Renseignements

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Poussin

Inscrit
14 Juillet 2022
Bonjour à toutes
Jai peut etre un contrat alors soir sur 36heures par semaines 4 jours 8h30 17h30 45 semaines
Ou
Ce serait 5 jours 45h 8h30 17h30 contrat sur 45 semaines
J'aurais une réponse d'ici 15 jours
Mais la maman voudrais que je lui fasse le calcul les 2 modes de calculs je ne sais pas combien je pourrais prendre au niveau tarif pour les 2 calculs
C'est une année incomplete
Merci bonne soiree

Bonsoir @Poussin, que ce soit l’un ou l’autre vous appliquez le même tarif. Vous pouvez lui indiquer le calcul de la mensualisation mais la maman peut également s’adresser au RPE. C’est aussi leur boulot au personnel. Bonne soirée !

@Poussin
Vous devez avoir un tarif unique ou une grille de tarification évolutive en fonction du nombre d'heures mensualisées.
A moins que vous ne debutiez dans la profession.
Renseignez vous sur les tarifs pratiqués dans votre commune.
Donnez vous une limite basse de salaire en dessous de laquelle vous ne souhaitez pas travailler.

Les seuls éléments limitatifs de fait sont : le minimum légal horaire (ridiculement bas) et à l'opposé la limite donnant droit au CMG pour l'employeur.

Euh bin non c'est pas une obligation du tout d'accepter que le taux horaire soit le même pour un jour de moins/semaine!
Perso j'ai un bareme et mon taux horaire augmente si ce n'est pas un temps plein (moins d e45h/sem) et si je devais accepter une AI sur 45 semaines, soit 2 semaines/an de moins alors c'est moi qui choisi les dates de ces 2 semaines là aussi, sinon mon taux horaire augmente pour ne pas perdre de salaire.

Tout dépend des tarifs pratiqués dans votre ville.
1er cas pour ne pas dépasser le plafond vous serez sur 15 jours_paje / mois
Salaire brut maxi 15 x 59,40 => 891€ soit 696,04€ net maxi ( 6,60€ brut / h ou 5,15€ net /h )
2ème cas, vous serez sur 18,75 jours arrondis à 19 jours_Paje / mois
Salaire brut maxi 19 X 59,40 = 1286,6 € soit 881,66 € net maxi ( 6,68€ brut /h ou 5,21 net /h )
Je déconseille de prendre le plafond car une HC ou HS dans le 2ème cas ferait annuler la CMG.
A titre d'info pour le IE à raison de 9h / j, vous ne pouvez pas demander moins 3,80€ / j ( nouveau plancher depuis le 01/11/24 )

@GénéralMétal1988, je me suis mal exprimée.
Bien sûr qu’il faut moduler, je suis la 1ère à avoir augmenté mon tarif à la signature du dernier contrat vu que c’est un 34h/semaine.
Mais quand on explique ça aux parents pour avoir un salaire décent et qu’on ne travaille pas pour la gloire, tout le monde ne le comprend pas. J’ai eu la réflexion de la maman me disant «c’est bcp ». Hé bien non, je suis dans la moyenne, du moment qu’on dépasse pas le plafond, aucun souci.

@assmat23
Alors on est sur le même plan
Mais je ne m'étale pas sur ma grille de salaire.
En revanche je donne des estimations assez proche de leur reste à charge pour éviter justement le ça fait beaucoup...
Quand quelquefois ça tombe à moins de 2€ de l'heure pour s'occuper de petit trésor est-ce vraiment beaucoup ?
On est sur de la responsabilité ➕ ➕ ➕.

Merci à toutes c'est vrai que la plupart du temps les parents préfèrent regardée à celle qui est moins chère
Mais comment faites vous pour voir le reste à charge pour les parents et leurs expliquer
Je suis à 3.75 Net
C'est à peu près le tarif de mon secteur je suis dans le 28

Je ne m'inquiète pas du reste à charge des parents
J'ai une grille tarifaire
Elle n'est pas négociable
J'accepte les horaires atypiques
Je me forme
J'ai plus de 25 ans d'expérience
J'offre des conditions d'accueil très confortables
Etc ...
Je ne suis pas la seule assistante maternelle agréée sur mon secteur.
Aux potentiels employeurs de faire leur choix.
Ils ont tous les éléments pour ce faire.

@Poussin
Il y a 3 niveau de cmg.
Donc de ton salaire net (j'explique aux parents qu'ils ne payent pas mes cotisations sociales ni les leurs) tu déduis le cmg.
Puis le crédit d'impôt d'environ 145€ en moyenne.
Je ne le fais que sur les salaires nets je n'inclue pas les repas ni les IE.
Ce qui reste de ses soustractions je le divisé par le nbre d'heures mensualisées.
Ce n'est pas au centimes près mais ça donne quand même une idée du reste à charge du salaire.

Perso je me contente de leur dire de faire leur simulation auprès du site de la CAF pour connaitre leur montant de CMG, qu'ils auront aussi un crédit d'impôts et peuvent aussi demander à leur CE d'entreprise s'ils ont droit à une aide (des CESU par exemple ou un remboursement de frais de garde).
Comme Cathy je ne m'étale pas ur l'explication de ma grille mais si un PE me demandait pourquoi je lui expliquerai tout simplement qu'un salaire plein pour une AM c'est 45h/sem en AC donc tout contrat inferieur, pour obtenir ce salaire plein, m'oblige à chercher un contrat qui le complète et si je ne le trouve pas, ou pas sur toute la durée de leur contrat, alors c'est une perte seche.
Mais je n'ai jamais eut de PE qui me demande une explication à ce sujet, la grille parle d'elle même.

Non je leur donne les 3 montants.
En général des jeunes actifs sont plutôt dans la tranche médiane.
Soit pour un enfant 333€ .
Avec le crédit d'impôt 145€ environ on a donc près de 478€ d'avantages. Ce qui n'est pas rien quand même.
Sur le site de la caf tu trouveras les montants des cmg.
Et comme le dit @Griselda
certains employeurs peuvent avoir des aides de leurs employeurs.
J'ai souvenir d'une amie qui avait son employeur avec toutes les aides confondues n'avait rien en reste à charge.
Évidemment selon les régions et les salaires demandés ce reste à charge est plus ou moins important.
Mais en partant de la tranche médiane on peut facilement se faire une idée !

Merci pour l info @GénéralMétal1988.
Je comprend que certaines veulent un salaire minimum de 450/500 euros car sont remboursés presque entièrement je vois.
Moi je ne calculais pas comme ça, je prenais 15% du montant du salaire qui perdent en principe et non le montant de cmg!!. Et 50% crédit d impôt sur les IE et IR.

@stephy2
Non le crédit d'impôt est un calcul plus compliqué mais pas tant que ça. Il y a un maximum et à ce maximum on retient 50%.
Le crédit d'impôt est en partie la somme non prise en charge (donc une partie du reste à charge) et les IE jusqu'à 2.65€.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour