roséole ou rougeole, que faites-vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
21 Juillet 2022
Bonjour, j'ai une de mes petites qui est arrivée ce matin avec plein de plaques rouge étalées sur tout le corps.
Je soupsconne la roséole ou la rougeole.
J'ai demandé aux parents de prendre un avis médical.
Dois-je accepter l'enfant demain ou pas ? car d'après eux, lorsque les plaques ou boutons apparaissent c'est que l'enfant n'est plus contagieux.
Elle a 19 mois.
et j'ai 2 autres enfants de 13 et 22 mois.
Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Je vous dirai que si c'est la roséole, ce qui me parait plus cohérent, vous pouvez l'accueillir demain sans problème.

La rougeole donne beaucoup de fièvre, éruption cutanée, tous ... donc je ne pense pas que la petite l'ai attrapé.

après elle nous a fait une forte fièvre il y a une semaine, et depuis elle est très encombré, toux, nez qui coule (rhume avec l'automne...)

1) rappeler aux Parents que pas plus que toi, ils ne sont pas medecins c'est la raison pour laquelle une consultation s'impose, ils ne sont pas à l'abri d'y trouver de bons conseils pour leur enfant. Le medecin pourra également confirmer le diagnostique et le consigner dans le carnet de santé. Il pourra aussi préciser si l'accueil chez l'AM est possible ou non. C'est bien au medecin d'en juger, ni aux PE ni à l'AM.

2) il est temps de re verifier si tous tes accueillis sont bien à jour au regard de leur âge de tous leurs vaccins, notament celui de la rougeole, qui, il me semble, fait désormais partie des vaccins obligatoires.

3) il va être important d'avertir les autres PE qu'il y a suspicion de rougeole ou roséole chez Nounou et donc d'être très prudent envers les personnes fragiles comme les bébés non encore vaccinés, les Femmes enceintes, les personnes agées.

4) il y a en effet plus de chance que ce soit une roséole plutôt qu'une rougeole puisque cette dernière grace au vaccin est mathématiquement moins présente

5) on garde à l'esprit que c'est avant tout l'état de l'enfant qui va indiquer s'il est necessaire qu'il reste chez lui pour être soigné et dorloté par son parent, plus encore que la contagion car comme toutes ces maladies virales la contagion à de toute façon commencé bien avant l'apparition des symptomes.
Donc refuser de donner des medicaments même avec ordonnance peut être un bon moyen de responsabiliser le Parent, et lui rapeller que roséole ou pas nous ne priverons pas les autres enfants des sorties et promenades bénéfiques aux enfants en bonne santé, là encore si le medecin conseille de rester au chaud c'est donc chez lui.

Vous l'avez accueilli aujourd'hui ? Donc j'ai envie de vous dire qu'elle ne sera pas plus contagieuse demain qu'aujourd'hui ! Si contagion il y peut y avoir ça a déjà eu lieu soit avant l'apparition des plaques sooit aujourd'hui donc le mal est déjà fait

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
107
Total de visiteurs
133

Statistiques du forum

Discussions
8 456
Membres