Renouveler l’agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Septembre 2022
Messages
4
Bonjour, je dois renouveler mon agrément en décembre 2022. Je suis à 5 ans de ma retraite. Je voulais savoir s’il était obligatoire de faire une formation pour obtenir cet agrément ? Que dit la convention et la loi ? Merci
 

Même situation que vous.
A ma connaissance pas de formation. Et de toute façon ils pourront attendre longtemps. Si près de la retraite je ne vais pas faire de formation.
 
La loi ne t'oblige pas à faire de la formation continue SAUF si c'est ton 1er renouvellement.
Entre comme formation continue les soirées Analyse de la pratique.

Quelque fois la PMI joue sur les mots et laisse entendre que c'est obligatoire.

Ceci dit j'ai déjà rencontré 2 ou 3 AMs en formations continues qui avaient clairement dit qu'elles n'étaient là que sous la pression de ce qu'elles pensaient être une obligation.
A chaque fois, à la fin, quand je leur demandais en aparté leur ressentis la réponse était la même: "Si j'avais su que c'était si bien je serais venue avant. Dommage d'avoir perdu du temps et des occasions jusqu'alors. Je reviendrais à coup sur et cette fois tout à fait volontairement".

Perso j'ai fait pas mal de formations continues depuis 20 ans et jusqu'ici il y a bien qu'une seule fois où je me suis dit que je perdais mon temps. C'était il y a quelques années: une formatrice débutante et qui n'avait clairement pas pris la mesure ni du thème de formation ni du publique à qui elle allait s'adresser. Du coup à 99% je peux dire que je suis satisfaite d'en faire. Si tu ne l'as jamais fait la formation SST ou PSC1 est celle que je te conseille en premier car elle pourrait te servir même dans ta vie perso car un incident est vite arrivé et savoir quoi faire limite l'effet de la panique.

Aujourd'hui il est possible de faire des formations en présentiel ou en distanciel, en semaine durant les temps d'accueil ou le samedi hors temps d'accueil, en groupe ou en autonomie (du coup durant la sieste des petits ou quand on veut).

Bien sur, la lecture d'article ou documentations ça marche aussi ;-)

Et puis si vraiment tu n'en n'a pas envie et bien ça te regarde, personne ne peut t'y contraindre. ;)
 
Si tu n'a jamais fais de formations, au moins faire celle ci. Tu peux te renseigner au près de ton RPE.
 
Je suis en formation préalable à l'accueil et effectivement ce n'est pour le moment obligatoire que pour le 1er renouvellement, cependant notre formatrice nous a dit que ce sera sans doute de plus en plus difficile à l'avenir d'être renouvelée sans avoir fait de formation continue, même pour les renouvellements suivants. De même que le CAP AEPE, pour le moment il n'y a pas d'obligation de résultat mais fort à parier qu'à l'avenir il y aura obligation de résultats, comme actuellement les évaluations en FPA que l'on est obligé de réussir (contrairement à avant).

Il peut y avoir de courtes formations, pendant ou hors temps d'accueil, en présentiel ou en distanciel. Hors temps d'accueil, nous sommes payées en plus (pendant le temps d'accueil, le salaire est maintenu). Je trouve la formation initiale vraiment très riche, j'ai vraiment l'envie pour ma part de continuer à me former chaque année. Nous avons le droit chaque année à 58h de formation + le CPF.

Peuvent être également inclus dans cette "obligation" d'amélioration continue de sa pratique, non seulement les formations mais aussi les abonnements à des magazines pro, les soirées à thèmes RPE pour ass mat, les matinées récréatives RPE, conférences, salons, écriture de son projet d'accueil, passage du CAP ou de la VAE etc. c'est large en fait.
 
Oui MeliMelo, l'idée est qu'une AM se tienne informée des évolutions de son metier, ce d'autant plus qu'il faut reconnaitre que 120h seulement de formation de base c'est peu (moi, à l'époque c'était 60h en tout et au bout de 4 ans 3/4 de mon premier Agrément: il était temps!). J'ai donc accueillis avec interêt la possibilité de me perfectionner.
Je pense que l'idée de l'obliger pour le 1er renouvellement c'est qu'une AM ayant sauté le pas une fois sera plus volontaire ensuite pour continuer cette démarche.
Reste la difficulté logistique de se faire remplacer si on ne veut pas accorder encore du temps en dehors de son temps de travail déjà très etendu. C'est d'ailleurs pour ça que la loi permet à présent à une AM de remplacer une collègue en prenant un enfant en plus de son Agrément mais seulement quelques jours, heures/an. Je doute que ce soit suffisant pour répondre pleinement à cette problématique mais c'est un début.
 
@MeliMelo
Renforcer de plus en plus les formations et diplômes des Ass Mat et futures Ass Mat....
C'est à mourir de rire quand on entend que maintenant les crèches vont recruter du personnel non qualifié, voire même des gens qui n'ont aucune connaissance de la petite enfance.
Moi je dois renvoyer mon dossier pour mon tout dernier renouvellement car après fini. Et bien contente.....
 
Je suis désolée mais quand j'ai commencé à être AM ( sa remonte un peu) la formation de base pour avoir l'agrément était quand même peut formatrice
Passé 2 jours a t'expliquer comment changer une couche ouai bof
Et je ne pense pas qu'elle est beaucoup évolué quand ont voient certaines questions des nouvelles venu
Je parle même pas de l'administratif qui est passé de côté
Je fais pas mal de formation autant pour me perfectionner dans mon travail (sst . alimentation. développement ect)
Mais également pour moi
La dernière c'était informatique donc pas hyper Utile pour s'occuper des enfants
Donc demander que les nouvelles ce forme pourquoi pas
Puisque la pmi ne le fait pas à la base
Bon les techniques change régulièrement donc c'est toujours utile d'apprendre
Et puis moi j'aime bien les formations pour l'ambiance aussi
On rencontre de nouvelles personnes
Et on sait toute comment ça se passe de mettre 10 AM dans une même pièce 😁 blablabla
 
Bonjour.

J'ai obtenu mon agrément il y a 15 ans déjà
La 1ère partie des 60 heures était très bien
On y a apprit les grandes lignes de la profession et notre rôle

La 2ème partie beaucoup moins intéressante
C'était 1 lundi par mois
Du temps de perdu à mon sens

Je vais refaire la formation SST le mois prochain sur 2 samedis via IPERIA
Elle est à mon sens indispensable autant dans notre travail que dans la vie de tous les jours
 
Nous les formations continues c'est les samedi, chaque thème a un volume horaire, 14 ou 24h, c'est à dire sur 2 ou 3 samedi. Les formations nous sont proposées en liste, c'est nous de choisir les thèmes qui nous intéressent puis ils organisent les sessions suivant la demande. Quand il n' y'a pas assez pour former un groupe ils ne l'a programment pas. Je trouve quand-même que les formations sont assez bénéfiques, puis ça nous permet de sortir, échanger, écouter les expériences des collègues.
 
@Nanou91 oui et non en fait, car le personnel de crèche non formé aura pour obligation d'être formé 120 h avant la prise effective de poste auprès du personnel de crèche. Finalement nous n'avons que 80 h théorique pour les ass mat (et 40h bien plus tard). Donc 120 h sur le terrain sont peut-être plus productif que 80 h de FPA "théorique". Ces personnels auront peut-être aussi "obligation" de formation à l'avenir. Le seul hic c'est que le personnel de crèche déjà limite en burn out n'aura pour moi pas forcément le temps de bien former ce nouveau personnel non professionnel et être formateur est un métier à part entière.
 
@Ladrine 10 je pense qu'au contraire la formation a beaucoup évolué entre temps, car perso non il n'y a pas eu 2 jours pour apprendre à changer une couche (je pense que ça va être abordé demain pour mon cas et vu le programme, ça va être maxi 1/2h ^^). Et le contrat, on y passe du temps, peut-être pas assez, mais une journée tout de même. La dernière grosse évolution date de 2018 et je pense qu'il y a aussi des mises à jour annuelles. Cette année par exemple ça a été la mise à jour vis-à-vis de la nouvelle convention collective, etc.

Etant toutes déjà jeunes mamans dans la promotion je pense qu'il y a plein de choses que finalement on connaissait déjà comme le développement de l'enfant, la prévention de la MIN etc. mais il y a aussi beaucoup de choses que l'on découvre comme par exemple les spécificités du métier, ou alors les nouvelles recommandations en terme de diversification qui changent tous les 4 matins ^^ La formation est orientée très éducation bienveillante, absence de VEO etc. et ça c'est un super bon point, étant donné que l'interdiction des VEO n'est inscrite dans la loi que depuis 2019.
 
Dernière édition:
Si les parents payaient les journées en charge pour la formation, il y aurait + de formations qui seraient faites.

Les parents sont bien rémunérés intégralement par leur employeur, pourquoi est-ce différent pour l’AM ?

Et l’obligation une fois par an SANS déduction de salaire

C’est ÇA qu’il faudrait mais ça ne se fera JAMAIS ! Ou intégralement remboursé par la CAF 😅🤣
 
Bonjour perso j'ai fait la formation pour les gestes de secours j'ai voulu renouveler plusieurs années après un samedi mais la date avait changé et je ne pouvais pas m'y rendre et j'ai laissé tombé ! j'en ai fait une sur les enfants et la marche motricité etc ... assez intéressant mais rien d'autre j'estime qu'à mon âge je sais tout ce qu'il faut savoir même si on ne sait jamais tout ... mais allez à une formation sur l'éducation bienveillante ne m'intéresse pas tout çà est un effet de mode on en reviendra j'ai d'ailleurs entendu un sketch à la radio sur çà qui m'a fait bien rire !!! bref je n'irais pas non plus sur la diversification des repas si c'est pour entendre qu'il faut laisser l'enfant se débrouiller avec un brocoli entier et bien chez moi c'est non j'ai eu 2 ou 3 fausses routes et je fais comme je l'entends avec mes petits accueillis ! un PE me dit et c'est arrivé plusieurs fois: "vous lui laissez manger sa banane ou sa pomme seul il ou elle sait le faire !!!" moi "mais je n'en doute pas et j'explique pourquoi je ne le ferais pas !" et ce n'est pas négociable mais je n'ai jamais eu aucun PE qui ait insisté avec çà ... maintenant certaines formations peuvent être utiles ou d'autres moins mais c'est surtout pour celles et ceux qui veulent suivre les "ordres" de la PMI et toutes ces nouvelles modes !!! une formation sur le spasme du sanglot m'aurait été utile car qd cela m'est arrivé je ne savais pas quoi faite et la PMI n'avait pas su m'expliquer voilà pour moi ... mais celles qui pensent que les formations sont utiles pourquoi pas ??? perso il y a internet ou des collègues pour me renseigner sur certains points et çà m'a toujours suffit ! n'oublions pas que chaque enfant est différent ...
 
C'est dommage que beaucoup de formations soient le samedi. Après une semaine très chargée, personnellement j'ai envie de voir et d'entendre autre chose que de parler d'enfants, diversification des repas, l'éducation bienveillante....
Nous devrions avoir des formations dans la semaine comme tous salariés qui se respectent. Si les employés devaient faire des formations le week-end, il y aurait très peu de personnes d'accord, alors pourquoi nous...
Le week-end, pour moi et comme beaucoup d'entre nous : ménage, course, repassage....
Déjà que mon mari travaille 3 week-ends sur 5, hors de question d'en faire le week-end.
Je veux profiter de ma famille...
 
Entièrement d’accord avec Angèle et B29.

Le week-end c’est pour se REPOSER, LA FAMILLE ou autre COMME LES PARENTS. EN PROFITER 🥂🍾🎈🛍

Superwomen c’est FINI !

Encore UN EXEMPLE et DU VECU
Désolée mein GeneralMetal 😉

J’ai eu un enfant pdt 3 ans, son frère impossible car né en novembre donc place prise .. donc a été chez une AM dans le village voisin à 2/3 kms de mars à juillet.

Les parents n’ont pas du tout aimé le « il fait ce qu’il veut bla-bla-bla «

Un minimum s’impose … et en + une super PUB par le grand frère accueilli 3 ans qui ne parlait et parle encore que de moi.

Donc les parents avaient déjà leur opinion mais en + le fiston.

Conclusion :

le cadet est venu chez moi en sept de l’année après sa naissance et place réservée dès mars alors qu’il n’avait pas commencé chez la nouvelle AM.

D’ailleurs cette année là j’ai récupéré même un 2eme enfant venant de chez cette AM, elle doit me maudire 😅🤣

Tout ça pour dire, que le laxisme, manger avec les mains, aucune règle, n’ont pas plu aux 2 familles.
 
Tout à fait Chantou ces nouvelles façons de faire avec les enfants c'est du n'importe quoi !!! moi j'ai toujours appliqué mes méthodes peut-être "anciennes" mais elles ont toujours fait leurs preuves ... Les enfants étaient tous polis et bien équilibrés (qd les PE me suivaient) et c'est ma plus grande fierté dans ce métier ... alors la bienveillance (je rigole encore du sketch !!!) les repas à la main - aucune règle pour ne pas "traumatiser" l'enfant - respecter les rythmes de sommeil de l'enfant - plus de parc - plus de transat - etc etc j'en passe et des meilleures ... quand on voit que c'est appliqué chez certains parents on voit le résultat ... tout cela n'est pas pour moi ... j'ai toujours privilégié mon ORGANISATION et demandé de la CONFIANCE de la part de mes PE ... voilà pour moi j'ai bientôt fini ce métier ... mais qd je vois que certaines se jettent à corps perdu dans toutes ces nouvelles méthodes çà me fait peur !!! chacun ses choix mais je ne cautionne pas tout !
 
Perso, ce sera mon dernier renouvellement également. J'ai fait 2/3 formations, quelques conférences et très honnêtement, c'était sympa, mais je n'ai rien appris que je n'aurais pau apprendre par moi même. Beaucoup de blabla. Ici, les formations se font sur plusieurs samedis, et ça, ce n'est pas possible pour moi.
J'ai une activité de bénévolat qui est très importante pour moi et je dois y consacrer 1 à 2 samedis par mois + la majorité des temps de sieste. Et comme j'ai une vie à part le boulot, et des choses à faire ( courses, ménages, lessives, sorties entre amis, gérer pas mal de choses à distance pour ma mère...), je n'ai pas le temps.
Un samedi, oui, bloquer 2 ou 3 samedis à a suite, ce n'est pas possible
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut