Reste repas

ellebasi

Inscrit
9 Septembre 2022
Bonjour,
J'ai un pe qui fournit les repas, l'enfant ne mange pas toujours tout. A t'on le droit de le rendre aux parents le soir ? Je déteste faire du gaspillage..
Merci beaucoup

Je déteste également le gaspillage, néanmoins tout ce qui n'est pas mangé par l'enfant est jeté.

Je ne prends pas de risque et ne tiens pas à voir ma responsabilité engagée.

Bonjour
Moi je rend aux parents. Mais je met dans le frigo et en quand ils partent je leur met dans leur sac isotherme des parents (avec pain de glace) généralement.

C'est rare, mais je mets au frigo et je rends aux parents le soir sac isotherme aussi
Pour les enfants dont je fais le repas, ce sont mes chiens qui profitent des restes

Bonjour @ellebasi

Pour ne pas rompre la chaine du froid, et optimiser la sécurité, je jette toujours les restes.

Par ailleurs, le gaspillage n'est aucunement à attribuer à l'assistante maternelle puisque ce n'est pas elle qui ne termine pas le plat. Ni responsable, ni coupable.
Eventuellement, proposez aux parents de mettre la juste quantité.

Les seules rares fois où je redonne c'est quand loulou a refusé de toucher à l'assiette entière ou au fruit entier que j'ai épluché.

C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne fais pas les repas. Je n'ai aucun scrupule à jeter une assiette quasi entière qui a été triturée ou une compote à peine mangée.

Alors moi j'ai connu un papa qui voulait que je rende le soir les restent du repas de son enfant afin de ne pas gâcher et il disait qu' il voulait manger les restes le soir !!!!

Je ne suis pas pour, nous ne savons déjà pas comment le repas est stocké chez les PE ni la date de la préparation donc pas de risque soit le PE prépare la bonne quantité soit c'est jeté après le repas comme ça pas de risque.

Je jette, c'est noté dans mon projet d'accueil.
La chaîne du froid a été rompue, on a réchauffé le repas, l'enfant a commencé à manger donc la cuillère/fourchette qui a été mise dans sa bouche a touché le reste de l'assiette/pot... autant dire que les restes peuvent s'être transformés en bouillon de culture.

La chaîne du froid a été rompue, on a réchauffé le repas, l'enfant a commencé à manger donc la cuillère/fourchette qui a été mise dans sa bouche a touché le reste de l'assiette/pot... autant dire que les restes peuvent s'être transformés en bouillon de culture.
pour les mêmes raison, je jette.

A partir du moment qu'en tant que pro on sait que cet aliment n'est plus propre à la consommation alors il est logique de le jeter directement.
Ce qui pourrait être rendu ce serait eventuellement un surplus que le PE avait donné juste au cas ou mais qui n'a pas du tout ni été rechauffé, ni ouvert ou touché par la main ou la bouche.
Imaginons que le Parents à donner du raisin en plus de la compote que l'enfant n'a pas du tout touché, admettons qu'on puisse alors le rendre car pas de problème de chaine du froid non plus?!
Mais les cas seraient rares.

Bonjour, j'ai un seul enfant dont le parent apporte le repas : il va direct au frigo en arrivant de son sac isotherme et je rends toujours si il en reste( ce n'est pas à moi de juger comment ils fonctionnent) , si le repas est finit je lave son récipient mais sinon ça retourne au frigo direct... les parents en font ce qu'ils veulent et oui parfois ça arrive de revenir le lendemain (je ne trouve pas sa génial mais tant pis) . Les yaourt ouvert je jette par contre. Les fruits je coupe au fur et à mesure que le petit mange et donc pas d'autre contact que la petite planche à découpé et le couteau, je mets sous film alimentaire et je rends. La maman est dans l'alimentation et connait parfaitement les normes HACCP et la marche en avant.

Je n'aime pas le gaspillage alimentaire ni jetter les bouteilles d'eau minérale. Je rends.

La peur d'une TIA je comprends parfaitement mais pour autant la surenchère de tout est contaminer et doit être jeter à la second ou ça sort du frigo ou c'est ouvert. Alors que nombre de personne ne peuvent plus faire 3 repas par jour et que quelqu'un c'est levé le matin pour faire pousser ou grandir les aliments que nous mettons dans nos assiettes... pour moi ça me pose problème. Même en terme de polution des déchets et de production de matière première mis aux ordures.
Nous vivons dans un pays ou rien ne manque ça ne sera peut être pas toujours le cas. Et alors nos normes changeront comme les dates de consomatioin ou ils fallait toujours tout jeter et maintenant on dit vérifiez sentez goûtez, c'est encore consommable.

Bonjour
Avant je re-donnais …mais c’est fini ✅
Car avec certains parents j’ai retrouvé les restes dans la boîte…re-cuisinés pendant 3 jours 🤮

C’est expliqué dès le début et ils comprennent parfaitement

Bonjour.
C'est difficile de jeter de la nourriture quand on a été élevée par des parents qui ne jetaient rien et qui économisaient l'eau.
J'ai gardé cette habitude.
Je n'arrive pas à jeter.
Alors, je sais, il y a ce que je devrais faire, en théorie, et ce que je fais en pratique.
Je ne suis pas toujours super pro, je reconnais, on a toutes nos petits défauts....

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
157
Total de visiteurs
196

Statistiques du forum

Discussions
9 411
Membres