Repas turbulents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssMat91

⭐⭐
Inscrit
22 Août 2022
Messages
58
Bonjour. J'ai besoin de votre expérience et conseils.
Dernière goutte d'eau: je vois l'enfant se pencher sur le côté de la chaise, ouvrir la bouche et attendre que la viande maché tombe. 3 min avant j'avais déjà remarqué des pâtes mâchés parterre.
Dans tous les repas des derniers mois, il y a des feuilles d 'essuie tout jetés par terre avec sourire en me regardant, des couverts jetés parterre avec sourire en me regardant, des lancements de grains de riz, de le yaourt, etc, taper la table avec les couverts, jouer avec nourriture ou couverts. Il le fait quand il est tout seul ou accompagné par d autres enfants.
Il a plus de 2 ans, je pense jaloux ( j accueille des nouveaux enfants depuis août). Déjà essayé de parler avec les parents que lui disent devant moi de m écouter et qu'on ne joue pas à table ou même pas dit aux parents pour ne pas se sentir important, déjà essayé d'ignorer, déjà essayé de le priver pendant 10min du repas. Et oui, il a faim, dès que je parle que c'est l heure de manger il va s'asseoir direct.
Je pense que j' ai rien oublié.
Merci
 

Bonjour
Avez vous essayé de parler avec lui. De savoir pourquoi il fait ça ?
 
Bonjour,
eh bien s'il est pressé de manger lui expliquer qu'aujourd'hui il mangera après les autres puisqu'il crache par terre. Peut-être que ça le fera réfléchir.
 
Il va me répondre "oui", il parle très bien, a un bon vocabulaire, sait demander des choses, mais si je lui pose des questions directes il répond toujours "oui"
 
qu'aujourd'hui il mangera après les autres puisqu'il crache par terre.
Déjà fait mardi. Attendre que les copains finnisent le plat pour qu'il vienne de nouveau à table . Je pense que après s est bien passé, mais au goûter ou le lendemain ça recommence
 
Un bon sujet pour moi avec un petit (+ de 2 ans) qui m'a volontairement repeint la table ce midi avec son plat.c'est la deuxième fois cette semaine.
Eh! Bien après une bonne et sérieuse explication, il apprend à réparer ses bêtises en les nettoyant. Cela va devenir un as du ménage...
 
Bonjour

Et bien dans un cas comme le vôtre je lui demande de passer à table comme d'habitude
Mais je le préviens de ce qu'il se passera si il fait l'idiot

Si il commence à faire le zouzou à cracher la nourriture au sol, je le sors de table immédiatement et je m'occupe des plus petits en priorité
Durant ce temps coco sera assis sur une petite chaise à côté de moi

Et il devra attendre que j'ai terminé de donner à manger aux copains pour pouvoir repasser à table à son tour

Soit il a compris et tous ce passe bien
Soit je le sors de table et tampi pour lui il ne mangera pas
Il attendra l'heure du goûter
 
J'explique pour la xème fois, je gronde, je lui fais ramasser et si ça ne passe pas rapidement, je le sors de table, il attendra le goûter. Mais ne jamais revenir sur ce que l'on a dit. Si cet enfant a bon appétit et aime manger, ça lui passera vite fait
 
Visiblement tu n'as pas faim vu que tu t'amuses avec la nourriture
Le repas n'est pas un temps de jeux donc tu sors de table

Soyez ferme

Inutile de lui répéter 100 fois d'arrêter de faire l'idiot
Il recherche votre attention
Donc on ignore et on ne rentre pas dans son jeu

On évite d'en parler devant lui le soir
 
T (2 ans 1/2)était très turbulent et faisait beaucoup le clown à table
Marre de le gronder
Du coup, je n'est pas mis son couvert !
Quand il a voulu passer à table, je lui ai dit qu'il pouvait attendre et je l'ai isolé au bout de la pièce avec seulement une petite voiture...

Au bout de 5/10 mn, il est venu vers moi pour me dire qu'il avait faim et voulait manger..
Ok !! Mais si tu refais le clown, tu vas au lit direct...

Conclusion...
Il n'a jamais recommencé à faire son andouille et surtout était respectueux !
 
D'accord avec assmatzam, le moment du repas n'est pas fait pour jouer. Soyez autoritaire, s'il décide de jouer et de tout mettre par terre ou recracher, il s'asseoit en dehors de la table et attends que vous finissiez avec les copains. Il vous teste en attirant votre attention, voir si vous allez tout lui passer. C'est pas lui qui décide. Les enfants ont besoin d'avoir des règles clairement posées.
 
Je ne suis pas persuadée qu'à 2 ans l'enfant soit en capacité de dire pourquoi il provoque son AM, du moins c'est ainsi qu'elle le vit, qu'elle l'observe.

Parce que c'est tous les repas ainsi, je l'attraperai une seule fois, avant le repas, tranquillement mais fermement pour lui dire "a partir d'aujourd'hui ce petit jeu qui n'amuse que toi c'est TERMINE. A table on mange et c'est tout. Celui qui n'a pas faim sort de table. Il est INTERDIT de cracher ou jeter ou jouer avec la nourriture. Celui qui joue avec la nourriture c'est qu'il n'a pas faim et donc... IL SORT DE TABLE et attendra le repas suivant pour voir s'il a suffisament faim pour utiliser la nourriture comme il se doit."
Je ne repeterais pas cette règle, je me contenterais de l'appliquer immédiatement et autant de fois que necessaire.
Ca ne lui durera pas plus de quelques jours et encore.

Quand il le fait en souriant ce n'est pas pour te narguer, c'est simplement parce qu'il sait que ça va provoquer chez toi une ré-action.
Si tu as déjà passé beaucoup de temps à expliquer ou enguirlander, maintenant il faut agir sans qu'il puisse avoir de bénéfice associé qui est de voir que ça te tombe sur les nerfs, ou bien que ça interroge les copains, ou bien que tu re re re explique ou même que tu lui demandes 20 fois pourquoi ou s'il a compris car à la dernière question il répondra "oui" seulement parce qu'il sait que c'est la bonne réponse pour te calmer mais pas sa réalité.

De la jalousie, mouis, enfin c'est surtout une forme d'inquiétude pour lui même de savoir s'il a toujours la même place chez toi, par rapport aux autres. Surtout s'il est devenu le plus grand alors qu'il était le moyen ou le plus jeune chez toi.
Ca peut même être une inquiétude si on ne lui a pas dit-expliqué où étaient passés les autres copains et s'il a le droit de continuer de penser à eux, s'ils exsistent toujours quelques part?
L'inquiétude peut l'amener à vouloir attirer ton attention ++.
Ou bien tout simplement il cherche les limites, c'est ultra fréquent à 2 ans et pour peu qu'il ne les trouve pas tellement chez lui il les cherchent chez toi.
C'est bien que les Parents te soutiennent face à l'enfant mais si eux mêmes sont "à la cool" avec la nourriture ou avec d'autres règles ça ne suffit pas forcément.

Je pourrais discuter de tout ça avec les PE mais de préférences hors des petites oreilles de ce petit coquin qui fait tourner en bourrique sa Nounou.
 
N 2 ans et demi commençait aussi à faire un peu n'importe quoi à table.
Sans gronder, tranquillement, je l'ai sorti de table et j'ai poursuivi le repas avec les autres.
Il est revenu de lui-même, vexé que son petit cinéma n'interesse personne...rappel des règles.
Le lendemain, comme pity, je n'ai pas mis son couvert (histoire d'en remettre une petite couche) et fait comme s'il n'était pas là...
Encore vexé, hou hou je suis là....ah tu veux manger ???? petit rappel des règles....allez zou à table.
Câlins nounou, allez c'est bon....depuis tout est ok.
Parfois c'est pas la peine de se prendre la tête...
 
Je suis d'accord avec vous les filles

Par contre chez moi le temps de repas n'étant pas un temps dédié aux jeux, un enfant qui refuse de manger reste assis à côté de moi le temps que tout le monde est fini de manger

Bah oui loulou ne peut pas aller se promener dans tout l'appartement sans surveillance de ma part

Donc tu t'assois et tu attends
Au bout de 48 heures il demande à s'asseoir à table et mange sans problème et sans faire des âneries
 
Assmatzam c'est long 48 h assis à côté dé toi sans manger, tu m'étonnes qu'il redemande à retourner à table

:ROFLMAO: :ROFLMAO:

Ta phrase m'a fait rire et pas de soucis j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
 
Il y a un temps pour tout.
Un temps pour manger, un temps pour jouer, un temps pour dormir etc...
Il y a des choses que je n'explique pas même à un enfant, je pars du principe que si l'enfant ne veut pas manger, c'est qu'il n' a pas faim, ou qu' il n'aime pas ce qu'il a dans son assiette donc il sort de table.
Qui joue avec de la nourriture lorsqu'il a faim? Même pas un enfant.
Ma méthode
 
Désolée message parti trop vite ☺️
Je disais, l'enfant qui refuse son déjeuner, pas de soucis, mais au goûter que la quantité prévue, pas plus, pas moins.
Jusqu'ici ma méthode a toujours fonctionné.
 
Par contre il n'est pas privé de dessert.
Là encore que la quantité prévue.
Pas plus , pas moins.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut