Rencontre pmi /rpe / ass mat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Je fais suite à un post précédent où je disais me rendre à une rencontre pmi / rpe / ass mat. Alors, on était une vingt cinquante dans l'atrium de la maison de la petite enfance. Ça "piaillait" tellement que l'on se serait cru dans un poulailler , après à leur décharge, la pièce était trop petite. Sur ma ville qui est assez grande, il y a 3 puéricultrices pmi qui se répartissent chacune 1 secteur de la ville. 2 puéricultrices étaient présentes, celle de mon secteur absente ... Était présente l'animatrice du rpe qui essayait tant bien que mal de se faire entendre. Bref, après s'être brièvement présentées elles et nous, le but de cette rencontre était de, je cite, créer du lien et savoir où s'adresser, pmi ou rpe, en cas de problème, question.
J'ai posé 2 questions au sujet du repas: est-ce qu'on peut cuisiner en présence des enfants et peut-on réchauffer au micro-ondes ? La réponse : même si dans les 2 cas, aucune loi ne l'interdit, on est moins attentive aux enfants lorsque l'on est occupée en cuisine et réchauffer le repas des enfants dans des contenants type tupperware plutôt que dans des contenants en verre n'est pas terrible, même pour nous adultes, car le plastique est perturbateur endocrinien et même les parents qui fournissent devraient nous emmener des contenants en verre. Pour toutes les questions, elles avaient du mal à répondre franchement où n'ont pas les mêmes normes que les nôtres ( pour les vaccins, les ordonnances, protocoles ...). A la fin, l'animatrice nous a fait visionner un petit film ( je dirais 5 à 8 mn maxi) réalisé avec des ass mat de la ville sur le métier d'assistante maternelle, fin qu'elle souhaiterait qu'il soit sur le site de la ville et qui est vu par les parents potentiels lorsque le service petite enfance organisé des réunions sur les modes de garde existants sur la ville. C'était un peu à la gloire du rpe !

Les RPE et les PMI sont en cheville....par devant les animatrices et responsables des RPE font style quelles sont de notre côté.....mais elles sont aux bottes de la pmi ....donc la confiance que j'ai dans notre rpe est vraiment toute relative.
De plus, je suis allée récemment à une activité musicale organisée par le RPE et franchement, j'étais choquée, nous devions inciter les enfants à se captiver par l'animation et l'intervenante, nous devions faire asseoir, ou mettre debout les enfants....les empêcher de courir dans une grande salle vide. Bref on devait faire le boulot de l'intervenante. C'était quand même à elle à mon sens de captiver les enfants par son animation .Ce ne fut pas le cas, il n'y avait que 7 enfants présents , deux assmats, pas de quoi casser 4 pattes à un canard. ...
Je suis ressortie très déçue
J'ai emmené mes loulous quelques semaines après à un vrai spectacle pour enfants. Il avaient le droit de bouger, danser, se lever quand ils le souhaitaient et ils en ont profité, c'était vraiment un moment super. Mais c'était pas organisé par le RPE 😅 Un spectacle payant (5€ par enfant très raisonnable) mais avec des moyens mis pour captiver les enfants à contrario du rpe .

Oui nous avons eu nous aussi à ce style de réunion, et nous y avions entendu des énormités de la part du médecin pmi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour