Rentrer en maternelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nanoumor
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nanoumor

Inscrit
7 Mars 2024
Messages
17
Bonjour , j'aimerais savoir commetn faire .
Voilà j'ai un enfant qui rentre à l'école en septembre et ne souhaite pas le garder en extra-scolaire. Mais je ne sais pas comment l'annoncer aux parents. Je sais qu'ils doivent me présenter un avenant mais je suis réaliste si je leur rappel pas ils le feront pas . Je sais que je peux le refuser mais j'aimerais les préparer au fait que en sept ce sera fini .
Merci d'avance
 

En effet ils doivent vous présenter un avenant que vous pouvez refuse.
Dans ce cas, soit le contrat continue et donc ils continuent de vous rémunérer comme avant, soit ils vous licencient.
Pas plus compliqué que ça.
Je ne pense pas qu'ils vont vouloir vous payer alors que leur enfant est à l'école et que le CMG diminue.

Moi, je demande aux parents de me confirmer que X va bien rentrer à l'école en septembre, parce que je commence à avoir des appels pour des futurs contrats, et qu'il faut que je sache.
La communication est le maitre mot.
 
Je sais que l'enfant rentre à l'école, le penmenla déjà dit. Et oui pour l'avenant je peux le refuser et cela m'étonnerais aussi que le pe me paie alors que la cmg diminue et que je n'ai pas l'enfant. Mais comment leur dire pour les préparer au faites que l'avenant sera refuser ? Ou comment leur rappelé qu'ils doivent me le faire. Car j'avais garder l'aîné de la fraterie en extra-scolaire donc je pense qu'ils s'attendent à se que je fasse pareil
 
Tout simplement tu commence par "Ca y est vous avez fait l'inscription à l'école de Roger pour septembre prochain, c'est bien ça?!", là ils vont te répondre que oui.
Tu enchaine sur "Bon si vous le souhaitez je vous redirais quand me présenter votre lettre de rupture pour que ça tombe correctement car vous vous souvenez que le contrat ne s'arrêtte pas par defaut à l'entrée à l'école, qu'il faudra que vous officialisiez la date précise de rupture, en tenant compte du préavis et des congés qui suspendent le préavis avec un courrier.".
Peut être n'ont ils pas prévu de te demander de continuer en perisco et de là ils répondront "OK merci pour le rappelle".
Et s'ils avaient l'intention d'un perisco c'est sans doute à ce moment là qu'ils en parleraient et il te suffirait de répondre que "Ca n'est pas possible pour moi, j'en suis désolée, je ne peux accorder une place avec si peu d'heure ce qui me bloquerait pour trouver un contrat qui remplisse mon friggo.", tu pourras toujours ajouter "ne vous inquietez pas le centre aéré et la garderie seront tout indiqués car votre enfant sera alors avec des copains du même âge, c'est chouette."
 
Bonjour, vous ont-ils déjà sondé à ce sujet ? Il suffit de dire que vous ne faites pas de péri-scolaire et ils n’auront pas besoin de présenter un avenant. Ils devront vous licencier avant la rentrée à l’école mais attention au préavis avec vos congés
 
Bonjour,
Vous pouvez lui dire que vous ne souhaitez pas prendre de périscolaire cette année. Que vous commencez à avoir d’autres appels et que vous préférez continuer avec des plus petits . Ce n’est pas parce qu’une année on travaille avec des périscolaires que c’est d’office acquis pour chaque rentrée en maternelle d’accepter l’accueil de l’enfant 😊
 
En effet si tu l'avais déjà fait pour l'ainé je te conseille de mettre les pieds dans le plat et de leur poser la question directement pour les informer que cette fois ça ne sera pas possible.
 
Mais comment leur dire pour les préparer au faites que l'avenant sera refuser ? Ou comment leur rappelé qu'ils doivent me le faire. Car j'avais garder l'aîné de la fraterie en extra-scolaire donc je pense qu'ils s'attendent à se que je fasse pareil
vous leur avez dit que vous ne ferez pas comme pour l'ainé?
Vous en avez déjà parlé ?
Moi c'est simple, pas de péri, les parents le savent dès le départ.
Et s'ils ont oublié, lorsque nous parlons de l'entrée à l'école, je leur rappelle gentiment.

Parlez leur tout simplement.
Vous êtes en conflit ? vous ne pouvez pas leur parler ? la communication est rompue ?

Ils sauraont du coup que le péri c'est non, donc pas besoin d'avenant, ils auront juste à lancer les démarches d'un licenciement pour retrait d'enfant (lettre de rupture, préavis, etc).
 
Et en effet si tu sais déjà que tu refuseras l'Avenant il n'est absoluement pas utile de leur demander de t'en présenter un car refuser l'Avenant n'étant pas une faute il n'entraine pas la rupture. de plus nos PE n'ont pas besoin d'un motif pour rompre nos contrats donc pas besoin d'avoir la preuve que tu ne veux pas continuer en descendant tes heures pour avoir le droit de rompre. Faisons simple.
On anticipe le changement de besoins, ils ne correspondront plus, ils pourront alors faire cette rupture dans le respect du préavis ce qui leur évitera à eux de te payer un préavis à un moment où ils ne pourront pas te confier l'enfant parce qu'il est déjà rentré à l'école, ce qui te permettra à toi d'avoir la lettre assez tôt pour avoir la date officielle à partir de laquelle tu peux t'engager avec une autre Famille.
 
Et puis vous pouvez expliquer que pour votre organisation personnelle ce ne sera pas possible d’accueillir ce petit en périscolaire. Lui dire assez tôt pour qu’elle trouve une solution si vous êtes en bons termes . C’est toujours pareil ça dépend du relationnel . Car si vous lui dites maintenant supposons qu’elle se vexe … elle peut vouloir trouver une Assmat de suite qui elle acceptera l’accueil périscolaire 😊 et vous licencier plus tôt que prévu . Je ne sais pas si c’est ce que vous souhaitez.
 
Bonjour,

Il faut dire aux parents que financièrement parlant ce sera compliqué pour vous d'accepter leur enfant en périscolaire.
Si ils sont assez intelligents, ils comprendront votre position.
 
Aurez vous un jeune enfant en accueil en septembre avec donc possiblement sieste le matin ?
L'argument d'avoir à cœur de respecter le rythme de tous vos accueillis et que des allers retours à l'école ne le permettront pas est tout a fait entendable par exemple.
Mais il suffit de dire que vous ne souhaitiez pas continuer cet accueil sur un rythme périscolaire.
Légalement, vous n'avez pas à justifier un refus d'avenant.
 
Et oui expliqueé que tu l'avais accepté pour l'ainé mais que ça n'avait pas été confortable financièrement pour toi.
Ou bien que justement à l'époque ça n'avait pas posé difficulté parce que tu avais un contrat qui completait ce temps partiel mais que pour ce second ça ne sera pas le cas donc impossible pour toi.
On adorrerait que nos décisions puissent être prise sans le filtre financier mais dans ce cas pour les Parents aussi ce filtre de devrait pas exsister, n'est ce pas?! Pourtant s'ils arrêttent le contrat parce qu'ils ne peuvent-veulent pas voir leur restant à charge augmenter drastiquement en continuant de payer un temps plein quand ils n'ont plus besoin d'autant ils peuvent entendre aussi que tu ne peux pas toi même accepter de voir ton salaire degringoler.
Ca ne veut pas dire qu'on ne s'appecie plus, juste que les besoins ne s'accordent plus.
Et oui plus tôt tu l'annonces et plus tu prends le risque qu'ils rompent le contrat plus rapidement au profit d'une autre AM qui pourrait, elle, accepter le passage en perisco mais ça c'est un pari à prendre. C'est aussi avec quoi toi tu es le plus à l'aise dans ton fort interieur:
- j'attends qu'ils me demandent pour refuser car rien ne m'oblige legallement à prendre les devants et donc rien ne m'oblige à prendre le risque de me tirer une balle dans le pieds en annonçant à l'avance mon projet. Ils m'en voudront sans doute, surtout que morallement ils n'avaient pas de bonne raison de penser que je refuserais puisque je l'avais accepté pour l'ainé. Mais mon contrat s'arretera probablement au moment où ça m'arrange moi.
- j'ai la conscience moral tranquille de l'avoir annoncé avant, s'ils se vexent quand même, j'ai pour moi la conscience de ne pas les avoir piégé par defaut de communication
Les 2 points de vue se defendent et c'est à toi de voir comment tu préfères faire les choses.
Mon point de vue à moi n'est pas forcément le tien. Cela deppend aussi de la relation que tu as avec eux aujourd'hui? Peut être un peu aussi de la raison qui fait qu'aujourd'hui tu ne souhaite pas ré-accepter un passage en perisco pour ce second? Je veux dire la vraie raison et pas juste celle que tu donnerait aux PE pour arrondir les angles.
 
Coucou

Je pense qu'il n'y a pas à se justifier du pourquoi du comment.
Je ne fais plus de péri scolaire point.
Le tout est de prévenir en amont mais pas trop au risque qu'elle ne te licencie pour prendre une collègue qui poursuit avec le péri scolaire.
En juin c'est parfait.
Pas de prise de tête, on fait ce qui nous convient aussi , on va pas signer un péri scolaire alors que l'on en veux pas.
 
La mamie prendra le relais je pense elle le fait pour la grande maintenant . Mais j'ai peur quand leur disant que je ne prend plus dextrascolaire il me demande de démissionner du coup . C surtout par rapport à ça
 
Bonjour
Alors non surtout pas de démission.
Si les PE vous font un avenant, vous le refusez et - ou le contrat continue - ou les PE vous licencient.
Surtout PAS de démission.
Ce sont eux qui changent les modalités du contrat, pas vous.
 
La mamie prendra le relais je pense elle le fait pour la grande maintenant . Mais j'ai peur quand leur disant que je ne prend plus dextrascolaire il me demande de démissionner du coup . C surtout par rapport à ça
Ce sont qui veulent modifier les modalités du contrat pas vous . C’est à eux de vous licencier ou continuer de vous payer comme aujourd’hui.
 
Ils peuvent toujours demander mais en aucun cas ils ne peuvent t'y obliger car la demission doit être un acte volontaire et sans pression.

Tu choisi quand tu souhaite leur dire s'ils n'entamment pas eux mêmes cette discussion.
Perso je les previendrais par correction et s'ils me parlent de demission je leur répondrais très simplement avec un joli sourire qu'un Employeur qui n'a plus besoin de son salarié ça s'appelle un licenciement, qu'ils ont de la chance car dans notre metier c'est "une rupture par simple retrait d'enfant", une procédure très simplifiée, ils auront juste à respecter le préavis pour la remise de la lettre et zou. Bien sur s'ils souhaitent continuer de me payer à temps plein bien qu'ils ne pourront plus me porter leur enfant à temps plein car il serait à l'école je n'ai rien à redire à ça.

J'ai une question: tu dis qu'à présent l'ainé est gardé par mamie, du coup ils ont bien fait une rupture pour cet ainé, ce n'est pas toi qui ais démissionné, si?!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut