réservation de place

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Supprimer la période d'essai est illégal aussi à mon sens ! Tous les contrats de travail comportent une période d'essai !
De mon coté, je pense que le parent peut payer et ne pas mettre son enfant (c'est son droit) et donc cette situation ne me gêne pas du tout ! Ce n'est pas du tout illégal et pas du travail fictif !
Belle journée à chacune
 

c'est magnifique d'assener des certitudes sans vérifier, quand j'ai lu cette possibilité sur le forum, j'ai mis 2mn à en trouver la confirmation sur le net.
La période d'essai n'est pas obligatoire, c'est valable pour tous, pas seulement pour les AM. (pour les fonctionnaires, je ne sais pas)
 
Heuuuu c'est pas légal ça. L'engagement réciproque sert à reservé la place.
Et pour éviter le licenciement le jour J moi j'ai supprimé la periode d'essaie au moins s'ils me licencient ils ont quand même 8 j de salaire à payé.
oui mais la période d'essai sert aussi à vous protéger vous si vous voulez mettre un terme rapidement à un contrat qui vient de débuter
 
Même si la période d'essai n'est pas illégale,
Je suis PE je n' engagerais qu'une Assmat qui accepte de faire une période d'essai d'au moins 1 mois.
Je ne connais pas cette personne donc je veux me réserver le droit de pouvoir rompre le contrat si ses pratiques ne me conviennent pas au final.
Et en tant qu' Assmat, je veux me réserver le droit de rompre rapidement un contrat si le le PE se conduisait mal comme ne pas respecter les horaires par exemple ???
 
En effet la période d'essai est une possibilité, pas une obligation, preuve en est que pour être effective elle doit figurer au contrat, donc par défaut d'écrit il n'y a pas de période d'essai.
J'ai envie de dire que c'est d'autant moins important d'en avoir une pour les AMs puisque contrairement au salarié lambda embauché en CDI, pour nous il est nul besoin d'invoquer une raison particulière pour rompre notre contrat, un simple retrait d'enfant suffit sans même chercher et prouver une faute ou une raison économique.
 
Et la periode d'essai pour l'AM ne fait que permettre un delais de prevenance plus court, sans ça il est de 8 jours dans les 3 premiers mois. L'AM qui demissionne d'un contrat etant toujours lésée (prise de risque car elle est alors suspendue de tous ses droits ARE durant minimum 4 mois: aucune protection financière si jamais un ou plusieurs autres contrats sont perdus durant la periode de suspension), contrairement au PE, cette periode d'essai et ce delais à peine plus court pour se debarrasser d'un contrat mal engagé profitte donc davantage aux PE qu'à l'AM.
 
quand un PE ne respecte pas le contrat, je lui explique plusieurs fois avant d'envisager la démission, entre temps, la période d'essai est souvent terminée.
Un PE qui change d'avis avant de commencer le contrat, et ne veut pas payer le demi mois de non respect de l'ER, peut tout simplement déposer l'enfant 1, pour, soi disant faire l'adaptation, puis rompre le contrat, il ne te devra qu'1 h de salaire.
Les PE sont les grands gagnants de cette période d'essai, ils n'ont rien à perdre à licencier l'AM, surtout si ils ont déjà une place en crèche, ou chez une AM, moins chère, plus près de chez eux, ou envie d'un congé parental, de déménager, ect....
 
l'absence de période d'essai, permet aussi au PE de ne pas se retrouver sans mode de garde du jour au lendemain, si l'AM a changé d'avis (même si c'est nettement plus rare quand c'est l'AM qui change d'avis)
 
Mais Griselda,
Tous les Assmats ne sont pas inscrits à pôle emploi et parfois on se retrouve dans des situations avec des pe que même 8 jours à passer avec eux n'est plus possible.
Je sais pour t'avoir lu que tu n'accepte pas la période d'essai mais moi je préfère encore en mettre une et je ne suis pas inscrite à pôle emploi pour l'instant.
Peut être que j'y viendrai lorsque je serai inscrite.
Du coup j'ai une question, êtes vous sûre que le fait de rompre une période d'essai suspend vos droits ARE de 4 mois ?
J'ignore vraiment la réponse.
 
Oui la periode d'essai ne change rien au problème.
Il faut que la rupture intervienne avant une semaine de contrat pour que ça n'impacte pas.

Aujourd'hui tu n'es pas inscrite au POLEmploi (franchement tant mieux parce que c'est très relou) mais imagine que demain tu demissionne d'un contrat qui ne te plait pas, puis le lendemain 1 ou 2 autres contrats t'annoncent qu'ils adorrent ce que tu fais pour eux mais ils changent de vie et donc te licencient et imagine que tu ne trouves pas des contrats qui commenceraient dès la fin de ton préavis (ou delai de prevenance), ce serait perte seche! Donc oui démissionner même en ayant assuré ses arrières avec un nouveau contrat d'abord reste un risque financier.
Idéallement on a un salaire correct la plupart du temps pour se permettre d'épargner un peu de sous régulièrement de façon à assurer ses arrières soi même même dans le cas de mauvaises blagues en cascade... et je témoigne que ça arrive et pas qu'aux autres.

Je n'ai que rarement eut recours aux ARE mais je reste ultra consciente de la précarité de notre metier que le POLEmploi ne protège qu'en parti (et peut souvent être un piège plus qu'une solution).

Ceci étant dit en plus d e20 ans, non je n'ai jamais eut le cas où dès le début du contrat je me suis dit "mince si je pouvais je démissionnerais", toi oui?
 
il faut souligner que nous n'arrivons pas a finir des contrats et avoir le suivant avec les memes dates .et ca ca ne changera jamais . cela fait parti du métier.
il y a toujours des periodes de carences si je puis dire . il faut jongler avec .mais de la a demander a chaque parent de nous embaucher avant le début de la garde c'est tres litigieux . et surement tres dangereux pour nous si la pratique devient presque automatique
 
Oui Griselda ça m'est arrivée et comme il y avait une période d'essai de 2 mois j'ai pu rompre ce contrat sans aucun soucis.
Lorsque j'étais garde d'enfants, j'ai eu des employeurs qui laissaient leur appartement dans un état de désordre et avec les couverts du petit déjeuner dans l'évier alors que je leur avait dit dès le départ que je n'étais pas leur femme de ménage mais la nounou des enfants. Si je n'avais pas eu cette période d'essai, j'aurais été obligé de démissionner avec préavis etc... De 8 jours mais je ne supportais plus le fait d'aller chez eux donc je me suis trouvée un autre poste et suis partie 2 jours après un vendredi.
J'ai eu le week-end pour me remettre de tout ça avant de commencer mon nouveau poste.
 
Sauf qu'en tant qu'AM à ton domicile les PE ne pourront pas te laisser le désordre de leur maison.
Et qu'un contrat de moins de 3 mois, si pas en periode d'essai le préavis par defaut n'est que de 8 jours donc pas la mer à boire non plus.

Bien sur que notre metier implique des changements de contrats constants et que non rien ne pourra me garantir qu'à la fin d'un contrat la place vacante trouverait preneur tout de suite.
Mais justement le préavis permet d'anticiper un départ pour tenter d'éviter ce "trou" et rien n'oblige un salarié, pas même un-e AM, de réserver une place à l'avance à un employeur si sa demande est plus tard que nos besoins. Dans ce cas 2 possibilités:
- ou l'AM prends le risque que le contrat d'octobre lui passe sous le nez car le PE préférera signer un ER avec un-e AM qui accepte cette date et s'offre la chance de trouver un contrat pour septembre
- ou le PE s'adapte aux besoins de l'AM en lui proposant dès septembre parce qu'il ne veut pas prendre le risque que la place chez cette personne lui passe sous le nez.
On est bien précisément dans l'offre et la demande, rien de plus, rien de moins.

Je ne m'insurge pas, je ne crie pas au scandale que mes collègues en agglomération, parce qu'elles ont beaucoup plus de demande que de place se permettent de demander un taux horaire plus important que le mien, ou refusent toute demande qui ne serait pas à temps plein, pourtant il y a bien de "pauvres familles" qui n'ont pas les moyens de sortir un reste à charge plus important, pourtant il y a bien de "pauvres PE" qui n'ont pas besoin d'un mode d'accueil à temps plein.
Je fais pourtant exactement le même metier, avec même un confort souvent plus élargie mais c'est bien la loi de l'offre et la demande bien plus que mon jardin, ma maison, les activités, mon expérience et mes formations qui entre en ligne de compte.

Je ne considère pas spécialement qu'un PE qui a besoin de moi en janvier doive me payer dès septembre mais si attendre janvier ne me conviens pas et que j'ai des raisons de croire que je trouverais avant il n'y aurait rien de choquant ou d'illegal à trouver comment faire coïncider les besoins. C'est celui qui a le plus besoin de l'autre qui consent l'effort, rien de scandaleux la dedans.
 
Nanny, on ne peut pas vraiment comparer, ce n'est pas le même métier.
Oui, pendant longtemps, j'ai pensé que ce n'était pas bien de profiter de l'offre et de la demande quand elle nous avantage, mais en plus de 20 ans de métier, j'ai plus d'une foi du faire de gros efforts par manque de travail et j'ai vu que les PE n'avaient aucune hésitation à bien profiter quand c'est eux qui sont en position de force, je dois à présent rattraper tout ce manque à gagner, la retraite approche
 
sauf en cas de faute grave du PE, je ne me vois pas démissionner sans avoir tenté de trouver une solution.
Quelque soit la situation, à partir du moment où je commence un accueil, je me sens une obligation morale de faire au mieux, comme la plupart d'entre nous, avec ou sans contrat de réservation.
 
je ne trouve pas cela correct. si je suis le parent employeur je cherche ailleurs car ça commence mal. personne ne vous oblige à prendre ce contrat et si par exemple je trouve un contrat dans 6 mois et je suis ok je leur fais payer pendant 6 mois. on aura tout vu
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut