réflexion blessante lors d'un entretien

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour, j'ai eu un entretien avec des parents et au cours de la discussion les parents disent on voit tellement de choses de maltraitance chez les assistantes maternelles, que ca fait peur.
Et bien je lui ai répondu et dans les creches il n'y a pas de problèmes?
Cela ajeté un froid si bien que je leur ai demandé de faire une demande de cmg avant de signer le contrat car moi non plus je n'ai pas confiance surtout que la maman ne reprend pas le travail et le papa à son compte.
Qu'auriez vous fait à ma place.

S'ils ont commencé à faire des recherches sur le sujet des maltraitance chez les AM, l'algorithme leur en propose d'autres sur ce sujet, leur regard est donc biaisé et leur inquiétude compréhensible.
Je dirais que s'ils t'on vexée dès le premier rdv, cela risque d'arriver et qu'il vaudrait mieux pour toi, ne pas travailler pour eux.
Un climat de confiance est nécessaire pour que toit se passe bien.

Bonjour,
Dans un tel contexte, j'avoue que je n'aurai pas pris la mouche surtout que ce sujet a fait la une de beaucoup d'actualités ces dernières années.
Je lui aurai plutôt répondu que je comprends son inquiétude, les jeunes enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées sont vulnérables et n'ont pas les moyens de se défendre ou de donner l'alerte que ce soit chez une assistante maternelle ou en crèche. Que bien-sûr je suis bienveillantes mais que seul le temps le lui prouvera et que j'espère qu'une relation de confiance s'établira. Et qu'elle n'hésites pas à contacter mes précédents employeurs pour s'enquérir de ma façon de travailler si cela peux la rassurer

Et moi, des parents ont refusé de me confier le leur quand j'ai dit que je ne donnais pas de fessée.
Ils habitaient dans mon immeuble et ont choisi une AM à l'autre bout de la ville, celle qui avait une mauvaise réputation.

Moi j'ai eu de la maltraitance mais de la part d'une maman sur son enfant....j'ai fait un signalement et on m'a répondu "non tout va bien" en résumé : elle m'a licenciée,frappé l'assmat qui a pris la suite,dépôt de plainte,tribunal,jugement,obligation de soin et internement 8 mois,divorce👍mais il n'y avait rien hein?!!🥺et son enfant avec des séquelles psychologiques👍🤨

Bonjour,
Je n'aurais pas pris la mouche. C'est quand même un sujet brûlant. Moi-même en tant que parent j'ai besoin qu'on me montre patte blanche avant de confier mon enfant. Un adulte peut changer la vie entière de ton enfant juste avec des agissements maltraitant dont tu ignoreras sûrement tout, parce qu'un bébé ne raconte pas sa journée à ses parents.
J'aurais plutôt cherché à rassurer les parents, expliquer tout ce que je mets en place pour les rassurer au quotidien, les transmissions, le fait de rester en lien, etc. Et je leur aurais dit ô combien je les comprends.

Après bien sûr ce n'est pas unilatéral j'ai aussi besoin d'avoir en confiance en eux mais sur un autre registre : leur morale et leur intégrité afin que mon salaire me soit payé, que mon planning soit respecté et que je sois bien déclarée chaque mois à Pajemploi.

Et puis surtout je leur aurais proposé plusieurs entretiens avant de se lancer dans la signature du contrat.

Ici je rencontre les parents minimum 2 fois avant de se lancer. Ça me permet de prendre la température, et de leur laisser l'occasion de me connaître et de voir comment je fonctionne. C'est important.
Le mot "maltraitante" ne doit pas être tabou, cela existe et s'en prémunir en tant que parent me paraît plus que sain.
J'ai du mal avec les parents qui confient leur enfant à n'importe qui, les yeux fermés comme si tout le monde était un bisounours. Un peu de méfiance (mais pas de paranoïa non plus) permet d'éviter bien des situations malencontreuses et destructrices pour les plus vulnérables (nos enfants)

Je pense que ces parents cherchaient juste à être rassurés sur le sujet et c'est tout à fait normal vu tout ce qu'on voit dans les médias. J'ai moi même eu la question si je donnais des fessées. J'ai donc rassuré les parents en leur disant qu'il y avait bien d'autres moyens de se faire respecter sans donner de fessées ou de taper. Il est normal que les parents abordent le sujet, ils confient ce qu'ils ont de plus cher à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Ce n'est pas facile pour eux

Et moi, des parents ont refusé de me confier le leur quand j'ai dit que je ne donnais pas de fessée.
Ils habitaient dans mon immeuble et ont choisi une AM à l'autre bout de la ville, celle qui avait une mauvaise réputation.
J’ai eu aussi ça ! Ça m’a scotché quand j’ai vu la tronche qu’ils faisaient lorsque j’ai dit que je ne punissais ni n’appliquait de violence physique sur les enfants ET que je souhaitais travailler avec des parents qui eux non plus ne tapent pas les enfants. Cela me parais évident mais j’ai bien fait de le dire, cela m’a évité des problèmes je pense.

Je pense que ces parents cherchaient juste à être rassurés sur le sujet et c'est tout à fait normal vu tout ce qu'on voit dans les médias. J'ai moi même eu la question si je donnais des fessées. J'ai donc rassuré les parents en leur disant qu'il y avait bien d'autres moyens de se faire respecter sans donner de fessées ou de taper. Il est normal que les parents abordent le sujet, ils confient ce qu'ils ont de plus cher à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Ce n'est pas facile pour eux
Oui tout à fait, c’est une façon de demander comment on gère les situations difficiles avec les enfants. Ce n’est pas bien formulé mais c’est tout à fait normal. J’aborde moi-même la question lorsque ce n’est pas demandé par les familles. Car malheureusement la bienveillance, certains ne connaissent pas, et je ne veux pas travailler avec ce genre de famille (désolée si je parais sélective). Donc je préfère aussi des parents qui se posent des questions quant à la bienveillance de mes méthodes éducatives

1) j'aurais répondu qu'en effet le sujet de la Protection de l'Enfance est TRES IMPORTANT car il y a encore aujourd'hui beaucoup de cas dans toutes les sphères de notre société, y compris chez les professionnels de la petite enfance comme les AMs et les creches mais aussi dans les Familles et même chez des Parents. Nous devons donc tous et toutes rester vigilents, vous avez raison Madame.

2) si néanmoins cette reflexion ne me dit rien qui vaille alors simplement je ne donne pas suite à cet entretient, si tant est que ces PE me recontactent

3) si j'envisage de travailler avec eux alors oui je leur conseille de verifier d'abord s'ils ont bien des aides pour mon emploi en leur disant qu'à ma connaissance ils en ont dans presque tous les cas SAUF s'ils bénéficient déjà d'une allocation à 100% pour un congé parental par exemple.

Perso à priori ce commentaire ne m'effraie pas mais quelque soit la raison si je n'ai pas sentie ce couple je décline l'offre.

Il faut les comprendre, ils laissent quand même leur enfant à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas.

Et je suis passée par là avec mon dernier en tant que PE. Malheureusement (ou heureusement) on ne sait pas ce qu'il s'est passé chez l'AM que j'employais mais mon fils a fait une grève de la faim qui s'est terminée en 2 semaines d'hôpital.

Donc oui, c'est normal qu'un PE se pose la question et en prenant la mouche je trouve que justement ça ne le rassure pas.

Moi je lui aurai dit que partout il y a du bon et du mauvais et que je peux comprendre leur attitude et surtout qu'ils n'hésitent pas à me poser toutes les questions nécessaires qui pourraient les rassurer.

Après, si tu ne les as pas vraiment senti ça ne sert à rien de conclure l'affaire.

Bonjour,
J'aurais répondu, je vous comprends à votre place j'aurais la même inquiétude c'est pour ça que j'avais décidé de ne pas travailler jusqu'à ce que mon enfant rentre en 6 ème (ce fut mon cas)et vous vous êtes sûre que vous êtes prête à faire confiance à une assistante maternelle sinon je vous conseillerais de faire comme moi.
Après je peux comprendre qu'il y a aussi une question économique car je suis bien placée pour savoir que c'est très dur mais c'est un choix.
Mais je reconnais que chez nous aussi il y a des brebis galeuses, toujours est il que nous aussi ça nous arrive de tomber sur des parents mal intentionnés mais je pense que comme dans tout les métiers il y a du bon et du mauvais mais pour que ça fonctionne Il faut qu'il y ait une confiance réciproque.
Ça c'est ce que je dis au parents en entretien, je me mets à leur place et je les comprends, ça ne m'aurait pas vexée.
Après une maman qui n'a pas confiance
Vaut mieux pas qu'elle signe avec moi car je lui ferais pas confiance non plus et ça risque d'être une collaboration stressante.
Voilà, voilà moi c'est comme ça que je vois les choses.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
23
Total de visiteurs
31

Statistiques du forum

Discussions
8 632
Membres