Renouvellement, formations et participer aux activités du relais obligatoires ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour
Ici ( 31) ce n est pas obligatoire d aller au relais. J ai clairement dit quand je suis arrivée que j adore me tenir informé et me former, tout change tellement vite ces derniers temps, et les attentes des parents aussi. Mais que par contre je ne souhaitais pas aller avec les enfants que l ont le confié au rpe.
on trouve aujourd'hui des formations très intéressantes, bien loin des petits ateliers d animations qu on nous proposait ne serait-ce qu il y a 10 ans.
J ai passé mon cap aepe ( là par contre je ne me suis pas régalée du tout)et fait de nombreuses formations intéressantes dont certaines au relais, d autres part l association des ass mat, certaines à titre personnel ( avec une nutritionniste et une sophrologue), et même une sur l alimentation en visio, franchement c est intéressant même depuis un ordi et pourtant c est pas mo truc du tout les nouvelles technologies.
Il y a des formations qui peuvent même être faite en semaine et avec un maintien de salaire, vous pouvez vous renseigner au rpe justement.
1 à 2 fois par an, ça prend pas beaucoup de temps surtout que le le soir c est de 19h à 21h. Et sur 5 ans ça fait 5 à 10 formations entre deux renouvellement, c est pas très lourd mais par contre ta puer a raison, cela nous permet d adapter notre comportement et de prendre du recul aussi. En ce moment il y a beaucoup de formations vers chez moi qui explique compare les façons de réagir selon l'âge. Des choses toutes bêtes mais qui nous permettent de nous mettre à la place des enfants, de mieux comprendre leur comportement, et le notre aussi, beaucoup de choses aussi sur le stress, la détente...c est plein d astuces. Ou encore on prend 1 exemple que donne une ass mat et on réfléchit à ce qu on aurait pu mettre en place. Chacune vide son sac aussi,et ça fait du bien.
Si vous ne trouvez rien d interressant sur votre secteur et que ça vous interresse n hesitez pas à revenir vers moi je vous tiendrai informé des prochaines formations en visio .
 

Bonjour Griselda peux-tu nous donner le lien pour les 2 formations gratuites sur la protection de l'enfance s'il te plait
 
Chez moi, le relais, les formations etc...
Rien n'est obligatoire. Jusqu'ici c'était sur incitation mais le constat est que ça ne marche pas. Alors désormais, les demandes d'extensions, de dérogations etc...auprès de la PMI sont conditionnées par la fréquentation du relais , des journées pédagogiques et des formations.
Je n'ai pas attendu que mon assistante sociale m' incite ou m'oblige à suivre des formations, je suivais déjà des formations lorsque j'étais auxiliaire parentale.
Puisque je me forme pour moi même et bien cela ne me dérange absolument pas de me former sur mon temps libre et lorsque je ne veux pas me déplacer, et bien je me forme en distanciel, ce qui n'existait pas possible avant le COVID.
À mon humble avis, tout est réuni pour suivre au moins 1 ou 2 formations par an .
 
A l'inverse de beaucoup, je souhaite me former me présentiel avec d'autres collègues et un formateur, un lieu et un temps dédié à cette formation (échanges, réflexions...) j'ai besoin de cet espace -temps et surtout être hors du domicile, et être sûre de ne pas avoir de multiples interruptions pour me plonger dans ces réflexions professionnelles.
Et donc ça m'emmerde beaucoup puisque iperia réduit à 1 seule formation par an.

Le rpe est en accès libre ici 1 fois par semaine, on y va le temps que l'on souhaite, sans engagement sauf sur des ateliers spécifiques.
 
Je viens de voir que seule une seule formation sera possible l'année prochaine ! Bravo !

Je viens de voir c'est du 1er janvier au 31 mars 2025.

Zut j'avais déjà calé les deux que je n'avais pas faire cette année (dont le SST) au premier trimestre... m'énerve...ce n'était pas la peine de nous faire passer le nombre d'heures de 42 il y a quelques années à 58 si de toutes façons chaque année on nous annule des formations.

Et dire qu'aujourd'hui France Travail m'a envoyé un mail pour m'inciter à faire des formations avec Infans!
 
Je trouve très interressant de former.
Perso j'y vais le samedi, c'est mon choix j'ai essayé en distanciel je n'aime pas du tout, en semaine sur mon temps de travail non ça me tente pas, pas envie de demandé tel ou tel jour pour aller en formation sachant que les PE peuvent refuser vu que ce n'est pas de la formation obligatoire.
Je fais 2 ou 3 formations dans l'année donc le samedi, ça me permet de sortir de chez moi, d'être avec des adultes, de discuter echanger (pas faisable en distanciel), de ce faire un petit resto le midi :giggle: Je trouve important de se former peu importe le métier qu'on fait. On a la chance de pouvoir en faire donc faut en profiter
Je participe a pas mal de soirée proposée par le RPE, dernière en date sur le bien-être (auto massage, relaxation,...), la prochaine sur l'aménagement de nos lieux de travail.
Je participe aussi aux espace jeux du RPE, et je ne trouve pas qu'il y ai des "cancans", les assmat s'occupent de leur loulous, oui on discute parfois un peu mais surtout sur le boulot, on se donne des conseils sur tel ou tel situations, on s'entraide. Ca fait du bien d'avoir des collègues avec qui discuter un peu.
Je fais aussi partie d'une association avec une salle pour faire des activité avec les enfants comme de la motricité, car les modules coutent hyper cher et prennent bcp de place, là on a une salle avec tout l'équipement à disposition (gratuitement), on fait des sorties Zoo, aquarium, ferme pédagogique,......
J'adore mon métier mais je ne me verrai pas le faire enfermé chez moi toute seule, avec juste balade au parc seule.
 
Oups je voulais dire Iperia pas Infans

@ibouiche votre puer ne vous a pas dit sur quel point il fallait améliorer vos connaissances ou vos compétences ?
Parce que des formations il y en a plein sur des sujets variés et on ne fait pas une formation juste pour faire une formation car on peut très bien s'informer autrement (lectures notamment).
Franchement entre le SST et fabrication de produits ménagers écoresponsables il y a un monde tout comme entre droits et devoirs dans l'exercice de son métier et parler avec un mot et un signe... .
 
1 formation/ trimestre. Rien n'empêche d'en demander une autre le trimestre suivant !
 
@flonounou
Mais encore faut-il qu'il y ait des pépètes !
L'année dernière il me semble que les caisses étaient vides en septembre, cette année en juin. La mienne qui devait se dérouler le mois prochain remise en 2025.
On vend du vent !
On est très très loin des 48h par an.
 
@flonounou
Oui 58h. Encore plus loin du coup.
Le souci c'est que pour faire une formation il faut être plusieurs .
Moi c'était ma première cette année pour d'autres non.
Donc bye bye.
 
Eh bien chez nous (44) en novembre c'est annulé. Et c'était la seule pour laquelle j'étais inscrite.

Ça ne m'étonne pas car il suffit que plusieurs participants ne puissent plus la faire car ayant déjà fait d'autres formations et on se retrouve vite sous le quota minimum de personnes présentes pour que la formation puisse avoir lieu.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut