Retard des parents le matin

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Qu'il respecte le sommeil de son fils grand bien lui fasse, mais respecter son assistante maternelle en lui envoyant un SMS pour prévenir de son retard c'est quand même la moindre des politesses il me semble...

Il m'a repondu qu'il respectait le sommeil de son fils ce qui est le plus important.
grr j'ai eu une maman qui venait a 11h au lieu de 9h et me donnait la même excuse.. c'est à cause d'elle que j'i noté dans mon contrat qu'en cas de retard de + d'1h sans être prévenue l'enfant était considéré absent pour la journée avec salaire maintenu

bref et à l'école il compte faire comment ? il a qu'à coucher son gamin + tôt le soir je suis sûre que se serait bien mieux pour tout le monde

Mais peu importe les besoins de son enfant en fait, personne va le blâmer de les respecter, mais envoyer un SMS ça prend 5 secondes, surtout si son enfant est en train de dormir !
Répondre ça a l'assmat c'est vraiment un manque de respect je trouve cela insupportable. J'aurais répondu "ça n'a aucun rapport" je pense. Je ne pense pas qu'il communique comme ça à son travail. Et après il a dû dire en arrivant au boulot "je suis en retard à cause de la nounou !" Triste mentalité franchement.
Voilà je suis énervée dès le matin 😅

Oui je me dirai que si il veut jouer je jouerai, pas de soucis mais à ce jeu il sera perdant car en attendant c'est lui qui sera en retard à son travail.

Après, par contre, il faut aussi t'attendre à ce que les relations soient d'un coup moins supers.
Il y a des PE qui font la tête, se permettent de titiller pour le moindre truc.

C'est pour cela qu'en général on ne met jamais les ola, par peur.
Au final, il faut te dire que dans l'histoire c'est lui qui a besoin de toi et non toi de lui donc tu seras toujours plus forte.

Dingue ça.... que les gens en tort rejettent la faute sur les autres !

Il est en retard au travail car il est en retard chez toi... à lui de se débrouiller pour arriver à l'heure chez toi, il sera à l'heure au travail.

Ce n'est pas à toi de palier à sa mauvaise organisation, tu gères TON organisation chez toi avec tes petits loups.
Actuellement ce PE génère : retard chez toi donc te fais partir plus tard (en balade ou au RPE), retard des éventuelles siestes, retards des repas.... tout est décalé à cause de ce PE..... non ce n'est pas possible de bousiller le rythme des petits pour SON confort.

Hum, peut être tenter de ré-expliquer à Maman qui pourrait être moins optue et savoir mieux raisonner sa Magesté son Mari dont seul le bon plaisir immédiat de leur petit Prince compte.
Un bébé de 3 mois à 3 ans, avant qu'il ne rentre à l'école, qui doit arriver à 9h chez Nounou n'est certainement pas maltraité en lui proposant un horaire de levé le permettant, c'est aussi lui poser un rythme, un cadre bénéfique à lui même. S'il était question de le faire arriver à 6h du matin là on pourrait comprendre.
Donc si Papa continue de penser que le sommeil de son fils est au dessus de tout le reste c'est donc qu'il est aussi au dessus de son travail à lui où il peut être en retard, que 5 minutes ne changera rien d'ailleurs.
Tu continueras donc de réaffirmer que s'il veut esperer que tu sois prompte à lui ouvrir la porte il devra arriver à l'heure tout simplement parce que chez toi tu es garante des besoins de tous les enfants et pas seulement du sien (chacun sa couronne!).
Et bien entendu il est hors de question que quelqu'un d'autre que toi ouvre la porte à un PE car il n'y a que toi seule qui est responsable de la sécurité de tous les enfants accueillis. Que dirait ces Parents si pendant que tu change une couche de Cunegonde, leur Robert avait un accident parce qu'il a profitté que ta fille ouvre la porte à un Parent pour s'échapper dans le jardin ou sur la route?
Il dirait que leur Robert devait rester en sécurité avec toi et toi seule, pas sous la responsabilité ni d'un autre Parent, ni de ta fille et il aurait raison, ce que la PMI et le CD confirmeraient aussi par une procédure contre toi.
Oh? Mais le cadre, les règles seraient elles applicables à tous pour de bonnes raisons et non pour enquiquiner un Papa en retard à son travail parce qu'il hierarchise le sommeil ( à 8h le matin) de son fils comme étant en haut de l'echelle pour tous, puis son désir à lui seul que tu absorbes son retard?

Bien sur tu pourras reprendre ces explications sans l'ironie de la couronne pour être mieux entendue.
1) toujours mettre en avant en premier le besoin de son enfant à lui (il a besoin de cadre et d'un rythme regulier)
2) puis celui des autres enfants (leur sécurité)
3) redire qu'ici, parce que c'est TA mission (TA responsabilité) c'est bien toi seule qui pose le cadre, les Familles sont des Invités chez toi.
Tout comme eux devront refuser un ordre de leur Patron s'il est contraire à l'execution de leur mission, voir illégal.

Ici, j'ai une tactique qui fonctionne bien. En cas de retard sans être prévenue, je mets mes chiens dehors. ça fonctionne aussi pour les pe qui se pointent 30 ou 45 minutes plus tôt le soi sans m'avoir avertie.
L'hiver, c'est un peu plus compliqué, donc quand il fait mauvais, je ferme le portail à clefs et je mets un certain temps à venir ouvrir.
Ceci après avoir fais des rappels par oral et par écrit

Rajoutons que tout ceci doit être expliqué en amont et redis avant de montrer les crocs car ici fort à parier que ce Papa s'arcqueboutte d'autant plus fort qu'il ne l'a pas vu venir puisque depuis le debut il agit ainsi sans qu'il ne se passe rien.
Comme avec les enfants!
1) on décris le cadre
2) on explique pourquoi
3) on reprends tout de suite, dès la 1ere fois, en envoyant un sms par exemple, pour démontrer que ce ne sont pas que des mots
4) on agit (en le faisant poireauter)

Par contre pour le fait que ta fille aurait pu ouvrir au Papa, je suis complètement d'accord et à la maison que se soit mon mari ou mes enfants, personne n'ouvre la porte au PE et je suis claire là dessus. C'est mon travail donc moi qui gère.

Et même si je change une couche ou autre, le PE attend que j'ouvre.

Et concernant mes enfants, de toute façon, grand ou pas, ils savent qu'ils ne doivent ouvrir à personne sauf à nous.
Voisins, amis, Papy, Mamie, si la personne n'est pas conviée c'est non.

J'ai pensé à en parler à la maman, mais en ce moment c'est que papa papa.
Les parents travail ensemble et lui et le responsable de Mme...
Je vais lui poser le cadre ce soir car ce matin arrivé à 10h sans excuses le petit était réveillé à 8h.
Et en arrivant il a hurler et m'a réveillé les plus petits.
Et sans gênes il m'a demandé si j'allais en balade ou faire une activité de Noël
J'ai répondu oui nous irons en balade avec votre enfants quand il sera à l'heure. Et pour l'activité c'est prévu mais ça va être compliqué voir impossible vu l'heure à laquelle il arrive dommage.
Je pense que nous sommes entrée dans un conflit à qui cédera le premier.

Bonjour @KatiaM.
Votre façon de faire n'a pas plu à votre employeur....je vous avais prévenu que ça risquait de froisser le parent.
Je sais que ce sont des conseils que certaines donnent mais à mon avis, avant d'en arriver là, il est plus judicieux de prévoir un moment afin de pouvoir discuter d'une situation qui est compliquée pour vous et que souhaiteriez remettre les choses à plat.
Si cette démarche, qui me semble plus pro, ne fonctionne pas, alors oui, on peut passer à la vitesse supérieure.
Enfin, c'est mon avis, c'est en tout cas, ma façon , dans toute situation, de fonctionner.

Bien évidemment que l'échange est un passage nécessaire et obligé.

Mais quand on a l'impression de "pisser dans un violon", oui, pour poser nos limites claires déjà expliquées et exposées à minima rappelons le :
A/ lors de l'entretien avant "embauche", B/ dans notre projet d'accueil
C/ dans notre contrat de travail excusez du peu, il conviendra de rester sur ce qui nous semble essentiel dans notre organisation,
D/ lors du ou des premières retards,

il reviendra donc à l'employeur retardataire n'ayant pas prévenu de s'adapter et de plier aux priorités de l'assistant maternel à son arrivée.

Même si cela signifie devoir attendre quelques minutes devant la porte, attendre le retour de l'assistant maternel parti en promenade ou au rpe ou bibliothèque ou le rejoindre pour lui confier son enfant.

Si tous nos employeurs jouaient le même jeu, on ne ferait jamais rien à l'extérieur avec nos accueillis.

• J'aime
Réactions: Man
Je suis d'accord avec Catie6432. Je suis aussi pour dire les choses, faire des rappels, parlementer quoi mais à un moment quand ça ne sert à rien, il faut aussi savoir se faire respecter et ça passe par des actions.

J'ai eu le cas comme ça mais plutôt le soir avec une maman qui s'en contre fichait bien que j'ai des choses à faire après l'accueil de ses enfants.

Combien de fois je suis arrivé en retard a un rdv ou même je n'ai pas pu récupérer un colis ou je rentrais trop tard au point de décaler mon organisation de maman. Ce n'était pas faute de rappeler et rerererappeler à cette maman de bien respecter les horaires mais elle s'en fichait royalement.

Dorénavant c'est terminé ça j'agis car je réagissais comme KatiaM au début et finalement je me suis laissé bouffer ! Donc stop !!

@violetta malheureusement j'ai déjà évoqué le sujet des retard avec eux puis j'avais laisser tombé car que leurs enfant accueilli mais avec l'arrivé du deuxième puis du 3 eme et des péri ça deviens de plus en plus compliqué j'ai déjà dit à la maman que les retard non prévenu était problématique

Naturellement sans parler de travail je pense que toute personne censé discute avant de mettre des choses en place.
Mais personnellement ont me fait une seule remarque de ce type croyez moi y'en a pas deux.
C'est du savoir vivre et quel exemple il montre à leurs enfants

@KatiaM, je comprends ce que vous voulez dire.
Le problème, c'est la manière de dire les choses et le moment.
Si vous faites la remarque, comme ça, le soir, à la va-vite, le parent le perçoit comme une petite remarque anodine, ça lui passe au-dessus la tête, c'est bien malheureux, j'en conviens.
Mais, si vous le présentez autrement, je vous assure que ça peut marcher. Demander à avoir une discussion à un moment où vous serez disponible toutes les deux... pourquoi pas au téléphone .
Ça demande un peu de temps mais si ça peut apaiser les tensions, ça vaut le coup.
Moi aussi, j'ai du trouver des stratagèmes au début car je n'osais pas dire les choses, mais en fait, ça sert à rien.
Bon, très vite, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai demander un rdv, ça a fonctionné pour un, pour l'autre, j'ai fait un courrier.
Bon courage.

Hum Sa Majesté est donc le roi aussi à son travail?
Voilà qui explique son comportement...

Il arrive avec 1h de retard et se permet de hurler???
Je commencerais par lui dire qu'ici Enfants et Adultes ont l'obligation de communiquer avec respect et qu'ici, sous mon toit, personne ne me hurle dessus. Personne. Car je n'écoute jamais quelqu'un qui hurle, surtout pas un Adulte.
Que je ferais une promenade quand je l'aurais décidé.
Et que l'activité ayant été faite de 9 à 10h c'est dommage d'avoir choisi d'arriver en retard sans m'avertir.

Serieusement je peux comprendre qu'ayant laché l'affaire au départ ces PE ont du mal à comprendre maintenant pourquoi ça devrait changer.
Voilà pourquoi il est indispensable de commencer par redire la règle, quitte à dire qu'on a conscience d'avoir envoyé les mauvais signaux en laissant faire mais que blablabla.
Mais très clairement si je suis d'un naturel TRES pédagogue, y compris avec les Adultes car ma grande empathie me pousse facilement à me mettre à leur place pour autant vu les efforts que je fais pour comprendre il m'est alors absolument impossible de travailler avec quelqu'un qui me hurle dessus. Au jeu du premier qui va ceder il perdrait à coup sur car je n'aurais aucune difficulté à aller plus loin que lui, jusqu'à le pousser à la rupture si besoin.

Je contacterai dès aujourd'hui la maman en lui demandant de me rapeller rapidement dès qu'elle a un moment de pause entre telle et telle heure (durant la sieste des petits) et lui dirait très clairement que l'attitude de son Epoux est intolérable.

Je contacterais aussi ma PMI pour l'informer de cette difficulté avec ce Papa qui se permet de me hurler dessus. Elle ne sera ainsi pas surprise de voir qu'il y a une rupture si c'est le cas. Elle aura aussi la genese du problème si d'aventure ce Papa se permettait de s'en plaindre à la PMI.

@Griselda merci pour les conseils.
La PMI est déjà au courant des retards répétés des parents.

Je vais re tenter le dialogue avant les vacances et je pense leurs dire à tout les deux clairement que si après les vacances de noel il n'y a pas de changement et de respect il sera compliqué de continuer sur cette lancée et que c'est dommage d'en arriver là. Je verrais bien la réaction

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
73
Total de visiteurs
88

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres