Résultats mammo qui font flipper

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeyn

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
14 Septembre 2022
Messages
335
Bonjour les filles 👋
Tout est dans le titre et j ai un peu besoin d en parler si certaines d'entre vous ont eu le cas
Voilà vendredi je suis allée faire ma mammographie ( je me surveille régulièrement frottis et mammographie depuis que j ai eu un papillomavirus et une conisation il y a une quinzaine d année)
Bref le matin en y allant, pour la 1ere fois je n étais pas sereine , je ne sais pas j avais une appréhension inexpliquée
La femme me fait la mammo, puis reviens en me disant qu on devait refaire 3 clichés de plus . Déjà là montée de pression
Elle fait çà puis repart en revient et me dit qu il y a des calcifications dans le sein droit et que du coup on fait une échographie pour voit tout çà, remontée de pression
L échographe me fait l examen et me confirme que j ai une cinquantaine de calcifications , qu on va prendre rdv chez le radiologue et faire faire une macro biopsie
Je suis ressortie de là pas bien du tout , j ai rdv le 8 octobre pour la biopsie
Je vous avoues que j ai beau essayé de ne pas y penser ou me faire de film , je flippe à mort !
Si certaines y ont eu droit , comment avez vous gérer çà ? Pas la biopsie, mais attendre les résultats qui pourraient être négatifs ?
Merci de m avoir lu 😉
 

Bonjour,

@Jeyn,

Oui. Tout comme toi.
Il y a une dizaine d'années je dirais : Mammographie de contrôle.
Échographie faite directement à suivre car doute.
Calcifications.
Biopsie.
Puis au final pas de soucis.
Bref ... Beaucoup de stress ... Beaucoup beaucoup de stress ...
Un jour on y pense, un autre on "oublie". C'est un peu les montagnes russes.
Mais pas le choix que d'attendre.
Depuis on a repris le rythme de contrôle "habituel".
Une mammographie tous les 2 ans.
Pas de soucis jusqu'à maintenant.

Je te souhaite d'avoir de bonnes nouvelles toi aussi. 🤞🍀
 
Et bien stressée....
A la dernière mammo/écho, la praticienne (une remplaçante), quand je lui ai demandé à la fin de l'examen : "tout va bien ?" m'a juste répondu : "je préfère attendre le résultat de la double lecture"... (car passé 50 ans, les clichés partent à l'hôpital de Bligny où d'autres médecins relisent les clichés".

Le fait qu'elle m'ait répondu ça m'a fait flipper de fou pendant 3 semaines. Je pensais : "qu'est ce qu'elle ne veut pas me dire ?"
Surtout qu'à l'avant dernière mammo/écho, ma radiologue (la titulaire) après l'écho m'avait dit : "on refait une écho dans 6 mois... je veux juste surveiller un truc".
Donc là en mars 2025, je vais y aller hyper stressée avant même que les clichés soient faits.
 
J'ai vécu un peu la même chose l'année dernière, après la mamo elle me dit "on va faire une écho car j'ai vu quelque chose mais je suis pas sûre" donc on fait l'écho et là elle me dit "bon on va programmer une biopsie car il y a une masse mais je pense que c'est rien de méchant, c'est une sorte de kyste mais bon faut être sûre", elle était rassurante elle m'a dit de ne pas trop m'inquiéter pendant la semaine d'attente du rdv biopsie donc ça va j'ai pas trop flipper (un minimum parce que on est jamais sûre quand même, mais je me suis dit vu qu'elle a l'air confiante je vais pas psychoter non plus)
Et donc j'ai fait la biopsie (je m'attendais à plus douloureux, j'ai pas senti grand chose à part l'écrasement du sein qui n'est pas agréable) et en effet les résultats sont revenus encore quelques jours plus tard, pas lieu de s'inquiéter c'est une masse bénigne qui peut rester en place tant qu'elle ne me gêne pas...
pour vous je ne sais pas ce qu'est une calcification, votre medecin vous a t'il expliqué s'il y avait lieu de s'inquiéter ?
 
@Catie6432 , merci pour ta réponse, çà me rassure un peu . Et oui beaucouppppp de stress car en plus ils en disent pas plus , on reste avec nos questions
Et moi mon cerveau a tendance à pas m écouter 😅 si je suis occupée j y penses pas trop, mais si je fais rien , toutes sortes de scénarios apparaissent !
Je croise les doigts mais que çà va être long d attendre tout ce temps ⌛
 
@Nanou91 , c est fou çà ! Ils réalisent pas que çà nous fait flipper de rester vague comme çà ! Et bien on va être 2 à stresser 3 semaines 😱
 
@mila5 , vous avez eu de la chance d avoir quelqu un qui vous a rassurée
Pour ma part elle m a rien expliqué ni rassuré, elle m à juste dit que j avais une cinquantaine de calcifications et qu il fallait faire une biopsie pour vérifier ce que çà pouvait cacher et basta. Youpi débrouille toi avec çà et bonne journée....
Donc je n'ai plus qu à attendre l examen puis les résultats, pas avant le 15 octobre du coup.
Heureusement j ai pu m arranger avec mes pe pour les rdv , en même temps pas le choix et je veux vite savoir
 
@Jeyn
Non car dans le cadre du dépistage (en tout cas dans l'Essonne), le cabinet de radiologie prend les clichés et fait une écho, ils font un compte-rendu et ils envoient le tout pour une 2° lecture au centre hospitalier de Bligny. 3 semaines après environ, les clichés reviennent au centre de radiologie initial, et on est avertis qu'on peut aller les rechercher.... Ce n'est qu'à ce moment qu'on récupère tout.
 
Tout a fait.
Ici aussi il y a toujours une seconde lecture et les résultats sont adressés par courrier quelques jours ou semaines plus tard.
 
@Nanou91 , ah bah c est pas génial ce système, vous avez effectivement de quoi stresser aussi d ici mars 2025 ....
Moi ils ont tout envoyé mon dossier directement au spécialiste qui me fera la biopsie, mais le centre mammo a envoyé le compte rendu sur mon espace santé donc j ai pu le lire . Bon çà m avance pas des masses par contre
 
J'ai beaucoup de témoignages de ce genre
Je trouve qu'ils en font bcp pour presque rien et c'est très stressant.
Le pire il y a des personnes qui sont trop sensibles et ont des réactions excessives pour rien ..au final.
J'ai une amie qui comme certaines a eu une biopsie qui s'est révélée négative mais qui est persuadée avoir eu un cancer elle l'a vécu comme tel ...un vrai traumatisme et elle en parle tjrs en disant..mon cancer du sein.
Je trouve que le personel médical et le protocole n'est pas au top dans ce dépistage
 
@Jeyn
Soyez confiante et essayez de ne pas trop stresser.
C'est leur façon de procéder ils ne se mettent pas à la place de la patiente.
Beaucoup d'examens et d'attente mais sur nombre vous pouvez constater avec les collègues que les résultats sont généralement bons.
Ça va aller...ça sera qu'un mauvais souvenir 🤞
 
Effectivement je trouves aussi qu ils ne se mettent pas à notre place , pourtant j ai eu affaire à des femmes, elles devraient savoir que çà peut nous faire flipper
Je vais donc attendre l examen et les résultats, et on verra bien par la suite ....
 
De toute façon, comme j ai dit à mon conjoint, j attend les résultats. Si rien , super, et si pas bon ben on se battra .
Pour le moment, je fais comme ci çà allait , je ne sens pas de masse, pas de douleur , rien , donc je stress un peu oui , mais je suis pas là à me dire ayez tu as un cancer etc ... Tant que les résultats ne sont pas connus on ne peur présager de rien
Mais merci les filles vous me rassurez quand même, çà fait du bien 😘😘
 
Il y a environ 10 ans, lors d'une mammo/écho, ma radiologue habituelle, qui me connait depuis 30 ans, marmonnait dans sa barbe.
Je lui dis : "un problème ?"
Elle me dit : "quelques micro calcifications....", en insistant avec l'appareil à écho.
Donc je lui dis : "et c'est grave ?"
Elle me répond : "non non"...
Mais je ne sais pas pourquoi, ça m'a fait flipper... Sûrement car il y a eu des cas de cancers du sein dans la famille dont ma cousine décédée à 40 ans.
Elle a du voir que ça m'avait stressée et me dit : "non mais rien de grave hein.... moi aussi j'en ai des micro-calcifications..... Bon oubliez ce que j'ai dit, y'a rien...."
 
@Nanou91 , ben oui çà stresse
Moi aussi j ai une tante qui a eu un cancer du sein , et pour ma part papillomavirus et conisation, donc oui on est quand même pas serein quand on vous sort çà
 
@Jeyn bonjour Jeyn, j'ai eu exactement la même chose que vous en juillet, résultats juste avant mes vacances d'été... heureusement ce n'était rien, il faut surveiller tous les deux ans !
La biopsie c'est impressionnant mais vraiment pas douloureux !
Courage, c'est très anxiogène...
 
@Mimi1983 merci à toi , çà a dû être aussi un sacré stress pour toi !
En tout cas vous me rassurez , j ai vraiment pas besoin de çà en ce moment
Entre les histoires de famille entre mes frères et mes parents, un de mes frères et sa femme qui se détruisent mutuellement, mon conjoint en arrêt pour burn out , j encaisse pas mal en ce moment , donc vraiment je n ai pas besoin que ceci vienne se rajouter à la liste
Je vais bien tout va biennnnnnn comme dit Danny boon 😅😅
 
Il y a une douzaine d'année, je vivais très mal de décès de ma chère tante, d'un cancer du sein.
Je me suis dis que pour assurer le coup, j'allais faire une mammographie, afin d'être pleinement rassurée sur mon état de santé, allez, zou! un stress de moins :)
Et bien pas du tout, elle me dit qu'il y a des petites choses, et qu'une écho est nécessaire, elle répète plusieurs fois, rien de grave, il ne faut pas s'inquiéter.
Puis, pendant l'écho, son ton change radicalement, elle me dit qu'il faudra que je revienne dans 2 mois, pour une écho de comparaison, elle le répète 4 ou 5 fois, en insistant pour que je n'oublie pas.
2 MOIS de stress!
Pour juste entendre que ce sont des calcifications, tout à fait banal et sans danger GRRRRRRRRR!!!!!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut