Rendre service

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanne-Paul

⭐⭐
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
58
Bonjour à tous et à toutes,
Un de mes parents employeurs m'avaient demandés de garder leur fille pendant qu'elle accoucherait. Je ne lui avais pas répondu tout de suite et lui avait dit que je lui redirais. Je voulais en parler avec mon mari qui fait souvent des insomnies et je me posais des questions quant à la rémunération de ces heures. Dans tous les cas j'allais lui dire oui car quelque soit l'issue financière je voulais lui rendre ce service.
Plus tard , le contrat a été rompu, je ne pouvais pas prendre le petit frère nouvellement arrivé. Cet employeur m'a dit qu'elle et son entourage avaient été choqués que je ne lui dise pas oui tout de suite. J'ai bien conscience que cette phrase a été prononcée dans un contexte de rancœur mais sa moralisation sur le fait de rendre service m'a beaucoup blessée.
D'autre part je me demande si rendre des services ou plutôt offrir des heures de garde gratuites ne va pas à l'encontre de la reconnaissance du métier d'assistante maternelle.
De votre côté, avez vous l'habitude de garder des enfants gratuitement ? Auriez vous été choqués dans cette même situation ?
Je veux bien l'avis d'assistants maternels et parents employeurs.
Merci
 

Bonjour,
J'ai de moi-même proposer le même service à une famille qui n'avait pas les grands parents ici. Ils m'ont dit qu'ils se débrouilleraient. Ils ont finalement trouvé une autre solution (heureusement car j'étais en vacances)
Je l'ai fait en pensant à ma propre situation, je n'avais aucune solution pour garder mon fils si une deuxième grossesse se profilait...

Après au niveau pmi et légal, je ne sais pas.

Je trouve ça normal de prendre un temps de réflexion car ça embarque aussi notre famille, si on imagine un accueil de nuit...
 
Bonjour ,
j'ai eu cette demande pour la naissance d'un enfant dont l'ainé était en accueil chez moi .
Je n'ai pas donné mon accord.
La maman a très bien compris et j'ai eu le bébé en accueil par la suite.

Donc, non je ne rends pas service à mes parents employeurs la nuit .
Ils ne sont pas mes amis.

Je ne dois pas être ''gentille" mais tant pis.

Je "rends service" par contre en journée, à des horaires respectables, si je veux faire des heures en plus pour les aider, compté en heures complémentaires :)
 
Bonjour

Moi ça dépend du parents.
(Pas de gratuité)

La j' avais peur qu'on me demande la même chose mais ouf.....ils ont demandé à une autre maman.

Je sais c est pas sympa ils ont pas de famille ici et les amitiés sont difficiles.
 
Ass mat...
Je n'ai proposé qu'une seule fois de garder le premier et enfant en attendant que que la famille arrive pour prendre le relais

Perso, c'était avec plaisir
La petite est arrivée un samedi matin et je l'ai eu toute la journée
Les parents m'ont rémunéré et même offert une bouteille de champagne !

Quand à la réflexion de cette famille...je l'a trouve déplacée !
Vous êtes ass mat, et pas une nanny où baby sitter ! Vous n'avez pas à accepter tous les désirs des parents
Ils vous ont demandé, vous n'avez pas répondu de suite, et pour cause !!! Vous avez également une vie privée !
Alors bon vent ! Sachant que vous n'avez plus de contrats en cours avec cette famille
 
Pour moi ce n'était pas une question d'amitié mais de timing. On ne sait pas ! S'il faut partir à la maternité à 3h du matin, s'il faut 2 jours pour accoucher.... On était entouré de personnes qui travaillaient donc comment leur confier sans savoir combien de temps.... La maman en question a mis deux jours a accoucher, l'aîné a été envoyé en vacances chez les grands parents dans une autre région.

Bref c'était surtout mes propres interrogations.

Pour l'instant je n'y ai pas été confrontée véritablement.
 
Merci pour vos réponses. Je voulais aussi préciser que la maman a dit qu'elle voulait que ce soit un service gratuit car c'est normal de rendre service. De plus elle disait qu'elle avait d'autres amies qui s'étaient proposées mais qu'elle préférait que ce soit moi, puisque j'étais son assistante maternelle donc que la petite me connaissait bien et que la rassurait. Il y a semble t il une contradiction ?
 
J'ai été PE et je suis AM et non je n'ai jamais considéré normal qu'une AM accueille des enfants gratuitement.
La 1ere raison est que même "pour rendre service", en cas de controle PMI ou impots on n'aura alors AUCUN moyen de prouver que ce n'était pas du travail dissimulé puisque justement le travail de l'AM est précisément d'accueillir des enfants.
Nous ne sommes pas la voisine ou la tata qui rendrait ce service en toute amitié car nous ne sommes justement pas amis.

Cette phrase moralisatrice visait à te faire culpabiliser d'oser prétendre à gagner ta vie en exerçant ce metier quand tant d'adultes pensent que s'occuper de bébé n'est qu'un plaisir. c'est certes un plaisir QUAND ON A DECIDE du moment où on a envie de pouponner.

Question: demain tu gagnes au loto, tu n'as plus besoin de travailler pour payer tes factures, mais tu souhaites occuper tes journées, que fais tu? Penses tu vraiment que tu continuerais à occuper tes journée en prenant la responsabilité des bébés des autres, 45h/semaine, à des horaires qui ne te plaise pas toujours? Ou bien t'inscriras tu dans une association pour offrir de ton temps quand tu veux, comme tu veux? Moi j'ai ma réponse. Et toi? Et est ce que ma réponse revele que je n'aime pas les bébés ou rendre service? rendre service est un cadeau et un cadeau ne se reclame pas il se reçoit donc si on me reclame un cadeau et que je me sens obligée de l'offrir n'est ce pas du racket: donner quelque chose sous la pression ou la peur? Peur d'être dépreciée? Quand on va faire ses courses trouve t on choquant de devoir payer tous les articles de notre caddy?

Etre AM est un vrai metier, un travail et tout travail merite salaire et personne n'est obligé d'accepter de travailler pour quelqu'un si pour une raison ou une autre ça ne nous arrange pas.
Eux mêmes, ont ils signé leur contrat pour rendre service à leur patron?
Jugeraient il normal que leur patron leur demande de faire tout autre chose que leur mission et s'ils acceptaient trouveraient ils normal de n'être pas payé sous le pretexte que c'était pour rendre service?

Bref, tu l'as compris, oui tu as le droit de dire non et si la frustration ettouffe ces adultes au point qu'ils oublient la politesse et le respect et bien tu peux répondre en toute simplicité "C'est vrai que vous me reglez déjà toutes mes factures personnelles "pour me rendre service" donc je pouraais tout d emême... ah ben non en fait?! Bon ben donc tant pis si VOTRE entourage pense que je suis une vilaine AM veinale"
 
Moi aussi je l'ai déjà proposé.
Mais justement c'est parce que ça n'était pas demandé (et encore moins gratuitement).
Encore une fois si je veux offrir quelque chose c'est à moi de le donner, pas qu'on me le prenne.
Je n'aurais alors pas accuelli l'enfant chez moi pour qu'il n'y ai pas de confusion.
Je peux decider de rendre service mais c'est moi qui décide et même mes enfants savent que s'ils reclament c'est non.
 
Quel toupet cette maman, elle vous a imposé de lui offrir un service gratuit. C'est clair que ça donne super envie d'accepter...:rolleyes:

Avec une bonne entente avec parents, j'aurai peut-être accepté pour rendre service mais si j'aurai senti la moindre pression, je n'aurai pas accepté... Et je l'aurai fait par contre oui gratuitement car sinon on est hors cadre d'agrément (si on garde le petit jour et nuit).
 
Bonjour,

Je l'ai fait en juin 2022, j'ai accueillie la petite que je gardais une nuit à partir de 2 heures le matin afin que ses parents puissent aller à la maternité. C'est une maman que j'apprécie et je garde le petit depuis septembre 2022. Je voulais le faire gratuitement mais la maman a insisté pour me dédommager. Nous avons choisit de mettre ces heures en heures supplémentaires.
 
Jeanne Paul...
La maman voulait ce service gratuitement 😅😂🤣
Quelle blague ! Beaucoup d'humour !
Même pas en rêve !

Vous avez bien fait de ne pas répondre
Imposer un service...et ne pas vouloir le payer ?!? Bravo le respect envers vous...
 
Heu ... Ben non en fait ...
C'est une demande que je pourrais accepter d'un membre de ma famille ou d'amis proches. Et gratuitement bien sûr dans ce cas.
Elle et son entourage ont été choqués dites vous ?! Et bien si bien entourée qu'elle semble l'être, cette maman aurait dû se rapprocher d'un de ses amis qui aurait été j'en suis certaine heureux de pouvoir lui rendre ce service. C'est à cela que l'on reconnaît ses amis. Et ses salariés, on les rémunére quand ils travaillent pour nous.
Au moins, vous avez compris à qui vous aviez à faire !
 
Bonjour
"Cet employeur m'a dit qu'elle et son entourage avaient été choqués que je ne lui dise pas oui tout de suite"
Euh, vous êtes son employée, pas son amie ni son esclave...

"Je voulais aussi préciser que la maman a dit qu'elle voulait que ce soit un service gratuit car c'est normal de rendre service."
Vous demandez à sa maman un jour si elle peut garder son enfant car vous êtes fatiguée. Et ça sans retrait de salaire ! Ben oui elle peut bien vous rendre service quand même ! 😂🤣
 
J'ai des PE qui n'avait pas de famille à côté, ils m'avaient demandé si je pouvait au cas ou leur famille, qui devait venir qqls jour avant l'accouchement, n'était pas encore là. J'avais dis oui pas de soucis même si appel en pleine nuit, ils m'avaient dis évidement on paira les heures. Mais la famille est arrivé à temps donc pas eu d'appel en pleine nuit ;)

Quel toupet quand même de demandé de le faire gratuitement :mad:
 
Effectivement pas très respectueuse cette PE, perso un quart d'heure supplémentaire, moi aussi je l'aurai compté. Bref j'espère que vous trouverez des parents plus respectueux de votre travail !
 
Je me régale avec vos histoires de PE.
Je ne sais d'où sortent ces personnes parce que moi je n'ai pas affaire à ce genre de personne 😂.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut