Repas et diversification

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Leeanna

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
78
Bonjour,
Je prépare les repas pour mes accueillis dès qu'ils ont 12 mois. J'ai une feuille individuelle par enfants avec les aliments qu'ils ont déjà goûté (c'est un tableau pense bête que je vais pour ne pas avoir de soucis de réaction allergique). Je rencontre un petit problème dans mes menus, je m'explique un de mes accueillis n'a quasiment rien goûter les pommes de terre, riz, pâtes c'est ok mais les légumes et les poissons "se battent en duel". J'aime cuisiner et préparer à manger pour mes accueilli mais là j'ai l'impression de tourner en rond avec brocoli, choux fleur et carottes (seuls légumes d'hiver qu'il connaisse)
Avez vous des idées ? Les parents ne veulent pas forcément faire "l'effort" de goûter de nouveaux légumes car ils n'aiment pas ça.
 

Bonjour
Pour les petits qui ont 12 mois je leur donne tout ce que je veux sans me soucier de ce qu'il a déjà goûté enfin sauf ce qui n'est pas recommandé à cet âge sinon des petits ne mangeaient que des haricots verts et pommes de terre et jambon
 
Bonjour

Des légumes il y en a plein et on est pas obliger de les manger uniquement quand c est la saison

Entre les carottes, les petits pois , les différentes sortes de haricots , les julienne de légumes , le brocolis , les épinards, le choux fleur , courgette , panais , potiron , aubergines .... Et bien d autre il y a le choix
 
Justement dans mon potager j'avais pas mal de topinambours, citrouille...mais je n'en donnais pas pour éviter une réaction allergique.
Mais j'en fais une histoire personnelle car dans ma famille j'ai un cousin très allergique au lait. (Jusqu'à nous devons carrément nous laver les mains après avoir manger une crêpe ou un gâteau avant de toucher à quoi que se soit).
 
Si tu as peur qu'un de tes accueilli fasse une réaction allergique, demande aux parents de te fournir les repas ?
Peut être que cela les fera réagir.
 
En dernier recours c'est ce que je ferais mais j'apprécie que l'on mange la même chose et que les copains ne soient pas tenter par "l'assiette de pâtes du voisin."
 
Moi je ne me soucie pas du risque allergique car sinon on ferait plus rien. Les allergies aux légumes lambda sont quand même rares. Si t'attends que les parents lui fassent goûter du potiron ou butternut ou que sais je .....tu peux attendre longtemps.....moi je serai toi je lui ferai goûter moi même une petite quantité comme ça tu peux voir justement si allergie ou pas.....quand c'est la diversification c'est bien de faire attention aux allergies mais s'il a plus de 12 mois, il mangeait bien des pots indus avec ses parents probablement donc il a goûté à plein de légumes....donc le risque d'allergie est quasi nul....
 
si l'allergie n'apparaît pas maintenant elle apparaître peut-être plus tard, donc autant leur donner de tout et dire aux parents de faire de même
 
Les études montrent à présent que le bébé à partir de 6 mois a justement "une fenêtre de tolérance" dont il est bon d'employer pour faire goûter beaucoup d'aliments variés justement pour éviter les allergies plus tard.

Je suis une grande allergique, je connais donc assez bien le sujet.
Je ne me suis jamais limitée aux seuls aliments proposés par les Parents.
Par contre les PE savent que chez moi ils ne mangeraient pas de fruits de mers car j'y suis allergique.
 
Bonjour à toutes/tous
Moi je n'ai pas ce problème avec l'un de mes accueil, le PE apporte de repas de l'enfant, hélas pour lui car il ne mange jamais de légumes.
La tendance est plutôt pâte,riz, pommes de terre,semoule, pâte riz semoule pommes de terre quelle tristesse pour l'enfant.
Franchement parfois j'ai des haut de coeur, car en plus la maman ne sait pas faire la cuisine.
 
Merci pour vos conseils que je vais appliquer. Peut être le mettre dans le contrat que je me permets de faire goûter aux enfants des aliments qu'ils n'ont pas forcément l'habitude de manger chez eux.
 
Sur mon projet d'accueil il est précisé que tout contact avec un aliment nouveau devra avoir été initié par les parents dans le contexte familial. Les parents signent. Je ne prends aucuns risques (à part celui d'un mensonge ou omission d'un parent) mais il s'agira de sa responsabilité, avec les risques de réaction allergique. La rencontre d'un sujet allergique avec un allergène quel qu'il soit peut représenter un risque vital même avec des quantités ingérées minimes.
 
@Catie6432 c'est à la base ce que j'ai mis également, que l'aliment doit être testé minimum deux fois chez eux (parfois l'allergie ce déclanche qu'à partir de la deuxième fois). Mais la cet enfant mange que des pâtes, Pomme de terre, jambon poulet yaourt et compote chez lui...et du coup chez moi pour les repas je ne "m'amuse" plus à préparer les repas et l'impression de tourner en rond. (J'ai travaillé dans la restauration avant d'être assistante maternelle)
 
Il a 12 mois donnez lui ce que vous voulez dans la.limite de son âge bien sûr
 
Nous touchons là un des écueils de notre profession : nous ne devons pas nous substituer aux parents des enfants que nous accueillons. La sécurité avant tout. Même si il faut se limiter au niveau de nos propositions culinaires. C'est frustrant, d'autant que l'éducation au goût est très importante.
 
Déjà que faire à manger aux accueillis prend du temps et n'est pas simple, hors de question que je fasse plusieurs menus. À la cantine ils s'en ficheront bien que l'enfant ait déja goûté ou non à tel ou tel aliment ...la vie est déjà assez compliqué sans se la complexifier d'autant plus. De surcroît je ne trouve pas ça juste que les enfants n'ont pas tous la même chose dans l'assiette quand c'est l'AM qui prépare.
 
Nounou22 à l'école il y a mise en place de protocoles en cas d'intolérance ou d'allergie alimentaire. Cela peut aller d'un repas différent proposé à ces enfants et composé en fonction des aliments à éviction à des repas confectionnés par les parents et simplement réchauffés avant présentation aux enfants. Il est totalement faux de dire qu'à la cantine, il se ficheront de cela. Au contraire, c'est très encadré.
Également, je pense que cela fait partie de notre profession de nous inquiéter de ces questions. Nous devrions d'ailleurs être formés à l'accueil éventuel de ces enfants.
 
@Catie6432 , les PAI sont mis en places quand une allergie est décelée et absolument pas en amont d'une possible allergie à un aliment qu'un enfant n'aurait pas goûté. Tu crois vraiment qu'ils vont demander à tous les enfants, aujourd'hui c'est tomate, tout le monde en a déjà mangé avec ses parents ? Ben non.
Lors de la diversification oui, faire attention que les enfants ont déjà goûté avec leurs parents, je suis d'accord mais passé le stade de la diversification, il faut se détendre quand même.
Là on parle d'un enfant qui a plus d'un an, probablement diversifié au plus tard à 6 mois. Donc je pense qu'il faut se détendre, et si les parents nous confient aussi cette tâche de réaliser les repas, c'est parce qu'ils savent que l'on fera des repas équilibrés. Quel intérêt de faire le repas pour les enfants si c'est pour leur donner ce qu'ils ont chez eux, c'est à dire des féculents et protéines ? Je vois pas l'intérêt, dans ce cas autant que les parents amènent le repas. Et chez moi, c'est hors de question, si les parents veulent amener le repas, y a aucun soucis mais celui ci doit être équilibré. C'est dit dès le premier entretien et ça donne le ton. Légumes 50-60%, féculents 40-50% et les protéines en fonction de l'âge de l'enfant. Si le parent ne respecte pas cela, ce qui est déjà arrivé, il y a un rappel de ce qu'est un repas équilibré. D'ailleurs j'ai fait un rappel y a pas longtemps car le repas d'une puce déviait de plus en plus sur le "sans légumes " et elle était constipé, pas étonnant.
 
J'imagine que cet enfant a été diversifier en amont pas seulement à 12 mois, il a forcément goûter pleins de fruits et légumes dans ses compotes et purées vers 4, 5 ou 6 mois ... ses parents n'ont pas dû commencer directement avec des pâtes et du riz 🤔
 
Bien sûr nounou22. Mais on peut raisonnablement penser qu'à deux ans et demi ou trois ans, âge commun de scolarisation, les enfants ont déjà rencontré la plupart des aliments les plus communément mangés. Si l'on peut développer une allergie alimentaire ou autre à tous les âges, les années les plus "critiques" concernant l'apparition de possibles allergies alimentaires sont celles que nous, assistants maternels passons avec l'enfant.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut