Renouvellement agrément 5 ans

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

🚨Aidez-nous à garder le site ouvert en 2025...

Vous achetez sur Amazon ? Pensez à utiliser notre lien pour vous rendre sur Amazon avant vos achats.
En tant que Partenaire Amazon, nous recevons une (petite) commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Vous contribuez ainsi gratuitement au financement du site pour le maintenir ouvert en 2025 🤞

Me Rendre sur Amazon

Inscrit
16 Octobre 2024
Salut les feyyyy, je vous explique j’ai eu y’a 2 semaines mon renouvellement d’agrément que je viens de recevoir et j’ai constater qu’il était renouvelé que de 5 ans au lieu de 10 j’appelle ma puer qui m’explique que c’est 5 ans pour celles qui n’ont pas passé le CAP et 10 ans pour celles qui l’ont du coup je lui explique que j’ai bien le CAP PE que j’ai obtenue en 2018 sauf que l’a elle me répond que comme j’ai pas passé le nouveau CAP du coup je suis au même niveau que celles qui l’ont pas en soit j’en aurai rien à faire si elle ne m’avait pas parler du nouveau CAP du coup je ne trouve pas ça normal de plus c’est pas de mon fait quand j’ai passé mon CAP je ne savais pas que peu de temps après il y en aurait un nouveau bref qu’est ce que ce nouveau CAP a de plus et pourquoi sommes nous pénalisé, on nous avait bassiné à l’époque en nous disant qu’il faut à tout pris passer le CAP et la on me sort que j’ai pas le bon, bref elle doit me rappeler pour se renseigner car elle ne savait pas trop quoi me répondre face a mes arguments et vous qu’en pensez-vous ? Cela vous est déjà arrivé ? Merci

Je ne sais pas te répondre mais dans l'absolu, imagine que OK, tu es agréée pour 10 ans. Puis dans quelques années, sort encore une nouvelle mouture du CAP qui permettrait de valider son agrément pour 15 ans, est-ce que tu dirais encore que du coup ton agrément devrait être valide 15 ans? Je crois malheureusement qu'on ne peut se fier qu'à ce qui est valide à l'instant T...

Bonjour

J ai moi même le cap petite enfance et je suis renouveler pour 5 ans , cela ne me dérange pas , voir la puer tous les 5 ans je trouve pas cela excessif

Pour être renouvelée pour 10 ans faut avoir passer le cap avant une certaine année je crois 2018 ou 2019

J'en pense que j'ai aussi entendu ce que t'a dit ta puer, ce serait donc bien la nouvelle loi et j'en pense comme toi que c'est absurde parce qu'on ne va quand même pas refaire passer un diplome à chaque fois qu'il y a une nouvelle version, j'en pense aussi que c'était une "carotte" pour encourager les AMs à se professionaliser mais qu'en réalité on n'a pas si envie que ça de ne pouvoir "controler" officiellement un AM que tous les 10 ans car c'est trop peu.
Perso j'ai toujours aimé partir en formation continue car je pense que quelque soit son metier c'est utile de prendre ce temps de se re-poser les bonnes questions sur son metier, que ça me permet de ne pas m'endormir sur mes lauriers, que ça me permet d'être toujours motivée par mon metier MAIS je n'ai jamais eut envie pour autant d'aller passer un diplome ou faire une VAE car je ne perçois aucun interêt personnel au bout de papier, à la médaille, pour moi seul compte ce que m'apporte la formation continue. Du coup je suis bien contente de ne m'être pas contrainte à aller passer un diplome qui ne m'interresse pas si c'est pour au final que la seule "carotte" me serait alors retirée de la bouche, j'en serais bien agaçée.

En fait, cette nouvelle loi a été passée pour les assistantes maternelles agréées à partir de 2019. Elle n'est pas rétro-active. Donc oui à un an près, malheureusement, tu ne fais pas partie du nouveau décret. En gros c'était pour inciter toutes celles qui aller passer leurs deux épreuves pro du CAP, à ne pas seulement les "passer" mais à être dans une vraie démarche d'amélioration continue de leur pratique et obtenir plus que la moyenne. Car apparemment beaucoup avant se présentait aux épreuves les mains dans les poches... Cette loi ne concerne donc pas tellement toutes celles qui avaient déjà eu leur CAP ou diplôme EJE, auxiliaire de puer etc. Sinon elles auraient été beaucoup trop à demander le renouvellement de 10 ans. De telles lois sont rarement rétro-actives. Par contre l'avantage pour celles qui ont déjà le CAP ou autre diplôme c'est qu'il y a des dispenses dans la formation initiale, et bien sûr la dispense de repasser les épreuces du CAP (of course), mais c'est une grosse épine du pied en moins je trouve.

Oui je suis d’accord avec tout se que vous avancez 5 ans c’est long pour une visite de puer je le dit constamment à ma puer moi ce que j’ai voulue vous dire, pourquoi ces disparités 5/10 ou même 15 ans c’est juste que j’aimerai qu’on soit toutes sur un même pied d’égalité on fait toutes le même métier non !!!

Nathylou, c'est l'administration française, les lois sont rarement rétro-actives car cela serait souvent trop compliqué de gérer tout cela et financièrement aussi, tout simplement.
Les nouvelles primes d'installation sont aujourd'hui par exemple de 1200 € pour les nouvelles ass mats (alors que les anciennes n'ont soit rien eu soit 300 €, soit 600 €, il y avait déjà des disparités). Imaginez si cette nouvelle norme devait être rétro-active, ce serait pas possible financièrement. Alors oui, bien sûr c'est injuste...

Par contre personne n'a jamais eu 15 ans entre deux renouvellements.
Et ne soyons pas naïves, celles qui auront 10 ans entre leur 1e et 2e renouvellement ne l'auront déjà qu'une fois, et auront sûrement des visites entre.
Depuis la dernière loi, les obligations pour les nouvelles ass mats agréées depuis 2019 sont beaucoup plus contraignantes qu'auparavant aussi (obligation de formation continue alors qu'elles doivent passer le CAP déjà etc. --> elles ont plus de pression).

Agréée sur la nouvelle loi, et EJE,je ne peux pas prétendre aux 10 ans.
Voilà voilà.
Après 5 ou 10 c'est du pareil au même pour moi

Bonjour à toutes et tous,alors moi pour le coup je viens de recevoir mon courr De renouvellement et ils me demandent de nouvelles pièces justificatives complémentaires pour tout renouvellement d’agrément qui ne m’étaient pas demandées il y a 5ans comme:
Copies des attestations de présence ou suivi de formation initiale obligatoire
Copie de l’attestation de présence /résultats épreuves EP1
Tous les documents justifiant que vous avez accueillis au moins un enfant
Etc…
Je ne sais pas pourquoi ils me demandent toutes ces pieces justificatives alors qu’ils ne m’ont pas demandé cela il y a 5 ans…
Pouvez-vous m’aider ou m’expliquer pour celles et ceux qui ont les mêmes documents à fournir
Merci d’avance pour vos précisions et réponses.

Bonjour j ai eu mon Cap petite enfance en juin 2018et je suis agréée depuis juin 2020. Mon renouvellement d agrément est donc prévu en juin 2025. Je dois passer mes épreuves Ep1 et Ep3 l année prochaine. On m'a toujours dit si vous ne vous inscrivez pas vous ne pourrez pas être renouvelé.

Bonjour

Alors pour le coup ici agrément depuis 2015, jai le CAP petite enfance et je viens de recevoir mon renouvellement pour 10 ans. Après mail a la pmi ils me confirment que c'est pour les titulaires de l'AEPE et du petite enfance

Comme pour beaucoup de choses c'est au bon vouloir des pmi.
Agréée depuis 2009, CAP PE depuis 2013 et renouvelée cette année pour 5 ans. La puer me l'avait dit quand elle est passée et j'ai pas cherché à comprendre, 5 ans c'est long déjà.

J’ai mon agrément depuis 2010 et je n’ai passé que l’épreuve obligatoire apres la formation,je n’ai rien passé d’autre depuis 2010,que des formations…j’avais appelé la pmi a l’époque ou l’on entendait dire tout et n’importe quoi,et l’on m’avait dit que je n’étais pas concerné car j’étais agréé depuis 2010 et que cela ne concernait que les nouvelles assistantes maternelles.
J’espère que ça ne va pas poser de soucis…

Les formateurs du 91 ont expliqué cela lors de la formation post-accueil. Pensez que si votre renouvellement est de 5 ans en 5 ans, vous aurez aussi droit aux aides pour l'achat de matériel de 5 en 5 ans

De la part de l'IRCEM et depuis cette année la CAF octroie des aides aussi pour l 'achat du matériel, par contre je pense qu'il faut avoir déjà 10ans de travail

La caf c est une prime la 1 er année de l agrément c est 1200 euros , faut justifier de 2 ou 3 mois de salaire en tant que Assmat et s engager a travailler x années en tant que Assmat

L ircem l aide a l achat du matériel et soumis à conditions des ressources du foyer , faut faire la demande max 1 an après la date du renouvellement

Apres c’est au bon vouloir du departement , titulaire du CAP petite enfance en formation ils m’ont dit que j’étais obligé de repasser les epreuves de l’AEPE , apres appel au departement et confirmation de ma puer , je n’ai pas besoin de repasser les epreuves mais agrement pour 5 ans et non 10

Quel bazar tout ça… on ne sait même plus ce qui est obligatoire ou ce qui est envisageable ou préférable…
J’espère que ça va aller mais je suis sure qu’il va me manquer des documents à fournir.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour