Récupéré un bébé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zazou56

Inscrit
25 Août 2022
Messages
28
Bonjour
Cette question est pour une collègue.
Elle vient de signer un contrat.
La maman (22ans) lui demande si c'est possible que son frère de 16ans pouvais venir récupérer son neveu au cas où son train aurait dû retard.(occasionnellement)
Merci pour elle.
 

Ont ne confie pas à un mineur . Du moins personnellement sa ne me viendrais pas à l’idée .
 
Il s'agit d'un grand ado, pas d'un enfant. Cependant il est impératif que la maman vous donne une autorisation écrite pour vous couvrir légalement.
 
Si cette personne vous indique que c'est une personne qui peut récupérer son enfant (donc noté au contrat comme personne de confiance) , je ne vois pas pourquoi vous ne lui remettriez pas l'enfant. Combien de parents prennent des ados pour faire du babysitting pour leur enfants ? Par contre vous imposez que ce ne soit pas avec la bande de copains
 
j'avais appelé la PMI pour la même question, il avait 14 ans et en paraissait à peine 12, la PMI n'avait pas su me répondre
 
Normal que la PMI n'ait pas su répondre c'est parce que aucune loi n'interdit à un Parent de juger qu'il peut demander à un mineur de prendre en charge son bébé. Donc si l'AM a bien l'autorisation nominative écrite du PE c'est OK.
Sinon pas de babysitting non plus à ce compte là.

le soucis étant qu'en ayant aucun texte alors l'AM devrait elle obeire à l'ordre du PE qui envoie une personne mineure quelque soit son âge, du coup si celui qui vient chercher l'enfant à 6 ans, c'est OK?
Pourtant un ado de 15, 16 ou 17 ans, il devrait être en capacité de le faire, non?!

Je dirais que si l'AM juge que le PE se trompe en envoyant une personne inapte si elle ne convint pas le Parent avec des arguments plus précis que la question d'être mineur ou majeur elle peut aussi alerter la PMI sur les ordres donnés du Parent. Si la PMI elle aussi pense que cette décision est en dépit du bon sens elle pourra se charger du dossier.

Finalement ne serait ce pas tout aussi voir plus inquiétant d'envoyer l'arrière arrière grand père de 98 ans qui continue de conduire avec une sevère cataracte et manque de trébucher avec bébé dans les bras tous les 3 pas?
 
Je ne sais pas Griselda pour la personne âgée, par contre en crèche, les parents ne mandataient pas un mineur( moins de 18 ans) pour venir chercher l’enfant et on ne leur remettait pas l’enfant. En tant qu’ass mat, je ne peux pas me prononcer donc je poserais la question en formation et puis aussi à la pmi, je veux savoir quoi faire dans un cas comme ça pour pouvoir répondre de façon responsable aux parents mais j’aurais tendance à demander le nom des personnes autorisées à venir chercher l’enfant et à demander à ce que ces personnes aient une pièce d’identité la première fois qu’ils viendront afin que je puisse vérifier.
 
Oui Flonounou les personnes qui viennent chez nous la 1ère fois doivent se munir d'une pièce d'identité s'ils ne sont pas venus auparav
 
dsl message parti sans le vouloir
Donc oui les personnent qui viennent chez nous la 1ère fois doivent se munir d'une pièce d'identité s'ils ne sont pas venus auparavant avec les parents.
En général, si je sais qu'une personne viendra assez régulièrement chercher l'enfant, je demande à ce qu'elle vienne un soir avec les parents afin de faire connaissance. Après si ça arrive une fois et que ce n'était pas prévu, je demande la carte d'identité
 
Oui effectivement, carte d'identité obligatoire, comme en crèche, normal quoi....
 
Alors 16 ans je dirai OK
Par contre est ce que je serai tranquil d'obéir au PE j'en sait rien
Mais j'ai refuser l'an passer de laisser un enfant de presque 3 ans à son frère de 10 ans car la maman était en retard j'ai préférer le garder 30min supplémentaire
La maman me disait au téléphone ne vous inquiéter pas j'ai déjà laisser F avec son frère à la maison pour allez faire des courses , j'ai répondu chez vous vous faite comme vous voulez chez moi je ne laisse pas un enfants que j'ai en garde à son frère de 10 ans

Mais en l'occurrence 16 ans c'est déjà un ado bien réfléchi ou pas 😅

A l'école maternelle mon ado de 17 ans c'est vu refuser de récupérer son frère de 5 ans à la maternelle car mineur
 
A l'école maternelle mon ado de 17 ans c'est vu refuser de récupérer son frère de 5 ans à la maternelle car mineur

Ils sont super strict chez toi, c'est noté dans le règlement intérieur ?

Je viens de vérifier dans le règlement du périscolaire chez moi car j'avais souvenir que c'était très jeune (même trop à mon goût) et effectivement:
c'est à partir du moment où il est scolarisé en 6ème (11 ans) que l'enfant peut venir chercher son frère ou sa soeur au périscolaire avec l'autorisation de ses deux responsables légaux(ou d'un seul selon le cas).
 
Oh oui ou j était auparavant c'était une galère par contre la nouvelle école sont plus zen à partir de 12 ans ils sont autoriser

Dans l'ancienne école ils était vraiment chieur 😅 sa met arriver plus d'une fois ou la maîtresse envoyer mon enfant au périscolaire et au moment des parents lorsqu'elle ouvrait la porte en me voyant elle me disait X est au périscolaire je me suis tromper .
Du coup je faisait le tour de l'école pour le récupérer et là on me disait qu'il fallait attendre 15 min car dans le règlement c'était inscrit qu'on ne pouvais pas récupérer notre enfant avant 17h15 forcément j'arrivai à 17h02 vu que c'était l'erreur de la maîtresse et que sur leur planning mon enfant n'était même pas inscrit alors un jour j'ai fais scandale en plein hiver attendre dehors sous la tempête sa m'a mis hors de moi , la personne du périscolaire en voyant mon enfant il vérifiai directement et le rendai à la maîtresse de suite si erreur de madame 🤣
 
Bon à savoir:
- seules les forces de l'ordre ont le droit de demander à voir une pièce d'identité, donc qu'une personne autorisée par les PE vienne chercher l'enfant et de lui même (ou parce que le PE lui a demandé de le faire) montre sa CI c'est OK mais l'AM n'étant ni Policère ni Gendarme elle n'a pas le droit de l'exiger.
Comment alors savoir si cette personne est bien l'autorisée dirons nous?
Le PE aura alors la possibilité de venir présenter cette personne autorisée dans le contrat, sans qu'aucune CI ne soit présentée et donc sans que l'AM ne puisse s'assurer que cette personne est majeure.
- l'AM en tant que salariée n'a pas le droit d'imposer aux PE, son Employeur, que la personne autorisée soit forcément majeure. En creche c'est différent car les Parents ne sont pas les Employeurs de la creche, ni des pros qui se charge de leur enfant.
 
Alors moi pour une reprise d'enfant par une autre personne, je demande à ce que la personne me soit présentée avant, et si ce n'est pas possible, je demande une photo.
C'est noté dans mon contrat que je demanderai une pièce d'identité à cette personne et que celle-ci devra avoir au moins 16 ans.
Ce n'est peut-être pas légal mais les PE sont au courant et je ne pense pas qu'ils vont jouer avec ça, leur contrat est en jeu...
 
la convention est claire ça doit étre une personne majeure

Je n'ai pas souvenir de l'avoir lu et honnêtement vu la longueur de la nouvelle CCN, je n'ai pas trop envie de la lire une nouvelle fois.
Pourrais-tu nous donner le numéro de l'article s'il te plaît?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut