réservation de place

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Euh Catie je ne comprends pas votre agressivité...
C'est juste une entente entre PE et assmat. Tout le monde y trouve son compte.
Si vous n'êtes pas d'accord ok mais si PE et assmat y trouve son compte.
 

Le PE qui souhaite une place en octobre, la place est vacante en septembre, il veut quand même vraiment cette place là oui il peut proposer de la payer dès septembre ou bien prendre le risque qu'en octobre la place n'est plus dispo car pourquoi l'AM devrait elle accepter de reserver une place pour octobre alors que c'est à partir de septembre qu'elle est dispo?
 
Désolée si je vous semble agressive. C'est une discussion qui m'intéresse et j'y exprime mon avis qui, je le conçois, peut ne pas être celui de tous mais qui reste le mien, de façon polie.
C'est mon avis, rien que mon avis.
J'en reste là sur cette discussion car je vois que je mets certains mal à l'aise alors que ce n'est pas le but recherché. Bonne discussion entre vous.
 
Un appartement est dispo et à louer à partir de juillet mais le nouveau locataire ne pourra y emménager qu'en septembre parce qu'avant ça il part en vacances et bien s'il veut l'appartement oui il paie le loyer à partir de juillet sinon il prends le risque de ne pas l'avoir en septembre. c'est pareil.
 
Pas du tout mal à l'aise. Au contraire j'assume pleinement ce que je fais. Je l'ai fait 2 x.
Entre demander des ARE pour 2 ou 3 mois en attendant le contrat (et peut-être refuser d'autres contrats en septembre) ou demander une réservation : d'un côté c'est l'état qui paie, de l'autre ce sont les PE...
Tout le monde profite donc...
 
En fait moi aussi, comme toi @Catie6432 ça m'a semblé étrange, voir choquant, la 1ere fois que mon Amie (PE) me l'a dit mais c'est elle qui m'a fait changé d'idée sur la question. Pour autant je n'ai jamais demandé à des PE de faire commencer le contrat avant leur besoin, considérant que si la date ne me va pas, je peux ne pas m'avancer à reserver la place et voir si je prends le risque de ne rien trouver au moment opportun. Mais oui si un PE me le propose, je ne vois pas en quoi je serais dans l'illegalité de l'accepter.

Et non le POLEmploi n'a pas pour vocation de permettre à un salarié d'attendre une nouvelle embauche. Le POLEmploi est fait pour nous assurer un coussin de sécurité financier dans le cas ou, independament de notre volonté, nous ne travaillons pas à plein. Donc consentir un ER oui mais pas refuser tout autre contrat qui permettrait de commencer plus tôt, sans avoir besoin des ARE.
Officiellement si tu dis au POLEmploi que tu refuse les propositions pour pouvoir honorer ton futur contrat tu serais radié.
Il n'est donc pas plus correcte de bénéficier des ARE pendant qu'on attends le contrat d'octobre, l'assurance chômage te répondra que tu n'avais qu'à faire un ER avec quelqu'un qui t'embauchait en septembre, pas en octobre.

Quoi qu'il arrive l'AM est OK et le PE est OK, personne ne mets le couteaux sous la gorge de personne donc que l'AM accepte d'attendre pour une place pourtant déjà vacante ou que le PE décide de payer l'AM en attendant c'est OK si les 2 sont satisfaits.
 
je suis d'accord avec toi, mais si un PE veut se plaindre de toi en fin de contrat, par exemple, et ajoute à sa liste le fait que tu as demandé du salaire en avance, ça ne va pas t'aider.
Pajemploi pourrai considérer ça comme une fraude, pour polemploi, si tu as une activité partiel, le risque est assez faible, surtout qu'au bout de quelques semaines, tu retrouve un autre contrat, dans mon cas, ce serai sur 1mois et demi d'attente
 
Ok on peut se poser 2 minutes.
Des bébés naissent toute l'année.
Des congés maternité finissent toute l'année.
Les places chez nous se libèrent quand ?
En septembre 80 % du temps. En janvier 18%. Tout le reste de l'année 1% ....

Donc les parents qui ont des bébés qui naissent à la mauvaise période n'ont pas le choix. Ils ne peuvent prendre que les nouvelles agréées, et peut être quelques places sur une augmentation d'agrément mais c'est tout. Ils ne peuvent pas choisir avec qui ils feront trinôme dans les 1000 premiers jours oh combien importants de leur enfant ?

Moi je trouve ce système très bien...
Si on me le proposait je n'irais pas le refuser.
Maintenant je n'oserais pas le demander.
Mais je n'accepte pas non plus de perdre 1/3 de mon salaire juste à cause d'un bébé né à la mauvaise saison.
L'intérêt supérieur de l'enfant (proné par la PMI) n'est il pas de rester auprès de don parent aussi longtemps qu'il le peut ? Puis d'arriver chez son ass mat sans passer par une semaine chez tata, 3 jours chez la voisine, les mercredis au multi-accueil, mamie quand y a pas belote et la femme du boulanger le reste du temps ?
 
"Je suis inscrite en continue à pôle emploi, sur leurs conseils depuis au moins 10 ans je me déclare chaque mois. Si je perds un contrat j'ai moins de carence et mon dossier est prit en compte de suite. C'est une sécurité.
Là, vous demandez à être rémunéré sans travailler, "

Euh c'est pareil pour le chômage...sauf que c'est légal d'après vous et pas l'autre solution
 
"Je suis inscrite en continue à pôle emploi, sur leurs conseils depuis au moins 10 ans je me déclare chaque mois. Si je perds un contrat j'ai moins de carence et mon dossier est prit en compte de suite. C'est une sécurité.
Là, vous demandez à être rémunéré sans travailler, "

Euh c'est pareil pour le chômage...sauf que c'est légal d'après vous et pas l'autre solution
Oui mais là c'est légal et pareil pour tous le monde, pour tous les salariés qui ont une baisse de salaire ou plus rien.
Effectivement, comme dit plus haut, cela pourrait être reproché par la suite par l'employeur. Et avec pôle emploi je cotise pour pouvoir bénéficier d'une aide en cas de besoin
 
Bonjour,

la CCN prévoit une période d'adaptation d'un mois maximum, pourquoi ne pas proposer que le contrat commence 1 mois avant la reprise de la maman? Cela permettrait une adaptation en douceur, d'accueillir aussi ce petit bout quand la maman a des rdv ou pour qu'elle se repose un peu. Comme le prévoit aussi la CCN en ne notant pas de planning spécifique pour la période d'adaptation le salaire sera maintenu pour les jours et heures où l'enfant ne sera pas confié, cela peut être un moyen de ne pas avoir une place vacante trop longtemps sans salaire.

Autant se faire payer pour réserver une place me gène un peu même si je comprends le principe, autant être disponible pour une adaptation longue avec des horaires définis au "coup par coup" et donc me faire payer en totalité sur cette période ne me gênerait pas.
Tout est affaire de compromis, il faut que chacun y trouve son compte.
 
Un appartement est dispo et à louer à partir de juillet mais le nouveau locataire ne pourra y emménager qu'en septembre parce qu'avant ça il part en vacances et bien s'il veut l'appartement oui il paie le loyer à partir de juillet sinon il prends le risque de ne pas l'avoir en septembre. c'est pareil.
Je viens de le faire pour une de mes filles étudiante.
Nous avons appris début juin par le bouche à oreille qu'un studio venait de se libérer dans une résidence sécurisée toute proche du CHU (idéal avec les gardes qu'elle va être amenée à faire dès la rentrée), alors même si ma fille ne reprend que fin août on n'a pas hésité à louer dès le 1er juillet car ce genre de biens est rare et part parfois en 48 heures. On a négocié avec les propriétaires pour ne pas louer dès juin, mais il était évident que dès les résultats des examens connus ils n'auraient aucun mal à trouver un locataire qui signe de suite, donc on a décidé simplement d'être les premiers même si ça a un coût. Du coup on en profite pour aménager tranquillement son appartement.
 
"Autant se faire payer pour réserver une place me gène un peu même si je comprends le principe, autant être disponible pour une adaptation longue avec des horaires définis au "coup par coup" et donc me faire payer en totalité sur cette période ne me gênerait pas.
Tout est affaire de compromis, il faut que chacun y trouve son compte."

Ok donc se faire payer un peu pour réserver une place : non.
Mais se faire payer un mois en totalité pour quelques heures d'adaptation : oui.
 
J'ai un peu honte du coup . Une maman m'avait proposer de signer en septembre une année incomplète j'ai accepté et l'l'accueil a réellement commencé en novembre .
Je n'imaginais pas que cela puisse être illégal.
 
Exactement cela peut être une adaptation qui commence en septembre car on n'a jamais dit que l'enfant ne devait pas être accueilli à partir de septembre puisque Liline peut le faire.
Les PE pourraient aller se plaindre à la fin du contrat qu'ils ont payé l'AM un mois avant leur besoin réél?
Et bien justement l'AM n'a pas le pouvoir d'obliger un PE à signer un mois avant, pas plus que le PE n'a le pouvoir d'obliger l'AM à accepter de l'attendre pendant un mois. Si le PE le fait c'est parce qu'il veut s'assurer que cette AM là ne lui prefèrerait pas un contrat qui commence au bon moment.

Ce que je trouverais derangeant c'est d'accepter par principe que ce soit à partir d'octobre puis de revenir en disant que finalement on veut à partir de septembre ou bien une indemnité d'attente.
Si dès le départ on a expliqué aux PE qu'on pourrait les accepter comme contrat mais qu'on a un souci avec le fait que ça ne commence qu'en octobre, libre à eux de proposer un contrat qui commence en septembre.
Par contre si au départ on n'a jamais dit que c'était un problème là le PE pourrait, moralement, se trouver piégé?

Bref, en tout cas ce qui est certain c'est qu'il n'y a rien d'illegale dans le fait de commencer un contrat plus tôt que necessaire tant que l'AM a bien la dispo pour l'honorer.
 
Heuuuu c'est pas légal ça. L'engagement réciproque sert à reservé la place.
Et pour éviter le licenciement le jour J moi j'ai supprimé la periode d'essaie au moins s'ils me licencient ils ont quand même 8 j de salaire à payé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut