dîtes et bien passez de suite une annonce pour un nouveau contrat qui remplacera celui-là 🤞🏻
 
C est pas si simple que ça mila5 il y a beaucoup de demande dans mon secteur certes mais la je recherche un dépannage de fin mai a fin juillet pour un enfant qui a acquis la marche restriction de mon agrément sans ces critères bien-sûr que des le lendemain j aurai signé avec d autres parents nous avons des appel quasi quotidiennement
Dans tout les cas je remercie toutes les personnes qui ont prit le temps de me lire et de me repondre
 
Bonjour,
Elle n'a pas besoin de motif pour mettre fin au contrat : simple retrait d'enfant.
Par contre, si en septembre elle revient vers vous, j'espère que vous ne re-signerez pas avec elle.
Cherchez une autre contrat pour la remplacer.
 
@Choucou301en septembre la petite sera a l école et de mon côté j ai déjà signé avec une famille pour septembre
Après comme disent nos collègues nous sommes pas a l abri d un licenciement mais je garderai un bon souvenir de cette petite
Merci a vous toutes
 
La bonne nouvelle c'est que tu dis que tu as de la demande et être libérée avant le mois de septembre, avant tout le monde, va te positionner favorablement pour tous ces PE dont le bébé n'est pas né pile au bon moment pour une reprise en septembre.

Je suis d'accord que nous avons ce gros problème d'être très jetable et sans motif avec pour seul rempart un préavis.
Voilà pourquoi je souhaite dès le début du contrat un préavis plus long, une indemnité de rupture sans ancienneté requise et sans periode d'essai.
 
La bonne nouvelle c'est que tu dis que tu as de la demande et être libérée avant le mois de septembre, avant tout le monde, va te positionner favorablement pour tous ces PE dont le bébé n'est pas né pile au bon moment pour une reprise en septembre.
Apparemment son agrément est réstrictif pour un enfant ayant acquis la marche .
 
Petite question pourquoi certains d'entre nous ont un agrément avec des restrictions. Heureusement se n'est pas mon cas mais je me demande pourquoi ???
 
Bonsoir
J'oserais dire que c'est le jeu !
Ne jamais jamais se projeter dans un futur plus ou moins lointain dans notre profession.
Les contrats ne sont jamais pérennes et c'est concept qu'il faut intégrer dès qu'on se lance dans la profession.
Ce n'est pas la faute du système. Les enfants grandissent, les parents déménagent, accueillent un nouvel enfant, perdent leur emploi etc..et tout cela est normal.
Oui quelquefois on se fait berner et vice versa.
Il faut être lucide. Ne pas penser que nous sommes indispensables !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut