Repas et diversification

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est pour cette raison entre autres, que j'arrête de préparer les repas pour les enfants. Les parents se débrouillent, et sur 4 accueillis, 2 sont aux blédi... Ils ont 2 ans.
Et mon nouveau contrat enfant 1an les parents préparent des choses appétissantes, varié, et des bonnes quantités.
Le dernier bb , ça dépend des jours, un mix industriel/ maison

Vu tout les scandales alimentaires, les rappels produits ( des yaourts dernièrement 😑). Je fais le max maison : repas le moins transformé, steack haché maison, yaourt maison. Mais par peur de mal faire aussi : TERMINÉ
 

Lors de la diversification j'avais des petits pots industriel mais souvent les mêmes. (Ble*ichef pâtes bolognaise, couscous des tout-petits, pot au feu et deux autres aux poissons -saumon et cabillaud) Donc pas non plus énormément diversifier, c'est souvent carotte, courgette, tomate du basique quoi...
Merci à toutes pour vos points de vues.
 
Oui enfin ça peut ne pas être vrai car si l'enfant n'a été gardé que par son parent qui ne lui fait manger que des féculents ou bien par une assmat qui refuse de lui faire goûté d'autres aliments car chez son parent il ne mange que des féculents et protéines, cet enfant arrivera à la cantine en n'ayant mangé que peu d'aliments divers. D'où l'importance en tant qu'AM lorsque l'on fait soit même les repas aux accueillis, de prendre ce rôle à coeur et de faire des repas variés et équilibrés, peu importe ce que l'enfant mange avec ses parents et tant qu'aucune allergie n'a été constaté.
 
J'accueille un petit loup de 10 mois.
Les parents fournissent les repas. L'accueil a débuté il a 2 mois.
Il y a une quinzaine de jours, refus du petit sur un pot de compote pomme clémentine. Je suis surprise, il mange toujours très bien. Je pense à une possible acidité de la compote contenant un agrume. Je n'insiste pas.
Quelques minutes plus tard : vomissement. Je pense qu'il couve quelque chose. Il est 16h et cet enfant part à 16h30.
J'explique au papa la situation à son arrivée. Je lui précise ce que l'enfant a mangé.
Stress du papa qui est allergique aux agrumes (et oui ça existe !).
La maman m'appelle le soir pour me dire que c'était la première fois qu'elle en proposait au petit.
Je lui ai rappelé les termes de mon livret d'accueil et qu'il fallait introduire les nouveaux aliments chez eux en première intention. Que ce n'était pas anodin !
 
Tu vois même si c'est noté, les parents n'y pensent plus et impossible de vérifier à chaque fois que tu donnes quelque chose que ça a déjà été donné par le parent en amont. Oui les allergies existent bel et bien. Mon fils a d'ailleurs beaucoup d'allergies aux antibiotiques, c'est un vrai problème.
Mais si cet enfant est allergique aux agrumes, il faudra qu'il voit un ou un allergologue afin de déceler à quoi il est vraiment allergique. Pour qu'une allergie soit décelée, il faut bien qu'à un moment donné l'allergie se manifeste ....
 
On est d'accord. Mais si elle peut se manifester ailleurs que chez moi et alors que l'enfant est sous ma responsabilité c'est mieux ! Le risque 0 n'existe pas mais balayer ce sujet du revers de la main en disant ici ou ailleurs ... Là non ! Je ne suis pas d'accord.
 
On peut tâcher de se prémunir mais à plus de 12 mois, je ne sais pas quel âge à cet enfant, ne donner que des féculents sous prétexte que les parents font de même, chez moi ce serait non, je préfère prendre le risque d'une allergie à mon domicile, tant pis. L'enfant ne sera pas allergique à tous les légumes, ah moins que l'allergie soit d'ordre psychologique 😂
 
Pareil que toi Nounou22 à plus de 12 mois c'est pareil pour tous les petits
 
Me concernant la question ne se posera bientôt plus : je ne préparerai plus les repas. Je donnerai ce que les parents auront préparé ou acheté tout prêt. Je ne souhaite pas préparer les déjeuners de mes accueillis sur mon temps personnel en dehors des heures d'accueil sans être rémunérée pour ce faire et sans pouvoir disposer de ce temps pour moi, ma famille, mes loisirs. Plusieurs problèmes réglés d'un coup !
 
Je te comprends pleinement @Catie6432 car moi aussi cela me pèse de plus en plus ....le soir quand la journée est fini il faut encore faire le rangement, ménage et repas des enfants sans compter l'administratif.... ça fait beaucoup d'heures en plus dans le mois qui ne sont pas payées.
 
C'est une option qui reste dans un coin de ma tête de ne plus fournir les repas, mais c'est quelques choses que j'avais à coeur de préparer car j'aime cuisiner, et de voir les enfants se régaler "ça n'a pas de prix" :)
Et puis au début de ma profession les enfants avaient souvent tendance à vouloir manger le repas du voisin, donc ça m'avait conforté dans le sens où c'était la bonne solution que tout le monde mangent pareil.
Bref, je vais cogiter avec tout les avis que vous avez bien voulu partager avec moi. Merci bonne soirée.
 
Maman d'un garçon de 10 ans 1/2 né grand prématuré (à 6 mois 1/2 de grossesse), la diversification a été TRES longue et TRES compliquée. Je devais lui proposer 1 nouveau fruit et 1 nouveau légume maximum par semaine et seulement à partir de 8 mois car grand risque d'allergie, à 12 mois, il y avait énormément d'aliments qu'il n'avait pas gouté.
Mon AM faisait les repas mais avait accepté que je les fournisse à cause du risque. Il n'y a pas de solution parfaite, juste de la communication entre le(s) parent(s) et l'AM.
PS= Je vous rassure, mon fils va très bien aujourd'hui et n'a pas d'allergie
 
Lors de la diversification j'avais des petits pots industriel mais souvent les mêmes. (Ble*ichef pâtes bolognaise, couscous des tout-petits, pot au feu et deux autres aux poissons -saumon et cabillaud) Donc pas non plus énormément diversifier, c'est souvent carotte, courgette, tomate du basique quoi...
Merci à toutes pour vos points de vues.
Exactement, ceux qui sont au bléditruc mangent toujours pareil, mais j'ai la palme avec un enfant qui mange identique tous les jours, yaourt nature et gâteau sec le matin, midi toujours les mêmes blédi... Yaourt nature, goûter compote pomme yaourt nature. Alors j'ai proposé à plusieurs reprises rien que de prendre un yaourt aux fruits de temps en temps ou de mettre une goute de confiture pour changer, de changer le goût de la compote, varier les plaisirs !!
Bah , voilà, ça fait 1an toujours les mêmes plats c'est dingue.
La semaine dernière je lui ai dit " pensez à la cantine bientôt" et là, à cet instant précis, j'ai vu une lueur dans ses yeux .... 🤣
 
Ah ben moi je cuisine pour les petits le matin quand le plus petit est à la sieste, les grands me regardent et on discute, on perlé de ce qu'ils vont manger etc
 
Je ne fournis pas les repas (car j'aime pas cuisiné) et bien chez moi c'est celui qui est au bledichef qui mangent plus variés que l'autre ! Ils ont 25 et 21 mois celui qui mange industriel n'a jamais les même plat (toutes les marques y passent, il a même des trucs "exotiques" genre colombo, curry de lentilles corail) pleins de sortes de viandes/poissons différentes chaques semaines et il les dévore ses plats préparés alors que celui qui a du fait maison par sa maman mange toujours la même chose (crudités concombre ou maïs tous les jours, pois chiche froid ou quiche au petit pois, quelques fois des pommes de terre, très très rarement de la viande et jamais vu de poissons, pomme au dessert et au goûter) ça se voit qu'il n'y prend pas bcp de plaisir...
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut