Après, je nuance les choses, personnellement il m'arrive de me fâcher sur un enfant quand ça part en cacahuète... Pas l'impression d'être maltraitante. Plutôt de poser des limites et un cadre qui n'était pas entendu quand je parlais avec ma voix douce. Donc, dans mon esprit, c'est de la bien traitance, partant du postulat que pour évoluer sainement un enfant a besoin d'un cadre clair et un adulte qui lui en rappelle les contours quand son comportement déborde (c'est ce qu'il vient "chercher" finalement).
Si un parent appelle ça de la maltraitante effectivement là il ne vaut mieux pas qu'on fasse affaire ensemble
moi c'est l'inverse, l'absence d'interdits et de cadre chez certains parents, c'est ça que j'appelle la maltraitance. Leur enfant semble bien perdu.
Maltraitance c'est aussi tout ce qui se rapporte à de la victimisation gratuite, des coups physiques et psychiques sans aucune raison, des punitions sadiques qui n'ont aucun rapport avec l'expérience de l'enfant, des insultes, propos rabaissants, absence de protection quand un enfant "s'en prend" à un autre, etc.
Mais quand on me dit "elle a crié sur les enfants"
Euh oui OK mais c'était quoi la situation ? Crier parfois c'est dire stop.
Il y a hurler gratuitement des choses abjectes sur de pauvres enfants qui n'ont rien demandé.
Et il y a hausser le ton voire crier sur un groupe d'enfants pour leur rappeler une règle qui visiblement n'imprimait pas quand on parlait doucement.
Et alors ce truc des douces violences, mouais. Il y en a à prendre et à laisser, pour ma part.