RPE qui se mêle!!!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Assmat20

⭐⭐⭐
Inscrit
19 Mai 2023
Messages
211
Bonjour très chères collègues :giggle:.
J'ai eu un entretien d'embauche la semaine dernière avec une famille, en abordant la partie des repas, j'ai bien expliqué à cette famille ma raison de vouloir fournir les repas ( repas diversifiés et équilibrés et pour que tous mes accueillis mangent la même chose). Là la maman voulait savoir si c'est obligatoire que l'assmat fournisse les repas, je lui ai dit que non et qu'il ya des collègues qui acceptent les repas fournis par les PE, mais moi je travaille de cette manière, je lui ai même conseillé de voir avec d'autres collègues, et lorsqu'elle fait le tour, si elle souhaite toujours travailler avec moi, c'est moi qui prépare les repas.
Après deux jours, ma collègue et voisine en même temps, m'appelle pour me dire que l'animatrice du RPE l'avait contacté, pour savoir si elle a reçu cette famille et si elle les a forcé de fournir les repas. Ma collègue lui a dit que non, elle n'a pas reçu cette famille et qu'elle ( ma collègue) n'est pas la seule assmat là où j'habite...
Alors l'animatrice lui a dit qu'elle n'a pas le droit d'obliger les parents à fournir les repas, après elle lui a demandé si elle a une place disponible, ma collègue a confirmé sa disponibilité, 5 mn après cette famille à contacté ma collègue, mais ma collègue a décliné sa demande ( elle s'est méfié de cette famille ).
J'ai expliqué à ma collègue que c'est moi qui a reçu cette famille chez moi, mais que je lui ai pas mis le couteau sous la gorge, au contraire je lui ai dit de continuer sa recherche...et si elle souhaite vraiment travailler avec moi, j'exige de prépare les repas.
Que faites vous à ma place vis-à-vis de l'animatrice qui se mêle? Je voudrais savoir votre réaction si vous étiez à ma place ?
Ya t'il un texte de loi qui interdise l'assmat à vouloir fournir les repas ???
Au plaisir de vous lire 😊
 

Non. Aucun texte.
Moi, au contraire, je ne prépare plus les repas depuis septembre dernier. Car on nous demande de les préparer hors temps de travail. Et pour moi c'est niet !
Je ne fais pas de bénévolat dans le cadre professionnel. Ces deux mots ne vont pas ensemble pour moi.
Donc, j'ai décidé de ne plus préparer les repas pour mes accueillis. J'en explique la raison à mes potentiels employeurs. Qui jusqu'ici comprennent parfaitement mes arguments. Et si ce n'était pas le cas, ils trouveraient sûrement une oreille attentive auprès d'un autre collègue.
 
Si l'Animatrice s'en est mélé c'est avant tout parce que le Parent lui même s'est plaint de ne pas pouvoir, lui, imposer la marche à suivre concernant les repas.
Il n'y a aucun texte qui interdise à une AM de choisir ses contrats, ni que ce choix soit guidé par le fait que son futur employeur est d'accord pour qu'elle fournisse les repas OU LE CONTRAIRE! Un PE ne pourrait pas non plus imposer à l'AM de se charger des repas si elle ne le souhaite pas.
Donc je partirais du principe que si ça ne se faisait pas avec eux, et bien grand tant mieux, puisqu'on n'était déjà pas d'accord au départ sur le projet d'accueil que je propose.

J'aborderais peut être le sujet avec le RPE de prendre garde à l'interprétation d'un sujet quand un Parent vient poser des questions. Et que ce n'est pas parce qu'un Parent se plaint qu'il a raison: aucune loi ne permet à un Employeur de forcer une négociation, pas plus qu'à une AM.

Et à la place de ta voisine, même si mon projet d'accueil semblait au départ mieux correspondre moi non plus je n'aurais pas donné suite car je n'aurais pas apprécié un PE qui irait pleurnicher au RPE dans le but de forcer l'AM à faire comme eux ils veulent. Ici c'est pour les repas, et ensuite ce sera quoi d'autre?
 
Bonjour
Non pas de texte.
Mais je ne prendrai pas cette famille. Si me recontacté, leur dirai que je n ai pas du tout apprécié qu elle aille au relais se renseigner. Surtout qu elle était au courant par vous que ce n'était pas obligatoire et que vous ne lui avez pas mis le couteau sous la gorge. C est votre façon de travailler. Si n accepte pas elle ne signe pas avec vous c est tout.
 
Bonjour
Tout à fait d'accord avec les collègues. Et je pense comme Griselda que j'aurai appelé la personne du RPE pour lui demander des explications et l'informer qu'elle n'a pas à intervenir de la sorte. Nous sommes encore libre de choisir à qui revient la préparation des repas. Personnellement, il y a longtemps que je ne les fais plus et c'est un grand soulagement d'autant plus que maintenant nous n'avons plus le droit de les faire pendant l'accueil. Donc préparer les repas pour les enfants que je garde pendant mon temps de repos non merci ! C'est souvent ce que je faisais avant et je me suis rendue compte que ça me prenait énormément de temps et que ce temps je ne le passais pas avec mon mari et mes enfants. Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière !
Chacun(e) s'organise comme il ou elle l'entend et ce n'est sûrement pas au RPE d'intervenir. Si l'organisation de l'ass mat ne plaît pas aux parents et bien ils vont en chercher une autre.
Entre nous soit dit, je pense que vous ne perdez rien car c'était de début d'ennuis, de parents qui vous imposent tout et n'importe quoi
 
Personnellement, j'aurai une discussion franche avec le RPE.
Puis une discussion avec ces PE s' ils me recontactent leur expliquant que leur intervention auprès du RPE était déplacée voire même hypocrite et sournoise dans la mesure où je leur avait tout expliqué.
Je ne travaillerai pas ave ce type de PE...
Pour ce qui est des repas je n'impose rien.
J'ai fait les repas avec bonheur ! Pour d'autres les parents s'en chargent. Actuellement je ne fais pas
 
Chacun et libre de vouloir fournir les repas ou pas

Je trouve pas choquant qu un parent aille se renseigner au rpe a se sujet

Perso que je veux un renseignement sur tel ou tel chose je me renseigne un peu partout où je sais que je pourrais avoir une réponse
 
Ce n'est pas demander des renseignements qui est problématique.
C'est la teneur des réponses aux questions posées.
Et ici, si on se fie au contenu du post de notre collègue, le RPE donne des réponses erronées sur ce sujet aux parents en recherche.
 
Je trouve pas choquant qu un parent aille se renseigner au rpe a se sujet
Oui il en a le droit. Mais pas de remettre en question le travail de l am. Apparemment l am lui avait déjà dit que ce n était pas obligatoire donc pourquoi demander une confirmation. Si c est la façon de l am de faire, le pe voit ailleurs si cela ne lui convient pas c est tout.
 
Pour moi, le RPE n'est pas en faute.
Si le parent les a contacté en disant qu'ils avaient rencontré une assmat qui exigeait de faire les repas, qui les obligeait à cela, c'est normal que les animatrices fassent un rappel aux assmat qu'elles ne pouvaient pas obliger les parents d'accepter des choses qui ne leur convenaient pas. De même qu'une assistante maternelle a le droit de choisir sa façon de faire.
Voila, tout dépend de ce qu'à raconté le parent et comment
 
Exact. Mais au rpe d'être didactique et de répondre simplement qu'aucun texte n'impose aux assistants maternels de devoir fournir les repas. Que chacun peut faire ses choix organisationnels et que si ce point est important pour eux, ils ne peuvent pas l'imposer. Et les inviter à continuer leur recherche.
 
ben si le rpe a commis une faute, il a quand même appelé une am pour lui dire qu'elle n'avait pas le droit d'imposer a ce que les pe fournissent
Alors l'animatrice lui a dit qu'elle n'a pas le droit d'obliger les parents à fournir les repas,
désolée mais la bonne réponse du rpe est dans ce cas "chacun est libre ou non de fournir le repas, il suffit de trouver l'am qui sera en accord avec votre demande"
perso je ne fourni aucun repas, et il ferait bon voir que le rpe m'appel en me disant que je n'ai pas le droit d'imposer a ce que les pe fournissent !!
bah désolée, mais aucune loi ne m'oblige a travailler gratuitement pour faire les repas d'enfant qui ne sont pas à moi, et aucune personne ne peut m'obliger a fournir les repas non plus... alors on fait quoi ? l'enfant ne mange pas ???
 
@Assmat20 , tout comme toi je précise bien lors du 1er entretien que je prends en charge la préparation des repas et que je ne souhaite pas que les parents apportent le leur.
Et que cet organisation ne changera pas en cours de contrat.

C'est un choix d'organisation et mon projet d'accueil

Un parent qui aurait la bonne idée d'aller s'en plaindre au RPE en disant que je leur aurait dit que c'est une obligation se verrait recevoir un gentil petit message de ma part comme je sais si bien le faire.

Et je prendrai aussi le temps d'appeler mon RPE pour donner à cette personne indélicate une leçon de vie et lui dite ma façon de penser. 😡

Elles n'ont en aucun cas à interférer dans les relations contractuelles actuelles ou futur
Soit elle est capable d'expliquer correctement lesmodes de fonctionnement soit elle ferme sa gu........
 
En effet je ne trouve pas illogique de se renseigner, loin de là.
Ce qui est plus etonnant c'est plutôt que l'AM ayant bien expliqué qu'ils n'étaient pas obligés de vouloir que les repas soient fait par l'AM il leur suffisait alors de trouver une AM dont c'est aussi le projet d'accueil, ce qui n'était pas son cas, du coup quel était le but en cherchant encore d'autres renseignements?
Mais le plus derangeant était bien la réponse du RPE, qui par contre a peut être été mal aiguillé avec une question elle même erronée. C'est fréquent et les Anim' du RPE doivent faire preuve de prudence dans leur réponse car un PE peut très bien arriver au RPE en ronchonnant: "J'ai une AM mais j'ai besoin d'un renseignement: a t elle le droit d'imposer qu'elle fera les repas?". Oui la réponse peut être "Non elle ne peut pas l'imposer... après coup. MAIS si c'etait son projet d'accueil et que celui ci ne vous convenait pas, pourquoi l'avoir choisi? Ca comme pour le reste il vaut mieux que vos besoins s'accordent."
Ou bien peut être que la question était "Est ce obligés que les AMs fournissent les repas de notre enfant?", en effet la réponse serait "Non ce n'est pas obligé, contrairement aux frais d'entretient par exemple."

Pour peu que l'Anim' qui a répondu est inexpérimentée dans cette fonction elle sera partie dans une direction un peu...
Ou bien si l'Anim' est Parent et pense qu'en tant que Parent il trouverait scandaleux de ne pas pouvoir choisir si l'AM fait les repas ou non, sauf que le PE a tout à fait le choix, celui de choisir un AM qui est raccord avec ce qu'il souhaite, ce qui est un bien meilleur gage d'une bonne collaboration dans le temps.

Les AMs, comme les PE s'adaptent, jusqu'à un certain point qui est propre à chacun.

Note: etonnant comme personne n'a l'idée de s'agacer après une creche qui impose les repas...
 
Sauf qu'à la crèche le prix du repas est lissé sur le tarif horaire (dérisoire...) Demandé aux parents. Le coût ne vient pas en plus.

Quand on annonce une mensualité à 650, puis les IE à 3.5
Puis encore 5.5 de repas
On arrive a des montants fous. Oui le cerveau des parents à ce stade ne pense pas au CMG ni au crédit d'impôt 🙃
 
Sauf qu'à la crèche le prix du repas est lissé sur le tarif horaire (dérisoire...) Demandé aux parents. Le coût ne vient pas en plus.

Quand on annonce une mensualité à 650, puis les IE à 3.5
Puis encore 5.5 de repas
On arrive a des montants fous. Oui le cerveau des parents à ce stade ne pense pas au CMG ni au crédit d'impôt 🙃

Eh bien à nous de penser à leur place (c'est ce que font les acteurs de la garde à domicile notamment).

Je donne toujours le tableau des montants CMG aux parents, le montant du crédit d'impôts et le lien vers un simulateur de reste à charge.
Ne t'inquiètes pas ils arrivent très bien à déduire environ 300€ puis environ 150€... et ils retrouvent le sourire:ROFLMAO:
 
Bonjour, je n'ai pas encore eu connaissance du fait que nous devions préparer les repas hors du temps d'accueil.
et pourtant beaucoup de pmi nous interdise de cuisiner sur le temps de travail
lors de ma première formation (2011) on nous l'avait aussi dit

oui c'est abusé, car si tu te blesse en faisant le repas des enfants que tu accueilles impossible de le faire passer en accident de travail, pourtant s'en est bien un.. bref une des nombreuses raisons qui ont fait que...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut